Gladiator

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Fab-4 Fab-4
I am Legend - 1101 critiques
publié le 21/05/2015 - 22:09
8
 

Je te ressers du Rome ?

Inspiré d'un mix de plusieurs faits réels, ce Gladiator redonne ses lettres de noblesse au péplum d'entant . Un péplum moderne à grand spectacle.
Entre action et émotion, accompagné d'une belle ambiance sonnore, cette histoire de double vengeance est prenante jusqu'à une magnifique fin.
Un très bon film. A voir !!!

Portrait de Nandrolone Nandrolone
Serial Killer - 742 critiques
publié le 15/05/2013 - 17:39
10
 

Gladiator

Ce film me bouleverse, il me fait le même effet que "gran Torino"... pour moi un chef d'oeuvre tout simplement. acteurs parfaits, ambiance "empire romain" jouissive, effets spéciaux de grande qualité, scène de combat mémorable, décors dantesque, beaucoup d'émotion et une musique inoubliable. j'ai envie de le revoir.
Captain Nono
America's Most Wanted - 326 critiques
publié le 18/09/2012 - 15:58
10
 

Magistral

Au début du deuxième siècle après J.C., l'Empire romain est à l'apogée de sa puissance et de ses conquêtes territoriales. Marc Aurèle, l'Empreur vieillissant, mène alors sa dernière campagne militaire contre les dernières tribus barbares insoumises en Germanie, avant de rêver pouvoir établir une paix générale et durable dans et aux frontières de l'Empire. Mais la victoire contre les barbares acquise, Marc Aurèle annonce à son plus fidèle général, Maximus, qu'il l'a choisi comme successeur après sa mort, dans l'optique de redonner le pouvoir au Sénat et de faire de Rome une république. Commode, le fils de Marc Aurèle, qui se voyait déjà avec les pleins pouvoirs, assassine alors son père en faisant passer sa mort pour naturelle. Puis constatant que Maximus ne sera pas un allié, ordonne l'arrestation puis l'exécution de ce dernier...

Avec ce film, blockbuster de l'année 2000, Ridley Scott redonnait de fort belle manière un sacré coup de fouet au péplum, un genre quasiment oublié depuis le milieu des années 60. Si l'on met de côté l'exactitude historique des faits relatés, la reconstitution historique du film est absolument grandiose, tant au niveau des décors que des costumes. A ce titre, la bataille du début entre les légions romaines et les tribus barbares germaniques est impressionnante et impose le respect devant tant de maîtrise visuelle. Un léger bémol concernant la visibilité lors des combats rapprochés durant la bataille, mais n'est pas Mel Gibson qui veut ! Ridley Scott se rattrape largement lors des scènes de combats entre gladiateurs dans les arènes d'Afrique, puis dans celle du grandiose Colisée de Rome. Un véritable souffle épique traverse le film et transporte le spectateur dans cette époque fascinante, qui rarement n'aura été aussi bien mise en valeur au cinéma que dans ce film.

Mais au-delà de l'aspect visuel, Ridley Scott a fait un véritable sans-faute au niveau du casting, avec notamment la trouvaille Russell Crowe dans le rôle de Maximus, pour lequel Mel Gibson avait été préalablement pressenti. La performance hallucinante de charisme de Russell Crowe lui valut d'être définitivement propulsé au rang de star mondiale et d'acteur bancable. Mais je retiens aussi et surtout la performance géniale de Joaquin Phoenix dans le rôle de l'ambitieux, infâme et cruel Commode. Quelle justesse et surtout quelle présence à l'écran ! Enfin, je ne me lasserai jamais de vanter la beauté et la classe d'une actrice comme Connie Nielsen, juste parfaite dans le rôle de Lucilla, la s½ur de Commode, femme romaine forte mais otage de son rang et de son sang. Mais outre ces trois personnages forts, le reste du casting force le respect par le charisme et la justesse de chacun des personnages présents à l'écran, où chacun a sa place et son utilité dans l'histoire, ce qui ne peut être que bénéfique à l'intrigue.

Enfin, je n'oublie pas de mentionner la qualité du formidable score d'Hans Zimmer, merveilleusement secondé par la voix unique de Lisa Gerrard. La musique du film est en effet indissociable à la réussite d'un film épique comme Gladiator. Sans aucun doute l'un des tous meilleurs films de Ridley Scott !

Portrait de FesterCoffin FesterCoffin
America's Most Wanted - 344 critiques
publié le 05/07/2011 - 15:16

Culte

Quel charisme de Russell Crowe et des décors sublimes.Tout est énorme dans ce film. C'est aussi culte qu'un Braveheart ou un 13eme guerrier. A voir absolument. En revanche je l'ai revu hier et je me suis rendu compte que le thème a bien était pompé pour Pirates des Caraibes. J'ai dis pompé mais plutôt réutilisé puisque c'est le même compositeur Hans Zimmer. En tout cas c'est flagrant.
Portrait de AqME AqME
America's Most Wanted - 604 critiques
publié le 18/08/2010 - 17:57
8
 

De la revanche du gladiateur

Cela fait un petit moment que j'ai vu Gladiator, mais il faut dire que c'est le genre de film qui ne s'oublie pas si facilement. Déjà parce que les films de ce genre sont assez rares, et que bien souvent, les nouveaux péplums sont de grosses daubes infâmes avec pour unique but de faire une promotion de malade et de pondre un film sans grand intérêt. Avec Gladiator, Ridley Scott signe un grand film; qui possède des défauts, certes, mais aussi des atouts indéniables. Le scénario est excellent. Il recèle plain de finesse et d'amour, avec un soupçon de haine et de vengeance. Russel y incarne un héros perturbé par la mort de sa famille (avec une image très dur de la famille pendue et brûlé) et qui rêve de se venger. Il le joue avec perfection et habite complètement son personnage. Et que dire de Joauin Phoenix, qui joue, comme à son habitude, avec une justesse effarante. Il y incarne le méchant parfait avec sa vilaine gueule. La trame se suit merveilleusement bien et on n'est pas perdu dans des méandres scénaristiques incompréhensibles. Néanmoins, le film possède un défaut majeur. Il est bien trop long. On a parfois de long passages de parlotes inutiles, qui, certes, marque les liens avec les différents protagonistes, mais qui sont, il me semble un peu trop longs. Du coup, le film a une rythmique assez décousu et on est parfois tenté de faire des avances rapides pour le voir plus vite. Les scènes d'action sont filmées avec maestria et les jeux du cirque sont un vrai plaisir pour les yeux. Maintenant, il est vrai que la vérité historique n'est pas respectée, et alors? On s'en fout, le film n'est pas fait pour les agrégés d'histoire qui nous font un foin dès qu'un film ne respecte pas l'Histoire. Enfin, il n'y a pas que les historiens, il y aussi les mythomanes et ceux qui aime se masturber l'esprit devant tout le monde. Il n'en demeure pas moins que Gladiator est un grand film qui aura marqué les esprits et le cinéma.
Portrait de Spawn Spawn
Serial Killer - 702 critiques
publié le 03/09/2009 - 23:20
10
 

Force et honneur

De la force ça c'est clair, c'est qu'il en impose le Russell Crowe, il crève carrément l'écran et il est tous simplement génial et magnifique. Une prestance et un charisme fou (non je ne suis pas amoureux de lui, arrêtez de déconner :D), il était fait pour ce rôle, le personnage lui colle à la peau et on le ressens parfaitement. D'ailleurs tous les acteurs font une grande interprétation, tout comme le méchant Joaquin Phoenix dans le rôle de Commode, que l'on apprécie ou pas le personnages jouer par l'acteur, on en peut que applaudir sa prestation tant il est convaincant. De plus la photographie est très belle, la mise en scène impeccable et les combats absolument géniaux et bien bourrin. Seul chose qui m'empêche de mettre la note maximum au film, c'est à cause d'une scène, du moins d'un passage, totalement futile et vraiment honteux tellement c'est mal fait. SPOILER quand Maximus avec l'aide des gladiateur veut s'échapper dce Rome pour rejoindre ses hommes, et bien on voit pendant que ses amis gladiateur retiennent les gardes, on voit le grand gladiateur se faire transpercer par des lances, le truc c'est que c'est dans l'ombre et que l'on voit clairement que c'est une vieille poupée de chiffon qui se faire traverser FIN SPOILER vous allez surement dire que je chipote, mais quand on voit la très grande qualité de tout le film et que d'un coup sur une séquence importante on nous sert un truc aussi flagrant et moisi, là je désoler c'est pas terrible du tout. M'enfin bon mis à part ce fâcheux détails le film est tous simplement magnifique. A voir et revoir.
Portrait de Punisher84 Punisher84
I am Legend - 1390 critiques
publié le 08/08/2008 - 00:31
10
 

La rage au ventre, le coeur en peine.

Hé non je ne vais pas vous affliger d’une critique brève de trois lignes qui ne veulent rien dire. Car GLADIATOR mérite beaucoup plus que ça ! Et ce ne sont pas les non-vérités historiques qui viendront entacher un film qui frôle la perfection, le parfait n’existant pas. Enfin un scénario digne de ce nom pour un blockbuster monumental. Tout est présent pour que la sauce prenne. Et quelle sauce ! De l’amour dans un excellent quatuor entre Maximus, Lucilla, Marcus Aurelius et Commodus. Une intimité qui fait toujours mouche notamment grâce à l’étonnante composition de Joaquin Phoenix. Combien de fois n’ais-je pas eu envie de lui fracasser la tête ! Pour un pareil rôle, difficile d’attirer la sympathie du spectateur pour tous ses personnages et en particulier Commode. Mais force est de constater que Ridley sait y faire car même pour les personnages les plus mauvais nous ressentons quelque chose. Entendez par là que nous spectateur, comprenons les motivations qui ont poussées chacun des protagonistes à faire leur choix. Ce qui rend l’histoire vraiment passionnante du début à la fin ! La majeur de cette réussit ne revenant pas seulement à un Russell Crowe impériale mais aussi aux autres comédiens. Et encore, je ne même pas parler des séquences d’actions pures ! Elles sont tout simplement parmi les plus belles que j’ai pu voir. De plus, elles servent à tout moment le film et ses personnages. Par exemple la reconstitution d’une grande bataille mais surtout le premier face à face de Commode et Maximus dans le Colisée. Frissons, suspens et cœur qui bat, je n’ai que trop rarement ressenti une telle émotion devant un écran ! Une séquence qui restera à jamais gravée dans ma mémoire. Un moment unique comme le film en contient beaucoup d’autre. Voilà la définition d’un blockbuster intelligent : le nombre incroyable d’effets spéciaux n’entravent pas la qualité du film. Ils ne monopolisent pas l’écran comme c’est souvent trop le cas avec certains autres longs-métrages à gros budget. Et c’est tant mieux car le film est ainsi véritablement complet. Un scénario, une mise en scène, des comédiens, des effets spéciaux et 103 millions de dollars. Facile aux premiers abords, il n’en demeure pas moins que peu de films ont véritablement réussi cet exploit. En tout cas pour ce qui est de la trame de l’histoire. Une vengeance personnelle dans une Rome en proie à la démagogie d’un empereur mégalo. Le tout sous couvert de complots politiques… Et je ne cite même pas l’excellente bande-son d’Hans Zimmer ainsi que la voix parfaitement approprié de Lisa Gerrard (superbement bienvenue lors des batailles épiques). GLADIATOR mérite amplement ma note car il m’a donné quelque chose que je n’avais jamais ressenti auparavant : une émotion constante qui ne faiblit pas. Je m’incline…
Portrait de Goodmad Goodmad
Serial Killer - 873 critiques
publié le 13/06/2008 - 14:43
10
 

Quasiment le meilleur de Ridley

Bouleversant,violent,dur,triste,spectaculaire. Un film qui mérite bien ses oscars gagnés (5 oscars, il en méritait un peu plus). Incroyable, rien à dire, a voir de toute urgence.
Portrait de Papa jupiter Papa jupiter
America's Most Wanted - 461 critiques
publié le 07/02/2008 - 13:12
8
 

Spectaculaire

Personnelement,j'en ai rien à foutre de savoir si le film respecte l'Histoire ou pas,tout ce qui compte c'est que le film soit sacrément divertissant...Bien évidemment,ici c'est le cas,même si certains passages trainent en longueur...Et puis Russel Crow en impose tout de même!
Langanay
Serial Killer - 860 critiques
publié le 06/02/2008 - 22:28
6
 

Peplum nouvelle génération

Ridley Scott nous sort un film calibré pour être un gros succès : du budget, un genre un peu maudit ces derniers temps - le péplum - relancé. Mais je n'ai jamais complètement adhéré à ce film. Il est très moderne dans son approche, et ca me gêne, moi qui suit plus habité aux classiques péplums des années passées. Voila donc un film bancal, qui alterne des intrigues basiques ( rome, le sénat, etc ... ) avec ce qui doit être considéré comme le clou du film : des scènes de combat avec des gladiateurs très rock'n roll. La fin me laisse songeur.
Gnouf
America's Most Wanted - 461 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
6
 

Pas Glop

Ma critique va être breve , je me suis un peu embété quand même , belle image , mais ça ne suffit pas pour moi...
Portrait de Ghylin Ghylin
Graine de psychopathe - 186 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Ok

Ok il ne respecte pas vraiment la réalité historique... mais quel spectacle!!! merci à gladiator pour avoir dépoussiéré le genre Peplum qui en avait bien besoin, et ouvert la voie à d'autres films bien réussi comme Troie ou 300 par exemple! :)
Portrait de Anthropophagous Anthropophagous
America's Most Wanted - 366 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Extraordinaire !

J'ai rien a dire , tout est parfait et fabuleux point barre !
Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2309 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Un grand Ridley Scott

Décidément ridley Scott nous fait toujours d'exellents films. Avec ce film, il remet les couverts et en grande pompe. Car Gladiator, voit la renaissance du péplum alors vieillissant. Tout est bon dans ce film, l'histoire, l'action...bref un grand moment de cinéma.
Gripsou
Serial Killer - 778 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Grandiose

La claque! Ridley Scott remet le péplum au goût du jour pour notre plus grand bonheur, sûrement l'un de ses meilleurs films! La scène du début, où les légions romaines se tatanent avec les tribus germaniques est excellente et nous plonge immédiatement dans l'histoire, de mêmes que les nombreux combats qui jalonnent le film sont superbement chorégraphiés. Les décors et autres costumes sont parfaits, la musique d'Hans Zimmer somptueuse. Mais ce sont les acteurs qui retiennent le plus mon attention, du magistral Russell Crowe en Maximus, à l'époustouflant Joaquin Phoenix en Commode (LE rôle de sa carrière), en passant par la très belle Connie Nielsen... Au niveau de l'interprétation, on frôle la perfection! Après, y en a qui vont blablater sur l'inexactitude des évènements historiques, et je peux comprendre... Mais ici, perso je m'en fous! Le spectacle est total et Ridley Scott ne peut que combler de joie tous ceux qui s'intéressent à cette période de l'histoire. Epique et grandiose dans la reconstitution historique, magnifiquement filmé et interprêté, bref, une avalanche de louanges pour cette totale réussite!
Portrait de Mafalda Mafalda
Graine de psychopathe - 130 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Mon Avis

Le film est super et la bande son extra. Cependant, il y a des incohérences historiques.
Francky
Graine de psychopathe - 84 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Terrible

Franchement j'ai adoré ce film Russel Crow n'avait pas encore la grosse tête holywoodienne et nous offre une prestation digne des plus grands!!! De plus le film est couronné d'une magnifique BO avec un grand succès tel que "Now we are free"
Marc.mlc
I am Legend - 1113 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Excellent!

Peut-être -et même surement- Gladiator ne respecte pas vraiment la réalité historique et qu il est entaché de quelques longueurs mais reste que c est un divertissement de haute volée. Les décors sont somptueux, les batailles et les combats dans l' arène sont d' un réalisme et d' une violence incroyable et le scénario est solide. Russel Crowe y tient surement le role de sa vie et Joaquim Phoenix interprète un Commode torturé à souhait. Meme si on n évite pas certains clichés, les personnages sont intéressants et loin d être tout blanc, tout noir. Ridley Scott après un gros passage à vide dans les années 90s a effectué avec ce péplum un retour en force et signe une réalisation inspirée. Bref un divertissement haut de gamme!
Portrait de DorianGray DorianGray
I am Legend - 1998 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Réponse à evaman10

C'est un peu ce qui me fait peur ...si Ridley Scott avait dit dès le départ, c'est juste un film d'action, pas de prioblème, mériterait même dix, ce film ... mais il veut en faire un drame historique, s'appuie sur un film ancien (la chute de l'empire romain), ne le signale pas et refait à peu de chose près le même (bien que plus vivant et plus moderne!) ... d'où mon coté un peu hargneux envers ce qui aurait pu être le meilleur péplum jamais réalisé ... Notons quand même avec un intérêt amusé pour ma part que le numérique rend certainement une part plus importante à la ville éternelle même si les décors paraissaient plus grandioses dans la version originale ... à l'inverse, moins d'erreurs de localisation géographiques dans le nouveau (on ne confond plus suburb et latium comme dans l'ancien!) ... en clair, il y a à boire et à manger dans ce film!
Portrait de DorianGray DorianGray
I am Legend - 1998 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Réponse au site !

Pas tout à fait d'accord avec votre critique, une fois n'est pas coutume, je me permets quelques remarques historiques qui pour moi envoient de grands coups de glaive dans le scénario ... Tout d'abord, l'idée générale d'un chef d'armée tombée en digrâce et revenant sous les traits d'un esclave gladiateur n'est tout simplement pas imaginable dans la Rome Antique, malgré le fait que l'on idéalise souvent le régime républicain du SPQR et que l'on fasse dire n'importe quoi à n'importe qui pourvu que cela plaise au peuple moderne ... Panem et Cricenses n'était sans doute pas réservé à cet âge peu glorieux ... d'autre part, Marc Aurèle n'a jamais été tué par son fils, qui aurait commis, malgré sa toute puissance un crime de lèse-majesté (l'empereur ne porte en effet pas de titre d'empereur, inexistant à l'époque, par contre il porte celui de premier prêtre, Pontifex Maximus, indiquant son rang religieux!!!). Commode n'était en effet pas nécessairement désigné pour remplacer son illustre père (bien que cela soit en fait le voeu même de son géniteur), qui loin d'être le philosophe dont tout le monde parle, était plutôt rageusement un soldat mauvais et fourbe, donnant plus généralement dans les trilles de lâcheté! Commode ne devient 'empereur' que par ses grandes générosités envers l'armée et surtout par sa connaissance de l'état et du Sénat, ce qui n'est pas du tout montré ici!!!! Il est à noter par ailleurs que Commode n'est pas le fils de Marc Aurèle, mais le premier fils de sa femme Faustine avec un simple galdiateur, chose habituelle chez les romaine sd ehaut rang à l'époque déjà de Néron, autre imperator mal jugé car très peu connu. Autre erreur historique dérangeante pour le scénario que vous jugez si bon, les combats n'avaient pas été interdits par Marc Aurèle et remis au goût du jour par Commode, simplement, pour faire le deuil de son père, le nouveau imperator choisit de célébrer des jeux festifs durant près de deux mois dans tout l'empire, rendant ainsi honneur à son père, favorable à ce genre de combat car gardant le peuple dans un état de semi-somnolence ... quant à la finale sentant le réchauffé et l'attendu, jamais Rome ne fut confiée aux mains du Sénat à partir du moment où Octave prit le pouvoir ... Commode est décédé assassiné dans son bain par un jeune homme nommé Narcisse, soudoyé par la femme de l'empereur et l'amant de celle-ci, son futur mari. C'est directement Pertinax, responsable au même titre que Marcia, épouse infidèle de Commode, du complot visant à tuer l'empereur, qui devient empereur ... donc pas de règne du Sénat .... Quant à ceux qui voulaient faire de Commode un colosse monstrueux et irrévérencieux patenté, il convient de faire remarquer que le peu de preuves historiques livrées sur Commode nous viennent d'historiens tardifs, n'ayant pas vécu sous le règne de ce soit-disant despote et travaillant pour le compte d'empereur souhaitant montrer combien eux étaient supérieurs aux autres !

Pages

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee(le lien est externe).

Devinez le film par sa tagline :

Des secrets indescriptibles sont cachés dans la Cité interdite.
Score actuel : 0
1 pt par bonne réponse, sinon -1 !

Thématiques