Twixt
Critiques spectateurs
Réalisateur: Francis Ford Coppola Avec Val Kilmer, Bruce Dern, Elle Fanning, Ben Chaplin, Joanne Whalley, David Paymer, Alden EhrenreichInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 09/04/2024 - 15:08
"Malgré sa discrétion dans l
"Malgré sa discrétion dans l'imposante filmographie de son réalisateur et la modestie de ses moyens, Twixt est le chef-d'œuvre ultime de Francis Ford Coppola. Le réalisateur y confronte ses démons avec une sincérité désarmante, et se plonge pour l'occasion dans l'univers magnifique et torturé d'Edgar Allan Poe. Avec esthétisme et second degré, Coppola livre toute la note d'intention de son cinéma dans ce poème macabre. Un film indispensable pour tout lecteur de Poe et pour tout nostalgique de Corman." Demoiselles d’Horreur
publié le 31/08/2013 - 23:22
Pas si banal que ça...
Et puis petit à petit, quelque chose a germé sous mon regard critique. Un réel plaisir à entrer dans le film et à me laisser porter par les pérégrinations intemporels du personnage à l'intérieur de ses rêves. L'intrigue se faisait plus sombre, portée par des scènes fondamentalement dérangeantes. Les personnages décalés trouvaient finalement un équilibre les uns par rapport aux autres dans cet univers étrange, entre rêve et réalité, donnant une touche très David Lynch (Twin Peaks !) à l'ensemble. Et Val Kilmer réussissait par son jeu de plus en plus impliqué à prouver qu'un vrai acteur reste toujours à l'affut malgré un physique moins jeune premier. Surtout, Coppola a soigné ses images, présentant les scènes comme autant de tableaux surréalistes et à mon sens magnifiquement dimensionnés, tant au niveau de la mise en scène qu'au niveau des contrastes de couleurs.
Alors bien sûr, et je le reconnais, Twixt est avant tout un film de forme plus que de fond. Mais le boulot est tellement bien fait qu'il en transpire l'honnêteté artistique et la sincérité de quelqu'un qui depuis 40 ans n'a finalement plus rien à prouver et qui s'est fait plaisir avec sérieux et humilité. Je reverrais Twixt bientôt, car je sens qu'une deuxième lecture est nécessaire pour vraiment cerner sa globalité. Non vraiment, ce n'est pas un film si banal que ça...
publié le 29/03/2013 - 13:27
Onirisme oui,ennui surtout...
Malgré une volonté de faire dans l'originalité cette pseudo histoire de vampire onirique n'a rien de passionnant ,cela ressemble a une histoire de Stephen King qui aurait rencontré Edgar Allan Poe, d'ailleurs le personnage principal rencontre dans ses rêves le poète maudit dans des monologues qui n'en finissent pas.
Mais voilà Coppola n'a pas le talent d'écriture de Poe et King,il a bien du mal à tenir en haleine les spectateurs par manque de péripéties mais aussi de simplicités, là il se complique la vie à nous embarquer dans une intrigue tortueuse qui au final nous laissera sur notre faim.
Le casting n'est pas mauvais mais il faut reconnaître que Val Kilmer n'est plus que l'ombre de lui-même, n'oublions pas qu'il fut l’interprète génial de Jim Morrison dans le biopic sur les DOORS. le reste est pas mal mais ne sauvera à aucun moment un film qui sera anecdotique dans la filmographie de Coppola. Mais le pire reste la fin, bien bâclée.
publié le 15/12/2012 - 16:47
Mon avis
publié le 21/08/2012 - 18:47
Mon avis