Le Dernier Exorcisme
Critiques spectateurs
Réalisateur: Daniel Stamm Avec Ashley Bell, Patrick Fabian, Iris Bahr, Jamie Alyson Caudle, Louis Herthum, Caleb Landry Jones, Tony BentleyInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 27/07/2017 - 16:54
Suite...courte
SPOILER >>Le prêtre n'est pas cynique, au contraire, il est honnête ! C'est ce que certaines personnes ont dû mal à saisir .En effet, c'est un prêtre qui doute, qui doute de sa foi, qui doute de la foi de ses fidèles et qui par conséquent doute de l'exorcisme, et par conséquent, il remet en cause tout ce qu'ila appris et aussi ce qu'il est. C'est d'ailleurs pour cela qu'il est réticent à en faire, d'autant plus qu'il a vu un article ou un enfant est mort au cours d'un exorcisme. Par ce reportage, il ne cherche pas à se faire de l'argent, mais à montrer au monde comment le système écclésistique fonctionne, comment fonctionne les exorcismes et pourquoi il continue d'exercer, malgré tout, sa fonction, son métier : parce que c'est ce qu'il sait faire de mieux.
S'il ya des gens possédés, c'est que ces même gens croient y être, donc, qu'ils croient aux esprits, et plus particulièrement au Diable et en Dieu. Ce qui est explicitement dit, notemment quand il parle des gens qui vivent dans les campagnes profondes de Louisiane, ce sont ces mêmes personnes qui sont plus susceptibles donc de faire appel à des exorcistes plut^t que des personnes vivant en ville.
Si le film s'apelle Le dernier exorcisme, c'est avant tout parce que cela devaient être son dernier dans tous les sens du termes. Le dernier exorcisme est le dernier parce qu'après celui-ci il refusera d'en faire un autre et le dernier parce qu'il y meurt; Le film ne cherche pas tant à nous montrer que les démons existent mais à nous faire interroger sur les croyances religieuses et la foi, sur la différence entre folie et possession et sur le fait de prêter plus attention à la forme d'un discours qu'à son fond...Et en cela, il est réussi
Jusqu'au bout on doute, jusqu'au 15 dernières minutes du film.
publié le 27/07/2017 - 16:30
The last exorcism
The last exorcism de daniel Stahm. Woaow, juste woaow.
Enfin un film qui amène une profonde réflexion sociale, philosophique en mêlant habilement humour et Horreur. ce film est un bijou parmi la plupart des thriller horrifiques qui ont été déjà filmés et réalisés. Daniel Stahm a vraiment beaucoup, mais alors beaucoup bossé sur ce film et c'est ce qu'il fait que ce film est bon, voire très bon.
des acteurs convaincants, une atmosphère angoissante...Et non, il n'est pas nécessaire de se trouver dans un leiu sombre ou macabre pour rendre compte d'une atmosphère angoissante,tourné à 80 % dans des décors naturels, les acteurs ont du regardé des documentaires (ou docu-fiction) sur des exorcismes et ont travaillé d'arrache-pieds jusqu'à l'épuisement, et le "found footage" n'en déplaise est très bien utilisé puisqu'il sert non pas seulement à nous rendre témoin de ce qui se passe, mais à nous rendre participatif puisque notre point de vue devient celui du caméraman dans le film et aussi de la caméra. L'actrice qui joue Neil, à savoir Asley Bell, s'éclate dans son rôle et ça se voit.
Non, franchement, je n'ai rien à dire de mal sur ce film. il est bien tourné, bien filmé, l'histoire est cohérente et maintient en haleine jusqu'au bout, les acteurs sont convaincants et qui plus est, il apporte une réflexion sur des thèmes comme la foi,le fait que certaines personnes disent amen à tout discours et ne prettent pas attention aux fond mais à la forme de celui-ci tant que c'est bien emballé et que l'orateur a du charisme. Honnêtement, je n'ai rien à dire d'autre.
Le seul défaut quà ce film...C'est sa suite.
publié le 15/04/2014 - 01:49
L'autre prince des mensonges
certes c'est un film d’exorcisme. Ou plutôt ça commence par un vrais faux documentaire sur un prédicateur qui pratique des exorcistes, auxquels il ne croit absolument pas . notre homme est avant tout un animateur née. Il suffit de la voir faire son cinoche avec ses ouailles dans l'église, voyez il a une forme d'intelligence très particulière qu consiste à pratiquer une sorte d'autosuggestion et se rapprocher ainsi de ses interlocuteurs. Ceci dit ses méthodes ne marchent qu'avec des gens de faibles niveau d'instruction bien évidement , et qui n'ont pas d'esprit critique. ça c'est un peu comme vous faites tourner les tables, histoire d'évoquer l'esprit de la grand-mère !vous voyez, c'est en général un animateur qui officie , et qui embobine tout son petit monde complètement !. notre homme a en fait le profil d'un gourou.
Alors notre homme ne perd pas le Nord !, certes il pratique des "exorcismes", mais sur des gens qui y ...croient dur comme fer. Lui n'y croit pas ...c'est un charlatant qui affirmé en fait et il croit surtout dans la puissance du billet vert, bien plus que celle du seigneur Jésus Christ !
Mais il va tomber sur un os. Il est accompagné de journalistes avide de sensationnels qui eux non plus n'ont aucune scrupule a diffuser des reportages complètement bidon !.
Oui ! l'os est de taille ! car les "sujets" sont une famille rurale du fin fond de la Louisiane ou là par contre on croit en Dieu et aussi en la bouteille de whisky dont on fait un usage immodéré.
En fait la fille du fermier est "possédé" par un démon ! Et là notre exorciste n'hésite pas à démontrer son absence de déontologie et son cynisme. J'ai noté "l'autre prince des mensonges" dans mon titre oui ! je faisais allusion au Diable, que l'on nomme souvent ainsi. Et bien notre prédicateur est lui aussi un autre maître des mensonges..... SPOILER il lui est beaucoup plus facile de faire croire a d’éventuelles manifestations démoniaque qui a produire lui-même des cris d’animaux FIN SPOILER que de convaincre ces pauvres bougres c'est à dire ce père et sa fille que le Diable... n'existe pas , mais seulement dans leur tête. Pensez-donc ! une psychothérapie c'est trop long ça, et puis surtout ça ne lui rapporte rien et en plus il faut un baguage monstrueux pour les pratiquer,alors qu'un exorcisme , toute personne étant en soit un plus évolué qu'un "redneck"du Sud peut y arriver !
Je le qualifiais de "prince des mensonges", c'est vrai ! mais j’ajoutai qu'au pays des cons les borgnes sont rois !. Car ce connard n'a pas compris, c'est qu'il a apparemment conforté cette jeune fille et son père dans leur psychose;
En clair il est allez beaucoup trop loin, il aurait du lâcher l'affaire dès le départ, et en parler à un psychiatre....
..... ou à la police SPOLIER l’annonce de la futur maternité de cette fille mineure qui ne sort presque pas de chez elle fout très mal à l'aise , on se dit qu'il n'a pas que le démon à l'avoir possédé! FIN SPOLIER D’ailleurs c'est curieux comment Le terme de "possédé" est détourné et à une connotation sexuelle, quand on dit " je me suis fait posséder", ça veut dire que" je suis bien fait baiser la gueule " ça c'est pour l’aspect sémantique.
A partir de là le film va glisser vers une pente dangereuse. car le père SPOILER lui croit que sa fille est enceinte du démon FIN SPOILER. Là , ça fait flipper ! On sent que ça va très mal finir !
Mais alors j'était parti pour mettre une bonne note à ce film.... et ce qui fout tout par terre c'est la fin. SPOLIER la séquence de la cérémonie est de l'avortement clandestin est lamentable ! en gros c'est fœtus de quelques semaines qui pousse des cris d’animaux et provoquent une explosion dans les flammes, là c'est digne du pire des nanars cette séquence ! FIN SPOLIER.
Le film aurait du rester sur sa ligne de départ, et finir sur un aspect judiciaire auquel aurait été confronté notre "exorciste" un peu comme dans le film "l'exorcisme d'Emily rose"
publié le 11/08/2013 - 19:40
Caméra à l'épaule, Prise sur le vif !
"Le Dernier Exorcisme" utilise le principe du reportage caméra à l'épaule. On craint le pire, pourtant le résultat est plutôt bien fait. Très soigné même. Et c'est avec un vif intérêt que l'on se surprend à suivre une histoire bien construite à défaut d'être originale pendant ses 3/4 de métrage, mais sachant présenter des personnages attachants et dignes d'intérêts.
Peu de gros délires visuels néanmoins. Si vous voulez du spectaculaire, vous n'en n'aurez pas pour votre argent. Et c'est pour moi le côté le plus frustrant de ce film, c'est qu'il ne montre pas beaucoup. D'accord, une histoire, des interprètes doivent se suffirent à eux-même, mais en allant voir ce genre de film, on attend forcément des moments de purs délires visuels, qui en foutent plein la tête. Et c'est rarement le cas dans celui-ci.
La fin est inattendue (même si elle exploite du déjà-vu ailleurs), car elle ne va pas du tout là où on pensait, et rompt totalement avec le train-train quotidien de ce sous-genre du cinéma horrifique qu'est les films d'exorcisme. Personnellement, je n'aime pas. Mais force est d'avouer que l'on part vers une direction à laquelle on ne s'attendait pas vraiment. Le problème, c'est qu'à mon avis elle est traitée de manière trop rapide et brouillonne, et n'explique pas grand chose finalement, nous faisant nous poser plus de questions restant sans réponse qu'autre chose...
publié le 11/03/2013 - 01:51
Déçevant
publié le 21/02/2013 - 22:03
Ennui mortel
publié le 10/02/2013 - 22:38
Mon avis
publié le 29/09/2012 - 12:27
Blair witch "soft"!*
publié le 28/08/2012 - 20:45
Sympa !
publié le 03/04/2012 - 14:05
Tout ça pour ça!!
Pages