Saw 5

Vous êtes ici

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Hades Hades
America's Most Wanted - 496 critiques
publié le 16/02/2025 - 10:49
8
 

Un opus de qualité

Nouvel opus qui cette fois met en lumière le "successeur" de Jigsaw, Hoffman. L'intrigue se divise en trois axes : La mise à l'épreuve habituelle d'un nouveau groupe de victime, l'exploration du passé de Hoffman et sa relation maître/élève avec John Kramer, le jeu de chat et souris entre Hoffman et Strahm.

Je trouve que ce film a une construction plutôt réussi, que ce soit dans l'approche psychologique de Hoffman ou ce regard pertinent sur la noirceur humaine au travers de ce nouveau groupe de protagonistes dont les passés ont un lien commun. De même, ce duel à distance entre Strahm et Hoffman offre une tension supplémentaire à l'histoire, donnant l'envie d'en connaître la conclusion.

Ce qui est remarquable dans cette saga c'est cette particularité de rester extrêmement fidèle aux détails des autres opus, on peut ainsi voire Hoffman lié à des événements de Saw 1, 2 et 3, apportant plus de lumière sur certaine scènes comme la manipulation du personnage de Danny Glover par Jigsaw dans le premier opus.

En soi, Hoffman fait un héritier plus crédible à John que ne l'avait pu être Amanda, étant d'un caractère plus posé et disposant d'une parfaite couverture de par sa position au sein de la police. De plus, sa manière de manipuler les autres à son avantage, même le FBI, rend le personnage d'autant plus intéressant. Mon seul regret c'est que sa mise à l'épreuve est bien plus soft que pour Amanda. Sinon, il est aussi intéressant de voire ce qui à la base à fait basculer le personnage, un parallèle intéressant avec le passé de Jigsaw.

Les pièges sont toujours aussi inventifs et sadiques, avec une logique cette fois bien mieux construite que dans l'opus précèdent. Le tout dernier piège est d'ailleurs très ingénieux et témoigne de l'assurance de Hoffman.

Un opus de qualité qui met en avant de manière réussi le personnage de Hoffman qui fait définitivement partir la saga sur une nouvelle voie, tout en restant fidèle aux acquis des autres films.

Portrait de Fab-4 Fab-4
I am Legend - 1101 critiques
publié le 28/11/2015 - 21:59
7
 

Le jeu d'Hoffman

Changement de style car changement de réalisateur et pas pour le meilleur...

Il y a un peu de "Cube" dans ce Saw 5, avec notre groupe au destin lié qui passe de pièce en pièce, de piège en piège. Ils doivent se trahir pour survivre ou œuvrer ensemble. Ca n'est pas la partie la plus intéressante du film mais c'est elles qui nous apporte notre lot de tortures...

Hoffman et Strahm sont les grands héros de cette histoire. Hoffman remplace John et l'on va en apprendre beaucoup sur lui et par la même sur le passé, les préparatifs des précédents jeux. C'est ce qu'il y a de plus palpitant dans Saw 5, ses flashbacks instructifs ! Strahm lui...et bien...vous verrez...

Moins de tortures dans l'ensemble. Un rythme plus posé. On repasse dans le genre thriller plus que dans l’horreur (même si...). L'ambiance est vraiment bonne. Mais malgré tout, c'est beaucoup moins accrocheur que ses prédécesseurs. Déjà le 4 faisait un poil tomber l’enthousiasme, ici ça ne s'arrange pas, surtout que le twist est quelconque et donc assez décevant...

Un très bon film d'horreur mais au milieu de la saga Saw c'est un film moyen. A voir !

Portrait de VonRolling VonRolling
America's Most Wanted - 368 critiques
publié le 25/04/2014 - 16:14
8
 

Coupez !

Après le lynchage de Darren Lynn Bousman, les médias nous annonce que la saga retrouve un nouvel élan grâce à la réalisation de David Hackl, qui connait les ficelles sur le bout des doigts. Bonne nouvelle ? Pas tant que ça.

Une nouvelle fois, j’aurai mieux fait de ne rien lire avant d’aller découvrir Saw V en salle. Résultat, comme l’avis général amenait à penser que ce nouvel épisode serait bien supérieur au précédent, j’avais les mêmes attentes que pour n’importe quel film de la franchise. Et pour la première fois, j’ai été déçu.

Bien évidemment, vous comprendrez à travers ma note que le film de Hackl n’est pas mauvais. J’ai passé un bon moment devant et c’est nettement mieux que beaucoup d’autres films (horreur/thrillers) de la même période. Disons qu’il m’a déçu en tant que Saw.

Jusque-là, j’avais toujours été bluffé par les scénarios, par les affreux jeux morbides et par les twists. Cette fois, rien ne m’a vraiment surpris. Seules certaines scènes ont marqué ma mémoire, comme le supplice du pendule, celui nécessitant 5 litres de sang et la dernière mort d'une puissance écrasante. Malgré des révélations intéressantes, le reste est trop prévisible. Heureusement que le rythme est soutenu et que le métrage est court, sinon, ce nouveau jeu trop ressemblant à celui de Saw II (en moins inspiré) et mêlé à une enquête policière linéaire aurait pu être l’épisode de trop.

Conclusion : avec le scénario le moins bandant de la saga, Saw V arrive à séduire grâce à quelques trouvailles malsaines et une réalisation efficace. Tout comme le parcours des 5 personnages pris au piège, le film manque d’intérêt mais permet de faire une bonne transition vers un sixième film. On n’y coupera pas !

Portrait de Warhammer Warhammer
I am Legend - 1058 critiques
publié le 03/03/2013 - 14:51
8
 

Saw(ve) qui peut.

Un 5e opus dans la continuité du 4e mais qui repart sur de nouvelles bases. Moins confus, plus épuré c'est en quelque sorte un retour aux sources. On reprend l'enquête à zero par l'intermédiaire de l'agent Stram, du même coup cela nous permet de faire le point sur le déroulement des évenements dés le premier Saw afin d'y voir plus clair car aprés le 4e, je ne sais pas vous mais moi j'avais fini par ne plus rien comprendre. Hormis le fait que nous revoyons avec plaisir le tueur au puzzle passait le relais tel un gourou à son disciple avant sa mort, nous aurons droit à un scénario une nouvelle fois malin, des piéges de bonnes factures avec surtout le fameux pendule et bien entendu du sang ainsi qu'un rythme suffisamment élevé pour tenir en haleine jusqu'au bout. Un excellent opus.
Portrait de Myers-voorhees Myers-voorhees
Graine de psychopathe - 111 critiques
publié le 14/09/2012 - 22:18
6
 

Hoffmam quel salaud

Encore un opus pour la serie "saw" qui ne fait,tout comme le quatre,pas avancer l'histoire mais la ralonge pour les besoins du film et oui il faut du fric! En effet on voit que les producteurs sont à fond puisque la serie est tres lucrative mais apres une bonne trilogie qui devait se stopper et sur laquelle James Wan et Leigh Wannel avaient participé et réalisé le premier opus, on eu rajouté un quatrieme film sur lequel ces deux accolites etaient absents(comme pour les autres films a partir du V). Et apres un quatrieme film qui restait tres basique et qui d'eloignait plus de jigsaw et son univers psychologique pour se rapprocher du gore,on voit apparaitre une cinquieme suite qui elle aussi nous laisse sur notre fin. En même temps Jigsaw étant mort et étant le point fort de la serie on a du mal a s"imaginer faire des suites sans lui qui seraient reussis. Enfin la serie commence a tourner en rond avec de nouveaux piege biens gore mais qui bizarement impressionnent moins que le simplissime "découpage" de jambe dans le premier opus et de nouvelles petites revelations qui sont loin d'etre croustillante. Dommage que l'argent ai une telle influence.6/10.
Portrait de Nandrolone Nandrolone
Serial Killer - 742 critiques
publié le 23/06/2012 - 00:50
8
 

Mon avis

Aaaaaah ... me voila rassuré, la franchise Saw ne sombrera pas dans la médiocrité comme de trop nombreuses séries d'horreur ! Après un Saw 4 décevant, voici enfin le retour d'un vrai SAW ! J'ai vraiment aimé cet épisode, les scènes de tortures de haute qualité sont enfin soutenues par un vrai scénario et une vrai trame de qualité, les scènes de recherche sont passionnantes et le suspense est trés présent dans cet opus, un vrai délice !! La scène de fin est excellente ! Le 5 rattrape habilement toutes les erreurs du 4, on apprend beaucoup de chose du passé du tueur et on comprend donc un peu mieux l'épisode 4 également...
Portrait de Dd48 Dd48
Copycat Killer - 71 critiques
publié le 03/02/2012 - 09:31
10
 

Saw V

Saw revient avec un cinquième opus toujours aussi gore. Cette fois-ci, Hoffman va essayer de tuer toutes les personnes qui s'approchent de son secret ! Saw V est un film gore avec des pièges toujours aussi mortels pour ses victimes. J'ai adoré ce 5ème volet !!!
Portrait de FesterCoffin FesterCoffin
America's Most Wanted - 344 critiques
publié le 21/02/2011 - 11:48
6
 

Mieux que le 4 mais c'est plus ça

Comme je l'ai déjà dit le 3 aurait dû sonner la fin de la firme mais bon si on commence à les suivre jusqu'au bout autant s'y intéresser. Je trouvs que ce 5 eme opus prend encore un chemin différent en laissant de plus en plus de coté les victimes pour se pencher sur l'organisation du tueur. Meilleur que le 4 pour moi, c'est clair mais bon. Il est bien loin le temps où j'avais pris une droite dans la tronche en sortant de la projection du 1.
Portrait de Vivahorror Vivahorror
America's Most Wanted - 326 critiques
publié le 18/02/2011 - 14:20
6
 

Wow là.

Wow là. je pense que c'est bien assez. Et voilà qu'il y a quelqu'un d'autre dans la game. On dirait qu'ils font la file pour poursuivre son oeuvre. D'abord Amanda, ensuite hoffman et après ce sera au tour de qui?
Portrait de Punisher84 Punisher84
I am Legend - 1390 critiques
publié le 28/10/2010 - 15:36

Putain, ils s’accrochent !

Si j’étais resté sur mes positions de départ sans revoir en profondeur tous les films de la saga, je serais du même avis que la majorité des gens. Ce qui n’est pas le cas car j’ai revisité en profondeur et avec une minutie rarement utilisée toutes les intrigues de la série. Il en résulte donc que Saw V reste dans la continuité. Toujours sur le même chemin débuté par le bon Saw III et le sous-estimé Saw IV, il apparaît clairement que l’intrigue du film est encore plus complexe que les précédentes. Un vrai casse-tête qui cache en fait une différence flagrante entre la façon de faire de James Wan et celles plus conventionnelles de Darren Lynn Bousman et David Hackl. Le fait de complexifier à outrance l’intrigue est-il signe d’un manque d’imagination ? Oui pour certains mais cela serait occulter le travail accompli. D’abord au niveau de la réalisation, toujours efficace même si elle n’est pas exceptionnelle. Les meurtres sont toujours inventifs et le sang coule toujours à flot. Par contre, une tournure intéressante est prise d’emblée. Il ne s’agit plus uniquement de regarder (ou supporter) des meurtres très sanglants, mais avant tout de suivre le « nouveau » Jigsaw. Comment en est-il arrivé là ? Pourquoi ? Comment fait-il pour éviter d’être découvert ? Tant de questions soulevées qui gardent un impact saisissant même si je rappel que je préfère quand même Saw à tout ses autres petits frères. L’incompréhension n’est pas une raison valable et suffisante pour se lâcher sur le film. Mais une bonne dose d’attention et de mémoire sont nécessaire pour vraiment arriver à capter le comment et le pourquoi de tout ce jeu. C’est comme ça que j’ai pu apprécier à 100 % les qualités d’une bande horrifique dont les défauts font croire qu’il est un légume qui se la pète. Et par extension pour tous les autres long-métrages de la saga. Au même titre que les noeuds du scénario, les comédiens en ont aussi pris plein la tronche. Personnellement, je trouve que Costas Mandylor est impressionnant. Son charisme colle parfaitement à son rôle et il est bien secondé par des têtes qu’on aimerait voir plus souvent : Scott Patterson, Julie Benz et Betsy Russell. Ne soyons pas si expéditifs et apprenons à voir plus loin que notre habituelle manière de regarder les films. Et puis que celui qui n’a jamais péché jette la première pierre à Jigsaw.
Portrait de Sxtwin Sxtwin
Graine de psychopathe - 242 critiques
publié le 06/03/2010 - 10:18
10
 

Saw 5

Il y a une légère baisse, mais je ne sais pas à quoi elle est due. Je ne pense pas qu'elle vient du dénouement qui est toujours surprenant, ni du gore, ni des acteurs, je pense que c'est le rythme un peu trop lent alors que les 4 autres sont très rapides. Mais toute la série ne pouvait pas être parfaite.
Akllan
Copycat Killer - 30 critiques
publié le 11/02/2010 - 18:22
4
 

On touche le fond

Hmmm 'what else' ! On nous avez promis un saw encore plus jouissif et plus gore que jamais, hmmm bah on ne doit pas avoir la même définition de ces mots ! Bon ne crachons pas dans la soupe, saw V se révèle mieux que son prédécesseur mais le scénario reste toujours aussi incompréhensible ! Trop de flashback ! On ne comprend rien, et de plus c'est limite ridicule, on se demande si Jigsaw avait tout prévu avant saw 1 (ou 0) vu qu'il y a des scènes qui se passent et qui n'ont jamais été mentionnées dans les épisodes précédents ! Si quelqu'un a compris qu'il me le dise parce que je patoge !! Sinon bah coté casting, on retrouve certains personnages du précédent opus (et des 3 autres) mais les victimes des pièges, en gros ne servent à rien, car dans les autres volets les victimes étaient liées entres elles, là on ne sait pas d'où elles viennent et ce qu'elles font là....c'est du n importe quoi ! Bon allez ce saw nous offre quand même de bons petits pièges bien gore (la scie circulaire) mais on les sent un peu mollassons tout de même...m'enfin que voulez vous, on ne change pas une recette qui gagne (pompe à fric) Au final saw 5, n'est pas le saw de référence même si il est mieux que le 4eme, on sent un relâchement !
Portrait de Satyr Satyr
America's Most Wanted - 494 critiques
publié le 31/12/2009 - 11:42

Mon avis

Que dire de la saga saw qui n'est été dite deja, ce 5ème volet ne déroge pas à la règle des précédents, si ce n'est ces flash backs qui pululent le film , trop à mon gout, le dénouement est toujours le meme , car toujours soutenu par cette fameuse musique, qui au final donne envie de voir la suite, mais n'empèche que c'est toujours la meme rengaine, les 3 premiers volets tenaient la route, mais depuis difficile quand meme d'accrocher, alors cette note ira juste pour l'inventivité des différents modes de tortures, la musique qui a fait ses preuves depuis le 1, quand au reste c'est le néant , plus de scénario,des acteurs inconsistants et vraiment à la ramasse, vivement la fin.....................
Portrait de Matt Matt
America's Most Wanted - 339 critiques
publié le 31/12/2009 - 00:51
8
 

Une surprise oui

J'étais prêt à tirer un trait définitif sur la saga Saw après avoir visionné le médiocre 4ème opus qui donnait un gros coup d'arrêt à la série après trois épisodes très corrects . Heureusement ce 5ème opus a ma grande surprise est une réussite . Non dénué de défauts Saw 5 s'appuit sur une réalisation intéressante accompagné d'un scénario rythmé et assez vraisemblable pour une fois . Les meurtres poussent moins dans le gore qu'auparavant mais gagnent en intêret. Jigsaw est moins présent que dans les épisodes précédents ce qui ne fais pas de mal à la série . Et les vingts dernières minutes sont une nouvelle fois intense . Reste des acteurs médiocres (Costas Madylor est un acteur ?) qui n'empêche pas cette suite d'être une très bonne surprise simple , rythmée et divertissante . Le meilleur opus depuis le 2 et beaucoup trop sous-estimé .
Davis
Graine de psychopathe - 95 critiques
publié le 11/11/2009 - 17:54
4
 

Mon avis

S'en est terminé avec Bousman à la réal place maintenant à David Hackl assistant réalisateur sur Saw 3 et 4. Et bien cela reste a peu près regardable même si là je commence sérieusement à me lasser... Le suspense est de moins en moins présent, mis à part les jeux et les bonnes scènes gore ce n'est jamais vraiment inventif, il n'y a rien de réellement nouveau... J'en suis réduis à aimer ces films que pour ces passages super gore ce qui est déjà pas mal pour un amateur de scènes crues tel que moi, mais le plaisir se fait de moins en moins sentir... Je ferai en sorte de refaire une critique un peu plus approfondie quand je me serai refait la saga à partir du 4e ou j'ai gentiment commencé a m'y perdre avec leurs flash back et tout çà...
Portrait de Cetcet Cetcet
Newbie - 4 critiques
publié le 28/08/2009 - 23:16
4
 

Incompréhension

Je ne comprends pas l'enthousiasme des sorties de ce film... avec le 5eme opus je me suis vraiment dit que ça devenait n'importe quoi. Mais bon, en tant que bonne fan de films d'horreur impossible de le manquer, même si j'aurai mieux fait de rester à la maison ! Seul moment ingénieux et qui a suscité une petite réaction de ma part, la dernière scène...
Portrait de MHRobbFlynn MHRobbFlynn
Newbie - 2 critiques
publié le 29/06/2009 - 18:29
2
 

Mediocre

5éme Opus pas terrible, Effets pourris, Cast nul et Trop de temps à perdre avec ce SAW 5 !

Ps : La OST est terrible sinon ( Normal y'a du Metal ! lol ) !!!

Portrait de Cujo Cujo
Graine de psychopathe - 111 critiques
publié le 26/06/2009 - 06:36

Pfffff

Merci a Kmi76 pour son avis qui résume très bien ce que je pense !

acteurs pourris, histoire sans queue ni tête, pas de gore, un final absurde... pfff nah désolée mais j'ai trouvé ce film totalement nul, et pourtant j'ai essayé de l'aimer, mais rien a faire !

Portrait de Gory Freddy Gory Freddy
I am Legend - 1966 critiques
publié le 16/06/2009 - 12:35
8
 

En attendant Saw-cisse...

Beaucoup n'ont pas aimé, et trouvent que c'est le plus faible de la série, et je ne suis pas d'accord. Beaucoup n'aiment pas le nouveau tueur interprété par le toujours excellent Costas Mandylor, et je ne suis toujours pas d'accord. Beaucoup pensent que c'est devenu une série ramasse-thune plus qu'autre chose... et je suis pleinement d'accord! Il est évident que si cette franchise perdure, ce n'est pas pour la volonté de travailler pour l'art et offrir une extension de plus en plus surprenante au concept de base, en en étendant les ramifications au-delà de ce que l'on pouvait attendre au 1er opus, mais bien pour vous prendre votre thune, et vous mettre des doigts bien profond. A mon avis, Jigsaw, s'il était encore en vie pour voir ça, préparerait un piège aux petits oignons pour ces producteurs opportunistes... et j'aurais aimé voir ça! Peut-être plus tard, dans le tout dernier film, si la série s'arrête un jour...

Quoi qu'il en soit, la franchise est confiée à des gens passionnés et compétents. Bien sûr, cela devient de plus en plus tiré par les cheveux, les coups de théâtre et révélations "surprenantes" sur le pourquoi du comment des évênements des films précédents finissent par faire sourire, mais force est d'avouer que les scénaristes ont de l'imagination. Que même s'ils jouent un peu trop avec la crédibilité, on s'en fout un peu, ça passe parce que c'est original et pervers. C'est vrai que la technique censée être "géniale", ne l'est pas tant que ça et est finalement toujours la même: Scénario outrageusement alambiqué (pour montrer que c'est 'achement intelligent), références aux films précédents avec révélations de-la-mort-qui-tue censées nous faire croire que tout était diaboliquement pensé depuis le 1er film, personnages principaux impitoyablement éliminés et remplacés par des secondaires gravitant déjà dans les films précédents pour donner l'impression que tout est possible, twist final qui va décoiffer grave ta mère malgré sa permanente, ... Mais bon, même si on n'est pas si naïfs que ça, la volonté de renouveler la franchise, de ne pas stagner sur le concept, d'élargir les horizons et de surprendre force le respect!

Pour ce nouvel opus, plus compréhensible que les 2 précédents, moins prétentieux dans son écriture, nous avons le droit à une histoire certes plus simple, mais plus agréable à suivre, car ne se prenant pas les pieds dans sa narration comme cela commençait sérieusement à se faire dans la franchise. Bien sûr, tout est encore caviardé de flash-backs, avec des flash-backs dans les flash-backs, le procédé est un peu pénible de part sa répétitivité et son manque de maîtrise dans la mise en scène, mais passe plutôt bien... Les nouvelles extensions scénaristiques sont intéressantes, disons plutôt "marrantes" à défaut d'être crédibles, et on attend avec impatience les nouvelles conneries qu'ils vont essayer de nous faire gober dans le 6 (- Au fait, vous saviez qu'en écrivant le 1, on avait déjà le 75e en tête? Diabolique, non???). Beaucoup trouvent que le film n'est pas gore... ils ont dû voir la version cinéma, car le "Director's Cut" que j'ai vu réserve des moments bien dégueulasses!!! A noter une scène d'ouverture particulièrement spectaculaire et peu avare en barbarque, et une fin étouffante...

Bref un bon opus, dont on ne cherche plus depuis longtemps une cohérence réelle, mais plutôt un bon gros délire décomplexé et original. Pari gagné!!! En attendant Saw 6, pour lequel j'ai déjà la bave aux lèvres, étant un incorrigible gourmand...

Portrait de Willow Willow
America's Most Wanted - 591 critiques
publié le 20/03/2009 - 11:59
6
 

Mon avis

La plupart des critiques ont jugés ce film pitoyable. je suis désolé, mais il est bien meilleur que le 4. ce qui est mieux dans celui-ci, c'est qu'on s'attarde de nouveaux sur un groupe de personnes qui doivent survivre en s'aidant les uns les autres, comme dans le 2, mais ici en plus gore. par contre le plus navrant, c'est le tueur, le choix du personnage et surtout qu'il n'a pas le charisme qu'avait Jigsaw. J'espere que le 6 cloturera cette série, car à la longue ça devient long.

Pages

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee(le lien est externe).

Devinez le film par sa tagline :

Every bullet leaves a trail.
Score actuel : 0
1 pt par bonne réponse, sinon -1 !

Thématiques