Saw 5
Critiques spectateurs
Réalisateur: David Hackl Avec Tobin Bell, Costas Mandylor, Julie Benz, Scott Patterson, Greg Bryk, Betsy Russell, Meagan Good, Mark Rolston, Carlo Rota, Laura Gordon, Joris Jarsky, Mike Butters, Al Sapienza, Mike Realba, Jeff PustilInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee(le lien est externe).
publié le 16/02/2025 - 10:49
Un opus de qualité
Nouvel opus qui cette fois met en lumière le "successeur" de Jigsaw, Hoffman. L'intrigue se divise en trois axes : La mise à l'épreuve habituelle d'un nouveau groupe de victime, l'exploration du passé de Hoffman et sa relation maître/élève avec John Kramer, le jeu de chat et souris entre Hoffman et Strahm.
Je trouve que ce film a une construction plutôt réussi, que ce soit dans l'approche psychologique de Hoffman ou ce regard pertinent sur la noirceur humaine au travers de ce nouveau groupe de protagonistes dont les passés ont un lien commun. De même, ce duel à distance entre Strahm et Hoffman offre une tension supplémentaire à l'histoire, donnant l'envie d'en connaître la conclusion.
Ce qui est remarquable dans cette saga c'est cette particularité de rester extrêmement fidèle aux détails des autres opus, on peut ainsi voire Hoffman lié à des événements de Saw 1, 2 et 3, apportant plus de lumière sur certaine scènes comme la manipulation du personnage de Danny Glover par Jigsaw dans le premier opus.
En soi, Hoffman fait un héritier plus crédible à John que ne l'avait pu être Amanda, étant d'un caractère plus posé et disposant d'une parfaite couverture de par sa position au sein de la police. De plus, sa manière de manipuler les autres à son avantage, même le FBI, rend le personnage d'autant plus intéressant. Mon seul regret c'est que sa mise à l'épreuve est bien plus soft que pour Amanda. Sinon, il est aussi intéressant de voire ce qui à la base à fait basculer le personnage, un parallèle intéressant avec le passé de Jigsaw.
Les pièges sont toujours aussi inventifs et sadiques, avec une logique cette fois bien mieux construite que dans l'opus précèdent. Le tout dernier piège est d'ailleurs très ingénieux et témoigne de l'assurance de Hoffman.
Un opus de qualité qui met en avant de manière réussi le personnage de Hoffman qui fait définitivement partir la saga sur une nouvelle voie, tout en restant fidèle aux acquis des autres films.
publié le 28/11/2015 - 21:59
Le jeu d'Hoffman
Changement de style car changement de réalisateur et pas pour le meilleur...
Il y a un peu de "Cube" dans ce Saw 5, avec notre groupe au destin lié qui passe de pièce en pièce, de piège en piège. Ils doivent se trahir pour survivre ou œuvrer ensemble. Ca n'est pas la partie la plus intéressante du film mais c'est elles qui nous apporte notre lot de tortures...
Hoffman et Strahm sont les grands héros de cette histoire. Hoffman remplace John et l'on va en apprendre beaucoup sur lui et par la même sur le passé, les préparatifs des précédents jeux. C'est ce qu'il y a de plus palpitant dans Saw 5, ses flashbacks instructifs ! Strahm lui...et bien...vous verrez...
Moins de tortures dans l'ensemble. Un rythme plus posé. On repasse dans le genre thriller plus que dans l’horreur (même si...). L'ambiance est vraiment bonne. Mais malgré tout, c'est beaucoup moins accrocheur que ses prédécesseurs. Déjà le 4 faisait un poil tomber l’enthousiasme, ici ça ne s'arrange pas, surtout que le twist est quelconque et donc assez décevant...
Un très bon film d'horreur mais au milieu de la saga Saw c'est un film moyen. A voir !
publié le 25/04/2014 - 16:14
Coupez !
Une nouvelle fois, j’aurai mieux fait de ne rien lire avant d’aller découvrir Saw V en salle. Résultat, comme l’avis général amenait à penser que ce nouvel épisode serait bien supérieur au précédent, j’avais les mêmes attentes que pour n’importe quel film de la franchise. Et pour la première fois, j’ai été déçu.
Bien évidemment, vous comprendrez à travers ma note que le film de Hackl n’est pas mauvais. J’ai passé un bon moment devant et c’est nettement mieux que beaucoup d’autres films (horreur/thrillers) de la même période. Disons qu’il m’a déçu en tant que Saw.
Jusque-là, j’avais toujours été bluffé par les scénarios, par les affreux jeux morbides et par les twists. Cette fois, rien ne m’a vraiment surpris. Seules certaines scènes ont marqué ma mémoire, comme le supplice du pendule, celui nécessitant 5 litres de sang et la dernière mort d'une puissance écrasante. Malgré des révélations intéressantes, le reste est trop prévisible. Heureusement que le rythme est soutenu et que le métrage est court, sinon, ce nouveau jeu trop ressemblant à celui de Saw II (en moins inspiré) et mêlé à une enquête policière linéaire aurait pu être l’épisode de trop.
Conclusion : avec le scénario le moins bandant de la saga, Saw V arrive à séduire grâce à quelques trouvailles malsaines et une réalisation efficace. Tout comme le parcours des 5 personnages pris au piège, le film manque d’intérêt mais permet de faire une bonne transition vers un sixième film. On n’y coupera pas !
publié le 03/03/2013 - 14:51
Saw(ve) qui peut.
publié le 14/09/2012 - 22:18
Hoffmam quel salaud
publié le 23/06/2012 - 00:50
Mon avis
publié le 03/02/2012 - 09:31
Saw V
publié le 21/02/2011 - 11:48
Mieux que le 4 mais c'est plus ça
publié le 18/02/2011 - 14:20
Wow là.
publié le 28/10/2010 - 15:36
Putain, ils s’accrochent !
publié le 06/03/2010 - 10:18
Saw 5
publié le 11/02/2010 - 18:22
On touche le fond
publié le 31/12/2009 - 11:42
Mon avis
publié le 31/12/2009 - 00:51
Une surprise oui
publié le 11/11/2009 - 17:54
Mon avis
publié le 28/08/2009 - 23:16
Incompréhension
publié le 29/06/2009 - 18:29
Mediocre
Ps : La OST est terrible sinon ( Normal y'a du Metal ! lol ) !!!
publié le 26/06/2009 - 06:36
Pfffff
acteurs pourris, histoire sans queue ni tête, pas de gore, un final absurde... pfff nah désolée mais j'ai trouvé ce film totalement nul, et pourtant j'ai essayé de l'aimer, mais rien a faire !
publié le 16/06/2009 - 12:35
En attendant Saw-cisse...
Quoi qu'il en soit, la franchise est confiée à des gens passionnés et compétents. Bien sûr, cela devient de plus en plus tiré par les cheveux, les coups de théâtre et révélations "surprenantes" sur le pourquoi du comment des évênements des films précédents finissent par faire sourire, mais force est d'avouer que les scénaristes ont de l'imagination. Que même s'ils jouent un peu trop avec la crédibilité, on s'en fout un peu, ça passe parce que c'est original et pervers. C'est vrai que la technique censée être "géniale", ne l'est pas tant que ça et est finalement toujours la même: Scénario outrageusement alambiqué (pour montrer que c'est 'achement intelligent), références aux films précédents avec révélations de-la-mort-qui-tue censées nous faire croire que tout était diaboliquement pensé depuis le 1er film, personnages principaux impitoyablement éliminés et remplacés par des secondaires gravitant déjà dans les films précédents pour donner l'impression que tout est possible, twist final qui va décoiffer grave ta mère malgré sa permanente, ... Mais bon, même si on n'est pas si naïfs que ça, la volonté de renouveler la franchise, de ne pas stagner sur le concept, d'élargir les horizons et de surprendre force le respect!
Pour ce nouvel opus, plus compréhensible que les 2 précédents, moins prétentieux dans son écriture, nous avons le droit à une histoire certes plus simple, mais plus agréable à suivre, car ne se prenant pas les pieds dans sa narration comme cela commençait sérieusement à se faire dans la franchise. Bien sûr, tout est encore caviardé de flash-backs, avec des flash-backs dans les flash-backs, le procédé est un peu pénible de part sa répétitivité et son manque de maîtrise dans la mise en scène, mais passe plutôt bien... Les nouvelles extensions scénaristiques sont intéressantes, disons plutôt "marrantes" à défaut d'être crédibles, et on attend avec impatience les nouvelles conneries qu'ils vont essayer de nous faire gober dans le 6 (- Au fait, vous saviez qu'en écrivant le 1, on avait déjà le 75e en tête? Diabolique, non???). Beaucoup trouvent que le film n'est pas gore... ils ont dû voir la version cinéma, car le "Director's Cut" que j'ai vu réserve des moments bien dégueulasses!!! A noter une scène d'ouverture particulièrement spectaculaire et peu avare en barbarque, et une fin étouffante...
Bref un bon opus, dont on ne cherche plus depuis longtemps une cohérence réelle, mais plutôt un bon gros délire décomplexé et original. Pari gagné!!! En attendant Saw 6, pour lequel j'ai déjà la bave aux lèvres, étant un incorrigible gourmand...
publié le 20/03/2009 - 11:59
Mon avis
Pages