Vertige
Critiques spectateurs
Réalisateur: Abel Ferry Avec Fanny Valette, Raphaël Lenglet, Johan Libéreau, Justin Blanckaert, Nicolas GiraudInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 19/02/2013 - 01:40
Mortelle randonnée
Un peu d'appréhension légitime au départ de la randonnée, vu ce que le cinéma français est capable de nous pondre dans un genre qu'il ne maîtrise pas encore aussi bien que les américains. Mais également quelques espoirs au vu des progrès réalisés depuis peu dans le cinéma hexagonal, et ce malgré une médiatisation en berne. Ce film a fait peu de bruit à sa sortie, mais s'est tout de même plutôt bien exporté à l'international, signe d'une confiance accordée et plutôt justifiée.
Rien d'extraordinaire à déclarer au niveau de la réalisation, mais Abel Ferry, dont c'est ici le premier long métrage, s'en sort bien en s'inspirant du modèle classique américain, à la fois simple et efficace. Le film prend ainsi le temps de nous faire découvrir de beaux paysages montagneux ainsi que la joyeuse bande de potes insouciants, mais dont on devine déjà les failles, lesquelles s'avèreront déterminantes, voir fatales, lorsque les choses se gâteront par la suite...
Les acteurs se révèlent convaincants et interprètent ici des personnages aux réactions crédibles. Aucune star à l'écran, mais un casting réussi pour un film qui ne cherche pas à péter plus haut que son cul, mais se distingue au contraire par sa simplicité, son efficacité et son réalisme. La dernière demie-heure verse ainsi carrément dans le bestial, à l'image d'une lutte extrême pour sa survie face à un ennemi féroce et dénué de toute compassion.
Une bonne petite surprise made in France, qui sans atteindre des sommets ni exploser le compteur de l'originalité, se hisse à un niveau tout à fait honorable dans le genre des survivals que j'affectionne tant.
publié le 10/10/2012 - 23:27
Mon avis
publié le 29/08/2012 - 12:07
Verte tige!
publié le 29/08/2012 - 00:11
Sport et nature
publié le 25/08/2011 - 18:03
Banal
Ce film là, je n'ai pas pu l'apprécier, car j'ai tout de suite vu ce manque de personnalité, si vous mettez the descent avec ce film là, il n'y a pas beaucoup de différences, tout ce ressembles... Et ça m'agace comment peut on aimé un film comme celui la ? j'ai tout de suite su ce qui allait se passer du début à la fin. Le réalisateur a juste remplacer les monstres de the descent par le braconniers, ainsi que l'activité qui est d'explorée une grotte vieille dont personnes de s'aventure par un vieux parcours d'escalade vieux fermé... Il a tout recopié, la musique aussi ... Et ça m’énerve, je suis la seule a le remarquer que certains films français sont recopiés de toute pièce? C'est nul.
publié le 14/07/2011 - 16:56
Le détour mortel français ?
publié le 23/11/2010 - 15:50
Le début est bien mais...
publié le 19/09/2010 - 16:33
Sensation de vertige
ma note: 8/10
publié le 29/08/2010 - 23:22
Très bonne surprise
Vertige reprend en effet les codes du survival mais comporte de beaux atouts: une première partie originale avec des scènes de montagne très bien filmées, des personnages attachants qui nous changent des cruchons et des cruches habituels et des acteurs impliqués et crédibles.
C'est vrai que la seconde partie du film péche par manque de surprises et une mise en scène moins inspirée, mais, en revanche, j'ai apprécié le personnage de braconnier, qui tranche avec les boogeymen invincibles et s'avère un être humain plutôt chétif mais transformé par les tortures qu'il a subies et l'environnement dans lequel il a été contraint de survivre (il est vrai cependant que ces points sont peu développés dans le film).
J'ai bien aimé aussi la façon dont le thème de la culpabilité est traité: il sous-tend en effet tout le long-métrage, mais de manière très peu appuyée et plutôt subtile.
Bref, un bon premier film, très encourageant, à voir et à soutenir!
publié le 20/07/2010 - 23:29
Etonné
Pages