Jackie Brown
Critiques spectateurs
Réalisateur: Quentin Tarantino Avec Pam Grier, Samuel L. Jackson, Robert Forster, Michael Keaton, Robert De Niro, Bridget FondaInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 02/08/2014 - 10:55
Tarantino / De Niro (et les autres...)
Une histoire de trafic d'arme, un imbroglio où tout le monde voudra plus ou moins au final embrouiller l'autre.
Les dialogues font mouche, les situations sont percutantes. Et une petit bande son bien classe accompagne le tout. Tarantino oblige ! C'est drôle mais noir et Jackie leur fera à l'envers.
Pas fan de Pam Grier, j'ai par contre trouvé De Niro magistral dans son rôle ! L Jackson et Fonda s'en sorte bien aussi.
Malgrés sa longueur, ce film se laisse regarder avec grand plaisir. Le deuxième échanges dans les boutiques est vraiment excellent.
Encore un bon Tarantino. A voir bien sûr !
publié le 17/06/2013 - 13:20
Ce n'est pas le film le plus abouti
publié le 15/02/2013 - 16:05
Mouais...
Jackie Brown est en fait l'adaptation d'un roman - un polar - sur lequel Tarantino s'est offert quelques libertés, et qui narre une sorte de jeu du chat et de la souris entre plusieurs protagonistes aux motivations diverses, mais tous reliés entre-eux par un magot d'un demi-million de dollars qu'un trafiquant d'armes doit acheminer du Mexique à Los Angeles, par l'intermédiaire d'une hôtesse de l'air elle-même filée par les flics. Au menu des réjouissances, nous avons là embrouilles en tous genres, intimidations, manipulations, règlements de comptes, pièges à con...
Le scénario n'a en soi rien d'extraordinaire, et le rythme du film est plutôt pépère. C'est alors que le style "tarantiniesque" marque le film de son empreinte, de par des dialogues toujours aussi travaillés et qui ont grandement contribué au succès du réalisateur. Mais ces dialogues n'auraient pas eu le même impact sans la présence à l'écran d'acteurs tels que Samuel L. Jackson, Robert De Niro, Michael Keaton ou encore Pam Grier... Le film bénéficie ainsi de personnages charismatiques qui en rehaussent considérablement l'intérêt. Mention spéciale à Samuel L. Jackson, avec son inimitable gouaille et son look à la fois cool et intimidant. Quant au rôle à contre-emploi de Robert De Niro dans la peau d'un ex-taulard en phase "looser", il vaut le coup d’œil !
Il n'empêche, je trouve que le film manque un peu d'envergure et d'un suspense réellement efficace. Tarantino a l'art de surprendre même dans des scènes pourtant classiques en apparence, mais certains passages traînent en longueur et la fin m'a paru bien classique, un peu décevante. Bref, un polar sympa mais guère transcendant. A voir surtout pour le casting.
publié le 07/02/2013 - 06:01
Mon avis
publié le 03/08/2011 - 23:56
Pour quelques dollars de plus
publié le 10/11/2009 - 11:21
Merci Quentin !
Une fois cette fine équipe formée, ne reste plus qu'à faire un bon film, ce qu'est définitivement "Jackie Brown" tant au niveau de l'action calculée au millimètre près que des dialogues dont aucun n'est en trop (ça discute beaucoup ? Oui mais faut voir ce que ça dit... c'est quand même du tout bon) et ne parlons même pas de la BO impeccable mais à ce niveau-là, Tarantino ne nous a jamais habitué au contraire, donc une excellente bande-son pour ses films, c'est presque naturel.
Un film intelligent et fouillé se payant le luxe de prendre certains acteurs à contre-pied (Robert De Niro en loser craignos, c'est pas souvent mais le monsieur sait tout jouer alors si en plus il tourne pour un réalisateur pas mauvais non plus...) Vraiment rien à jeter dans ce métrage qui fait date. Mon Tarantino préféré, c'est définitif !
publié le 03/10/2009 - 00:29
Original et atypique
publié le 16/08/2009 - 11:18
Mon avis
publié le 05/04/2009 - 18:49
Mon avis
publié le 09/02/2009 - 11:17
Le meilleur Tarantino
Pages