Nip-Tuck

Vous êtes ici

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de VonRolling VonRolling
America's Most Wanted - 368 critiques
publié le 19/01/2013 - 17:16
8
 

Perfect lie

J'adore le concept de Nip Tuck. Mais dire que la série est excellente serait un parfait mensonge. Mon avis est assez proche de celui de Gory Freddy à quelques exceptions près. Mais comme il n'est pas facile de porter un jugement sur une série complète, je vais raisonner par saison.

Saison 1: 10/10. On se familiarise avec Sean McNamara et Christian Troy, deux personnages merveilleusement interprétés qui naviguent en permanence entre exigences professionnelles et dérives personnelles. Les épisodes sont surprenants par leur approche malsaine et la démonstration du côté artificiel de l'être humain moderne. La saison est empoisonnée par un vilain mafieux haut en couleurs, ce qui donne un fil rouge passionnant à l'ensemble. Le mix vie perso / vie pro est parfait. La chute est magistrale. J'adore !

Saison 2: 10/10. Pour une deuxième saison, c'est vraiment de la bombe. On continue à jubiler devant les aventures (dans tous les sens du terme) du duo de chirurgiens. Leurs rôles s'inversent en donnant ainsi une sorte de reflet aux déboires précédents. Julia devient un peu plus lourde en pleurnicharde permanente et Matt perd en crédibilité. Mais le tout tient la route avec une méchante superbe: Famke Janssen. La fin est encore une fois magistrale. Un échos à la première saison. Bravo !

Saison 3: 6/10. Nous poursuivons l'intrigue du découpeur, laissée en suspend. Ce nouveau fil rouge est plutôt bien mené, même s'il se met à trainer en longueur pour finir de façon très discutable. Le tout reste plaisant mais les boulettes commencent à apparaître: épisodes dispensables voir carrément nullissimes. Je pense au minable épisode 12 "Bienvenue en enfer" où nos héros s'improvisent sauveteurs suite au crash d'un avion: détestable et complètement hors sujet. Sinon, Julia et Matt sont gonflants et Rhona Mitra est délicieuse (c'est un plus).

Saison 4: 7/10. L'ensemble est meilleur que la saison 3, mais il souffre des mêmes défauts. Cette fois, c'est un épisode où les chirurgiens se projettent dans leur avenir qui remporte la palme de la nullité, devant le très mauvais avec la très mauvaise Catherine Deneuve. L'histoire du nain est sympa, mais trop longue. Julia et Matt sont désormais les points faibles de la série, et Alanis Morissette a un rôle sans intérêt qui ne la met pas en valeur. Le fil rouge ne marque pas. Aucun méchant ne marque vraiment cette saison. La fin est une intro à la saison 5. C'est bien mais pas top.

Saison 5: 3/10 (par ce que j'aime Nip Tuck. Elle mérite moins). La grève des scénariste a fait très mal à la série. On ressent 2 vitesses dans la saison. D'abord un nouveau départ mitigé où la saveur des débuts ne revient malheureusement pas. Faire de Nip Tuck un sujet pour Nip Tuck afin de recycler les bons concepts... Mouais. Puis c'est la descente aux enfers: la grève. Plus d'inspiration mais il faut meubler les épisodes. Les héros vont frôler la mort mais ça ne suffira pas. On ira loin dans le pathétique... pour tromper l'ennui, maman de Stiffler va même se rabaisser à faire du R&B nauséabond. Les acteurs ont du mal à cacher le vide qui s'empare de leurs personnages. Le mariage en fin de saison est la cerise sur le gâteau...

Saison 6: 6/10. Après avoir touché le fond, cette saison est le baroud d'honneur pour Nip Tuck. Il n'est pas trop difficile de remonter le niveau. Dès le début, les scénaristes balaient les conneries qui défiguraient la série et lui redonnent un visage plus crédible. Malgré tout, la magie n'opère plus. Les surprises se font rares. Les acteurs ont vieilli, et ils semblent un peu las de cette aventure à rallonge. Teddy est interprétée par Rose McGowan qui n'arrive malheureusement pas au niveau de l'actrice qu'elle remplace. Elle est d'ailleurs vite expédiée. Dommage. Il y a beaucoup de clins d’œils à ce que l'on a aimé dans Nip Tuck. C'est sympa. Mais tout cela se clôturera dans un final convenu et sans panache. C'est divertissant, mais il aurait sans doute fallu conclure dès la saison 4.

Au final, 10+10+6+7+3+6= 7/10. Je recommande les 2 premières saisons qui sont vraiment excellentes. Pour la suite, il faut vraiment être attaché au concept et aux personnages. Mais j'aurais toujours plaisir à me replonger dans cette série dans quelques années. Ce qui n'est pas le cas d'X-Files par exemple...

Portrait de Gory Freddy Gory Freddy
I am Legend - 1966 critiques
publié le 25/09/2011 - 20:37
8
 

Nip ta mère !

Je trouve Sire Gore, l'internaute précédent très dur avec cette excellente série... mais je peux le comprendre... En effet, le côté outrancier et raccoleur fait parfois l'effet d'un pétard mouillé, et cet impression désagréable ne cesse de croître à mesure que la série avance. Mais elle n'a pas été toujours comme cela.

Au tout début, "Nip/Tuck" méritait grandement son succès fulgurant. Certes son ton culotté, frimeur et provocateur était certainement ce qui avait principalement attiré le public de prime-abord, mais tout cela était fait de manière intelligente et mesurée. Seul problème, mais de taille: la difficulté à se renouveler. Le piège principal: la surenchère mongoloïde. Malheureusement cette série novatrice en son temps, n'est pas parvenue à échapper à cet écueil.

Si au départ, les scénarios étaient crédibles, et la provoc' pas si vaine et gratuite qu'on pourrait le penser, par la suite, la course à "la bonne idée" coûte que coûte se fait cruellement sentir, et pas toujours pour le meilleur. La série reste toujours redoutablement divertissante, amusante et rentre-dedans, par contre perd de plus en plus souvent son cachet réaliste pour aller dans des bouffonneries parfois putassières qui peuvent en énerver plus d'un...

La saison présentant un serial-killer de Prisunic (en pleine période du renouveau des slashers au ciné) dans les soi-disant proches des vedettes, dixit les promos (mais pas si proche en fait. Belle arnaque !), avec en plus une bombasse féminine qui en fait s'avère être un ancien mec, est un exemple de foutage de gueule qui peut laisser perplexe... Mais le divertissement reste là, et foutument efficace pour peut qu'on accepte de regarder la série désormais différemment.

En effet, si à ses débuts la série pouvait être appréciée au premier degré, avec des scénarios forts et surprenants, et méritait un bon 10/10; elle perd de plus en plus en crédibilité par la suite, à cause de scénaristes voulant garder ce qu'il croit être son public de base, les fans de provoc', et gravite entre 8 et 10/10 en terme de divertissement, mais entre 6 et 8/10 en terme de qualités artistiques réelles, si l'on veut se mesurer à nouveau à tout ce qui faisait la force de "Nip/Tuck" à ses débuts.

Mais malgré des choix scénaristiques parfois hasardeux, voire risibles, la série conserve tout de même régulièrement des moments forts et bien vus. La fin notamment, sans être génialissime, est plutôt bien trouvée et logique, bien loin des grandes déceptions, limites honteuses, que l'on a souvent dans les finals de séries à succès ("Lost", "Le Caméléon", "X-Files", ...).

Mais là où en aucun cas je ne saurais suivre l'ami Sir Gore, c'est sur les interprètes principaux. Ils les trouve transparents, moi à l'extrême inverse, je les trouve particulièrement charismatiques ! Ils parviennent à rendre sympathiques des individus qui parfois sont quand même de sacrés connards cyniques et égoïstes, particulièrement Christian Troy, encore plus pourri que son comparse Sean McNamara. Et pour tout le reste, ils sont quand même sacrément bien dans le mouvement !

Une série qui était très prometteuse, mais qui n'a pas sur tenir ou prolonger toutes ses promesses. La faute à une difficulté à se renouveler, chose toujours difficile quand on est dans l'incorrect, la surenchère facile pointant facilement son nez; et à un désir de garder quoi qu'il arrive un public qui a été finalement mal défini ou compris par des producteurs comme d'habitude complètement à côté de la plaque...

Sir Gore
America's Most Wanted - 525 critiques
publié le 22/03/2008 - 18:29
4
 

Surfait, comme tant de produits TV-made

Encore une série TV dont l'engouement qu'on a fait autour me paraît un tantinet injustifié. Ça se veut « choc » et subversif, c'est surtout grotesque, caricatural, faussement provoc et tendance, avec un tandem d'acteurs manquant cruellement de charisme et de conviction. Visuellement, on dira que ça tient la route si on ferme les yeux sur les petits effets tape-à-l'œil de rigueur déjà ringards avant même la sortie du feuilleton. Et puis s'il n'y a vraiment rien de meilleur (moins mauvais) à la téloche, ça se laisse quand même regarder.
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee(le lien est externe).

Devinez le film par sa tagline :

Some species should remain extinct.
Score actuel : 0
1 pt par bonne réponse, sinon -1 !

Thématiques