20th Century Boys
Critiques spectateurs
Réalisateur: Yukihiko Tsutsumi Avec Toshiaki Karasawa, Etsushi Toyokawa, Takako Tokiwa, Ryushin Tei, Yu TokuiInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 29/12/2014 - 14:46
Pas mal
Un bon film avec de bons effets spéciaux et une histoire bien ficelée...
publié le 19/11/2012 - 16:49
Avis paresseux
Peu de scènes d'action, à l'exception de l'attaque finale, et beaucoup de dialogues, mais les fans de cinéma nippon devraient apprécier.
Clairement à voir.
publié le 15/08/2011 - 11:40
D'un ami qui ne vous veut pas du bien
Le scénario est relativement riche et il me fait penser dans un autre registre à "Ça" de Stephen King. En effet, on retrouve des adultes qui se retrouvent après quelques années d'errance et de divergences professionnelles. Lorsqu'une fête réunit tous les élèves d'une même année, les vieux copains se retrouvent et les langues se délient. Il se dit alors que l'un des leurs étant petits a été retrouvé mort. Une enquête se met en place et Kenji, notre héros, va devoir se souvenir de son enfance et de son fameux livre des prédictions, car un gourou se faisant appeler Ami suit à la lettre cette histoire de destruction du monde inventée vingt ans plus tôt. Bien entendu, on va remonter ces souvenirs avec le héros et on va aller de surprises en surprises. Tout reste très cohérent même si parfois on peut se demander comment un homme peut oublier autant de bons souvenirs avec ces potes. Le problème vient évidemment de l'identité de Ami qui visiblement faisait partie de la bande étant jeune et que personne ne se souvienne de qui il s'agit. Du coup, on se retrouve en plein dans cette enquête à la fois policière mais aussi S.F puisque nous irons jusque dans le futur (je ne sais plus la date exacte).
Ma plus grande crainte était sur la fidélité du manga, et je n'ai pas été déçu. En effet, Tsutsumi le réalisateur s'efforce de respecter au maximum le manga et parfois, on a vraiment l'impression d'un respect case par case. En ce sens, c'est absolument génial et je ne peux qu'approuver ce total respect des grandes lignes du maître Urasawa. Bien entendu, il y aura quelques variations mais elles sont mineures et ne dérangent pas du tout. Le respect est d'ailleurs tellement poussé que même le choix des acteurs est subjuguant. En effet, le casting s'est cassé la tête à trouver des acteurs ressemblant presque trait pour trait au dessin du manga. C'est assez bluffant et diablement bien fait.
Les acteurs d'ailleurs sont assez bons. Il y a longtemps que je n'avais pas vu des acteurs asiatiques aussi bien tenir leur rôle. Cela doit dater depuis que j'ai vu "The Chaser" et cela fait bien plaisir. On pourra s'arrêter sur les petites mimiques pénibles de certains acteurs ou encore sur des plans parfois surprenant digne d'une sitcom comme le changement de plan pour faire un gros plan sur le visage du héros pour qu'il fasse un visage surpris alors que sa réaction doit être immédiate et pas quelques temps après. On ressent aussi toute la culture japonaise au travers de ce film et on peut toucher de près la culture de Urasawa avec les affres de la jeunesse ou encore le naissance du rock dans ce pays. D'ailleurs, la bande son est excellente, en incluant des tubes rock des années 70 avec un bon vieux T.Rex.
Au final, on peut que ce premier volet de la trilogie est bien réussi malgré une longueur un peu pénible et certains points sur les jeux d'acteur qui sont perfectibles. On appréciera surement son coté très fidèle et son histoire mystérieuse et franchement captivante. Je conseille donc sauf si vous êtes très allergique aux films asiatiques.
publié le 04/04/2010 - 22:35
Une gageure
publié le 11/02/2010 - 15:44
Excellente Adaptation !!!