Walkyrie

8.3
Walkyrie

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de VonRolling VonRolling
America's Most Wanted - 368 critiques
publié le 16/12/2013 - 16:20
8
 

A 3 doigts du but

Sans être un grand amateur de Bryan Singer, je trouve que Walkyrie est un vrai plaisir visuel et sonore. Pour un film de guerre, il y a de l’originalité dans la mise en image sans se priver du réalisme lié à la dimension historique.

Cette histoire de complot, c’est aussi le retour d’un Tom Cruise magistral. Son charisme est éblouissant (il faut dire que j’ai vu Richard Gere dans Final Analysis juste avant). Autour de lui (car c’est incontestablement la star, on n’y échappe pas), plein de tronches américaines connues évoluent sous des uniformes allemands. Ça fait bizarre au début, mais on fini par se plonger dans le contexte. Seul regret : on ne voit pas assez l’exceptionnelle Carice Van Houten de l’excellent Black Book de Paul Verhoeven.

Pour finir, soulignons qu’il existe bien peu de films traitant uniquement des allemands pendant la WWII. Le sujet est donc relativement rare (surtout pour une production américaine) et très bien écrit. Même si on connait tous la fin tragique de cette action, on ne peut s’empêcher de croiser quelques doigts (pas plus de 3) en se disant qu’il serait bien le colonel Stauffenberg dise vrai.

Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2309 critiques
publié le 08/11/2012 - 23:46
8
 

La nuit des géneraux

Cette tentative d'assassinat connue aussi sous le nom de "nuit des generaux" n'était en fait pas la première du genre. c'est le résultat d'une conjuration de certains haut gradés de l'armée qui commence à réaliser qu'ils vont droit à la catastrophe avec le furher. Ainsi on nous montre dans ce film que....des militaires !.Et on est en droit de se demander que serait-il passer si cela avait réussit ? Les conjurés auraient-ils pu obtenir une paix séparé avec les alliés ? Rien n'est moins sur, et on ne refera pas l'histoire. Le film est dans l'ensemble bien réussit et les personnages très crédibles, les haut dignitaires Nazis sont très rèussit que ce soit hitler, himmler, keitel,goebels. Selement voila faire de Staufenberg le poseur de bombe un héro, faut pas pousser ! Car il faut admettre que ce n'est pas quand l'Allemagne gagnait la guerre qu'ils ont eut cette idée, et ce n'est que lorqu'ils se sont senti au bord du gouffre qu'ils ont l'idée de zigouiller Adolph.
Portrait de Dante_1984 Dante_1984
I am Legend - 1124 critiques
publié le 02/03/2011 - 10:29
10
 

Une tentative pas si vaine que cela

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le colonel Von Stauffenberg met au point avec de hauts gradés du régime l’assassinat d’Hitler lors d’une réunion d’état-major afin de s’emparer du pouvoir et de négocier l’Armistice avec les alliés. Après avoir officié sur les deux premiers volets de la saga X-men et le superman « nouvelle » version, Bryan Singer change radicalement de registre avec ce Walkyrie. Épisode historique qui demeure dans les mémoires comme la tentative d’assassinat la plus élaborée pour envoyer ad patres Hitler. Si l’on connaît le dénouement via des métrages tels que La nuit des généraux ou le méconnu Operation Walkyrie (2004), il est toujours plaisant de redécouvrir cette histoire.

En tête d’affiche pour incarner le personnage central de l’intrigue, le très extraverti Tom Cruise qui, depuis quelques temps, faisait davantage parler de lui par ses frasques rocambolesques sur les plateaux de télévision plutôt que pour ces films. Avec Walkyrie, on pourrait penser qu’il tente de se racheter une conduite. Est-ce réellement le cas ? Oui et non, puisque malgré l’exubérance de l’acteur, il faut lui reconnaître un certain talent une fois passé devant la caméra. Le colonel Von Stauffenberg est un homme pragmatique et courageux qui n’hésite pas à défier l’autorité face à l’inextricable destin dans lequel s’est enfoncée l’Allemagne à cette époque. Pour le soutenir, d’illustres acteurs tels que Kenneth Brannagh, Bill Nighy ou Tom Wilkinson l’accompagnent.

Le projet est sur de bons rails, et ce, dès le départ. Le ton sérieux et instable du contexte ne laisse poindre aucun doute sur les intentions du groupe formé pour renverser Hitler. Reconstitution minutieuse et appliquée de cette partie de l’histoire qui, étrangement, passe sous la trappe une fois les manuels scolaires ouverts, Walkyrie n’est pas véritablement un film de guerre à proprement parler, mais un film sur la guerre et les conséquences qu’elle engendre. Ou comment la folie d’un homme a pu faire basculer un pays tout entier dans l’aveuglement le plus total. Objectif et sans concession, le cinéaste ne fait étalage des moyens dont il dispose, mais s’applique à retracer l’histoire avec un soin tout particulier.

Loin des productions hollywoodiennes où la grandiloquence et l’héroïsme mal placé pullulent dans certains projets purement mercantiles, Walkyrie se détache de ce genre de procédé pour se focaliser uniquement sur les faits d’armes et rien d’autre. Outre sa réalisation irréprochable et des interprètes qui le sont tout autant, le film de Bryan Singer permet de faire connaître cette partie de l’histoire que l’on passe trop aisément sous silence. Beau, mais surtout doté d’une réelle atmosphère de par une implication totale, Walkyrie se révèle à la hauteur de nos espérances. Une reconstitution historique prenante.

Portrait de Sly29 Sly29
America's Most Wanted - 253 critiques
publié le 05/02/2010 - 06:41
8
 

One eyed 'tom

Film qui a fait beaucoup parler de lui lors de sa production chaotique. Pas aidé pour un copec par l'image foireuse d'un acteur principal totalement illuminé. L'histoire, ok, tout le monde la connaît. Et c'est pourquoi j'ai attendu qu'on me prete le dvd pour le voir. Un scénario pas vraiment addictif, un interprete hors sujet, des allemands qui parlent anglais et peu d'action et de suspence. Bon, du coup je me suis tout de même regardé le film, car malgré tout les à-prioris, les critiques étaient plutot pas mauvaises. Et il est vrai que la sauce prend bien. J'ai été surpris pas le jeu de Tom Cruise qui nous fait oublier son côté superficiel et crétin qu'il à dans la vraie vie (image qui m'a fait oublier en quelques années qu'il s'agit d'un tres bon acteur) et puis malgrer l'inéluctabilitée de l'histoire, il y a un semblant de tension. Un film "historique" hollywoodien mis en image par un Bryan Singer en petite forme. Il est vrais que la réalisation n'est pas des plus marquantes, trop accadémique. A voir, une fois histoire d'y jeter un oeuil.......
Portrait de DorianGray DorianGray
I am Legend - 1998 critiques
publié le 15/04/2009 - 23:43
8
 

Nein mein herr ! Danke !

Bion ... par où commencer ... je suis un grand passionné de cette merveilleuse période historique ... c'est vrai ... je collectionne tous les films intéressants se rapportant à cette époque ... Donc, je ne pouvais manquer ce Walkyrie (opération Walkyrie aurait d'ailleurs été préférable et de loin, nous ne sommes pas dans l'opéra de Wagner, que diable !) ... je ne le redirai jamais assez ... mais pour interpréter correctement des Allemands ... que demander de mieux que des ... Allemands, le Vatican l'a compris lui ! (prenez exemple sur 'Der Untergang' et vous aurez vite compris pourquoi !) ... Mais ceci est un autre débat ... le film direz-vous ! Mwouais, c'est bon ... lent surtout, très lent ... bourré de clichés et de temps morts ... le réalisme historique est bien conservé ... la vérité historique est bonne voire excellente pour un film riacin (alors que chez eux, c'est bien connue, histoire rime avec passoire !!!) ... donc c'est de ce point de vue un très bon film ... mérite-t-il le tapage publicitaire bien monté autour de lui avant sa sortie ? Non ... car en rien il ne dépasse l'excellent téléfilm allemand Satuffenberg, plus réaliste et surtout plus proche de la pensée de Claus ! Ici, j'ai bien du mal à croire à cette envie des nazis dénazifiés avant l'heure de remplacer le gouvernement d'Adolf par un gouvernement meilleur et plus propice au peuple ... histoire incroyable hein ? Cruise ne cabotine pourtant nullement mais cette mauvaise impression de fausse modestie et de mauvaise compréhension des actes reste et persiste à travers tout le film, un peu comme si le scénariste avait mal compris Stauffenberg ... qui fut loin d'être le héros que l'on a fait de lui ... humain avant tout et Allemand par dessus tout !

Ce qui m'ennuie surtout c'est qu'au travers de tous les coups d'état et de toute les rébellions créées autour du personnage d'Adolf, seule l'attaque de Stauffenberg est réellement symbolique (le clan de l'Edelweiss semble bien loin pour les derniers connaisseurs !) ... et ce qui me choque d'autant plus est cette actuelle volonté de faire d'un bête colonel claque talon le hérios d'une nation en deuil qui pourtant criait autrefois 'mort aux Juifs' sans jamais s'en dédire ... entre être et paraître, je dois avouer que les ricains suivent malheureusement le même chemin que nos ennemis d'hier ... le film me rappellerez-vous ... le film avant tout ... et bien à vrai dire c'est une réussite certes mais simplement le produit d'une époque en manque de marque qui aimerait renier son passé pour entrer dans une légende faite de doie et d'or ... c'est bon, oui, mais cela méritait-il d'en faire pareil foin ? J'en doute vraiment ... ceux qui auront vu 'la nuit de généraux' en savaient assez et avaient de cet épisode de la petite histoire (car des Allemands remplaçant des Allemands en pleine seconde guerre, ma foi ... ce n'est rien d'extraordinaire) une vision juste et touchante ! P.S. : à tous ceux et toutes celles qui trouvent Stauffenberg incroyablement courageux ... songez bien qu'on ne pactise pas avec le mal sous peine d'y perdre soi-même son âme ... on s'imagine la fin de la guerre hypothétique si Adolf avait été éliminé par ce coup d'état ... et si cela avait été le cas, lequel d'entre vous aurait tendu la main à des hommes responsables de crimes contre l'humanité ? Ou vous trouvez-vous suffisemment immenses et humanistes pour juger qui était bon et innocent et qui értait noir et coupable ?! Rideau !

Portrait de Punisher84 Punisher84
I am Legend - 1390 critiques
publié le 28/02/2009 - 09:59
8
 

Go The Fürher !

Enfin ! Enfin VALKYRIE est là ! Ô combien ce film ne m'a pas fait baver d’attente tout au long de sa houleuse production ! Elle n'était pas là pour rassurer certes mais Tom Cruise en colonel allemand borgne avec Brian « X-men » aux commandes... Ma bave aux lèvres n'était jamais loin. De plus les premières images dévoilées étaient quand même assez stupéfiante. Je dois quand même avouer que mon engouement à diminué au fur et à mesure que le casting se dévoilait. Kenneth Branagh, Stephen Fry. Non pas que ces comédiens soient mauvais, loin de là, mais j'aurais mieux vu un casting plus « allemand » qu'anglais. Surtout que le film s'est tourné, si je ne m'abuse, au Bendlerblock même là ou c’est réellement déroulée l'histoire du film. Mais le plus inquiétant fût la fâcheuse réputation du tournage et de la post-production dût notamment à l'appartenance de l'acteur principal à l'Eglise de Scientologie. Plusieurs scènes ont dût être retournées suite à un accident technique ayant endommagé les négatifs des séquences tournées au quartier général Nazi. Cela n'est pas étonnant vu le sujet du film, son lieu de tournage, ses interprètes et j'en passe. Mais VALKYRIE vaut-il vraiment tout ses railleries qu'on le lui a infligé ? Et bien ma foi je dirais oui même si je continue à penser que son plus gros défaut est bel et bien sa durée. Le film de Bryan Singer aurait mérité à être plus long pour mettre en scène un scénario pareil. Peut-être a-t-il juste voulu s’attarder sur le complot même et sur rien d’autre. Et c’est tout à son honneur. De toute façon, nous ne sommes pas en reste et nous avons droit à de très bons comédiens tel Tom Cruise quoi qu’on en dise et dont l’appartenance à son « groupe » ne me gêne pas tant que ça. De vrais décors d’époques soignés dont le plus beau est surement le quartier général des soldats ss. Je fût tout de même un peu déçu de la manière dont fût amené Adolph Hitler. Bien qu’étant un personnage ignoble à plus d’un titre, il reste un personnage important de l’histoire. Encore une fois, le film aurait gagné à être plus long et à prendre son temps pour vraiment nous présenter ce personnage qui est le centre du complot de l’opération Valkyrie. Bien que courte, l’interprétation de David « Rome » Bamber en Fürher est étonnante de sobriété même si j’attends toujours de voir le parait-il génial LA CHUTE. A la vue général de VALKYRIE, l’on devine facilement que le film a fortement était coupé au montage. On sent que plusieurs choses manquent à l’appel. C’est le gros défaut du film car on ne ressent les sentiments qu’à jusque une certaine limite. Dommage car tout était fait pour faire de ce long-métrage une production à part. Par contre j’ai beaucoup aimé le fait que le film n’eu pas pris partie pour aucun des deux camps. Les actions de l’un comme l’autre furent démontrées de manière efficace par une mise en scène léchée et somptueuse dans beaucoup de moments. A ce titre je tiens à signaler que certains plans sont tout simplement certains de ceux que je retiendrais encore durant longtemps. Je pense déjà au texte d’introduction du film et à toutes ces fameuses images mettant en marge les drapeaux de l’Allemagne nazis. Le réalisateur à su m’émouvoir et me faire froid dans le dos rien qu’en filmant de manière très simple. C’est aussi ça qui fait que je donne une bonne note d’appréciation à VALKYRIE. Un film de guerre trop court qui ne sombre dans aucune idéologie et qui nous compte poliment mais avec fermeté l’une des parties les moins connues de la deuxième guerre mondiale. Il y a toujours mieux que ça mais VALKYRIE version 2008 reste un film à voir.
Portrait de Frank zito Frank zito
Graine de psychopathe - 103 critiques
publié le 09/02/2009 - 18:29
8
 

Valkyrie

Ouverture: dans le désert nord-africain, le colonel Claus von Stauffenberg, dont la confiance dans la politique du Führer n’est pas le point fort, est mutilé lors d’un bombardement allié. Rapatrié à Berlin, il va rapidement être sollicité par un groupuscule qui souhaite organiser l’élimination d’Hitler afin de prendre le pouvoir et de négocier une armistice plus digne que la fuite en avant dans laquelle s’est engagée le Reich. Bryan Singer, maître es-mythologie contemporaines, se lance dans un épisode méconnu avec d’autant plus de délice qu’il est passionné par la seconde guerre mondiale, sujet récurent de son cinéma. Soucieux de rester (tant que faire ce peut) fidèle à une certaine exactitude historique, il filme d’une manière extrême classique ses protagonistes se lancer dans cette aventure dont chaque spectateur connaît déjà l’issue. Conscient de la force de son sujet, il adopte une ligne de conduite rectiligne, limitant les effets de mise en scène au maximum. Et c’est peut-être ce parti pris qui est le principal défaut de Valkyrie. Il ménage ces effets avec une telle volonté de ne pas en faire trop qu’il n’en fait pas assez durant plus d’une heure. A ne pas vouloir céder à l’émotion facile, le film avance proprement, l’encéphalogramme se fait plat… Et même si la reconstitution rappelle les plus haut faits hollywoodiens en matière de film de guerre, Tom Cruise joue un von Stauffenberg trop sobre et en mal d’aspérités, à la limite de la fadeur, à l’héroïsme jamais questionné (Ce qui est préjudiciable à la vérité d’un personnage dont la volonté naïve ne peut coller à la réalité de l’époque); Bref, son héros manque d’étoffe. Et pourtant, et alors que le doute s’installait, le choix de Brian Singer finit par payer. Son scénario, implacable, inéluctable, pathétique, sans fard ni paillettes, prend corps par lui-même et fait monter naturellement la tension alors que les enjeux narratifs se croisent. Sans jamais réussir vraiment à nous bouleverser, Valkyrie réussit quand même à emporter l’adhésion. Un film à contre courant, un peu trop linéaire et schématisé, dans lequel Singer est resté trop sage, mais qui gagne tout de même à être vu…
Portrait de Nirvana Nirvana
Graine de psychopathe - 161 critiques
publié le 07/02/2009 - 16:50
8
 

Eclairage sur des évènements méconnus

Le film retrace l'un des quinze attentats recensés contre Adolf Hitler, sans aucun doute le plus marquant, et certainement le plus haut fait d'armes de la résistance allemande durant le régime Nazi. Hitler en réchappa miraculeusement le 20 juillet 1944, et les investigateurs du complot furent tous arrêtés et exécutés. Le Colonel Von Stauffenberg fut un élément prépondérant de cette opération visant à tuer Hitler afin de déstabiliser le régime et à en prendre le contrôle, pour à terme négocier un armistice avec les Alliés ... Tom Cruise interprète avec beaucoup de justesse et de sobriété cet officier allemand qui aimait son pays, mais éprouvait du dégoût pour les exactions commises par les Nazis. Le film décrit avec précision les évènements qui ont conduit à cet attentat, de son évoquation à ses préparatifs, jusqu'à son exécution et à l'espoir d'une réussite ... Le rythme du film est lent, le réalisateur ayant pris soin d'insister sur l'expression des visages reflétant la tension qui entourait cette opération. Un bel effort a également été fait au niveau de la reconstitution historique (décors et costumes), afin d'immerger pleinement le spectateur dans cette prériode méconnue de l'Histoire. Il est surprenant de constater qu'à la lecture des évènements, le sort de la guerre n'ait pû dépendre que du hasard ... Quelle aurait été la tournure des évènements si Hitler avait péri dans l'explosion, si les SS avaient été arrêtés, et si les conjurés étaient parvenus à prendre le pouvoir en Allemagne ? Les Alliés, confrontés à la résistance acharnée des dernières divisions de la Wehrmacht, auraient-ils acceptés de signer un armistice avec le nouveau régime en place ? De nombreux historiens le pensent ... Un très bon film historique en tout cas !
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.