Belle de jour

Critiques Spectateurs de Belle de jour

8.0
Belle de jour
Poussée par une pulsion masochiste, Séverine, femme mariée jusqu'alors sans histoire, se prostitue dans une maison de rendez-vous. Mais ce qu'elle vit est-il bien réel?

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Thierry Thierry
America's Most Wanted - 394 critiques
publié le 18/10/2012 - 19:17
8
 

Froideur érotique

Belle de jour a encore de nos jours une réputation sulfureuse. Est-elle justifiée? A mon avis non, l'érotisme est très soft et les fantasmes assez banals, les scénaristes ayant décidé de développer l'imaginaire érotique d'une femme masochiste. Du coup le film prend une couleur assez machiste, ce qui est tout de même assez dommageable, vu que sa démarche est d'explorer l'univers du fantasme féminin, sujet encore tabou en grande partie de nos jours. Le film est donc de ce point de vue une certaine déception. Ceci dit, certaines scènes restent dérangeantes, notamment celle où un homme se masturbe face à un cercueil contenant Séverine seulement revêtue d'un long voile noir.

Le film vaut tout de même largement le détour par la mise en scène de Bunuel, très inspiré. Comme à l'habitude, le rêve se mêle au récit avec une telle harmonie qu'il en devient impossible de distinguer de manière absolue le fantasme de la réalité. Plastiquement, le film est tout simplement somptueux; avec deux fois rien, Bunuel construit son univers, si personnel.

Un film qui a mérité de passer à postérité, et qui vaut largement le coup d'oeil.

Devinez le film par sa tagline :

Vous connaissez son nom. Découvrez sa légende.
Score actuel : 0
1 pt par bonne réponse, sinon -1 !

Thématiques