Gladiator
Critiques spectateurs
Réalisateur: Ridley Scott Avec Russell Crowe, Joaquin Phoenix, Connie Nielsen, Oliver Reed, Richard Harris, David Hemmings, Djimon Hounsou, Derek Jacobi, David Schofield, Ralf Moeller, John Shrapnel, Tomas Arana, Sven-Ole Thorsen, Tommy FlanaganInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 21/05/2015 - 22:09
Je te ressers du Rome ?
Inspiré d'un mix de plusieurs faits réels, ce Gladiator redonne ses lettres de noblesse au péplum d'entant . Un péplum moderne à grand spectacle.
Entre action et émotion, accompagné d'une belle ambiance sonnore, cette histoire de double vengeance est prenante jusqu'à une magnifique fin.
Un très bon film. A voir !!!
publié le 15/05/2013 - 17:39
Gladiator
publié le 18/09/2012 - 15:58
Magistral
Avec ce film, blockbuster de l'année 2000, Ridley Scott redonnait de fort belle manière un sacré coup de fouet au péplum, un genre quasiment oublié depuis le milieu des années 60. Si l'on met de côté l'exactitude historique des faits relatés, la reconstitution historique du film est absolument grandiose, tant au niveau des décors que des costumes. A ce titre, la bataille du début entre les légions romaines et les tribus barbares germaniques est impressionnante et impose le respect devant tant de maîtrise visuelle. Un léger bémol concernant la visibilité lors des combats rapprochés durant la bataille, mais n'est pas Mel Gibson qui veut ! Ridley Scott se rattrape largement lors des scènes de combats entre gladiateurs dans les arènes d'Afrique, puis dans celle du grandiose Colisée de Rome. Un véritable souffle épique traverse le film et transporte le spectateur dans cette époque fascinante, qui rarement n'aura été aussi bien mise en valeur au cinéma que dans ce film.
Mais au-delà de l'aspect visuel, Ridley Scott a fait un véritable sans-faute au niveau du casting, avec notamment la trouvaille Russell Crowe dans le rôle de Maximus, pour lequel Mel Gibson avait été préalablement pressenti. La performance hallucinante de charisme de Russell Crowe lui valut d'être définitivement propulsé au rang de star mondiale et d'acteur bancable. Mais je retiens aussi et surtout la performance géniale de Joaquin Phoenix dans le rôle de l'ambitieux, infâme et cruel Commode. Quelle justesse et surtout quelle présence à l'écran ! Enfin, je ne me lasserai jamais de vanter la beauté et la classe d'une actrice comme Connie Nielsen, juste parfaite dans le rôle de Lucilla, la s½ur de Commode, femme romaine forte mais otage de son rang et de son sang. Mais outre ces trois personnages forts, le reste du casting force le respect par le charisme et la justesse de chacun des personnages présents à l'écran, où chacun a sa place et son utilité dans l'histoire, ce qui ne peut être que bénéfique à l'intrigue.
Enfin, je n'oublie pas de mentionner la qualité du formidable score d'Hans Zimmer, merveilleusement secondé par la voix unique de Lisa Gerrard. La musique du film est en effet indissociable à la réussite d'un film épique comme Gladiator. Sans aucun doute l'un des tous meilleurs films de Ridley Scott !
publié le 05/07/2011 - 15:16
Culte
publié le 18/08/2010 - 17:57
De la revanche du gladiateur
publié le 03/09/2009 - 23:20
Force et honneur
publié le 08/08/2008 - 00:31
La rage au ventre, le coeur en peine.
publié le 13/06/2008 - 14:43
Quasiment le meilleur de Ridley
publié le 07/02/2008 - 13:12
Spectaculaire
publié le 06/02/2008 - 22:28
Peplum nouvelle génération
Pages