12 jours de terreur
Critiques spectateurs
Réalisateur: Jack Sholder Avec Colin Egglesfield, Mark Dexter, John Rhys-Davies, Sean Higgs, Jenna HarrisonInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 07/09/2012 - 20:12
12 jours de panique
publié le 11/03/2011 - 19:49
Spielberg peut dormir tranquille
Ce tragique fait divers a occasionné de nombreuses études scientifiques et a notamment inspiré Peter Benchley, l'auteur du roman "Les Dents de la Mer", qui a lui-même inspiré Steven Spielberg pour son mythique film de 1975. Quant à Jack Sholder, le réalisateur du téléfilm qui nous intéresse ici, il a pris l'audacieux parti de retranscrire la période du milieu des années 1910 sur la côte-est des Etats-Unis, contexte historique parfaitement retranscrit, et qui donne un indéniable cachet et une touche d'originalité non négligeable au métrage.
J'ai particulièrement apprécié le personnage principal, interprété par Colin Egglesfield, sorte de "gendre idéal", beau gosse, gentil, attentionné, courageux, sensible ... Une version un peu rétro du héros tel qu'il est souvent représenté aujourd'hui, où les bad boys ont souvent le beau rôle ... Ici, les personnages ne sont pas mis de côté au profit du sensationnel, bien au contraire, et c'est d'ailleurs là ce qui fait tout le charme de ce téléfilm !
Bien moins spectaculaire que l'indétrônable "Jaws" de Steven Spielberg, ce téléfilm a le mérite de nous épargner les amas de pixels, les geysers de sang, les requins en plastique et autres grognements sous-marins si chers à la série des "Shark Attack" ... Le fameux requin se fait en effet plutôt discret, mais ses apparitions se veulent réalistes et produisent tout de même leur petit effet, notamment l'attaque du gosse dans la rivière.
A défaut de viser un public avide de sensations fortes, le réalisateur s'est davantage appliqué à coller au plus près de la réalité des faits, prenant soin d'illustrer le contexte historique et social de l'époque. Le résultat s'avère ainsi plus qu'honnête et plaisant à suivre. Un bon moment !
publié le 25/02/2011 - 17:43
Du bouffeur de jambes
L'histoire est basée sur des faits réels qui se sont passés dans le New Jersey en 1916. Un requin fait son apparition dans la baie et se met à dévorer un homme. Le surveillant de baignade qui est notre héros veut fermer la plage, mais le maire décide de la laisser ouverte pour éviter une perte d'argent et les gens ont besoin de se détendre pendant ce temps de guerre. Mais c'est alors qu'une autre personne se fait boulotter et on décide de mettre en place des grilles pour arrêter le requin. Mais celui-ci est malin et remonte la rivière qui se jette dans la mer et commence à s'approcher de la ville. On pourrait s'attendre à du spectaculaire, mais il n'en est rien, car le réalisateur a préféré montrer le contexte historique et le coté tragique de la situation avec un des héros qui se fait choper et même un enfant qui y passe. Le tout est assez sobre est c'est assez agréable.
Ce qui m'a le plus plu, c'est ce coté année 1916 qui est bien retranscrit et qui est franchement fidèle. Cela donne plus de crédit à l'animosité qu'on les gens face à ce prédateur car il était encore mal connu. On voit aussi les enfants travailler, les pêcheurs qui galèrent pour gagner leur vie, les vieilles bâtisses. Bref, pas d'anachronisme et c'est déjà pas mal pour un film à petit budget.
Les acteurs sont assez moyens, voir caricaturaux, mais on se laisse embarquer par les tenues d'époque et le vocabulaire utilisé. Le héros a vraiment un gueule de héros beau gosse, le capitaine du bateau fait un peu pirate (bon en même temps, vu que c'est celui qui joue Gimli, il aurait pu faire nain, on a évité cela!), et le chasseur/dompteur fait un peu guignol sur les bords. Mais malgré cela, on suit cette tragédie sans ennuis.
Certaines scènes font sourire et c'est bien dommage car cela dédramatise le film et les faits alors que ce n'est pas l'effet voulu. Du coup, on a un moment de tension suivi d'une scène comique plus ou moins drôle ou lourde. Par contre certaines scènes sont assez angoissantes et bien sympathiques comme lorsque les mômes se baignent dans la rivière à cause de la canicule et que le requin rôde autour d'eux.
Les effets spéciaux ne sont pas ridicules, mais ils sont minimes. Par contre, chose appréciable, le requin ne fait pas la taille d'un diplodocus et demeure très réaliste. Deux effets gore parcourent le film dont une amputation des jambes par le requin et des morsures toujours aux jambes. Mais après tout, on ne regarde pas un film animalier pour voir du gore mais plus pour la tension qu'il apporte.
12 jours de terreur est donc un petit film assez sympathique, qui transvase l'histoire du requin dans une époque que l'aborde rarement au cinéma. Bien en dessous des dents de la mer (qu'il faut que je revois pour en faire une critique décente) mais un film honnête.
publié le 20/07/2010 - 10:16
12 jours de vacances
publié le 09/06/2009 - 22:00
Papy requin au temps de la Résistance!
publié le 19/12/2008 - 16:51
Bon téléfilm!!
publié le 01/01/2007 - 00:00
12 jours d'emmerde !