Le Phare de la Peur

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Gory Freddy Gory Freddy
I am Legend - 1963 critiques
publié le 10/07/2012 - 01:37
8
 

Avec un ami comme ça...

... pas besoin d'ennemi !

Un excellent thriller avec un Tom Berenger particulièrement convaincant en psychopathe. Un peu sur le même schéma que le film "Le Beau-Père" (The Stepfather - 1987), il séduit, rend heureux, mais derrière une perfection apparente, cache une noirceur redoutable...

Ne vous attendez pas à un thriller d'action, ce film repose entièrement sur des confrontations psychologiques et une atmosphère de suspicion puis d'angoisse de plus en plus pesante à mesure que le film progresse. La qualité des acteurs tutoie l'excellence, même si Tom Berenger reste un cran au-dessus des autres. Tout repose sur la dégradation progressive des rapports et des talents de manipulation du serial-killer aux premières allures bienveillantes. Et c'est réussi !

Par contre le film, à force de trop vouloir créer une ambiance, ne parvient pas toujours à garder un rythme soutenu. Car même une confrontation psychologique doit être soutenue. C'est de "l'action mentale"... Il se perd un peu trop en scènes contemplatives. Néanmoins, l'ensemble reste très prenant, et l'on salue encore le travail et la cohérence dans les relations entre les trois personnages principaux !

A découvrir d'urgence !

Portrait de Punisher84 Punisher84
I am Legend - 1390 critiques
publié le 23/04/2008 - 23:48
8
 

Le phare de Berenger

Et un bon film de plus pour George Mihalka ! Aprés le trés bien fait MEURTRE A LA ST-VALENTIN et l'excellent LE PETIT ANGE voici qu'il remet le couvert. Et pourtant LE PHARE DE LA PEUR, titre français vraiment idiot, est un brin décevant. En effet, la réalisation est sans surprise comparé aux autres films du réalisateur. Là ou il se passait souvent quelque chose d'innatendu ici il ne se passe rien, ou pas grand chose. Mais il y a d'autres éléments qui sauvent entièrement la mise. L'interprétation sans faille de Tom Berenger en sérial killer plus froid que la banquise, les décors prenant du bord de mer, une intimité du personnage principal qui fait froid dans le dos (voyez la séquences ou il explique son soit disant livre, incroyable !) et un scénario en béton. Ne vous attendez pas à une ruée d'explications sur le comment et le pourquoi car le réalisateur préfère laissé planer le doute et donner libre court à l'imagination du spectateur. C'est un téléfilm certe, mais un bon téléfilm meilleur que certains thriller pété de dollars. Ce n'est pas le meilleur thriller de série b que j'ai vu mais il est encourageant de voir que l'on peut trouver autant de bons films en vidéo.
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.