Prometheus
Critiques spectateurs
Réalisateur: Ridley Scott Avec Michael Fassbender, Noomi Rapace, Charlize Theron, Guy Pearce, Idris Elba, Logan Marshall-Green, Sean Harris, Rafe Spall, Benedict WongInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 30/12/2015 - 18:16
Not really Alien origins... Alien's brother
Prométhée, celui qui vola le savoir des dieux pour créer les humains à partir de déchets. Un peu comme les Space Jokey auraient créé les Hommes et les Aliens. Back to space avec ce Prometheus et retour aux sources du culte...enfin presque.
L'esthétique de Scott est toujours aussi grandiose. On pense indéniablement à Alien visuellement et même dans les personnages (l'héroïne, le cyborg...). La première partie est une sorte de remake dans les faits avec la découverte de la planète et de l'antre du vaisseau "ennemi". Le comportement de David issue de la même société que Bishop...
La réalisation, l'écriture et l'ambiance sont toujours au poil, fidèle à la légende, et accompagnées de quelques belles scènes bien accrocheuses : la tête d'un de nos ancêtres (créateurs ?) -beurk-, la rencontre avec le prémisse d'un xénomorphe dans la grotte, la césarienne, l'apparition de notre meilleur amie (quelque peu différente) à la fin !
Bien sûr, Prometheus ne nous explique au final pas grand chose et pourrait sembler comporter des incohérence. Mais il faut en fait le voir comme une histoire antérieure mais parallèle à Alien. Ca n'est pas un prequel, ça ne sont pas les même planètes... Ceci est un peu déroutant pour les fans comme moi, on veut forcément comparer et savoir. Ca n'était pas le choix de Ridley Scott. Et quoi qu'il en soit le film reste magnifique dans sa conception et son atmosphère.
Une nouvelle saga, petite soeur d'Alien, démarre. Enfin je l'espère. Il me faut une suite à ce superbe film de SF !
A voir absolument, avec un regard neuf.
publié le 20/08/2013 - 14:53
Humanité artificielle
Après l'avoir vu 3 fois, je ne comprends toujours pas l'acharnement des geeks contre ce film. Franchement, le scénario est parfaitement compréhensible et le lien avec Alien est bien présent. Les zones d'ombre sont à mon sens plutôt ingénieuses puisqu’elles permettent de ce creuser un peu la tête (pas trop quand même) et de donner l'envie de voir les épisodes qui sépareront cette nouvelle aventure de la saga mythique lancée en 79.
Après, je n'ai pas considéré qu'il s'agissait d'une préquelle d'Alien, ce qui m'a aidé à rentrer pleinement dans cette nouvelle histoire sans attendre bêtement la venue d'un monstre ultra-connu pendant 2 heures. L'avantage de la nouvelle direction prise par les scénaristes est de ne pas marcher dans les sentiers battus par déjà trop de suites. Predators a par exemple commis cette erreur.
J'ai lu que Scott voulait faire mieux qu'Avatar... Vu le résultat, il faut dire qu'il a facilement enterré le truc raté, caricatural, et honteusement commercial de James Cameron ! Il a suffit pour cela de prendre ses spectateurs pour autre chose que des jambons.
Prometheus fait mouche dans plusieurs domaines: son pitch se suit avec intérêt, son casting est bon et bien exploité et il est esthétiquement irréprochable. Noomi Rapace et Michael Fassbender ont toutefois tendance à éclipser le reste de la Team.
Ce que j'aime moins, c'est que l'histoire soit trop parallèle au premier Alien (pour ne pas dire copiée/collée). C'est très criant dans la première partie et ça rend la suite prévisible. Le nouveau sujet méritait que l'on reparte d'une feuille blanche. De plus, les personnages sont un peu trop caricaturaux. Il suffit de regarder l'équipe pour y voir le melting-pot classique à l'américaine.
Mais bon, Elizabeth Shaw et ses prouesses physiques impressionnantes rattrape le coup et font de Prometheus un divertissement SF de qualité. Ce n'est pas aussi innovant que prévu, mais ça remplit bien son contrat.
publié le 28/07/2013 - 14:11
De la scientologie?
Concernant ce film, je dois dire avoir adoré, c'est visuellement très réussi et parfois l'ambiance s'approche de l'Alien de 1979. Moi qui pensais voir une déception ce n'est nullement le cas,car malgré les avis négatifs que j'ai pu voir,j'ai trouvé l'univers de ce SF fascinant et bien sombre. L'histoire est à la fois subtile et facile d'accès qui fait le lien avec la fameuse saga des alien.
C'est captivant de bout en bout malgré quelques longueurs mais qui ne gâcheront pas mon plaisir.
La seul petit bémol vient des acteurs pas toujours à leurs affaires à l'exception de Noomi Rapace qui confirme, après "Millenium", ses talents d'actrice.
publié le 10/07/2013 - 02:29
Mon avis
publié le 03/02/2013 - 01:02
Pour créer il faut savoir détruire
publié le 23/10/2012 - 23:52
Mon avis
publié le 13/10/2012 - 09:32
Potiche blondasse!*$$$$$$
publié le 12/10/2012 - 17:15
Puzzle incohérent!
publié le 07/10/2012 - 21:35
Un bon film de SF
publié le 05/10/2012 - 20:51
De la SF en grand,avant tout...
Pages