Vengeance

7.0
Vengeance

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Nandrolone Nandrolone
Serial Killer - 742 critiques
publié le 25/07/2013 - 03:06
8
 

Vengeance

Drôle de sensations après le visionnage de vengeance, des sentiments mitigés, parfois sublimes, stylé et émotionnellement très fort, parfois long, moyen et sans âmes, je ne peu pas m'empêcher de penser que nous sommes passés à peu de choses d'un excellent film ! un montage un poil plus énergique et des scènes de dialogues un peu moins lente aurait suffit. Johnny dégage beaucoup, l'ambiance est sombre. un bon polar à découvrir seul !
Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2309 critiques
publié le 15/06/2012 - 15:17
6
 

Décidement johnny.....

.......n'est pas un acteur, il suffit de voir l'expression monolithique de son jeu tout au long du film quelle que soit la situation. C'est dommage car dans l'ensemble le film tien la route, cet ancien tueur à gage qui perd peu à peu la mémoire qui vient à Macao venger sa fille victime des triades, d'ailleurs ce rôle de ce sombre personnage devait normalement revenir à Alain Delon. Il reste que le film est appuyé par un autre acteur coutumié des films Hong-kongais, je fais référence à Antony Wong souvent cantonné dans des rôles de gangsters ou de psycopathes sanguinaires.Le film en lui-même est assez sombre beaucoup de séquences sont tournés la nuit, et l'ensemble est agrémenté de "Gun-Fight" plutôt bien réussie, notamment celle de la séquence finale.
Portrait de Punisher84 Punisher84
I am Legend - 1390 critiques
publié le 11/05/2012 - 14:59
6
 

Vivre pour le meilleur

Les polars de Johnnie To sont toujours un événement. Car c’est un homme qui a toujours mis ses tripes dans presque tous ces films. Je me souviens encore du sublime Election, un des meilleurs longs-métrages de gangsters existant. Alors autant dire qu’avec un film qui se nomme Vengeance avec Johnny Halliday, je ne pouvais qu’avoir la bave aux lèvres. C’est peut-être ma trop grande « envie » qui a fait que je ne suis que moyennement convaincu. Même si je ne suis pas de ceux quoi descendent injustement un film sous prétexte que son histoire est simple, je ne peux qu’être étonné de l’inconsistance du scénario. Mais je m’attendais un minimum à cet état de fait, c’est pourquoi j’espérais vraiment beaucoup du casting et de la mise en scène. Ca passe côté comédiens mais côté réalisation, je ne sais que dire car mon avis oscille constamment entre questions, émerveillement et incompréhension. Quand je regarde Vengeance avec du recul, je me dis qu’il y avait de quoi faire une vraie bombe. Mais le sentiment qui me domine, c’est que le réalisateur a shooté son film comme s’il voulait nous dire : « Regardez ce que cela donne quand je ne me foule pas ! Alors imaginez quand je me donne à fond ! ». Il n’a pas tort, le bougre ! Car malgré tout, il y a quelques scènes proprement hallucinantes comme cette attente dans le parc avant la confrontation ou encore l’avant dernière fusillade. Au final, je garde un goût amer. Il a des trucs pour lesquels je dis oui et d’autres non.
Portrait de Goodmad Goodmad
Serial Killer - 873 critiques
publié le 18/11/2011 - 12:02
6
 

Mouais, et.....?

Vraiment moyen ce film, vite vu vite oublié... La réalisation est super mais c'est le seul truc positif du film, les acteurs sont plats au possible, l'histoire est d'une incroyable banalité et on ressent rien tout le long du film. Alors bon, Johnny Hallyday est inexpressif tout le temps, je veux bien comprendre que c'est comme ça qu'es le personnage qu'il interprete, c'est une chose mais c'est pas une excuse, je suis désolé mais Johnny Hallyday et son personnage ne sont pas intérésant du tout, on sais à peine qu'il est là! Et j'ai pas trouvé qu'il dégage quoi que ce sois, c'est trop dommage parce que je m'attendais vraiment à ce qu'il me surprend... L'histoire est simple, mais ça c'est pas un drame, il y a des films avec des histoire très simple mais qui dégage quelque chose, là c'est juste tellement banal et facile qu'on ne ressent absolument rien. Ni bon ni mauvais, j'ai un peu de mal à comprendre comment la presse à pu défendre un film pareil, c'est vraiment de la branlette intellectuelle. A voir pour sa réalisation.

Portrait de Gory Freddy Gory Freddy
I am Legend - 1963 critiques
publié le 15/01/2010 - 14:01
9
 

Johnny chez les Chongs!

Un film qui a été fortement critiqué à sa sortie. Les 3 raisons qui reviennent communément sont un scénario simpliste, un Johnny mono-expressif et une mise en scène languissante....

Je peux largement comprendre ces critiques, mais elles me semblent finalement inadaptées au regard des intentions réelles du film. Tout est centré sur l'ambiance et les relations entre les personnages. Le scénario est finalement secondaire, car juste prétexte à faire réagir les personnages et à les pousser dans leurs derniers retranchements. Ce film est plus un réservoir d'émotions qu'autre chose, qui en dehors de scènes d'action rondement menées, s'intéresse plus à plonger le public dans un déluge de sentiments par des scènes (inégales) qui prennent leur temps à créer une atmosphère, et à magnifier le tout par des images de toutes beautés.

La mise en scène est très stylisée, un peu comme un recueil d'images ou de plan-séquences hyper-travaillés, avec des mouvements de caméra audacieux et recherchés, ainsi qu'une photographie qui fait de chaque plan quasiment un tableau de maître. Les scènes interractives entre les personnages sont plus faites pour distiller des émotions, certes assez simplistes, mais fortes, que pour faire avancer une histoire somme toute classique, dont la simplicité nous permet encore plus de nous indentifier. Le visuel, les couleurs utilisées, sont toujours en accord avec l'esprit du moment et amplifient encore plus les sentiments des personnages.

Globalement l'ensemble est bien joué, et si on reproche à Johnny d'être trop monolythique, c'est une erreur car c'est finalement le rôle qui veut ça. Johnny n'a pas été engagé pour ses talents d'acteur, mais pour sa présence, sa gueule. Difficile de dire s'il joue bien ou mal, il est, tout simplement. Il dégage quelque chose de fort, comme les images hyper travaillées du film. Son look, son attitude, ses gestes, tout concourt à prolonger l'esprit "visuello-émotif" du film. A déplorer tout de même les 2 scènes où il cligne de l'oeil "à-la-Johnny", ça craint et casse totalement avec l'esprit recherché...

Certes des scènes sont inutilement tirées en longueur ou bien naïves et maladroites, mais d'autres sont tellement puissantes, qu'on oublie ces menus défauts. Mais il est certains qu'avec un montage plus cut, le film gagnerait en force et qualité!

Notons une séquence tout simplement époustouflante autant émotionnellement que visuellement (les 2 sont de toute façon intimement liées dans ce film), dans laquelle Costello (Johnny), qui perd de plus en plus la mémoire, ne sait plus où sont ses alliés et ses ennemis, et sort des photos en pleine rue afin de les identifier. Le tout dans un temps presque figé, ses trois amis qui attendent d'être reconnus, enveloppés dans des couleurs splendides et des jeux de regards qui parlent plus que n'importe quelle parole! D'autres scènes magistrales sont également à retenir.

Le film aurait évidemment pu être nettement meilleur si le scénario avait été plus homogène à défaut d'être recherché, et si certaines scènes avaient été mieux dirigées à défaut d'être plus rythmées... Mais il y a tellement de qualités qui sautent aux yeux et au coeur en voyant ce film, qu'il m'est vraiment difficile de comprendre comment certains aient pu le traiter de merde sans recul ni mesure... Heureusement, d'autres ont su faire la part des choses! Faites de même s'il vous plaît, ça vaut largement le détour, il s'agit juste de rentrer dans l'ambiance!!!

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.