Devil

Vous êtes ici

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Pffff Pffff
Graine de psychopathe - 87 critiques
publié le 07/01/2014 - 11:18
8
 

Mon avis

Un huit clos d'1h10 dans un ascenseur, 5 personnes enfermées, des meurtres toutes les 10 minutes sous le regard de la police. Qui est le meurtrier? le diable est parmi eux, ils sont tous suspects. A force que les corps s'additionnent l'étau se resert pour élucider qui est le coupable. 1h10 le temps idéal pour garder un bon rythme quand le scénario est ultra léger, on ne s'ennuie pas.

Le scénario est de Shyamalan, avec lui c'est excellent ou nul et chiant et bien ici c'est très bon sans révolutionner le huit clos.

Le finalfait un peu moralisateur à 2 balles. Ca ressemble à une réflexion d'enfant de 8 ans, mais c'est pas grave : 5 personnes enfermées dans un ascenseur avec le diable c'est assez pour moi, je signe et j'achète .

Portrait de G.C. G.C.
Graine de psychopathe - 200 critiques
publié le 21/03/2013 - 16:06
8
 

Mon avis

Un petit thriller sympa ! Malgré quelques fautes de goût (les flashs pas crédibles de la caméra de surveillance, ou le monologue final affligeant du flic), je me suis bien pris au jeu de ce petit huit-clos. La tension n'est pas forcément maintenue, mais l'histoire et ses petits rebondissements nous maintiennent suffisamment attentifs jusqu'à la révélation finale. Sans compter une mise en scène soignée (l'esthétique du générique, le travail sur les miroirs)... Un divertissement simple et honnête. À voir donc si l'occasion se présente.
Marc.mlc
I am Legend - 1113 critiques
publié le 28/05/2012 - 19:12
6
 

Distrayant !

Plutôt sympathique ce film réalisé à partir d'un scénario M. Night Shyamalan. Un huis clos séduisant, un suspens assez réussi et une bonne réalisation, voilà les ingrédients qui font de "Devil" un bon petit film fantastique sans prétention. Je regrette juste la fin un peu trop bondieusienne mais ce n'est pas trop grave.
Portrait de Warhammer Warhammer
I am Legend - 1058 critiques
publié le 05/03/2012 - 21:55
6
 

Oui mais...

Je rejoins l'avis précédent, je l'ai trouvé un brin trop moralisateur ce petit film fantastique au demeurant fort sympathique, une réal soignée assez original dans sa conception, mais j'ai trouvé qu'il manquait un petit quelque chose à ce film,une ambiance plus flippante,un peu plus de gore et le final manque d'ambition. En gros,de bonnes idées mais pas assez exploitées à mon gout. Dommage, un film à voir mais ne marquera pas l'histoire du cinéma d'horreur.
Portrait de Thierry Thierry
America's Most Wanted - 394 critiques
publié le 05/03/2012 - 14:26
6
 

Film chrétien

Un film chrétien qui nous délivre une morale pour le moins convenue.

Ceci dit, ce Devil est loin d'être mauvais, il se regarde sans déplaisir un jour de pluie grâce à une réalisation sobre dénuée d'effets faciles et des acteurs plutôt convaincants.

Au niveau du scénario, ce n'est pas déméritant mais on se dit quand même que ça aurait pu être beaucoup mieux (mais aussi beaucoup pire il faut l'avouer). En fait, on sait d'emblée que c'est le Diable qui est derrière tout ça, c'est dommage car cela empêche d'installer un vrai suspense: la mécanique du Whodunit est complétement désamorcée. Le film n'est pas ennuyeux pour autant car il est assez court et doté d'un bon rythme.

à voir à l'occasion.

Shadows fall
Copycat Killer - 23 critiques
publié le 13/11/2011 - 20:03
10
 

Mon avis

Pas aussi nul qu'on veut le croire car le suspense est bien la dès le debut. On se demande si cela va être un esprit vengueur ou autre chose. Certes, si vous attendez un film avec non-stop action, ne le regardez pas car il ne sera pas fait pour vous.
Portrait de AqME AqME
America's Most Wanted - 604 critiques
publié le 09/10/2011 - 18:47
6
 

De Satan, c'te feignasse

M. Night Shyamalan est un réalisateur assez méprisé depuis quelques temps par Hollywood. En effet, outre un premier film intéressant mais dont la potentialité de revision reste inexistante (sixième sens), le reste de sa filmographie reste en dents de scie. Si on prend un film comme le village, on peut se dire que c'est franchement de la daube. Mais en plus, le monsieur a chopé la grosse tête, se qui a fait qu'il soit un petit peu exclut. Du coup, vexé, il a décidé de se mettre à l'écriture et doit pondre d'ici trois ans trois histoires filmées par de jeunes réalisateurs. Le premier à sortir est donc ce Devil, dont la réalisation a été donnée à John Erick Dowdle, qui a auparavant fait En Quarantaine, remake de [rec] version américaine. Alors que vaut ce Devil? Shyamalan est-il aussi scénariste que réalisateur?

le scénario a l'avantage d'être assez innovant. En effet, le scénariste a voulu faire un film d'épouvante avec un huis clos stressant dans un milieu assez impersonnel. En gros, cinq personnes se retrouvent coincées dans un ascenseur au 21ème étage d'un grand building. Sauf que visiblement tout fonctionne dans l'ascenseur et qu'il n'y a pas de raisons qu'il soit bloqué. Puis quand la lumière s'éteint, un premier cadavre apparait. C'est alors que tous les regards vont se tourner les uns envers les autres et que le film va vraiment commencer. Bien évidemment, les personnes dans l'ascenseur restent en contact avec le service de sécurité de l'immeuble puis les flics arrivent en renfort, mais la cabine reste inaccessible et le pauvre réparateur va y laisser la peau. Le scénario peut s'avérer intéressant, mais malheureusement, le coté religieux va tout foutre en l'air et une morale à deux balles va s'insinuer dans le métrage si prometteur.

Car si la présence de Satan au sein de notre société est avérée, alors cela signifie que Dieu existe. Voilà le message que veut faire passer ce film est autant dire que cela ne me plait pas du tout. C'est bien dommage d'ailleurs que la volonté de faire croire en Dieu pourrisse à ce point le film. D'ailleurs l'ambiance était pas mal, même si cela reste assez impersonnel, mais en même temps l'angoisse liée à la promiscuité des lieux et au "whodunit" du scénario reste intéressante et fonctionne assez dans certains moments. Le rythme est par contre assez long, et les actions se déroulent principalement dans le noir, ce qui est assez dommage, mais cela est peut être du à un manque de budget.

Les acteurs ne sont pas mauvais et ce qui est intéressant c'est qu'il n'y a pas d'acteurs super connus ou "bankable". Le seul problème, c'est que Shyamalan n'arrive pas éviter les clichés du genre. On a le vigile noir au passé obscur, la vieille pickpocket sainte nitouche, l'ancien marines qui a fait l'Irak, le vendeur à l'égo démesuré et la jolie nana qui a abusé de riches hommes. Ajoutez à cela un flic anciennement alcoolique qui a perdu femme et enfant dans un accident, un vigile mexicain hyper religieux et un mécanicien branleur et on a un tableau complet de ce qui se fait le mieux dans les clichés cinématographiques. De plus, on peut voir que certaines expressions sont un peu surjouées et cela nuit tout de même à la crédibilité de l'histoire. Il n'en demeure quand même que les acteurs s'en sortent assez bien et le flic possède un capital sympathie important.

Pour les effets de peur, le film n'a pas de grand choix pour effrayer le spectateur. Étant donné que le film se déroule dans un ascenseur, il faut faire peur avec les moyen du bord. C'est-à-dire, éclairage, musique, bruits et prise de conscience des comédiens. Comme je l'ai dit plus haut, les meurtres se déroulent exclusivement dans le noir, et quand la lumière revient, un cadavre apparait. On a un coup de verre dans la jugulaire, une nuque brisée et une pendaison. Si cela reste bien foutu, on est tout de même assez déçu par la présence importante du noir. Un manque de budget surement. Mais non, il ne faut pas voir Satan qui tue ces victimes, même si on le sait dès le titre du film! Certains passages sont quand même intéressant comme le coup des portables qui s'envolent d'un coup ou encore le coup de l'allumette avec la vision dans la glace brisée. Il n'y a pas d'effets gores et le sang ne coule pas à flots.

Au final, Devil est un petite production dont l'histoire mêlant fantastique, religion et horreur aurait pu être intéressant, mais dont la morale est d'une nullité affligeante voire d'une volonté de croire en Dieu dangereuse. N'oublions pas que la religion nous tuera tous. Par contre, le coté huis clos, assez ennuyeux reste bien fait dans le film et les acteurs sont plutôt sympathiques dans leur ensemble. Un film d'horreur moyen qui confirme ce que je pense de Shyamalan, un mec complètement surestimé.

Evil-pimp
America's Most Wanted - 642 critiques
publié le 03/09/2011 - 20:14
4
 

Encore un film qui sert a rien!

Nul de chez nul, l'ambiance est plutot pas mal, le scenario est bidon. La fin est pourrie,les acteurs sont ecoeurants. Je m'attendais a un film pourrt et je n'ai pas été decu.
Portrait de Myers-voorhees Myers-voorhees
Graine de psychopathe - 111 critiques
publié le 01/09/2011 - 12:00
4
 

Nulité absolue!

Avec un budget de 10 000 000 $ je ne comprends comment on peut arriver à faire un truc comme ça. Le film est d'un ennui MORTEL :-). Ils meurent tous les uns après les autres... Waouw génial. Franchement contrairement à James Wan (SAW) quiavec un budget de seulement 1 500 000$, a réussi a faire un film génial (Insidious), John .... a fait une nulité. J'ai toujours dit: les meilleurs films d'horreur sont les plus vieux, maintenant voilà où on en arrive : 4/10.
Portrait de Fantho Fantho
Graine de psychopathe - 121 critiques
publié le 27/08/2011 - 17:31
6
 

3èle étage : enfer

Très bonne surprise que ce film dont je n'attendais absolument rien. Des gens coincés dans un ascenseur, les morts s'enchainent, mais qui c'est y qui fait le malin là dedans ?? Un peu tiré par les cheveux, certes, mais on se laisse prendre au jeu. Une grosse majorité du casting surjoue un peu mais le tout est pas trop mal orchestré. Nan... vraiment, ça se regarde sans déplaisir.
Portrait de Nemo89 Nemo89
Copycat Killer - 59 critiques
publié le 14/07/2011 - 00:00
6
 

Satan le méchant

Coté huis clos, le film est très correct, s'il ne révolutionne rien du tout, il en reste diablement (hahaha) efficace. Non le problème de ce film est le coté religieux-moralisateur-destinée-pardon. Cela ce traduit grâce à ce cher Martinez qui à lui seul parvient à descendre en flèche toute la tension qui pouvait nous angoisser. Et je ne vous parle pas de la fin qui est tout à fait cliché et gnangnan au possible. J'ai oublié de dire que le film faisait passer les techniciens, nettoyeurs ou gardiens pour des gros cons à la ramasse ! Bizarre...
Portrait de Jason71 Jason71
Graine de psychopathe - 110 critiques
publié le 18/06/2011 - 22:35
8
 

Shyamalan réadapte

Ce huis clos est bien mené par les acteurs, en particulier avec celui qui joue le dernier survivant de l'ascenseur du jugement dernier, on a envi de savoir quelles sont ces mystères qui perçent la ville de Philadelphie, lors d'un jour normale, où 5 personnes sont enfermés.
Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2309 critiques
publié le 17/06/2011 - 17:16
8
 

Mon avis

Ce qui est appréciable dans ce film, c'est le huis-clos et l'atmosphère de tension qui s'y installe petit à petit. La fin par contre est un petit peu loupée, je m'attendais à autre chose.
Captain Nono
America's Most Wanted - 326 critiques
publié le 16/05/2011 - 20:07
8
 

Bonne surprise

Cinq personnes, trois hommes et deux femmes, se retrouvent bloqués à l'intérieur d'un ascenseur, dans un building du centre de Philadelphie. Tandis que la sécurité de l'immeuble, la police et les pompiers tentent de les sortir de là, la tension monte au sein du groupe, puis la paranoïa et la peur quand l'un des occupants est retrouvé mort dans la cabine après une brève coupure de courant ...

J'aime beaucoup les huit-clos, et je dois dire que celui-ci m'a agréablement surpris. Un petit film sans prétention, doté à l'évidence d'un modeste budget, mais pourvu d'acteurs très convaincants et d'un suspense efficace. Pas d'effets spéciaux à gogo ni de retournement de situation invraisemblable, et surtout une fin que j'ai trouvé intelligente et crédible par rapport au reste du film. Quand Satan se pointe dans un film, on est généralement en droit de craindre la surenchère ou toutes sortes de fantaisies débiles, mais ce film évite de tomber dans ce genre de travers et c'est tant mieux !

Bref, certainement pas le film fantastique de l'année, mais cette petite série B mérite assurément le détour !

Bliss91
America's Most Wanted - 545 critiques
publié le 09/01/2011 - 19:01
8
 

Les aimés du Diable !

Huis-clos efficacement bon, tourné avec sobriété drappé d'une poignée d'acteurs corrects meme si on sent une petite pointe d'amateurisme et d'excés dans le jeu ( le vigil latino ou le reparateur d'ascenseur)

l'ensemble est trés positif et au dessus de la moyenne, l'histoire est originale et nous tiens en haleine de bout en bout...on regrette tout de meme un demarrage assez long mais les scenes d'horreurs s'enchainent bien avec harmonie et parcimonie.

Bravo à cette jolie nouvelle, une bonne surprise qui vous laissera à coup sur pensif voire peut etre coupable.

Portrait de Dante_1984 Dante_1984
I am Legend - 1124 critiques
publié le 31/12/2010 - 09:49
8
 

Le purgatoire des âmes damnées

Après un remake de Rec aussi honteux qu’inutile, John Dowdle se voit confier la réalisation du premier volet des Night Chronicles. Dans ce Devil, cinq personnes se retrouvent coincées dans un ascenseur. Parmi eux, l’une d’elles est le diable en personne. Parfois, les idées les plus simples sont aussi les meilleures si elles sont correctement employées. Or, ce huis-clos qui tend à monter en intensité au fur et à mesure que les cadavres s’accumulent parvient à entretenir le suspense comme il se doit. D’emblée, on essaye de découvrir le coupable. Alors qu’on pense le découvrir, il se fait trucider à son tour. On reporte son choix, puis l’on se rend compte que l’on se trompe encore. Le cinéaste joue avec les nerfs des protagonistes et, accessoirement, avec les nôtres. Ainsi, l’on se rend compte que tout semble savamment travaillé pour promener nos méninges aux quatre coins de cet ascenseur. Les faux-semblants se multiplient, les doutes subsistent. On ne peut s’empêcher de penser à des films tels que l’ascenseur de par le cadre, mais si dans ce dernier l’ascenseur est un tueur doué d’une intelligence artificielle, ici il ne revêt que les apparats du purgatoire de ces âmes damnées en devenir. Aussi, c’est toute la psychologie entre les personnages qui entrent en jeu et qui, par la même, engendre cette paranoïa presque palpable. Avec une réalisation sobre et une photographie qui renvoie la froideur du milieu urbain, Devil surprend là où on ne l’attendait que très peu étant donné que le nom de Shyamalan fait moins rêver qu’auparavant. Le premier volet des Night chronicles laisse augurer le meilleur pour la suite. Une tension permanente, un jeu constant pour dénicher le coupable et des têtes d’affiche suffisamment convaincante pour nous laisser emporter dans l’histoire. Voilà donc un film fantastique maîtrisé qui tend davantage vers la psychologie humaine – notamment notre capacité à pardonner et expier nos péchés – plutôt que vers le surnaturel qui ne laisse planer qu’une ombre fugace au-dessus de l’histoire.
Seifer
America's Most Wanted - 642 critiques
publié le 11/12/2010 - 08:36
8
 

Mon avis

Un film fort agreable a regarder avec une magnifique anbiance glauque des acteur pas trop mauvais l'ascenceur du diable qui et bien sympa bref un film a voir car tres bien fait dans l'ensemble.
Portrait de Punisher84 Punisher84
I am Legend - 1390 critiques
publié le 01/11/2010 - 18:51
8
 

Devil in the Air

Le Diable existe et il est partout. Est-il aussi dans les doigts de fée de M. Night Shyamalan ? Rien n’est moins sure. Mais ce qui est certains c’est que monsieur Sixième Sens ne s’en tire jamais mieux que lorsqu’il produit ou refile ses scénarios à d’autres réalisateurs. C’est l’impression générale qui m’est ressorti du film après sa vision. Une très bonne histoire, un scénario excellent. Piégés dans un ascenseur, la plupart des gens qui y sont enfermés ne savent pas que le Diable est parmi eux. Pour quelles raisons ? Le film s’occupera judicieusement de nous répondre. Durant une heure et demie, nous avons un jeu du chat et de la souris dans un ascenseur en panne en parallèle avec une enquête policière bien étrange. Le dénouement est anti-spectaculaire mais terriblement puissant. Une grosse économie d’effets tape à l’œil pour un résultat qui ne m’a pas échappé. A mon sens le message que Devil transmet s’ancre très bien dans la réalité qu’il essai de décrire. Car il ne s’agit pas d’un film d’horreur rocambolesque et impressionnant mais d’un long-métrage qui à un grand pouvoir et qui l’utilise avec parcimonie. Le prochain Night Chronicles montera-t-il d’un cran ? S’il reste sur cette bonne lancée, oui. Pour peu que l’on donne les reines à un réalisateur de talent. Je n’ai pas encore vu Quarantine mais ce n’est pas parce que celui-ci est un remake qu’il est forcément mal fait. Même si je doute toujours de la valeur artistique de tels « produits ». Le moins que je puisse dire c’est que John Erick Dowdle est un bon faiseur et qu’il est un metteur en scène à suivre. Non sans quelques petites restrictions car Devil n’est pas exempt de tout défauts. Petites longueurs et acteurs trop excités ou pas assez. Mais ses faiblesses ne l’handicap pas à plus de 20 %. Car au final Devil se révèle être un très bon film d’horreur fantastique qui laisse espérer le meilleur pour la suite des événements. Intelligent et soucieux, il est très au dessus de ses concurrents actuels.
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee(le lien est externe).

Devinez le film par sa tagline :

Laissez le mystère vous guider.
Score actuel : 0
1 pt par bonne réponse, sinon -1 !

Thématiques