Paranormal Activity 3
Critiques spectateurs
Réalisateur: Henry Joost, Ariel Schulman Avec Katie Featherston, Micah Sloat, Molly Ephraim, Jackson Xenia Prieto, William Juan PrietoInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee(le lien est externe).
publié le 14/11/2023 - 11:17
Un prequel pertinent et riche
Ce film fait office de prequel à la saga, nous situant l'action fin année 80. Un choix narratif et chronologique plutôt intéressant au vu de ce qui avait été mentionné sur le passé des deux soeurs dans les autres opus.
Je trouve plutôt pertinent ce côté montrer les réactions des deux fillettes face aux événements surnaturels, jusqu'ici on avait eu le droit au point de vue adulte et celui adolescent.
Intéressant de constater que cette fois le masculin a une approche plus ouverte que le féminin au sein du couple, ce qui est une rupture avec le schéma des deux premiers films.
Je constate aussi une volonté de faire plus fort au niveaux des interventions surnaturelles. Du coup, le rythme s'en trouve plus tendu et moins frustrant mais joue forcément sur l'impact du final moins percutant mais tout de même audacieux.
L'ajout de la sorcellerie à l'histoire offre plus de richesse au récit. J'y trouve un parallèle avec "Hérédité" qui s'appuie sur un récit très similaire.
Un assez bon opus qui étoffe sa mythologie et nous ouvre de nouvelles portes.
publié le 27/04/2015 - 03:07
Paranormal Activity 3
Encore une fois surpris de la qualité d'un Paranormal Activity et par la même occasion definitivement soignée des films de fantômes.. J'ai trouvé ce numéro 3 aussi bon que les deux autres mais avec quelques différences, il est moins angoissant que le 2 mais le suspence est plus présent et j'ai plus l'impression d'avoir vu un film, l'effet "documentaire" s'amenuise de film en film... c'est plaisant à suivre et ce que nous dévoile ce troisième volet sur les origines du mal sont bien dégueulasse, j'ai bien aimé les deux gamines qui joue très justement et sont assez touchantes. Bon film.
publié le 30/11/2013 - 21:24
Le meilleur
publié le 28/11/2012 - 00:04
Mon avis
publié le 20/11/2012 - 03:03
Mon avis
publié le 24/10/2012 - 05:49
Moyen
publié le 12/10/2012 - 13:10
Oups!!
publié le 02/05/2012 - 00:49
Mon avis
publié le 11/04/2012 - 23:51
Plutôt une bonne surprise
publié le 03/04/2012 - 11:36
Toby n'aime pas qu'on le touche
Un cadre qui tombe, une porte qui s’ouvre sans crier gare, de la poussière mouvante, des filles somnambules. Hormis le fameux robot de piscine hanté par un poltergeist, les artifices habituels du faux documentaire et particulièrement de la franchise sont de retour. De fait, il paraît improbable de s’effrayer au vu de ce qui s’annonce. Un moindre mal si l’on considère les trois quarts du récit comme superflu au niveau narratif. Finalement, les origines n’apportent que peu d’explications sur cette entité qui apprécie particulièrement Katie et Kristi. Les plans de la maison se succèdent alors que l’attente devient pénible à plus d'un titre. Pas de grande surprise à l’horizon, c’est le moins que le puisse dire.
Les nuits se suivent avec une curieuse impression de déjà-vu. On n’oublie pas au passage d’incrémenter les repères temporels pour les spectateurs un peu étourdis, on ajoute quelques bruits bizarres et le tour est joué. D’ailleurs, on ne comprend même pas pourquoi Dennis se met à filmer. Un tremblement de terre et l’on truffe la maison de caméras. Toutefois, la deuxième partie (aux alentours de 40 minutes) retient davantage notre attention. Le rythme s’accélère et surtout les manifestations spectrales sont plus percutantes. La scène du drap, « Bloody Mary » devant le miroir, mais surtout le final se veut saisissant en la présence d’un plan-séquence immersif de près de 10 minutes.
Le faux documentaire semble avoir encore de beau jour devant lui. Néanmoins, il est bon de rappeler que les références commerciales ne sont pas forcément celles des habitués du genre, loin de là. Certes, Paranormal activity 3 est prévisible de but en blanc, mais il est légèrement supérieur au numéro deux et à Tokyo Night, ce qui en soit n’est pas très difficile à accomplir. Les scénaristes se sont reposés sur les histoires précédentes en incorporant simplement de nouveaux intervenants et en changeant le cadre temporel. De moindres efforts pour un résultat classique et pas du tout inventif. Seule la deuxième partie gagne en intensité et sauve le film du naufrage.
publié le 11/03/2012 - 18:24
Déçue
Un quatrième volet est annoncé en espérant qu'il sera mieux que celui ci et qu'il y ait plus d'apparition fantomatique . Peut être verra-t-on la suite du deuxieme volet.
Après pour les fans, il doit être très bien ce volet-ci, mais mieux vaut le voir en version blu-ray non censurée, je pense qu'il est plus effrayant ! Je ne l'ai pas encore vu donc je ne sais pas !
publié le 26/02/2012 - 17:50
Et voici la préquelle !
publié le 11/02/2012 - 01:05
Fidèle à la série
publié le 13/12/2011 - 21:09
Les origines de l'angoisse
Rien que pour commencer, le film nous livre les premiers grands frissons dès les dix premières minutes (autre chose que les autres volets où il faut au moins attendre une bonne demi-heure). En plus, les scènes d'angoisses s'enchainent très vite et se multiplient pour en arriver à un nombre incalculable. Les scènes de nuit durent plus longtemps que les scènes de jour (et encore mieux, il se passe des bonnes choses le jour). A mon avis, si l’on regarde le film dans sa globalité, il y a plus de moments de frissons que de temps morts. Donc rien qu'au niveau du divertissement, on est servi.
Ce volet nous surprend aussi principalement de ses scènes horrifiques. La première scène horrifique offre dès le départ de bons frissons (un genre de tremblement de terre est carrément autre chose qu’une porte qui bouge légèrement). En plus du fait qu’il y ait plus de scènes angoissantes, elles sont de meilleur niveau que celles des deux premiers volets. De plus, l'angoisse ne vient pas forcément tout le temps de l'entité (les personnages ont le droit de s'amuser avec la peur des spectateurs) : ce qui amène plus de scènes angoissantes. J’ai beaucoup aimé le passage où la baby-sitter imite le fantôme en se mettant sous des draps blancs, et qui après quand elle est à la cuisine, l’entité se trouve derrière elle, caché sous des draps blancs (je pense que c’était des draps) : c’était assez original et bien angoissant.
L’originalité de ce troisième volet est la caméra qui bouge légèrement dans la cuisine/salle à manger. Alors certes, on pourrait penser que c’est inutile et voire un peu énervant lorsque l’on cherche à observer un point précis. Mais rassurez-vous, c’est vraiment jouissif ! Lorsqu’il y a des passages inquiétants et/ou intrigants dans la salle à manger ou dans la cuisine et que l’on ne peut pas voir (ou on ne peut plus voir) car la caméra défile sur un autre champ de vision, cela augmente le suspense et l’angoisse.
La scène finale change de décor et offre une ambiance étouffante dans un endroit sinistre. L'ambiance de cette scène avec le côté satanique m’a fait penser à la fin du film Le Dernier Exorcisme. L’histoire se précise au fur et à mesure mais tout n'a pas encore été dévoilé. Lorsque l'on regarde le rôle des deux sœurs dans ce film, le choix du dénouement du deuxième volet est étrange (sur ce que devient Christie et Katy).
Paranormal Activity 3 est donc un gros divertissement qui offre angoisses et originalités. De quoi être prometteur pour la suite de la saga !
publié le 02/12/2011 - 02:12
L'histoire vraie de Casper.
Et bien pas tout à fait. L’entité qui s'amuse à terroriser nos protagonistes depuis le tout premier épisode, à désormais un nom, un nom de chien certes, mais un nom quand même. On saura aussi que derrière tout ça se cache probablement une obscure histoire de sorcellerie.... on s'en serai pas douté...au delà de ça le tout reste bien flou et laisse du coup la place à notre imagination débridée de vagabonder à sa guise, ou au scénariste de nous pondre un épisode de plus qui raconterait les "origines des origines".
Pour tout vous dire je ne suis pas très réceptive aux procédés qu'utilisent les "paranormal activity" pour provoquer l'angoisse, celà dit je comprend tout à fait que ca fonctionne sur d'autre, question de perception en fait. Mais quand j'ai vu à l'annonce de sa sortie les différents trailer de ce 3ème volet, j'ai vraiment eu l'espoir de m'offrir une bonne frousse.
Malheureusement, la bande-annonce, qui donne l'impression que le rythme de l'action va s'accélérer par rapport aux précédent épisodes, ne tiens pas ses promesses et inclus même un certain nombre de scène coupées au montage voir carrément remaniée. Au final je l'ai trouvé dans l'ensemble de son déroulement plus mollasson que les précédents, multipliant les effets de manche à la limite du ridicule, il peine a décoller et si il se paie ainsi le luxe de quelques pointe d'humour, il souffre du coup d'autant de tension. Le dénouement tombe à point pour réveiller la salle, il faut bien admettre qu'il est pour sa part bien meilleur et plus étoffé que ceux de ces prédécesseurs et parviens même à justifiée presque une heure de semi ennui.
En résumé du mieux et du moins bien dans ce troisième volet, on sent cependant la volonté d'avoir voulu se renouveler sans dénaturer son concept et c'est tout à l'honneur de la franchise. Et si je ne suis, pour ma part pas tout à fait emballée par le résultat final, objectivement c'est pas une mauvaise préquel.
publié le 05/11/2011 - 11:34
Ca fait peur
publié le 30/10/2011 - 18:52
Meilleur apisode