Mother's Day

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Warhammer Warhammer
I am Legend - 1058 critiques
publié le 29/09/2015 - 18:05
9
 

Viens voir maman...

Darren Lynn Bousman déjà auteur des redoutables Saw 2,3 et 4 n'y est pas allé par quatre chemins dans ce thriller rondement mené et bien sanglant.
C'est simple et sans fioriture mais l'intrigue n'est pas pour autant débile car elle réserve de bonnes surprises.
Rebecca de mornay sacrément dérangée est parfaite dans ce rôle de maman à la fois aimante et terrifiante.
Je n'en dirais pas plus car je ne voudrais dévoiler quoi que ce soit de ce polar à la limite de l'horreur à tous ceux qui voudraient le découvrir et croyez- moi il en vaut la peine.
Une excellente surprise.

Marc.mlc
I am Legend - 1113 critiques
publié le 09/07/2012 - 21:12
8
 

Une bonne surprise !!

C'est vraiment dommage que "Mother's Day" n'évite pas certains écueils propre au genre comme le coup du méchant qui meurt jamais ou le gentil qui survit miraculeusement, énervant que dans les années 2000, on ait encore droit à ce genre d'incohérences et ficelles faciles. Malgré tout, "Mother's Day" mérite le détour. Le métrage propose un huis clos qui devient peu à peu étouffant et une ambiance glaciale. L'ensemble est bien interprété avec une Rebecca De Mornay froide et cruelle et une Jaime King perturbée mais courageuse. Le point fort du film outre sa violence parfois assez choquante (la scène du distributeur du billet avec les deux filles ou la bagarre entre deux hommes pour déterminer laquelle de leur femme va se faire violer par l'un des braqueurs) est sa galerie de personnages assez surprenante. Au début du film, on croit avoir affaire à des personnages ternes voire limite clichés aussi bien du côté des braqueurs que du côté des victimes mais chaque protagoniste possède des secrets assez inavouables. "Mother's Day" joue énormément sur les relations et les conflits entre les personnages. En effet, des tensions vont se créer entre les victimes qui vont devoir s'affronter en plus d'affronter les braqueurs. Je trouve que cela constitue l'un des gros points forts du film. La réalisation de Darren Lynn Bousman (les Saw) est efficace et est dépourvu d'effets de style inutiles. Une bonne surprise !
Jujudu6210
Copycat Killer - 32 critiques
publié le 11/03/2012 - 18:39
10
 

J'adore !!!

Exellent film !! A voir sans hésitation ! Je me suis sentie happée par le film, mais je me doutais un peu de la fin. ça me paraissait assez logique en faite ! De l'action, une bonne histoire, un bon film !
Portrait de Bzittt Bzittt
Graine de psychopathe - 199 critiques
publié le 25/01/2012 - 22:26
10
 

Du rififi chez les presque mormons...

Bousman confirme avec ce "Mother's day" qu'il n'est pas qu'un faiseur de suite lucrative dont le principale intérêt cinématographique avait été de lui permettre de porter à l'écran la surprenante comédie musicale "Repo man : the genetic opéra" dont il avait d'ailleurs fait la mise en scène pour la courte version théâtrale.

En effet "Mother'day" s'avère être un remake plutôt couillu qui ne garde pratiquement rien de la joyeuse série B des années 80 produit par la Troma, dont on ne retrouvera que l'idée d'une mère abusive qui a la main mise totale sur ses rejetons dont elle a entièrement modelé la morale.

Et si le film de Kaufman s'inscrivait dans le genre de la firme Troma avec son humour décalé, Bousman choisit de traiter le sujet avec le plus grand sérieux. Choix audacieux quand on voit que l'usine a remake qu'est Hollywood de nos jour prend majoritairement le partit de coller au plus près des versions originales quitte à produire en série des films qui ont aussi peu d’intérêt que de créativité quand il ne saccage pas simplement et avec allégresse nos oeuvres favorites.

"Mother's day" commence très vite, il ne faudra que 7min30 d'introduction avant de rentrer dans le vif du sujet. Le tout se maintient à un rythme effréné jusqu’à son dénouement alternant scène d'action choc et dialogue qui tiennent du thriller psychologique, lui permettant d'ajouter une certaine profondeur à la trame et a ses personnages l'air de rien.

S'amusant du huis clos tout en s'offrant quelques escapades au grand air dans des conditions climatique qui isolent pratiquement ses personnages même au grand air, Bousman prend littéralement son pied à la mise en scène et le résultat est plus que concluant.

On ne pourra pas ignorer la prestation de Rebecca de Mornay reine indéniable d'une ruche de jeunes talents qui ne donnent pas leur part au chien et fournissent avec enthousiasme des prestations impeccables, les acteurs s'avèrent bel et bien la valeur ajoutée du film.

Clôturant son film par un port'nawac époustouflant et réjouissant Bousman signe en disant que s'il voulait traiter l'histoire de façon réaliste il ne se prend pas pour autant au sérieux et qu'il voulait avant tout nous donner à regarder un vrai spectacle.

Alors oui y'a probablement des imperfections par ci par là, autant dans le scénario que dans la réalisation mais honnêtement et bien que trop souvent tatillonne sur des détails, j'étais tellement dedans et tout va tellement vite que je n'y ai même pas fait attention. Je laisse ça pour mon deuxième visionnage.

Au final, pour les gens qui comme moi ont une certaine affection pour la version originale disjonctée et craspec de Kaufman, le pari était risqué et Bousman en réinventant complètement "Mother's day" dans sa forme comme dans son fond rafle la mise, proposant un remake créatif, dont la volonté de se démarquer de son modèle sans pour autant lui manquer de respect est claire, et offrant un grand spectacle de ce qui vous scotch sur votre fauteuil.

Portrait de Gory Freddy Gory Freddy
I am Legend - 1956 critiques
publié le 23/01/2012 - 04:13
8
 

Ne jamais contrarier Maman...

... surtout celle-là, car sous ses airs doux, elles est particulièrement susceptible!

Susceptible... complètement tarée en fait! Ses chers enfants investissent une maison après un énième casse, et multiplient les conneries. Heureusement Maman arrive pour remettre de l'ordre, quitte à ce que ce soit douloureux voire saignant.

Elle se veut douce et responsable avec ses enfants, mais leur enseigne les "vertues" de la violence pour leur bien. Toujours prête à prêcher la bonne parole pour que ses enfants fassent les bons choix, jamais à cours d'idées perverses pour s'adapter, elle fait rapidement dégénérer les situations bien plus que si ses enfants avaient été seuls.

Outre un scénario inventif et une mise en scène nerveuse, ce remake d'un amusant nanar de 1980, gagne encore plus en puissance grâce à d'excellents interprètes, particulièrement Rebecca De Mornay qui s'y donne à coeur joie dans le rôle de la mère déjantée.

L'ensemble du film est bien emballé avec certaines séquences vraiment bien trouvées, mais le scénario aurait tout de même gagné à être un poil plus homogène qualitativement parlant, et maintenir son lot se surprises jusqu'au bout. Si beaucoup de choses sont inventives, d'autres par contre restent beaucoup plus convenues.

Pas de manichéisme inutile dans ce film, si les méchants sont de véritables ordures, les "gentils" ont aussi pas mal de choses à se reprocher. Et la mère torturée par ses démons intérieures pourrait presque attirer une certaine forme d'empathie.

Je mets au défi de deviner qui s'en sort ou pas, car on s'éloigne carrément du "héros évident dès le début qui s'en sort forcément", malgré des apparences trompeuses en cours de film.

Bref, un excellent thriller horrifique, qui mérite largement le détour, pour quelques bonnes leçons de savoir-vivre, prodigées par une Maman parfois plus que sévère!

Portrait de K-nife K-nife
Graine de psychopathe - 132 critiques
publié le 20/01/2012 - 05:05
8
 

Attention maman arrive...

Un film vraiment bien, un huis clos machiavelique, avec une tension tout le long qui progresse petit a petit, les acteurs jouent plutot bien,surtout le role de la mere (rebecca de mornay). Elle est convaincante en psychopathe. Le scenario est pas mal, meme si quelques fois un peu tiré par les cheveux, mais reste assez realiste. Avec des bonnes scenes violentes, mais pas trop gore. Bref un excellent huis clos, j'ai bien aimé.
Portrait de Victoryanne Victoryanne
Graine de psychopathe - 149 critiques
publié le 20/04/2011 - 11:21
6
 

Pas terrible

3 freres viennent de commettre un braquage a main arme et l'un d'entre eux est blesse. Ils decident alors de retourner au cocon familial mais a leur arrivee ils se rendent compte que Maman n'habite plus la et font connaissance des nouveaux habitants pour leur plus grands plaisir. Mamans quant a elle arrive vite a la rescousse de ses fils et tentent de resoudre les problemes a sa maniere, car dans cette histoire il n'y a pas que les braqueurs qui ont des choses a cacher. Bousman nous offre ici un remede qui sur papier parait honnete bien que pas allechant non plus, mais au moins on est en droit de s'attendre a une realisation bien faite et impregnante, et voila en fait le premier gros fail du truc; Bousman reconnaissable a sa facon de filmer se laisse completement aller dans ce film et resultat la realisation est vraiment pas tip top et ca, ca fait deja tres mal. Si les acteurs sont plutot honnete le scenario sous forme de huis clos est lui plutot bancal et a part le personnage de la mere qui mets un peu d'originalite il faut avouer qu'on s'ennuie vite, attendant la prochaine violence et peut etre une petite revelation. wahou. La fin quant a elle est improbable et frole le ridicule. Bref, pour moi Mother's Day c'est un bon fail
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.