Misery
Critiques spectateurs
Réalisateur: Rob Reiner Avec James Caan, Kathy Bates, Frances Sternhagen, Richard Farnsworth, Lauren BacallInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 01/10/2023 - 21:48
L'auteur et le fan, la grande dualité
Ce film dresse le portrait d'un écrivain victime de son succès et voulant se défaire de ce qui a fait sa réussite, se confrontant à des conséquences assez néfastes de la part d'une fan atypique. On peut y voir la peur manifeste d'un Stephen King vis à vis de la partie la plus toxique des communautés de fan, qui n'est pas si éloigné de la réalité il faut le dire.
Il n'y a guère de surnaturelle dans cette histoire, élément plutôt récurrent de l'oeuvre de l'auteur, mais son ambiance et ses personnages valent largement le coup. Le film joue habilement entre la comédie et le frisson tout en gardant cette tension dans la dualité des deux personnages principaux.
Kathy Bates incarne une Annie Wilkes mémorable dans sa folie et sa manipulation. Personnage complexe et instable qui oscille entre la gentillesse et la cruauté, elle est aussi une fan hardcore des romans Misery et de son auteur. Ce qui ne l'empêche pas d'être une tortionnaire horrible et qui va de plus en plus loin dans ses coups de folie face à un Paul Sheldon affaibli qui ne peut compter que sur la ruse et le dialogue pour s'en sortir, du moins dans un premier temps. Le point central du film est cette partie d'échec mental que se livre ses deux adversaires pour vaincre l'autre et ça fonctionne extrêmement bien.
Par contre, en terme de violence ça reste tout de même plus soft que le livre qui allait très loin. De plus, le livre employait un procédé permettant de mieux comprendre l'univers de cette saga littéraire de Misery alors que dans le film on n'en reçoit que peu d'éléments, vraiment dommage.
Je considère tout de même cette adaptation comme l'une des meilleurs de l'oeuvre de Stephen King. L'esprit du roman est là, les personnages sont géniaux et l'ambiance est tout du long stimulante.
publié le 11/03/2017 - 10:49
Ecris moi une misère...
Un écrivain souhaite sortir de la routine du succès facile et de son personnage Misery. Il termine d'écrire son dernier roman qui lui permettra de tourner la page. Mais sur la route pour rentrer chez lui, il perd le contrôle de son véhicule et va être secouru par la plus grande fan de Misery...
Rob Reiner, quand il ne produit pas les adaptations du King, se met à la réalisation. Les oeuvre littéraire du roi adapté à l'écran doivent beaucoup à ce Reiner (et bien sûr à Darabont) pour la qualité de la mise en scène. Les livres de Stephen King eux mêmes sont faits pour être portées à l'écran.. La team Castle Rock nous a offert de bien belles bobines, presque aussi belle que les romans du maître.
Ce Misery ne déroge pas à la règle. C'est une grande réussite.
Les persos sont excellents : Paul, le Shérif et sa femme et surtout...Annie ! Superbe performance ! Une fanatique, une vraie, une vraie cinglée. Incroyable personnage ! Touchante parfois mais totalement schizo.
L'écriture est au poil, le jeu est bon, la musique et la réalisation aussi. Quelques longueurs et une certaine lenteur mais une ambiance assez unique. Et puis cette scène du "sabot" et le final... presque parfait.
Un superbe film. A voir absoluement !!!
publié le 06/02/2014 - 11:59
C'est d'etre fan, fan ,fan
publié le 06/01/2012 - 13:32
Complètement à la masse
publié le 24/11/2011 - 12:31
Film culte
publié le 27/10/2010 - 01:05
Un suspence quasi-parfait
publié le 28/08/2010 - 20:16
Une charmante dame a la rescousse
En pratique cela nous donne un huis clos froid, dont le centre est ces deux personnages, l'admiratrice cinglée et l'écrivain séquestré. Si la mise en scène ne m'a pas marquée outre mesure les acteurs sont tout simplement extraordinaires et font a eux seuls tenir la route au film sans la moindre difficultés. A voir d'urgence pour ceux qui ne l'ont pas encore vu, pour moi a revoir avec plaisir.
publié le 27/08/2010 - 21:24
GENIAL
publié le 13/04/2010 - 12:21
Mon avis
Bien sur le mérite ne revient pas qu'au réalisateur, ses acteurs principaux James Caan (surtout connu pour avoir joué le rôle de Santino 'Sonny' Corleone dans Le Parrain) et Kathy Bates (gagnante de l'oscar de la meilleure actrice en 1990 pour ce rôle) jouent leur rôle à merveille. James Caan réussi à nous faire vivre son calvaire tandis que Kathy Bates nous fait trembler de peur.
Grand succès publique et critique à sa sortie en 1990, Misery est souvent décrit comme la meilleure adaptation d'une œuvre de Stephen King au cinéma. A juste titre !
publié le 21/03/2010 - 18:15
Tres bon film
Pages