Aviator
Critiques spectateurs
Réalisateur: Martin Scorsese Avec Leonardo DiCaprio, Cate Blanchett, Alec Baldwin, John C. Reily, Kate BeckinsaleInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 12/04/2014 - 11:06
S’envoyer en l’air
A mon sens, le succès de Leonardo DiCaprio est tout à fait légitime quand on voit tout le talent nécessaire pour donner du relief à Hugues. A travers son interprétation, l’aviateur se retrouve à la fois antipathique et incroyablement attachant. Dans sa folie qui progresse, on ressent aussi bien sa puissance que sa fragilité maladive. Peu d’acteurs sont capables d’être aussi percutants.
Conformément aux films de Scorsese qui se respectent, le déroulement de cette œuvre conséquente est parfaitement maîtrisé, ne laissant place à l’ennui à aucun moment. Les prises de vue sont toujours magnifiques et les effets spéciaux s’intègrent parfaitement à l’ensemble. Les scènes d’aviation sont un vrai régal. Quant au casting et à la musique, vous devinez bien qu’il n’y a rien à jeter.
publié le 01/01/2012 - 16:22
Très bon film
Howard Hughes est en effet typiquement le genre de personnage qui mérite de se voir attribuer un biopic au cinéma, tant son existence se démarque du quotidien des mortels. Richissime homme d'affaires venu du Texas et de ses exploitations pétrolières, passionné par l'aviation et le cinéma, en perpétuelle quête de défis à relever, extravagant et grand admirateur de femmes, connu pour ses nombreuses conquêtes à Hollywood... Sa puissance financière et sa démesure en ont fait une figure marquante de son époque. La reconstitution opérée par Martin Scorcese est de ce point de vue exemplaire, et parvient à conjuguer avec justesse des scènes à grand spectacle avec d'autres bien plus intimistes - en particulier la tumultueuse vie sentimentale d'Howard Hughes, ainsi que sa progressive et tragique déchéance mentale, due à d'obsessionnels troubles mentaux compulsifs.
Outre la performance admirable de Leonardo DiCaprio, je retiens également la grande qualité du casting réuni : Cate Blanchett, Kate Beckinsale, Alec Baldwin, Ian Holm, John C. Reilly, Willem Dafoe... La scène de l'accident d'avion dans le quartier de Beverly Hills est par ailleurs impressionnante, et rarement scène de catastrophe ne m'a paru être filmée avec une telle violence et un tel réalisme ! Le film s'attarde beaucoup sur les troubles mentaux d'Howard Hughes, et certains trouveront logiquement le temps long lors de ces scènes relativement pénibles. Il est vrai qu'elles "cassent" un peu le rythme du film, et créent une sorte de décalage avec le reste de l'existence mouvementée du personnage. Mais ces scènes très intimistes participent ainsi à accroître l'humanité et la fragilité de ce personnage hors-normes.
Au final, et sans être moi-même un passionné d'aéronautique, on ne peut que louer le travail effectué par Martin Scorcese et la prestation impressionnante d'intensité de Leonardo DiCaprio - sans aucun doute l'acteur le plus doué de sa génération !
publié le 15/08/2010 - 14:55
Mon avis
publié le 28/07/2009 - 11:21
L'aviateur fou
publié le 17/01/2009 - 23:20
Sympa, mais que c'est loooong !
publié le 01/01/2007 - 00:00
Ennuyeux !
publié le 01/01/2007 - 00:00
Hugues
publié le 01/01/2007 - 00:00
Mon Avis