Super 8
Critiques spectateurs
Réalisateur: J.J. Abrams Avec Kyle Chandler, Elle Fanning, Ron Eldard, Noah Emmerich, Bruce Greenwood, David Gallagher, Gabriel Basso, Joel Courtney, Riley Griffiths, Michael Giacchino, Beau KnappInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 09/12/2020 - 18:31
Les p'tits surhommes
Un groupe d'ados (qui font des trucs d'adultes !?), apprentis cinéastes, vont être témoins d'un phénoménal accident de train qui va changer la face du monde ! ... ah bah non en fait...
Sympathique ; c'est le mot qui me vient en premier lieu. Ouais c'est sympatoche tout ça mais ça n'a rien d'extraordinaire malgré les critiques dithyrambiques que j'ai pu survoler à droite, à gauche. C'est un bon film de SF grand public, plein de bons sentiments, rien de plus.
Les petites acteurs sont attachants, les FX sont bons et le scénario assez accrocheur (pas plus). Il y a de bonnes petites scènes, mises en scène de façon relativement classique mais efficace.
Un film classique qui n'a rien de génial mais se regarde facilement.
Sympathique oui... à découvrir. De là en faire un "hommage aux films de genres des 80's" ou une bibine qui suscite la nostalgie... euh non.
publié le 09/09/2012 - 14:34
Plutot super 6
Les jeunes acteurs sont tout de même excellents de naturel mais ce n'est pas suffisant pour permettre à ce film d'atteindre le statut de référence du fantastique,on est même loin du compte. Sympa tout au mieux.
publié le 01/09/2012 - 11:47
Mouais
publié le 31/01/2012 - 23:13
E.T 2012
publié le 16/01/2012 - 15:52
Mon avis
publié le 16/01/2012 - 10:08
Boarf !
publié le 18/12/2011 - 11:57
Un bel hommage
publié le 21/09/2011 - 17:16
Décevant...
publié le 31/08/2011 - 18:36
Amblin dedans
publié le 15/08/2011 - 17:23
Un excellent moment
Super 8 nous plonge dans une époque que J.J. Abrams filme avec une nostalgie positive, où les gosses n'étaient pas encore "esclaves" des nouvelles technologies (internet, portables, balladeurs MP3...) Les gosses que l'on découvre ici se révèlent ainsi rapidement attachants, avec leur sorte de club de geeks passionnés de cinéma d'horreur. Perso, j'aurais aimé avoir ce genre d'amis lorsque j'étais gosse... Les voir tenter de réaliser leur propre court-métrage m'a bien amusé, chacun d'eux ayant sa propre personnalité bien affirmée. On cite ainsi beaucoup E.T., mais Les Goonies n'est pas loin non-plus... J.J. Abrams s'est inspiré des classiques qui ont bercé notre jeunesse, et ce n'est certainement pas moi qui lui en ferait le reproche !
Puis arrive l'évènement qui va bouleverser la routine de cette petite ville de l'Amérique profonde - le fameux accident ferroviaire - et jeter notre club de cinéastes amateur dans une aventure extraordinaire et pleine de dangers. Le film de J.J. est en phase avec son époque, le XXIème siècle, et s'il s'inspire du cinéma des années 80, son traitement reste formaté pour un public qui a évolué et qui exige aujourd'hui davantage en matière de sensations fortes. Point de "Téléphone maison" ici, mais une mystérieuse créature extra-terrestre massive et plutôt brutale, définitivement associée à une menace durant la quasi totalité du film... La mise en scène de J.J. Abrams brasse ainsi différents genres, de la comédie familiale au drame, en passant par le film d'aventures et même le film d'horreur, en témoignent certaines scènes dont la violence et le suspense égalent certains films de monstres récents et destinés à un public averti.
Le mélange des genres fonctionne bien, le scénario est bien rythmé et l'intrigue tient en haleine jusqu'à un final que j'ai trouvé excellent, notamment un plan final de toute beauté, accompagné d'une musique qui m'a rappelé les grands moments de cinéma de mon enfance. Au niveau du casting, j'aimerai voir un acteur comme Kyle Chandler davantage présent sur grand écran. Quant à la jeune Elle Fanning, elle est indéniablement promise à un bel avenir dans le cinéma. Bref, j'ai passé un excellent moment devant ce film, qui m'a évoqué quelques bons souvenirs et m'a permis de m'évader un temps d'une réalité trop souvent terre à terre... Merci Monsieur Abrams !
Pages