The Tortured

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

PowerCorine
Graine de psychopathe - 94 critiques
publié le 06/01/2013 - 14:46
8
 

Peu de torture

The Tortured est un film qui se veut choc, attention aux âmes sensibles et tout et tout, mais bon. Je suis p-être devenue immunisée face aux tortures-movies, car je n'ai rien vu de bien dérangeant là-dedans.

Nous avons ici affaire à un ''Les 7 Jours du Talion'' version Américaine en couple.

Le film commence très bien. L'intrigue est, dès le départ, captivante et on ressent bien la douleur des parents qui viennent de perdre leur fils. L'idée de mettre des flashbacks de tout l'amour qu'ils pouvaient ressentir les uns envers les autres est très touchante et ça nous mets vite dans le bain.

La 2ième partie est bonne également, mais traine un peu en longueur. Les scènes de tortures sont intéressantes, mais je m'attendais à plus. Beaucoup plus. Certaines séquences sont bien foutues (la seringue dans le tympan, par exemple) mais j'aurais voulu en voir plus. Ça doit être la maniaque en moi! :) La fin se voulait comme tout un rebondissement, mais ils l'ont mahleureusement manqué. Je ne spoilerai pas, mais on s'attend à tomber en bas de notre chaise pour, au final, se dire que c'était tout simplement inutile.

Alors oui, c'est un film à voir, sans aucune attentes.

Portrait de Brainkiller Brainkiller
Graine de psychopathe - 119 critiques
publié le 30/08/2012 - 11:09
4
 

Mon avis

Un film plutôt "immoral" sur la vengeance et le "besoin" nécessaire de faire "son deuil". Des scènes de "tortures gratuites" qui font penser à "Saw" et destinées à un "public adepte"... que je ne suis pas malheureusement!
MushroomGraou
Copycat Killer - 39 critiques
publié le 11/11/2011 - 01:21
8
 

La panique.

Concept intéressant, on a tous rêvé de faire souffrir ceux qui nous on fait souffrir. Du coup, il fallait oser. Le début est une peu longuet mais explique bien des choses, et le reste du film est plutôt calme. Rien d'exaltant, il est sympa à voir mais sans plus !
Portrait de Sardaukar Sardaukar
America's Most Wanted - 318 critiques
publié le 15/10/2011 - 04:37
8
 

Quand on s’en prend…

… aux innocents.

Voilà un film « attendu » que je voulais voir depuis un moment. C’est donc naturellement que j’ai profité de sa diffusion télé pour enfin découvrir ce métrage. Disons le tout de suite, se film est fait pour le support télé, comprendre que c’est un téléfilm avec tout ce que cela comprend de contrainte technique et de casting. L’intrigue du film : Un couple dont l’enfant a été torturé et assassiné violement par un monstre, décide de se faire justice suite à l’incapacité à la justice des hommes de le faire... Un « Les 7 jours du Talion » en couple quoi. Mais plus sérieusement, le film ne fera pas temps appel à votre sens de la morale et ne vous proposera que de rares scènes de vengeances… et c’est là tout le problème. Car on a beau être sensible à l’intrigue ou tout simplement vouloir s’offrir son « SAW movie » des familles, le rythme et les grossières ficelles font que de nombreuses longueurs nuisent au film. Malgré tout, comme bien souvent la lumière et au bout du tunnel et c’est bel est bien la fin qui sauve l’ensemble.

Bref, un « film de torture léger » à voir à l’occasion et uniquement à la TV, mais principalement pour sa fin.

Portrait de Good taste Good taste
Copycat Killer - 27 critiques
publié le 30/06/2011 - 19:00
8
 

Aïe!

En vl'a un film qui fait mal... Habitué des Hostel et autres Martyrs, je m'attelle donc à ce "tortured" en me disant que oui, pourquoi pas...assumons nos envies, même les plus malsaines ! La lecture du pitch est sans équivoque : on a affaire à un torture-movie (vu le titre seule ma concierge en aurait douté), et je ne connais pas ce réalisateur. A quoi dois-je donc m'attendre? J'aime bien les surprises alors.. Force est de reconnaître que la première partie, quoique bien foutue (réalisation correcte, personnages qui jouent bien) fait quand même un peu longuet : on attend que les choses sérieuses commencent avec impatience (popcorn, toussa quoi). On assiste donc à la douleur psychologique d'un couple qui perd son enfant assassiné par un détraqué (un peu surjoué le détraqué, selon moi mais bon...ça reste plausible). On assiste à sa descente aux enfers et à son désir de revanche naissant quand le procès ne leur permet pas de faire leur deuil... Pas mal de longueurs donc mais dans l'ensemble ça reste plausible : le cadre est posé, le pauvre gars va en prendre plein la gueule, ouvrez bien les mirettes pour la seconde partie ; et effectivement là ça déménage sévère. On a droit, sans trop spoiler, à des scènes fort réalistes de torture toutes plus éprouvantes les unes que les autres. Âmes sensibles, comme le dit l'adage, s'abstenir ! J'avoue que même moi (qui suis assez habitué) j'ai grimacé à certains moments. Mais ce que j'ai le plus apprécié dans ce film c'est que certes, bien que satisfaisant un désir franchement voyeuriste (dans une certaine mesure on est là pour ça), il ne met pas de côté la psychologie des bourreaux et leurs motivations, voire leur conscience...et du coup nous pouvons nous identifier assez facilement à eux. Et ça c'est le bon parti pris du réalisateur, selon moi : celui qui fait réfléchir, que quelque part la violence ne résout pas tout... Alors certes ce film n'est pas aussi violent psychologiquement que Hostel ou Martyrs (pour ne citer que ceux là...ou Haute tension, voire A Serbian film par exemple) : ces derniers avaient un je ne sais quoi de malsain qui selon moi les place au-dessus de la mêlée. Mais ce "Tortured" arrive en bonne position d'outsider, ce malgré un twist final assez surprenant qui pourrait ne pas convenir à certaines personnes. En conclusion, un film qui se laisse voir sans problème si l'on peut dire...pour les amateurs du genre.
Portrait de Alol7 Alol7
America's Most Wanted - 505 critiques
publié le 19/02/2011 - 14:26
8
 

Mon avis

The Tortured est un film convenable qui est plutôt convaincant dans sa deuxième partie.

Pour ma part, la première partie cherche un peu à faire gagner du temps avec des flashbacks montrant l’amour des parents envers leur fils et pour donner des émotions aux spectateurs mais qui sont peut être un peu trop nombreux. Si à côté le film prend son temps, cela peut être compréhensible à la vue de l’histoire qui ne va pas très loin. Malgré tout, le film ne se contente pas de montrer une torture mais met aussi en évidence quelques rebondissements.

La deuxième partie du film m’a bien plu avec des scènes de tortures assez horribles et instables d’où certaines qui sont étrangement efficaces : sur deux séquences, j’ai eu des drôles de sensations quand le couple empêche la respiration du meurtrier où j’ai eu une impression d’étouffer moi aussi, et une autre où le couple lui casse les tampons où j’ai eu la sensation d’être sourd. La révélation finale est surprenante et provoque un vrai sentiment de malaise mais je la trouve un peu irréaliste parce que tout simplement un tel problème me parait peu probable. L’action du meurtrier à la fin est brutale et m’a mis mal à l’aise, accentué aussi par ce qu’il a "dit" (qui relève aussi une petite morale sur la torture).

The Tortured est donc un assez bon film qui déstabilise et provoque des sensations désagréables dans sa seconde partie même si la révélation finale est un peu abusive.

ReiAyanami
Newbie - 5 critiques
publié le 12/01/2011 - 10:50
8
 

Culpabilité ?

Alors que j'inspectais les timides bacs horreurs du géant de la distribution, j'aperçu, au milieu des saw 24 et Dead snow, un dvd réprésantant un homme équipé d'un masque à gaz. La première impression fut la référence (volontaire ?) à Dead Man Shoes de Shane Meadows, agréable souvenir. Intrigué, je me penche alors vers l'objet et je découvre l'estampille marketing "Par les producteurs de saw". L'intérêt naissant baisse alors grandement, si c'est pour voir des employés recyclés de castorama fabriquer un nouveau piège pour ados ... Mais ils subsiste encore le souvenir agréable de la claque du premier épisode de la série, alors je me décide.

Je dois bien admettre que le résultat fut fort étonnant, de par les choix d'écriture et de montage. Le schéma est assez classique, enlèvement d'un enfant, puis questionnement autour de la justice personnel. Mais là où le film tranche, c'est dans son humanité latente. Jamais les personnages ne se laisse aller à une brutale justice personnelle. Ils veulent équilibrer la souffrance, qu'ils ne peuvent plus endurer. Le choix de masquer le tueur symbolise à la fois la culpabilité des personnages et permet d'habilement recentrer le récit sur leurs émotions, le spectateur ne pouvant se délecter de sa souffrance. Pas de complaisance possible donc.

De plus, ce masque, décidément symbolique, nous apporte un ultime rebondissement qui n'est pas sans rappeler celui du premier saw, simple et efficace. Le tout au service du doute et de la culpabilité des personnages.

Un torture porn concerné et engagé, ni moraliste ni rageur. Ca fait du bien.

Portrait de Gory Freddy Gory Freddy
I am Legend - 1962 critiques
publié le 28/12/2010 - 16:06
8
 

L'arroseur arrosé

Déjà, il font vraiment chier ces français à traduire de moins en moins les titres américains pour faire staaaaaïle, grave branché. Dans les mags ou au téléphone, ça donne ça: "- Bonjour, est-ce que vous avez reçu Ze Tortcheureude s'il vous plaît?" ... Regard torve du poisson mort en lieu et place de la réponse tant convoitée du vendeur... BliK! ... L'info finit par brillamment arriver au cerveau après s'être égarée on ne sait où, pour lui permettre d'émettre finalement une réponse tout puissante qui va ainsi mieux me diriger: "- Pardon ???"... " - Ze Torrtch..." ... "- BliK ?" ... "- Mouais, bref, tiens tu prends ta pelle, ton seau, et p'is tu vas faire un pâté tout bÔ dehors, moi je vais me démerder tout seul, j'ai l'habitude..."

Le film commence bien, très bien. On ne tombe pas immédiatement dans l'horreur gratuite, on nous présente des personnages, nous donne le temps de les connaître et les apprécier, et de partager leurs émotions, pour mieux nous emener ensuite dans leurs dérives.

Ensuite le film se lâche évidemment dans ce pour quoi il a été conçu: le torture-porn. Mais loin d'être complètement stupide, l'ensemble est ponctué des peurs, doutes et désespoirs des intervenants. Bien sûr, de temps à autres on se surprend à se demander comment on peut être assez con et pervers pour apprécier des séquences au sadisme plus que prononcé, qui vont plus donner des idées morbides aux télespectateurs violents, frustrés et à l'esprit faible; mais l'ensemble tient suffisamment la route pour qu'on ne regarde pas tout ça avec un sourire en coin comme pour un nanar comme "Train".

Malheureusement, le film finit par tourner en rond, et la fin qui se veut pleine de suspense et surprenante fait l'effet d'un pétard mouillé et perd toute crédibilité. En effet, si l'idée qu'ils aient pu torturer la mauvaise personne est très forte et pouvait amener plein de choses, d'une part est totalement sous-exploitée, et surtout totalement impossible sachant que les "tortionnaires" connaissaient bien le visage du meurtrier de leur fils pour l'avoir vu longuement au tribunal, et que celui-ci n'était pas assez abîmé après l'accident de fourgon pour qu'ils se trompent avec le soi-disant second passager.

Bon, je vous gâche le suspens, c'est du Spoiler de fin... On s'en fout, il est foireux, et de toute façon à la toute fin pour tenter vainement de relancer un scénar qui se mord la queue. Sachez qu'en fait ils ont pris le bon, ce qui fait qu'il n'y a pas d'illogisme, mais que d'avoir essayé de nous faire croire le contraire nous fait sortir du film, car immédiatement on s'interroge sur la rigueur des scénaristes.

Une autre bonne idée, qui aurait mérité d'être exploitée de manière moins convenue: la victime qui semble avoir perdu la mémoire suite à un choc à la tête. La chose est utilisée de manière forte et convaincante, mais très prévisible, et finalement exploitée qu'en surface pour gagner du temps.

La fin? Ben je vais quand même pas tout vous spoiler quand même non? Dites-vous qu'après un essai de twist foireux avorté, elle est très linéaire. Vraiment très linéaire... Dommage, ça partait tellement fort, et les acteurs étaient tellement impliqués...

Portrait de Satyr Satyr
America's Most Wanted - 494 critiques
publié le 24/12/2010 - 13:34
8
 

Que justice soit faite

L'histoire d'une vengeance méthodique et justifiée, infligée par des parents au meurtrier de leur enfant qui pour l'occasion deviennent les tortionnaires.

Un temps, laissant la justice faire son travail et se résignant à voir le meurtrier derrière les barreaux, (mais hélas la peine pourrait être écourtée) ce qui fait que la vengeance va prendre le pas quant à leurs sentiments et vont dès lors assouvir leurs pulsions de vengeance.

L'idée est intéressante et plutôt bien développée, du verdict, à la mise en place de leur stratagème pour libérer le meurtrier et l'emmener loin de tout, l'isoler afin de soulager leur souffrance d'une certaine manière.

Le jeune couple interprété par Jesse Metcalfe et Erika Christensen sont à la hauteur de leur rôle là dessus pas grand chose à leur reprocher, on se met facilement à leur place face à une telle situation.

Seul reproche qu'on pourrait faire est envers Erika Christensen la mère donc, qui joue sur un ton légèrement exagéré par moment qui fait perdre un peu de crédibilité à son personnage. Le twist final est on ne peut plus déconcertant , on peut se poser la question de savoir si il était bien utile de conclure ainsi, changement de situation qui amène finalement un tout autre sentiment et des parents face à leurs actes commis.

Toujours est-il que The Tortured se révèle être un bon film, d'une efficacité redoutable dans la torture sur fond de drame familial.

Portrait de Grenouille Grenouille
Newbie - 11 critiques
publié le 13/12/2010 - 16:33
8
 

Sympa

Je trouve ce film sympathique. Il m'a pris aux tripes; la seule chose que j'aurais voulu connaitre, c'est la reaction que les parents auraient eu si jamais ils s'étaient acharnés sur le mauvais cheval...

Pages

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques