Complexx
Critiques spectateurs
Réalisateur: Robert Arthur Jansen Avec Sander Foppele, Kirsten Walraad, Arne Hazenbroek, Yolanthe van Kasbergen, Sebastiaan Labrie, Klarissa PatijnInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 19/07/2011 - 19:21
De l'animosité envers les jeux vidéo
Dans le domaine des films d'horreur, le jeu vidéo s'est fait une jolie brèche et un bon nombre de survival horror se sont vus adaptés en film comme Silent Hill, Resident Evil ou encore Alone in the dark (ne riez pas au fond, je sais, ce film est une daube infâme au doux relent de vomi). Mais chose plus rare, c'est de voir l'incursion des jeux vidéos dans le scénario d'un film. A l'instar d'un Brainscan ou encore d'un Stay Alive, Complexx se place comme le film dénonçant la nocivité des jeux vidéo sur nos chères têtes blondes et qu'à force d'abus, ils risquent de se suicider ou pire de devenir des tueurs cinglés prêts à tout pour devenir le premier grand joueur d'un jeu en ligne. Car oui, le scénario de Complexx prend à parti les jeux vidéo en montrant une bande de jeunes gens se retrouvant dans un hangar après une convention de jeux en ligne pour faire un jeu de survie spécial. Évidemment, parmi eux se cache un tueur en série. En gros, pour faire simple, le jeu vidéo, c'est le Mal! Mais alors, pourquoi montrer du sang et un tueur sous la forme d'un format ludique comme le cinéma pour dénigrer la section vidéoludique?
De plus, les acteurs sont d'une nullité affligeante. Bon d'accord, c'est un film néerlandais, mais tout de même. Même si la Hollande est le pays du fromage, c'était pas une raison pour nous foutre des mimolettes en tant qu'acteurs. On ne loupera pas le lot d'actrices charmantes, dont la blonde trop forte, la brune forte tête et la nunuche de service qui ne durera pas très longtemps. Coté garçon, on a le pseudo héros à la tête à claques et au regard mystérieux (dans ce sens, comprenons, un regard de labrador dans un corps de Pitbull) ou encore le rouquin sombre. Ah, j'oubliais aussi le noir voleur qui dit wesh wesh! C'est à se taper la tête contre les murs tellement ils sont cons et moches. Et en plus, ils répètent au moins quarante les mêmes phrases (du genre, Myrna, fait attention à toi!, Non, non, Myrna, elle est blonde et comme une conne elle va foncer tête baissée dans les bras du tueur tellement il est sexy! Pathétique).
Et l'ambiance. Elle est où l'ambiance? Ben il n'y en a pas d'ambiance! Déjà les décors prouvent la pauvreté du budget et surtout le manque d'inspiration du réalisateur qui a du être plus enclin à filmer des champs de tulipes avec de magnifiques moulins à vent. Ça sent le carton pâte, les décors fait par des élèves de CP et surtout, c'est assez choquant de voir des graphismes de jeu nouvelle génération sur une playstation 2 (bon, en même temps, je ne sais pas si en 2006, les consoles nouvelles générations étaient sorties). On sent un profond manque d'inspiration, une flemmardise qui frôle le foutage de gueule et donc l'ambiance en pâti avec des jeux de lumière inexistants et aucune surprise.
En contrepartie, ah, ben non, il n'y a pas que contrepartie puisque tout est sur le même ton. S'il n'y a pas d'ambiance, on va peut être se délecter avec du gore. Faut pas rêver. La plupart des meurtres sont insignifiants car on ne voit pas les blessures malgré le sang qui coule et surtout, tous les meurtres sont réalisés hors champ (ça me penser à un sketch du grand poète J.M Bigard) et donc on ne voit rien. Après, il y a de l'inventivité dans les meurtres, si si. Un couteau qui transperce un piano de cuisine pour se figer dans la tête d'une nana ou encore la chute sur un couteau, ça décoiffe. Tout cela sans prendre en compte le magnifique message sur la dangerosité des jeux vidéo rendant addictif et dangereux. Merde, je suis un psychopathe les amis! Et que dire sur la fin de ce métrage. Une sorte de looping qui ne prend aucun sens et qui rend le film encore plus débile que ce qu'il était déjà. Ajoutons aussi des faux raccords à gogo comme un chanteur qui arrive à tenir son micro d'une main puis de l'autre en un millième de seconde et une musique finale grand guignolesque.
Au final, il n'y a rien à retenir de Complexx, si ce n'est des dialogues insipides (quand le jeu s'est arrêté, mon frère s'est tiré un carreau d'arbalète dans la tête), de l'action à faire pâlir Stalonne comme la blonde qui jette son pistolet qui n'a plus de balles sur le tueur mais en visant à coté pour ne pas blesser l'acteur, une absence volontaire de décors avec un joli hangar qui revient toutes les trois minutes et surtout de la violence exacerbée (non je déconne!). Un film encore plus dangereux que le sujet qu'il traite et qui ne mérite qu'une mauvaise note.
publié le 14/06/2010 - 03:56
Toi aussi joue…
Voilà un nanar sans queue ni tête où vous trouverez tout est n’importe quoi, façon original et cheap à la fois.
Absolument, rien ici ne vous fera sursauter, ni ne vous effrayera. Non, le maître mot ici : « Ridicule ». Les personnages, leurs réactions, les situations, rien absolument rien n’est un temps soit peu sérieux. En voyant l’hélicoptère et la voiture de luxe, on comprend où est passé la totalité du budget.
Bref, un nanar comme seul les hollandais savent en faire… à éviter.
publié le 26/12/2009 - 11:22
Game over
publié le 14/12/2009 - 09:02
Bon concept de départ...
publié le 26/05/2009 - 22:49
Mon avis
publié le 19/01/2009 - 10:56
T'a des couilles toi
publié le 16/12/2008 - 21:41
Slasher hollandais
publié le 18/10/2008 - 15:00
Je m'attendais à mieux