Les Trois prochains jours

Critiques Spectateurs de Les Trois prochains jours

8.0
Les Trois prochains jours
John Brennan, sa femme Lara et leur enfant vivent un bonheur sans nuage, jusqu'au jour où elle est arrêtée pour un meurtre qu'elle nie avoir commis. Trois ans après sa condamnation, John se débat pour préserver l'unité de sa famille, élevant seul leur fils, tout en se démenant pour prouver l'innocence de sa femme. Lorsque leur dernière tentative d'appel échoue, Lara s'enfonce dans la dépression au risque de mettre fin à ses jours. John n'a plus qu'une seule solution pour sauver sa femme : la faire évader. Malgré son inexpérience, John plonge dans les eaux troubles et dangereuses de l'illégalité et se lance dans l'opération de la dernière chance.

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Captain Nono
America's Most Wanted - 326 critiques
publié le 02/06/2011 - 18:11
8
 

Un thriller efficace

Quel meilleur témoignage d'amour que d'être prêt à tout sacrifier _ famille, travail, amis, liberté, sa propre vie _ pour faire évader sa femme, condamnée à la perpétuité pour un meurtre dont elle n'a jamais cessé de clamer son innocence ? Russell Crowe incarne ici avec l'immense talent qu'on lui connaît ce père de famille confronté à un choix déterminant pour le reste de sa vie ainsi que celle de ses proches. Une prestation tout en sobriété et en nuances, aussi convaincante que boulversante.

Car le film de Paul Haggis, s'il reprend les codes habituels du thriller hollywoodien, se démarque surtout par l'attention accordée aux personnages, à la manière dont un homme simple va devoir prendre sur lui pour s'impliquer dans un projet aussi difficile que dangereux. Le scénario est ainsi particulièrement bien écrit et ne néglige aucun détail, de manière à impliquer au maximum le spectateur dans cette intrigue prenante et à laquelle on espère évidement une issue heureuse. Les évènements s'enchaînent et l'histoire demeure toujours crédible, du processus de prise de décision aux préparatifs de l'évasion, jusqu'à la cavale finale et son inévitable suspense réglé au millimètre.

Bref, une agréable surprise que ce remake américain du film français "Pour elle" sorti en 2008, avec Vincent Lindon et Diane Krueger. On termine d'assister au générique de fin avec l'impression d'avoir regardé un film intelligent et abouti. Je recommande !

Portrait de Punisher84 Punisher84
I am Legend - 1390 critiques
publié le 16/02/2011 - 13:03
8
 

Les deux prochaines heures

Paul Haggis est un sacré scénariste. De Million Dollar Baby à Casino Royale, il a toujours su toucher les cœurs sans jamais oublier de faire du cinéma. Mais que vaut-il en tant que réalisateur ? Même si je n’ai pas encore vu Dans La Vallée d’Elah et que je n’eusse pas trop aimé Crash, je dirais que Paul Haggis est presque son propre équivalent au niveau de la réalisation. Une direction toujours aussi nette qui ne s’embarrasse pas de choses futiles comme des dialogues redondants ou des scènes d’action inutiles. Il y a avant tout de bons comédiens qui même s’ils sont plus ou moins connus arrivent tout de même à nous faire ressentir des émotions que d’autres grandes têtes d’affiches ont depuis longtemps arrêtées de faire. Si le réalisateur est avant tout un grand scénariste, je suis en droit de savoir s’il est capable de s’attaquer à un remake. Je n’ai pas encore vu la version française de Fred Cavayé. Mais en tant que tel The Next Three Days vaut largement le détour. Pour s’en convaincre, il suffit de voir ses chiffres très moyens au box-office américain. Ce qui est généralement bon signe au vu du « cast and crew » du film. Il peut paraître long mais le suspense est tellement bien soutenu et les situations, pour une fois, tellement crédibles qu’on ne peut que s’y attacher. Surtout lorsque vous avez l’espace de quelques secondes, un échange presque muet entre deux pointures du cinéma que sont Russell Crowe et ce bon vieux Brian Dennehy. J’irais même jusqu’à dire que ses dits passages sont les meilleurs de tout le film. Sans déconner cela fais un bien fout de savoir qu’il existe toujours des gens pour faire des bons films comme celui-ci. Dommage ô grand dommage que le public ne suive pas ! Il est tellement habitué à voir de la merde…

Devinez le film par sa tagline :

27 000 armes nucléaires. Il en manque une.
Score actuel : 0
1 pt par bonne réponse, sinon -1 !

Thématiques