Shutter Island
Critiques spectateurs
Réalisateur: Martin Scorsese Avec Leonardo DiCaprio, Mark Ruffalo, Ben Kingsley, Emily Mortimer, Max von SydowInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 15/12/2015 - 20:33
Mi figue, mi raisin...
Une prison tout à la fois asile de fou. Deux Marchals y enquêtent sur la disparition d'une patiente. C'est ainsi que commence ce Shutter Island assez déroutant.
Je ne suis pas un grand fan du style Scorsese et là encore il me gène quelque peu. Ok les acteurs sont bons. Passons également sur le côté irréel de la photo qui ne m'enthousiasme pas mais qui colle finalement bien avec le thème. Mais le rythme est lent, tout ceci est bien long et je trouve que la forme ne met pas assez en valeur cette très belle intrigue. Ca manque d'ambiance, je ne suis pas totalement charmé.
Quoi qu'il en soit, l'histoire est intéressante et le dénouement assez bluffant. L'écriture me convient bien plus que la réalisation. Au final pas mal du tout donc mais pouvait mieux faire. Merci au roman qui aurait pu être adapté avec bien plus de puissance.
Surcoté selon moi mais à voir tout de même.
Un bon thriller.
publié le 05/02/2013 - 23:34
Shutter Island
Ceci dit, SHUTTER ISLAND est un excellent film, avec une superbe ambiance, des acteurs fabuleux, des décors de rêve, des très bonnes musique... à voir !
publié le 08/10/2012 - 23:28
Mon avis
Cependant, le metrage de scorcese n'est pas pour autant, a mon sens, un chef d'oeuvre car certains points viennent noircir le tableau, pas mal d'incoherences dans le script (c'est encore plus flagrant apres une deuxieme vision) et ces scenes de rêves, qui tendent parfois à casser le rythme et a alourdir une intrigue qui n'avait pas besoin de ça, avec des questions laissées souvent sans réponses. Quand à la fin du film, j'ai eu l'impression qu'il manquait un bout...
Cela dit, il n'empêche que Shutter island reste un très bon film qu'il faut avoir vu au moins une fois!
publié le 12/04/2011 - 12:21
Un infiltré chez les fous
Tous le monde disait que la fin nous fout le cul entre deux chaises, malheureusement pour moi j'ai deviné la fin dès les 30 prémières minutes
Sinon c'est super bien filmé (on dirait les vieux jeus de Residente Evil par moment), Dicaprio est encore excellent (depuis quelque temps il n'arrêt pas de m'appresionner), l'ambiance est bien sombre, enfin tout est quasi-parfait. A voir.
publié le 31/03/2011 - 11:13
Mon avis
publié le 30/03/2011 - 12:09
Excellent !
Plus on avance dans le film mieux il est le scénario prend en ampleur DiCaprio devient un autre homme change radicalement, le suspense devient haletant dès que l'on en apprend un peu plus. L'angoisse est aussi présent dans se film génial. L'acteur de second rôle sont aussi très bon et le plus important dans le film sont les décors très beau très bien mit en valeur sous certains angles et une musiques très très prenante et même qui prend le dessus sur les paroles des protagonistes à certains moments. Donc au final un film à voir, voir et revoir pour tous ceux qui aiment le cinéma.
publié le 05/11/2010 - 16:43
Electrochoc signé Scorsese
A mi chemin entre Le Cabinet du Dr Caligari (l’idée générale) et Shining (le jeu permanent avec le doute fantastique, l’utilisation de la musique de Penderecki), le tout baignant dans l’atmosphère d’un film noir des années 50, Shutter Island est le fruit du travail d’un cinéaste cinéphile désireux d’apporter sa pierre à l’édifice d’un genre déjà bien exploité. Son personnage principal, le marshal Teddy Daniels, imperméable et chapeau feutre sur le crâne, s’enfonce dans un univers expressionniste fait de visions inquiétantes et de dédales obscures, reflets effrayants d’un cerveau torturé. De ces apparences trompeuses issues de cavernes secrètes il devra s’acquitter, pour rejoindre le réel le plus inacceptable en haut d’un phare, tour mystérieuse dont l’ultime étage renferme la vérité, à la manière du clocher de Vertigo. Pour autant, Shutter Island échappe à ces références et au matériau original de Denis Lehane, pour être aussi une œuvre tout à fait scorsesienne. La lutte violente qu’entretien ce héros solitaire et paranoïaque, qui n’a absolument « aucun ami » comme lui apprend l’un des fantômes qui peuplent sont esprit, face à un monde extérieur agressif, n’est pas si éloignée de celles de Travis Bickle, de Sam Rothstein ou bien d’Howard Hughes. D’ailleurs on ne s’étonnera pas de trouver culpabilité et impossible rédemption comme motifs de la folie et des visions répétées d’une fillette demandant à être sauvée. La scène la plus symbolique sera celle du flash-back, percutante et magnifiquement mise en scène, dans laquelle le sang recouvre les mains de l’époux perdant à l’instant même la raison.
Cette même scène, véritable clé du film, se voit surtout marquée par le jeu exceptionnel de Leonardo Di Caprio qui y atteint son paroxysme. Il offre pour Shutter Island probablement sa meilleure composition, gagnant en subtilité et ouvrant son éventail de jeu, quoique conservant son air renfrogné qu’il semble vouloir instituer en marque de fabrique. Les autres acteurs qui composent la distribution y sont tout autant remarquables, principalement Ben Kingsley et Max von Sydow en psychiatres tout à fait troublants – leurs interprétations se complètent parfaitement pour nous inquiéter doucement. Comme dans sa dernière fiction, Les Infiltrés, Martin Scorsese n’est pas avare en idées géniales de mise en scène. Aidé par un excellent choix de musiques symphoniques, son film prend aux tripes dès les premières images et nous lâche encore secoués. Ayant étonnamment bien compris les rouages du fantastique (son seul film s’en approchant vaguement étant Les nerfs à vif), il parvient à faire de ce voyage sur Shutter Island un parfait moment d’effroi – on regrettera peut-être l’aspect cliché de certaines hallucinations rêvées, vers le milieu du film, si l’on veut faire la fine bouche – mais aussi une œuvre intelligente et captivante. Si bien qu’en quittant cette île en fin de séance, on n’a qu’une envie… y retourner pour y dénouer les nombreux mystères.
publié le 07/10/2010 - 07:43
L'île aux fous
publié le 23/08/2010 - 21:42
Bienvenue chez les fous !!
publié le 17/08/2010 - 16:01
Excellent
Pages