The Treasure hunter

4.0
The Treasure hunter

Critiques spectateurs

Réalisateur: Yen-ping Chu Avec Jay Chou, Chiling Lin, Eric Tsang, Daoming Chen, Kenneth Tsang

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Dante_1984 Dante_1984
I am Legend - 1124 critiques
publié le 17/12/2010 - 13:25
4
 

Une aventure sans envergure

Une romancière à succès voit sa vie bouleversée lorsqu’une vieille connaissance ressurgit dans sa vie. Dès lors, elle va vivre une aventure digne de ses histoires à la recherche d’une mystérieuse relique. Les films taïwanais sont suffisamment rares à nous parvenir pour que l’on s’y intéresse lorsque l’un d’entre eux daigne nous faire l’honneur de leur présence. Initiative louable certes, mais l’on s’apercevra bien vite que Treasure hunter possède des années de retard quant à son approche de l’aventure avec un grand A. On commence par un récit hautement improbable qui reprend à son compte les idées d’autres films (au hasard, Indiana Jones et autres Allan Quatermain) sans se soucier d’une quelconque véracité historique des faits ou, à la limite, d’une approche originale du sujet.

Avant tout, Treasure hunter est un joyeux fourre-tout où l’on s’amuse à intégrer des scènes combats virevoltantes dans l’aventure, sans oublier une touche de fantastique pour compléter un tableau des plus curieux. Le résultat se trouve indigeste et brouillon à quasiment tous les niveaux. Les affrontements manquent d’enjeux et se déroulent sans panache. Le cinéaste a tenté d’y incorporer quelques idées qui tombent rapidement à plat (le combat contre la momie volante ou dans les sables). Ajoutons à cela des traits de caractères digne de vieille série B, voire Z. Le héros tourmenté (le niveau de charisme frôle le zéro pointé), la jeune ingénue en détresse, le mentor au passé trouble et le rigolo de service, maladroit au possible. On a déjà vu pareil cas de figure maintes et maintes fois pour que l’on cesse de nous infliger ce genre de raccourci facile et sans relief.

Malgré cela, est-ce que nous pourrions y trouver un intérêt, si ténu soit-il, dans la quête à proprement parlé ? Là aussi, on demeure stoïque face à tant d’inertie. L’aspect archéologique n’est quasiment jamais évoqué. Tout juste sait-on que les protagonistes partent en quête d’une cité perdue. On ne s’appuie sur aucune légende du folklore local et l’on se contente de balader le spectateur de péripéties en péripéties. Course-poursuite, assaut, ennemis jurés et ballades dans le désert ne procure rien d’autres qu’un profond ennui. Cela est d’autant plus accentué par un rythme décousu et de gros problèmes de narrations. Le récit est constamment entrecoupé par des scènes à l’utilité discutable et l’on peine à trouver ses marques. Ce constat se remarque surtout au début où il est très difficile de se repérer.

Au final, on se sent un peu larguer par ce Treasure hunter. Film d’aventures aux relents vieillots qui n’apporte aucune tension, ni de réels enjeux à l’intrigue. Classique. Voilà certainement le mot qui pourrait définir au mieux cette piètre tentative de bas-étage. Des combats sans saveurs, des personnages sans caractères et une histoire qui ne suscite qu’une amère déception, on tend à se demander s’il aurait mieux fallu que ce film demeure dans l’oubli. Même les moins exigeants ne pourront que conspuer face à tant de fainéantise de la part de scénaristes sans envergures, mais surtout sans imagination. Fade et insipide.

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.