Autopsy

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de VonRolling VonRolling
America's Most Wanted - 368 critiques
publié le 01/07/2013 - 12:10
6
 

Dissection d'Autopsy

Avant de commencer, je me demande pourquoi le film porte ce nom ? Pour une fois, ce ne sont pas les mauvais traducteurs français qui ont fumé leur envie de faire du fric. Ça s’appelle bien « Autopsy » alors que ça ne se déroule pas dans une morgue, qu’il n’y a pas dissection de cadavre et encore moins de spécialiste d'anatomo-pathologie. Il s’agit donc d’un titre racoleur que je considère comme une tromperie sur la marchandise. J’aurais pu dire que le métrage est honnête s’il s’était appelé « bordel horrifique dans un hôpital avec plein de couloirs colorés. »

Heureusement, la tromperie s’arrête là. Autopsy vend de l’horreur, et il tient correctement cet engagement. Mon regret : que Adam Gierasch et sa troupe de scénariste n’est pas cherché à aller un peu plus loin. L’histoire se résume à un accident, un hôpital, la division d’un groupe de jeunes et une héroïne découvrant petit à petit les horreurs infligées à ses potes. On nous offre aussi un pourquoi du comment à l’image du métrage complet : irréaliste et délirant.

Si le pitch est maigre et débile, je recommande de considérer Autopsy comme un cauchemar. Ainsi, il est plus facile de digérer les incohérences (comme les flics non surpris que l’hôpital désaffecté soit occupé), les ambiances (un nombre incalculable de couloirs éclairés de toutes les couleurs de l’arc en ciel), les personnages (tous plus improbables les uns que les autres) et leurs comportements (souvent incohérents). To be second degré or not to be…

Points forts : c’est bien dégueulasse et j’ai sursauté lors de quelques scènes. Bravo ! Dans le domaine de l’horreur, Autopsy fait preuve d’imagination. J’ai particulièrement apprécié la décomposition abdominale de l’inutile petit ami. Sinon, il y a notre bon vieux T-1000 en médecin fou. Il est cool, mais un peu bouffi et peu flippant. Cependant, il s’en sort très bien face à un casting bas de gamme. Mais bon… comme plus les acteurs jouent mal plus ils meurent vite, on se concentre vite sur les courbes sympathiques (et naturelles) de Jessica Lowndes.

Je ne m’aventurerai pas plus longtemps dans la description des entrailles de ce film. L’essentiel est dit. Autopsy est un vrai horror movie. C’est court, très con, mais jouissif si on prend tout ce bordel au second degré.

Seifer
America's Most Wanted - 642 critiques
publié le 11/09/2012 - 16:49
6
 

Moyen

Ce fameux autopsy n'est qu'une copie d'"anatomie" mais "anatomie" est mille foix mieux. On a droit à des acteurs vraiment pas geniaux, heureusement le gore et l'humour noir sauve le film de la noyade. Un film très moyen.
Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2309 critiques
publié le 21/08/2011 - 18:39
6
 

Trop classique

Effectivement en lisant le scénario, on sait à peu près sur quoi on va tomber, c'est à dire des adolescents pris au piège dans un hopital dirigés par une bande de psycopathes. Mais le film n'a aucun effet, c'est à dire que les scenes gores même si elles sont nombreuses, ne sont pas du tout effrayantes. La faute je pense à une absence d'ambiance.
Portrait de AqME AqME
America's Most Wanted - 604 critiques
publié le 23/03/2011 - 20:35
6
 

De l'anesthésie neuronale

Avec un nom de film comme celui-là, on sait d'avance sur quoi on va tomber. Un film gore dans un milieu hospitalier ou tout du moins avec des scalpels et des organes dedans. Mais alors que certains films s'affranchissent de ce genre de postulat pour partir dans du fantastique ou du thriller (je pense notamment à Awake), qu'en est-il réellement pour ce métrage? Autant le dire tout de suite, pas grand chose, et j'ai même été un poil déçu sur le fond de l'histoire et sur le déroulement de la narration.

Le scénario n'est pas ce qu'il y a de plus glorieux dans le genre. Une bande de 5 potes fêtent mardi-gras en Louisiane comme dans Butcher, malheureusement, sur la route, ils ont un accident et se rendent vite compte qu'il y a quelqu'un sous la voiture, un peu comme dans souviens-toi l'été dernier, et une ambulance sortie de nulle part récupère le vieux et le jeunes gens pour se faire examiner. Mais l'hôpital en question n'est que le repère d'un médecin fou qui souhaite... pas de spoiler s'il vous plait parce que cela nous est délivré vers la mi-fin du film. On peut donc s'attendre à du charcutage de jeunes bien débiles et c'est ce qui se passe malgré toutes les bonnes volontés du réalisateur à essayer de mener en bateau le spectateur.

Les acteurs ne sont pas mauvais, mais ce ne sont pas non plus des tueurs. Jessica Lowndes, vue dans Altitude, fait une héroïne de toute beauté mais elle n'est super convaincante. Et ce n'est pas Robert Patrik dans le rôle du grand méchant qui sauvera les meubles car je l'ai trouvé très fatigué et en dessous de ses capacités d'acteur. D'ailleurs, il ne fait pas vraiment peur et reste assez peu inquiétant. Mais le pire survient surtout des trois acolytes du médecin qui ressemblent davantage aux cambrioleurs de "Maman j'ai raté l'avion" que de psychopathes. Ils jouent vraiment mal et plombent une ambiance qui aurait pu être plus glauque.

L'ambiance d'ailleurs a vraiment voulu être travaillée par le réalisateur. En effet, l'hôpital est assez perturbant et glauque à souhait avec un matériel à l'aspect vieilli et une atmosphère poisseuse. De plus, le réalisateur joue avec les lumières et aime surprendre le spectateur avec des tons bleus, verts et rouges, dans des couloirs sombres, ou parfois éclairés par des éclairs blancs. Néanmoins, j'émets un petit bémol. J'ai trouvé certains effets de caméra franchement pas folichons. Des zooms, des distorsions d'image et parfois des gros plans sur le visage des acteurs qui ne sont pas de très bons acabits et qui démontre une certaine maladresse dans la réalisation.

L'autre intérêt du film réside dans le gore et la surenchère de gore. Pour une production modeste, on a droit à une bonne dose d'hémoglobine, parfois pertinente et parfois pénible. Pourquoi pénible? Et bien parce que parfois cela semble irréaliste, comme cet homme à poil qui tombe sur une nana et qui dégouline ses intestins pendant une bonne grosse minute. Par contre, le plan du jeune avec ses organes en l'air et franchement une bonne trouvaille, et le réalisateur peut se targuer d'avoir fait de l'art avec du gore et ce n'est pas donné à tout le monde. Quelques effets comiques ponctuent ses effets gores et j'avoue avoir souris à un moment.

Au final, Autopsy reste un film moyen, victime de son budget très léger et de ses acteurs pas toujours au top. Reste quand un même un divertissement agréable sans être original, mais qui a le mérite de ne pas être pire que certaines productions d'horreur actuelles.

Portrait de Punisher84 Punisher84
I am Legend - 1390 critiques
publié le 06/12/2010 - 23:30
8
 

Dite 33

Adam Gierasch est l’excellent scénariste du Mortuary de Tobe Hooper et du Mother of Tears de Dario Argento. Il s’agit là de son premier film, trois en tout jusqu’à aujourd’hui. Et Autopsy est bien meilleur que son dernier et décevant bébé : Night of the Demons. Aussi « déjà vu » soit-il, le scénario est malgré tout bien écrit. En dépit d’une certaine redite générale, j’ai aimé suivre les aventures de ses jeunes paumés dans la nature après un accident de la route. Si cela avait été mon cas, je me serais bien plus vite aperçu que cet hôpital était bien louche. Mais la mise en scène est assez classe et maitrisée pour tenir en haleine jusqu’à la fin de l’opération. Le film est vrombissant et nerveux et je ne me suis pas ennuyer tant la plupart des séquences font mouches. A ce titre, une particulière dans le dernier tiers qui mérite qu’on s’y attarde. Mais ce n’est pas tout ! Car le grand Gary J. Tunnicliffe, Candyman premier du nom et le futur Halloween III, est réalisateur de seconde équipe. Mais surtout responsable des effets spéciaux d’Autopsy. Putain, ce mec est génial ! Tenons-nous là le nouveau Tom Savini ? Ont-ils un lien de parenté ? A-t-il fait le Vietnam ? Je ne sais pas (!) mais grâce à son savoir faire, le film se hisse sur des sommets presque insoupçonnés de l’horreur. Franchement qui s’attendait à la scène finale du débranchement ? Si avec toutes ses bonnes choses vous arrivez encore à pester devant le manque d’originalité de l’histoire, je vous paye un aller simple pour le Maroc ou vous irez vous-mêmes chercher votre petite bête.
Portrait de Vivahorror Vivahorror
America's Most Wanted - 326 critiques
publié le 11/09/2010 - 16:30
6
 

Bof...

Assez normal. Du sang, des autopsies et encore du sang et des autopsies avec des personnages vraiment niaiseux!!! Ils ne se doutent de rien ce qui rend le film assez plate. Je préfère nettement quand les victimes le savent et quand ils essaient de s'échapper et quand ils se font poursuivre. Assez décevant de ce côté. Au moins, c'est sanglant. Rien de plus à dire. Note moyenne.
Portrait de Dante_1984 Dante_1984
I am Legend - 1124 critiques
publié le 08/09/2010 - 08:07
6
 

Ca va piquer un peu

Rentrant d’une fête, un groupe d’amis a un accident avec un homme surgit sur la route. Les ambulanciers qui le ramènent à l’hôpital leur proposent de les accompagner afin de voir s’ils ne sont pas blessés. Bien mal leur en ont pris puisque la clinique est le repaire d’un médecin fou qui n’est pas là pour les soigner. Première réalisation d’Adam Gierarsch, Autopsy est un film d’horreur dans la plus pure tradition du genre. Nanti d’une histoire éculée qui n’a d’autres buts que d’amener la violence dans ses derniers retranchements, le véritable atout de cette production est d’aller droit au but sans s’encombrer de détails pompeux et inutiles. Le résultat se veut simpliste, mais efficace. Néanmoins, le déluge de séquences gores, voire grand-guignolesque à certains moments, assombris les autres éléments du métrage. Du coup, l’hôpital manque de vie. Mis à part les protagonistes, on ne croise que de trop rares patients, victimes précédents le groupe d’amis. Ainsi, on ne comprend pas pourquoi cet aspect n’est pas exploité à sa juste valeur. Il aurait été judicieux d’y accorder un tant soit peu d’attention afin d’entretenir une tension supplémentaire dans la panoplie de l’intrigue, déjà beaucoup trop maigre. Tout comme ses petites incohérences qui égrainent le récit. Nullement handicapante pour autant, elles rappellent une bonne fois pour toutes que l’histoire est secondaire (ex : le faciès du personnel hospitalier n’est pas très avenant.). Les personnages se révèlent peu intéressants compte tenu d’une caractérisation rudimentaire. Enfin, il faut saluer tout de même une photographie superbe qui contribue grandement à l’atmosphère glauque et oppressante du film. En conclusion, Autopsy est une production qui ne transcendera pas le genre. Les défauts grossiers du métrage entachent l’impression positive qui se dégage de cette première réalisation. En dépit d’un scénario décevant et sommaire, il demeure un film efficace et gore qui ravira les amateurs du genre ; sans la moindre prise de tête à l’horizon.
Uphaze
Newbie - 1 critiques
publié le 23/02/2010 - 23:41
4
 

Téléphoné

Le scénario avait l'air pas mal, mais dés l'arrivée de l'ambulance, on devine la suite, voire la fin du film, personne ne se soucie de rien, les personnages ne soupçonnent pas une minute la supercherie. La seule chose qu'on peut tirer du film c'est du sang au final.
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques