Alone

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Happyasie
Copycat Killer - 25 critiques
publié le 16/11/2010 - 15:31
8
 

On semble

La pression exercée sur les deux réalisateurs thaïlandais Banjong Pisonthanakun et Pakpoom Wongpoom était grande suite à leur premier énorme succès (dans toute l'Asie) de "Shutter". Trois ans plus tard, ils reviennent avec le fruit de leur nouvelle (et dite dernière) collaboration, "Alone". On ne change pas une formule qui gagne et les deux compères imaginent un nouveau postulat horrifique en apparence classique, mais réservant son beau lot de surprises et rebondissements. L'idée de départ est exploitée sous toutes les coutures et – tout comme "Shutter" – donne lieu à un enchaînement de séquences terrifiantes plus ou moins efficaces. Si la mise en scène est de toute beauté (à l'image sépia impeccable), les effets de trouille demeurent malheureusement assez convenus, pour la plupart des explosions de sons et de musique pour accompagner des brusques entrées en champ de la vilaine sœur jumelle. Si "Shutter" avait su convaincre par la relative innovation de certaines scènes, "Alone" gagne en beauté et rythme et propose deux atouts majeurs: d'une part, un élément scénaristique franchement surprenant, d'autre part la dernière partie "survival" assez gore, qui apporte une certaine fraîcheur au film d'horreur autrement convenu. Sans transcender le genre, le duo de réalisateurs réussit une franche progression dans leur travail et bouclent une digne suite de leur premier succès…avant de devoir faire leurs preuves sur leurs films respectifs, apparemment loin du genre horrifique.
Portrait de Victoryanne Victoryanne
Graine de psychopathe - 149 critiques
publié le 20/09/2010 - 09:53
8
 

Tres bon film

Voici un petit film Thai passe plutot inapercu mais qui vaut vraiment la peine d'etre vu. Dans la lignee de The Ring, The Grudge, oui mais en mieux! Le film comporte la qualite de vite rentrer dans le vif du sujet ce qui permet au suspens et a l'angoisse de s'installer de maniere assez rapide, et niveau frissons y'a de quoi faire ici, vous aurez plus d'un sursaut! On note aussi la presence d'un bon gros twist final qui dans un style ou les code sont bien etablis et en general la fin est sans surprise fait grandement du bien Film vivement conseille donc pour les amateurs de films de fantome asiatique mais aussi pour ceux qui se sont un peu lasse du genre et qui en attendent plus (comme moi) !
Portrait de Scarecrow Scarecrow
America's Most Wanted - 302 critiques
publié le 09/07/2010 - 00:17
10
 

Plus jamais seul

Les films asiatique et moi c'est une histoire d'amour. Mr.Davis present sur le site m'a prevenu que le film c"est quelque chose niveau angoisse.. Il a bien raison! C'est pas une histoire violente, c'est assez doux et accessible, on est vite dedans comme dans la plupart des films du genre la. Des le debut, le film lance une atmosphere mysterieuse et bien noir.. Et la commence les frissons, et c'est pas rien! C'est bien simple, tellement le stresse etait la que jetais dans le film limite, jai meme reussi à avoir des coups de chaleur, passent du froid au chaud selon la scene.. J'avais plus ressenti une sensation pareil depuis pas mal de temps. L'intrigue est vraiment bien la, pas une pause ou de blanc dans le film, on est toujours dedans! C'est vraiment un beau et bon film asiatique, et bonjour le stress!
Portrait de Alol7 Alol7
America's Most Wanted - 505 critiques
publié le 08/07/2010 - 21:21
10
 

La Thailande m'épate !!

Ce Alone est encore un très bon film d'horreur provenant de Thailande avec une bonne bouffée d'angoisse.

Ce film possède de très bonnes scènes d'angoisses où j'ai eu trois gros coups de sursauts (la scène du bain, par exemple). De plus, le sujet des siamois est intéresssant pour ce film et cela évite de faire un film de fantôme classique. J'ai beaucoup aimé aussi la révélation qui est encore une fois suprenante (à aucun film d'horreur asiatique, je n'ai pas été surpris du dénouement).

Je trouve seulement dommage que la fin arrive trop vite.

Alone est donc un très bon film thailandais bien angoissant avec son lot de surprise.

Derewyn
Copycat Killer - 19 critiques
publié le 28/06/2010 - 12:01
10
 

Mon avis

Très bon film qui maintient le suspense jusqu'au bout. On s'interroge, on cherche, on frissonne. Pour moi, un film réussi sans l'ombre d'un doute ^^
Davis
Graine de psychopathe - 95 critiques
publié le 22/11/2009 - 11:45
10
 

Mon avis

Moi qui ne suis pas un grand fan de cinéma asiatique, je dois reconnaître que j ai beaucoup aimé ce film d'épouvante. Certaines scènes sont particulièrement flippantes ( le cadavre qui apparaît dans le lit, la défunte soeur qui apparaît dans les miroirs, ou encore quand la femme marche seul sur la plage et voit deux séries d'empreintes en se retournant pour ne cité qu'elles. Et bonjour les sursauts, moi qui déteste sursauté j'ai été servit ici. Bon sang, ce film accumule les scènes de flippe comme encore jamais vu dans une prod asiatique! Je suis limite content de ne pas l'avoir vu sur grand écran, j'aurai passé mon temps a bondir dans tout les sens... En bref, des acteurs crédible, une histoire qui tient la route angoissante et pleines de rebondissements. Donc même si tout comme moi vous n'êtes pas particulièrement branché ciné asiatique, ce Alone vaut largement le coup d'oeil!
Portrait de Dante_1984 Dante_1984
I am Legend - 1124 critiques
publié le 16/11/2009 - 22:21
8
 

Une séparation douloureuse

Pim retourne en Thaïlande, lorsqu’elle apprend que sa mère a été victime d’un accident vasculaire-cérébral. Elle emménage avec son compagnon dans la demeure familiale. Peu à peu, Pim commence à avoir des hallucinations concernant sa sœur décédée : Ploy. Après l’excellent Shutter, Banjong Pisanthanakun et Parkpoom Wongpoom récidive avec Alone. Un film de fantômes asiatique somme toute classique, mais terriblement efficace. Cette intensité omniprésente dans Alone est dû à une réalisation exemplaire très sobre. Afin de ménager le suspense, les réalisateurs utilisent les ficelles du genre avec intelligence et simplicité. Le thème sur la gémellité est porteur de mystères encore irrésolues à ce jour. Un sujet peu exploités dans le cinéma, mais souvent réussis lorsqu’il est traité avec adresse et talent. Je pense notamment à Sœurs de Sang de Brian de Palma. Force est de constater que le talent et l’adresse ne manque pas dans Alone. Celui-ci bénéficie d’une histoire apparemment convenue, révélant des rebondissements difficilement envisageables, mais cohérents. Seul les plus observateurs pourront deviner le dénouement. Un indice se dissimule tout au long du film. Pour ma part, je l’avais remarqué, mais mal interprété. Les cinéastes attisent notre curiosité sur de nombreux éléments du film. Quelle est la véritable nature des rapports entre Pim et Ploy ? S’agit-il d’un simple attachement affectif ou d’un lien indéfectible et insaisissable ? Plus important encore, les visions de Pim sont-elles avérées ? Autant de questions que l’on se plaît à démêler tout au long du film. Sans toutefois révolutionner le genre, les créateurs de Shutter nous gratifie d’une excellente surprise. Sachant entretenir le suspense et la tension permanente qui entoure leur histoire, ils réussissent, une fois de plus, à nous faire frémir pour notre plus grand bonheur.
Portrait de Killer klown Killer klown
Graine de psychopathe - 122 critiques
publié le 13/10/2009 - 12:41
8
 

Bon film thailandais !!!

Moi j'ai trouvé ce film vraiment très bien, je m'attendais pas à la fin, se laisse très bien regarder, pas besoin d'en rajouter des tonnes pour en faire un bon film. A regarder, vraiment.
Portrait de Aragami Aragami
Copycat Killer - 39 critiques
publié le 02/07/2009 - 13:33
4
 

Un bon film

Moi personnellement j'ai bien aimé film, il m'a fait penser à un mélange de Sister et a un film de Dario pour l'ambiance. Ce qui est dommage c'est qu'il manque un peu de suspense, tout est un peu trop convenu.
Portrait de Ghylin Ghylin
Graine de psychopathe - 186 critiques
publié le 29/07/2008 - 23:13
6
 

Et c'est reparti pour un tour...

Rien de bien original dans cet énième variation sur le thème des siamoises.

Depuis Tod Browning (Freaks) jusque Brian de Palma (Sisters) en passant même par Caro et Jeunet (La Cité des Enfants Perdus) , le double personnage des siamoises fascine.

En effet, quoi de mieux pour illustrer une double personnalité que deux personnes semblables, attachées l'une à l'autre, pouvant pourtant se déchirer... Image manichéenne, le siamois est la métaphore chimérique du bon et du mauvais qui vit en chacun de nous.

Et parfois cette représentation est caricaturale comme ici. Les siamoises sont censées s'aimer d'un amour pur et plus fort que tout autre amour. (Je tiens à préciser pour la forme que j'ai une soeur jumelle et que j'ai très très souvent entendu cette vérité de la bouche de gens qui rêvent d'avoir un jumeau... pourtant, ma soeur n'est pas moi, et vice versa...) Bref...

Au delà même de la dimension psychologique des personnages, l'intérêt du siamois est qu'il ne peut vivre sans son double... Le lien est plus que psychique, il est physique, et lorsque les soeurs ne veulent plus la même chose, leurs routes ont beaucoup de mal à se séparer...

Chez Brownings, l'aspect est assez comique car Daisy et Violet se marient chacune avec un homme différent, et c'est le comique de situation qui prend place: le fiancé de Violet demandant à Daisy et à son mari de venir les voir à l'occasion...

De même dans la Cité des Enfants Perdus, les vilaines soeurs siamoises forment un binôme sensationnel, l'image même du phénomène de foire... Ah, ce qu'on pourrait faire si on avait quatre bras aussi bien coordonnés!!

Alone se rapproche plus de Sisters de DePalma, de par son aspect clinique, médical, chirurgical, psychologique... Une des deux soeurs est une véritable psychopathe, reste à savoir laquelle...

L'intrigue de ces deux films réside dans le fait qu'une des soeurs souhaite prendre son indépendance, sa propre personnalité l'emportant sur le binôme. L'autre soeur ne peut se résoudre à vivre seule, elle vit pour, dans et selon le binôme, elle est double, sa soeur fait partie d'elle. Même le meurtre est une bonne solution pour garder sa soeur auprès d'elle...

Le problème, c'est que le thème ici n'est pas exploité de manière originale, surtout si on a vu le film de DePalma.(qui a été remaké avec Lou Doillon... comme c'est original ^^)

Ajouté à cela quelques longueurs, et le film devient rapidement ennuyeux. Autant je suis attachée (sans jeu de mots...) aux jumelles Hilton de Freaks qui ont un charme terrible, autant les siamoises d'Alone ne provoquent pas une petite étincelle pour laquelle on aurait envie de prendre cause pour l'une ou l'autre. C'est dommage, car c'est là tout l'intérêt de ce genre de personnage, on pourrait s'enflammer pour l'envie d'indépendance de l'une ou comprendre l'envie de l'autre de rester pour toujours avec sa soeur. Ici, le traitement est trop manichéen, des deux soeurs, l'une est franchement folle et l'autre cul-cul la praline... Difficile de s'identifier dans leurs choix, qui pourtant ne sont pas dus à leur "pagus", mais bien à leurs personnalités...

Reste un bon jeu d'acteurs et actrices, Masha Wattanapanich est très belle. La photographie est simple mais efficace, alternant des scènes sombres lors des questionnements existentiels de la survivante, et des souvenirs ensoleillés d'une enfance à part. La B.O. est pas mal du tout, et certains moments sont presque angoissants! Je dis bien PRESQUE, car la musique ne fait pas tout, hélas...

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques