Alone
Critiques spectateurs
Réalisateur: Banjong Pisanthanakun, Parkpoom Wongpoom Avec Marsha Wattanapanich, Ratchanoo Bunchootwong, Namo Tongkumnerd, Vittaya Wasukraipaisan, Nimit LuksameepongInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
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publié le 16/11/2010 - 15:31
On semble
publié le 20/09/2010 - 09:53
Tres bon film
publié le 09/07/2010 - 00:17
Plus jamais seul
publié le 08/07/2010 - 21:21
La Thailande m'épate !!
Ce film possède de très bonnes scènes d'angoisses où j'ai eu trois gros coups de sursauts (la scène du bain, par exemple). De plus, le sujet des siamois est intéresssant pour ce film et cela évite de faire un film de fantôme classique. J'ai beaucoup aimé aussi la révélation qui est encore une fois suprenante (à aucun film d'horreur asiatique, je n'ai pas été surpris du dénouement).
Je trouve seulement dommage que la fin arrive trop vite.
Alone est donc un très bon film thailandais bien angoissant avec son lot de surprise.
publié le 28/06/2010 - 12:01
Mon avis
publié le 22/11/2009 - 11:45
Mon avis
publié le 16/11/2009 - 22:21
Une séparation douloureuse
publié le 13/10/2009 - 12:41
Bon film thailandais !!!
publié le 02/07/2009 - 13:33
Un bon film
publié le 29/07/2008 - 23:13
Et c'est reparti pour un tour...
Depuis Tod Browning (Freaks) jusque Brian de Palma (Sisters) en passant même par Caro et Jeunet (La Cité des Enfants Perdus) , le double personnage des siamoises fascine.
En effet, quoi de mieux pour illustrer une double personnalité que deux personnes semblables, attachées l'une à l'autre, pouvant pourtant se déchirer... Image manichéenne, le siamois est la métaphore chimérique du bon et du mauvais qui vit en chacun de nous.
Et parfois cette représentation est caricaturale comme ici. Les siamoises sont censées s'aimer d'un amour pur et plus fort que tout autre amour. (Je tiens à préciser pour la forme que j'ai une soeur jumelle et que j'ai très très souvent entendu cette vérité de la bouche de gens qui rêvent d'avoir un jumeau... pourtant, ma soeur n'est pas moi, et vice versa...) Bref...
Au delà même de la dimension psychologique des personnages, l'intérêt du siamois est qu'il ne peut vivre sans son double... Le lien est plus que psychique, il est physique, et lorsque les soeurs ne veulent plus la même chose, leurs routes ont beaucoup de mal à se séparer...
Chez Brownings, l'aspect est assez comique car Daisy et Violet se marient chacune avec un homme différent, et c'est le comique de situation qui prend place: le fiancé de Violet demandant à Daisy et à son mari de venir les voir à l'occasion...
De même dans la Cité des Enfants Perdus, les vilaines soeurs siamoises forment un binôme sensationnel, l'image même du phénomène de foire... Ah, ce qu'on pourrait faire si on avait quatre bras aussi bien coordonnés!!
Alone se rapproche plus de Sisters de DePalma, de par son aspect clinique, médical, chirurgical, psychologique... Une des deux soeurs est une véritable psychopathe, reste à savoir laquelle...
L'intrigue de ces deux films réside dans le fait qu'une des soeurs souhaite prendre son indépendance, sa propre personnalité l'emportant sur le binôme. L'autre soeur ne peut se résoudre à vivre seule, elle vit pour, dans et selon le binôme, elle est double, sa soeur fait partie d'elle. Même le meurtre est une bonne solution pour garder sa soeur auprès d'elle...
Le problème, c'est que le thème ici n'est pas exploité de manière originale, surtout si on a vu le film de DePalma.(qui a été remaké avec Lou Doillon... comme c'est original ^^)
Ajouté à cela quelques longueurs, et le film devient rapidement ennuyeux. Autant je suis attachée (sans jeu de mots...) aux jumelles Hilton de Freaks qui ont un charme terrible, autant les siamoises d'Alone ne provoquent pas une petite étincelle pour laquelle on aurait envie de prendre cause pour l'une ou l'autre. C'est dommage, car c'est là tout l'intérêt de ce genre de personnage, on pourrait s'enflammer pour l'envie d'indépendance de l'une ou comprendre l'envie de l'autre de rester pour toujours avec sa soeur. Ici, le traitement est trop manichéen, des deux soeurs, l'une est franchement folle et l'autre cul-cul la praline... Difficile de s'identifier dans leurs choix, qui pourtant ne sont pas dus à leur "pagus", mais bien à leurs personnalités...
Reste un bon jeu d'acteurs et actrices, Masha Wattanapanich est très belle. La photographie est simple mais efficace, alternant des scènes sombres lors des questionnements existentiels de la survivante, et des souvenirs ensoleillés d'une enfance à part. La B.O. est pas mal du tout, et certains moments sont presque angoissants! Je dis bien PRESQUE, car la musique ne fait pas tout, hélas...