Cold Prey
Critiques spectateurs
Réalisateur: Roar Uthaug Avec Ingrid Bolsø Berdal, Rolf Kristian Larsen, Tomas Alf Larsen, Endre Martin Midtstigen, Viktoria WingeInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 22/03/2017 - 10:58
Cold prey est un de mes films
Cold prey est un de mes films préférés, vraiment top !!! Un groupe d'amis dans un motel abandonné flippant perdu dans les montagnes enneigé, tout ce que j'aime !!! Histoire relativement bien ficelé, bien entendu il faut voir la trilogie ... !!!
N'empêche les films norvegien sont bien fait, les acteurs, le suspense & tout super quoi !!!
publié le 12/07/2011 - 10:37
Enfin!
Ils s'abritent donc dans un hotem paumé au milieu des montagnes de neige ("L'hotel du Diable"), et y passe la nuit. mais ils entendent des bruits étranges et réalisent qu'ils ne sont pas seuls. en effet, ils n'ont pas à faire avec n'importe quel guignol, il s'agit du Tueur au piquet (non que je lui ai donné), une brute sanguinaire qui ferai passer Jason Vohrees pour un gigolo.
Et comme vous l'avez deviné, il y a une suite à Cold Prey, donc c'est avec plaisir qu'on admire la dernière scène (précédant le générique) qui nous dit que le tueur au Piquet n'en a encore pas fini avec ces jeunes. En bref, c'est un très bon film servi par une bonne brochette d'acteurs méconnus mais qui savent se démarquer des spécialistes hollywooodiens...
publié le 11/07/2011 - 17:51
Du tueur à fourrure
Le scénario ne va pas pisser bien loin. Comme dans tout bon slasher, on a une bande de jeunes, un tueur psychopathe à la dégaine marquante et un endroit miteux et glauque. On ne sera pas surpris pas la trame scénaristique, mais ce n'est pas là le problème. En effet, le film est relativement bien construit et malgré une présentation longue des personnages, on ne s'ennuie pas une seule seconde. C'est d'autant plus intéressant que l'on prend le temps de s'attacher à tous les personnages. Lors d'une descente en snowboard, un des 5 jeunes se casse la jambe. Perdu au milieu de nulle part, et avec les portables qui ne passent pas, ils trouvent refuge dans un hôtel visiblement abandonné. Malheureusement pour eux, un homme immense est déjà sur les lieux et il n'a pas l'air très content. Bref, c'est du classique pur jus.
Mais la force du métrage provient certainement de son ambiance. Les décors y sont pour beaucoup avec des montagnes enneigées sublimes et des soleils couchants magnifiques. Néanmoins, on ressent une profonde envie de bien faire et les décors extérieurs sont en très nets décalage avec l'ambiance de l'hôtel. En effet, si l'extérieur semble beau et accueillant, il n'en est pas de même avec cet hôtel qui est poussiéreux, sombre, glauque et qui visiblement recèle bien des secrets. D'ailleurs, on se surprendra plusieurs fois à attendre une apparition ou à avoir un sursaut avec une tension très palpable grâce à une ambiance qui nous prend à la gorge alors que finalement rien ne se passera et que l'on reprendra son souffle. En ce point, le film est très réussi.
Les acteurs ne sont pas pour rien dans ce succès. En effet, ils sont très bons et ne surjouent aucunement. L'héroïne, facilement reconnaissable dès le début est très intéressante et ses réactions parfaitement logique. Le second personnage féminin, le blonde de base, reste aussi intéressante avec un personnage attachant bien que très cliché. Les hommes ne sont pas en reste et jouent très bien leur rôle. Pour le tueur de service, on sera bien surpris par sa dégaine et par son envergure. On le voit très peu au début, mais quand il apparait, il demeure bien sympathique avec toutes ses fourrures sur le dos et son grosse pioche comme arme. Il demeure mystérieux et assez inquiétant. Le fait de se douter de qui il s'agit dès le début du métrage reste dommageable, mais on est tellement scotché devant la maîtrise du réalisateur que cela n'est finalement pas très grave. Seule la raison de son état psychologique reste inconnu, ou tout du moins est juste effleuré, et cela peut paraître agaçant.
Mais là où Cold Prey se détache des autres slashers, c'est grâce à une tension constante et palpable. En effet, dès l'arrivée dans l'hôtel, on ressent un certain malaise. Déjà, un malaise pour se pauvre bougre qui se fait une fracture ouverte et que l'héroïne remet en place. Puis l'ambiance s'alourdit quand les jeunes font le tour du propriétaire avec des couloirs sombres, un éclairage minimaliste et surtout des plans de caméra qui ne font qu'augmenter notre angoisse. Puis le tueur agit là où on ne l'attend pas. En effet, après plusieurs moments attendus où le tueur ne vient pas alors que l'on y croit, il surgit d'un coup pour ne pas nous laisser de répit. Un bon tour de force autant de la par du réalisateur que du scénariste. Les effets gores sont anecdotiques. Il n'y en a très peu, et on n'est pas dans la bidoche pur jus. Quelques coups de pioches, quelques cadavres, mais rien de plus. La pression viendra uniquement de l'ambiance et de la tension grandissante qui sont particulièrement réussies.
Au final, Cold Prey est une excellente surprise malgré la finesse de son scénario, car il est servi par des acteurs de talent (d'ailleurs l'actrice principale a reçu un prix pour son interprétation), mais surtout, on ressent une lourde pression tout au long du métrage qui se terminera par un affrontement final dantesque. A noter aussi une séquence énorme où l'héroïne veut partir en ski et elle ne voit personne et d'un coup le tueur surgit pour la laisser pour morte. Une scène intense et diablement bien foutue. Du coup, sans renouveler le genre, Cold Prey s'impose comme un slasher au dessus de la moyenne et qui pour moi vient déloger le Scream de Wes Craven sans aucun problème. Je conseille vivement!
publié le 02/07/2011 - 16:02
Mon avis
publié le 27/11/2010 - 20:29
Un Slasher flippant et distrayant
Le décor est vraiment sublime. La neige aussi belle qu‘oppressante, étendue blanche dont on ne voit pas le bout. Le chalet est grand, sordide à certains endroits, chaleureux à d’autres, tout est question de perception.
Enfin la réalisation. Roar Uthaug installe une ambiance progressivement lourde. Les fans de meurtres à la chaine et d‘hémoglobine seront déçus. A la manière d’un Wolf Creek, le premier meurtre se fait attendre. On l’aura compris le but du réalisateur n‘est pas de montrer des assassinats à la pelle et du sang dans tous les coins. Il préfère jouer sur l’ambiance.
Le petit bémol vient du manque d‘explication concernant les motivations du psychopathe. Le réalisateur nous offre des réponses mais on reste sur notre faim. Avec encore plus de questions. Volontaire ou pas ? Peut-être est-ce là la force de ce film, susciter la curiosité du spectateur. Cold Prey reste un bon slasher, jouant avec les nerfs de son public mais pas non plus le film du siècle. Cependant, il rempli bien ses fonctions : faire flipper et distraire.
publié le 29/10/2010 - 22:41
True Norwegian Movie
publié le 19/05/2010 - 13:00
Vraiment bien.
publié le 08/05/2010 - 13:06
Cold prey
publié le 21/04/2010 - 16:46
Slasher Norvégien
publié le 19/04/2010 - 20:15
Une bonne surprise
Pages