Invasion Los Angeles

8.0
Invasion Los Angeles

Critiques spectateurs

Réalisateur: John Carpenter Avec Roddy Piper, Roddy Pipper, Keith David, Meg Foster, George Flow, Peter Jason

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Hades Hades
America's Most Wanted - 433 critiques
publié le 16/10/2024 - 12:31
8
 

Lutte des classes à l'échelle SF

Un film basé sur une approche conspirationniste avec l'idée du grand remplacement de l'humanité au profit de l'extraterrestre qui petit à petit se substitue à l'homme à des postes-clés, soutenue par une classe privilégiée d'humains.

Beaucoup de choses sont ainsi abordé : Une lutte des classes à l'échelle SF, une critique de la consommation qui alimente cette domination de l'extraterrestre, la question des messages subliminaux, et ce rapport à cette réalité invisible qui questionne la véracité de notre propre perception.

Intéressant que le protagoniste principal soit un chômeur à la recherche d'un emploi, ça alimente cette idée de lutte des classes devenant le symbole du pauvre qui se bat face à l'extraterrestre qui lui incarne le riche, le privilégié. Le fait qu'il soit épaulé par un personnage noir, symbolique explicite de la discrimination ethnique et sociale, renforce encore plus cet aspect.

En soi, le récit est palpitant et toute cette approche voire au delà de la réalité visible renvoie à des films comme "Matrix" où il s'agit de remettre en question tout un système par la perception dans un premier temps, puis la révolte dans un second temps.

Les extraterrestres offrent un regard intéressant, voire inquiétant, sur notre société. Étant placé à des positions clés : politique, police, banque et télévision, ils ont un champs d'action très large et comme ils sont parfaitement intégré, la révolte est d'autant plus ardu. Leur vrai visage n'est pas en soi super effrayant, c'est plutôt la dimension sociologique de leurs actions qui les rend marquants en tant que figure horrifique du cinéma.

Un film très intéressant dans son caractère sociologique et son approche conspirationniste. On aimerai en savoir plus sur les origines et intentions de ces créatures, ça reste malheureusement relativement vague. Reste que c'est un bon film avec une fin à la hauteur des espérances.

Evil-pimp
America's Most Wanted - 642 critiques
publié le 11/04/2013 - 17:27
6
 

Mon avis

Bon film de Big John que j'ai bien aimé, avec Roddy Pipper, hall of fammer de catch. La scene de bagarre est excellente, la fin est fun. A voir, encore un film sympa de Carpenter. Ca mitraille dans tous les sens. Je regrette qu'il n'y ait pas de sang, ni un peu de gore.
Portrait de Zombi01 Zombi01
Copycat Killer - 19 critiques
publié le 16/10/2010 - 20:37
10
 

Mon avis

Un excellent film, ultra stylé!
Portrait de Sly29 Sly29
America's Most Wanted - 253 critiques
publié le 02/04/2009 - 07:13
6
 

Incompetence los angeles

Pour moi, l'un des moins bon de Carpenter. Enfi,n plutot un de ceux qui vieilli le moins bien. L'histoire met beacoup trop de temps à se mettre en place. Je veux bien qu'il fallais montrer la misere des SDF mais au final le temps (perdu) a vouloir fouller les personnages et anéanti pas leur jeu vraiment moyenet ducoup malgrer la mise en place on ne s'attache pas aux acteurs. dont le personnage central et un ex catcheur. Sinon le message du film est bien vu et bien traité et la seconde partie du film plus science fiction et action est bien mieux exposé et on se reveille de notre torpeur.
Dr West
I am Legend - 1430 critiques
publié le 18/03/2009 - 18:09
10
 

Mon avis

Un bon film de SF par le maitre de l'horreur, à la fois satire de la société et film d'action/SF!!
Portrait de Johnmanson Johnmanson
Newbie - 15 critiques
publié le 08/03/2008 - 23:36
8
 

John Carpenter le révolté

La force de carpenter c'est qu'il est aussi fort dans l'horreur, le fantastique ou la SF. Ce film est assez provoquant pour l'époque où Ronald Reagan était président. Pour rappel sous Reagan les sans abris et les sans emploie se sont multiplier par 3. John Nada le heros du film est un de ceux là. Rien que le nom de son héros Nada (qui s'ignifie Rien, personne) on sent que john carpenter est en colère contre l'époque dans laquelle il vit ,méme avec son coté politique le métrage reste un excellent film de SF, une très belle oeuvre magnifiquement filmée en scoop avec dans le role principal le catcheur Roddy Pipper qui se rèvelle etre un bon acteur. Un Bon divertisement politiquement engagé.
Gripsou
Serial Killer - 778 critiques
publié le 01/02/2008 - 12:40
8
 

Amusant

Scénario original et particulièrement critique vis-à-vis de la société capitaliste moderne, réservant quelques scènes assez savoureuses, comme cette baston très réaliste entre le héros et son "pote" black dans une ruelle, ou encore cette fusillade assez imprévue dans une banque en plein centre de Los Angeles ... L'histoire met du temps à démarrer, s'attardant sur la description de quelques marginalisés du système, mais une fois l'intrigue lancée ... 'Tain ça y va ! Nombreuses fusillades incluant une violence graphique que l'on ne soupçonnait pas forcémment au début du métrage ... Quelques bémols cependant : l'acteur principal n'est pas fameux (un ancien catcheur, je comprends mieux), la femme rousse n'est pas très belle (j'aime pas ses yeux) et le film fait un peu vieillot, même pour l'époque ... Cependant, l'originalité du scénario compense le manque flagrant de moyens. Un film qui mérite amplement d'être vu !
Portrait de Papa jupiter Papa jupiter
America's Most Wanted - 461 critiques
publié le 27/01/2008 - 10:26
8
 

Du bon Carpenter

Un des films du maître John que je préfère le plus.Un must pour tout amateur de fantastique qui se respecte.Au début ça commence pépère mais dés que John Nada(synonyme de "rien",pas mal trouvé puisqu'il est SDF) trouve les lunettes spéciales ça part en vrille,il se pointe dans la rue avec un fusil à pompe pour casser de l'alien,qu'il est le seul à voir(tiens,l'idée me rappel fortement un certain Matrix...)alors que les autres le prennent pour un dingue!Mais le meilleurs c'est surement quand il s'apperçoit que les ET font passer des messages subliminaux dans les pubs...avec cette super idée,Carpenter en profite pour nous balancer la vérité : nous sommes tous des esclaves du système!!Pour les amateurs d'action,vous allez aussi être servis avec des fusillades en pleine rue où ça tire même sur des flics(visiblement Big John était très remonté à cette époque!)Le film se termine sur une fin vraiment excellente(SPOILER),Nada crève mais réussi à révéler au monde entier le visage de l'envahisseur...(et je vous raconte pas dans quelle merde ils sont,parce que pour passer inaperçu avec leur gueule à la con,ils sont vraiment mal barrés!!!)
Marc.mlc
I am Legend - 1113 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Un bon Carpenter!

Avec ce film, Carpenter s'attaque violemment à la société de consommation (les messages :"consomme", "non à la libre pensée","regarde la télé", "voilà ce que tu dois vénérer" pour l'argent), l'idée des lunettes qui permettent de voir le monde sous un autre angle est très intéressante. J aime bien le look des extraterrestres aussi. Bref une série B très sympathique et originale !
Spoon
Newbie - 15 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Un tres bon Carpenter

Comme d'hab on reconnait la pate du maitre Carpenter, tout en ambience et en cadrage parfait. Bcp critiquent le debut du film car il semble un peu long, moi justement je trouve que c'est un regale visuel et pour une fois qu'un realisateur prend le tps de bien poser son sujet je trouve ca interessant. Que dire du message si ce n'est qu'il n'a jamais ete autant d'actualité dans notre societe de consommation. Apres on peut critiquer le coté kitch du film mais ca fait parti du plaisir. Par contre j'avoue que le dernier 1/4 d'heure est vraiment baclé. Mais à coté de ca y a des moments tout bonnement hallucinant comme la 1ere fois qu'il mets les lunettes. Ce noir et blanc avec les enormes affichages blanc avec les textes de propagande dessus, c'est magnifique d'esthetisme. Bref tout ca pour dire que Carpenter nous livre encore une fois une excellente critique de notre systeme economique et social et que ce n'est pas pour nous deplaire dans une industrie du cinema parfois trop politiquement correct.

Pages

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.