Vertige
Critiques spectateurs
Réalisateur: Abel Ferry Avec Fanny Valette, Raphaël Lenglet, Johan Libéreau, Justin Blanckaert, Nicolas Giraud, Maud WylerInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee(le lien est externe).
publié le 19/02/2013 - 01:40
Mortelle randonnée
Un peu d'appréhension légitime au départ de la randonnée, vu ce que le cinéma français est capable de nous pondre dans un genre qu'il ne maîtrise pas encore aussi bien que les américains. Mais également quelques espoirs au vu des progrès réalisés depuis peu dans le cinéma hexagonal, et ce malgré une médiatisation en berne. Ce film a fait peu de bruit à sa sortie, mais s'est tout de même plutôt bien exporté à l'international, signe d'une confiance accordée et plutôt justifiée.
Rien d'extraordinaire à déclarer au niveau de la réalisation, mais Abel Ferry, dont c'est ici le premier long métrage, s'en sort bien en s'inspirant du modèle classique américain, à la fois simple et efficace. Le film prend ainsi le temps de nous faire découvrir de beaux paysages montagneux ainsi que la joyeuse bande de potes insouciants, mais dont on devine déjà les failles, lesquelles s'avèreront déterminantes, voir fatales, lorsque les choses se gâteront par la suite...
Les acteurs se révèlent convaincants et interprètent ici des personnages aux réactions crédibles. Aucune star à l'écran, mais un casting réussi pour un film qui ne cherche pas à péter plus haut que son cul, mais se distingue au contraire par sa simplicité, son efficacité et son réalisme. La dernière demie-heure verse ainsi carrément dans le bestial, à l'image d'une lutte extrême pour sa survie face à un ennemi féroce et dénué de toute compassion.
Une bonne petite surprise made in France, qui sans atteindre des sommets ni exploser le compteur de l'originalité, se hisse à un niveau tout à fait honorable dans le genre des survivals que j'affectionne tant.
publié le 10/10/2012 - 23:27
Mon avis
publié le 29/08/2012 - 12:07
Verte tige!
publié le 29/08/2012 - 00:11
Sport et nature
publié le 25/08/2011 - 18:03
Banal
Ce film là, je n'ai pas pu l'apprécier, car j'ai tout de suite vu ce manque de personnalité, si vous mettez the descent avec ce film là, il n'y a pas beaucoup de différences, tout ce ressembles... Et ça m'agace comment peut on aimé un film comme celui la ? j'ai tout de suite su ce qui allait se passer du début à la fin. Le réalisateur a juste remplacer les monstres de the descent par le braconniers, ainsi que l'activité qui est d'explorée une grotte vieille dont personnes de s'aventure par un vieux parcours d'escalade vieux fermé... Il a tout recopié, la musique aussi ... Et ça m’énerve, je suis la seule a le remarquer que certains films français sont recopiés de toute pièce? C'est nul.
publié le 14/07/2011 - 16:56
Le détour mortel français ?
publié le 23/11/2010 - 15:50
Le début est bien mais...
publié le 19/09/2010 - 16:33
Sensation de vertige
ma note: 8/10
publié le 29/08/2010 - 23:22
Très bonne surprise
Vertige reprend en effet les codes du survival mais comporte de beaux atouts: une première partie originale avec des scènes de montagne très bien filmées, des personnages attachants qui nous changent des cruchons et des cruches habituels et des acteurs impliqués et crédibles.
C'est vrai que la seconde partie du film péche par manque de surprises et une mise en scène moins inspirée, mais, en revanche, j'ai apprécié le personnage de braconnier, qui tranche avec les boogeymen invincibles et s'avère un être humain plutôt chétif mais transformé par les tortures qu'il a subies et l'environnement dans lequel il a été contraint de survivre (il est vrai cependant que ces points sont peu développés dans le film).
J'ai bien aimé aussi la façon dont le thème de la culpabilité est traité: il sous-tend en effet tout le long-métrage, mais de manière très peu appuyée et plutôt subtile.
Bref, un bon premier film, très encourageant, à voir et à soutenir!
publié le 20/07/2010 - 23:29
Etonné
publié le 28/01/2010 - 21:42
Là-haut
publié le 01/01/2010 - 10:24
Elle descend de la montagne a cheval
publié le 07/12/2009 - 03:21
Très bonne surprise française !!!!
publié le 16/11/2009 - 20:55
Efficace...
Connaître le 'pitch' enlève beaucoup au film. Mais malgré des facilités et autres raccourcis, sans oublier les invraisemblances propre au genre on suit le film.
Une autre bonne surprise : les protagonistes. Ils sont tantôt lâches, tantôt revanchard et cela les rends tellement humains.
Le film ce veut ‘inspiré’ de fait réel… à voir, mais la fin à la ‘Lls’ est a regrettée.
Bref, un film ‘français’ qui relève du niveau habituelle, donc à visionner.
publié le 10/11/2009 - 21:40
Mon avis
publié le 25/06/2009 - 02:41
Bon, mais?
Déjà de ce coté la il n'y a pas de souci le film est plein d'action et d'aventures. C'est d'ailleurs la meilleure partie du film.
Maintenant la partie horreur, trés classique toustce qu'on voit du moins presque tout et du déjà vu, ne vous attendez pas à des choses extraordinaire. Qui dit classique ne veut pas dire raté car pour un film de genre et français SURTOUT, il est très convaincant en matiére de frousse comme le piége a loup, la premiére traînée de corps, puis le deuxiéme meurtre, vraiment il n'y a pas à rechigner, le film fait vraiment peur.
Quand à la partie survival, elle est " à mon goût" trop classique. Du déjà vu que ce soit dans le déroulement dans la vendetta bref on c'est à quoi s'attendre, mais encore la c'est du vraiment trés trés bon. Les coups vol à tout va, le sang coule il y a vraiment de quoi se réjouïr.
Les effets spéciaux quand à eux sont d'un bon réalisme que ce soit les scénes dans le vide ou les fléches plantées en plein crâne ou des gorges tranchées, tout est vrai, aucun effet numérique. Les effets gores sont, sans être trop démonstratifs, tous de même plaisant comme le piége a loup et la fléche en plein crâne, ect..... sinon ça serait vous gâcher le plaisir.
Et pour finir les comédiens. Il n'y en à que 7 au total: les cinq amis, la chose ou le tueur vous verrez, et un garçon vu en flashback. c'est tout. Et bien tous sont de trés bon acteurs, hormis celui qui joue le rôle du mec actuel de l'héroïne qui a mon gout est trop jeune pour réussir à nous faire croire à sa relation et n'a aucun charisme, il gâche vraiment le casting. Sinon je dois dire que ce sont les deux seules actrices qui m'ont étonné que ce soit celle qui joue la plus forte, et celle qui joue l'opposé elle sont vraiment trés convaincantes et ne sont pas trop caricatural.
Pour finir le film entretient quelques ressemblances avec détour mortel pour les lieux, la cabane, le tueur ou la chose et le corp d'une victime "dépecés" sur une table. c'est vraiment ce film là qui ressort le plus du lot vertige et le détour mortel pour les plus mûres.
Je n'ai pas vu Humains mais pour ceux qui serait frênés par l'étiquette "film français", je peux vous assurez que Vertige est un trés bon survival qu'il faut voir. Quand au final il apporte une touche de réalisme et de froideur mais pour une fois cela ne gâche pas le film.
Pourvu que le survival qui fait un retour en force en france continue sur cette trés belle lancée.......