Vertige

Vous êtes ici

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Captain Nono
America's Most Wanted - 326 critiques
publié le 19/02/2013 - 01:40
8
 

Mortelle randonnée

Un groupe de jeunes français - deux couples et un mec qui se tape l'incruste - part faire de la randonnée dans les Balkans, en Croatie pour être précis. Paysages magnifiques et dépense physique sont au programme de cette charmante ballade, avec en bonus une sanglante et sympathique chasse à l'homme organisée par le redneck local.

Un peu d'appréhension légitime au départ de la randonnée, vu ce que le cinéma français est capable de nous pondre dans un genre qu'il ne maîtrise pas encore aussi bien que les américains. Mais également quelques espoirs au vu des progrès réalisés depuis peu dans le cinéma hexagonal, et ce malgré une médiatisation en berne. Ce film a fait peu de bruit à sa sortie, mais s'est tout de même plutôt bien exporté à l'international, signe d'une confiance accordée et plutôt justifiée.

Rien d'extraordinaire à déclarer au niveau de la réalisation, mais Abel Ferry, dont c'est ici le premier long métrage, s'en sort bien en s'inspirant du modèle classique américain, à la fois simple et efficace. Le film prend ainsi le temps de nous faire découvrir de beaux paysages montagneux ainsi que la joyeuse bande de potes insouciants, mais dont on devine déjà les failles, lesquelles s'avèreront déterminantes, voir fatales, lorsque les choses se gâteront par la suite...

Les acteurs se révèlent convaincants et interprètent ici des personnages aux réactions crédibles. Aucune star à l'écran, mais un casting réussi pour un film qui ne cherche pas à péter plus haut que son cul, mais se distingue au contraire par sa simplicité, son efficacité et son réalisme. La dernière demie-heure verse ainsi carrément dans le bestial, à l'image d'une lutte extrême pour sa survie face à un ennemi féroce et dénué de toute compassion.

Une bonne petite surprise made in France, qui sans atteindre des sommets ni exploser le compteur de l'originalité, se hisse à un niveau tout à fait honorable dans le genre des survivals que j'affectionne tant.

Portrait de SupRGmie SupRGmie
Graine de psychopathe - 128 critiques
publié le 10/10/2012 - 23:27

Mon avis

Ennui total avec ce film prévisible et presque comique devant tant de stupidité de la part des personnages. C'est triste à dire mais c'est rare que des comédiens français soient crédibles dans un film de genre. Et s'il y en a quelques uns qui jouent bien il y en a toujours un qui torpillent le boulot de l'autre... Ici ce n'est pas le cas, ils jouent tous comme des brêles!
Portrait de Brainkiller Brainkiller
Graine de psychopathe - 119 critiques
publié le 29/08/2012 - 12:07
2
 

Verte tige!

Je l'ai vu hier soir, c'est pour dire comme il est frais dans mon esprit. Je suis assez "critique" envers les films français qui "copient" sur les USA en règle général. Au début, c'était en somme banal : un groupe d'alpiniste qui veut escalader sauf "un" qui visiblement a peur... là! Je ne comprends pas "pourquoi" on y irait prendre avec soi "une brebis galeuse"?! La "tension" sur la passerelle est plutot bien "retranscrite"! par contre après, trop de "pièges" arrivent en mème temps (pourquoi se précipiter!?)... piège à ours, fosse à pieux et puis le... l'espèce de "marginal" incapable de placer un mot qui a la coupe de "mireille Mathieu"?!..d'ailleurs,je n'ai pas fini la fin! donc, je dirais jeu des acteurs "inégaux" et "précipitation" pas nécessaire dans la "seconde partie"..
Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2309 critiques
publié le 29/08/2012 - 00:11
6
 

Sport et nature

Quand les Français réalisent un film d'horreur, ils ont tendance à singer ce qui se fait outre-atlantique. Et içi hélas ce film n'échappe pas à la règle.Ca commence plutôt bien avec cette bande d'amis qui décide de faire une virer en haute montagne en alpinisme, en Croatie. Remarquer, ça nous change un peu cette séquence sport et nature, de l'alpinisme, ben ouai !, pourquoi pas !, au moins ils ne vont pas s'enterrer dans une grotte mystérieuse peuplée de créatures bizaroïdes !. Tout le monde s'entend bien, encore que l'un des membre ne semble pas le bien venu, et il y a un peu de tension dans le groupe. La première partie est plutôt impressionante, avec ses scènes d'escalade, et surtout une particulièrement, je parle de celle de la passerelle qui rompt brutalement, on se demande bien pourquoi d'ailleurs, enfin passons ! Et puis vient la deuxième partie orienté horreur pure, et là ça se gâte un peu, avec un piège à ours. D'ailleurs j'ajouterai au passage quelle est un peu grosse la ficelle là, parce que pour ne pas l'avoir vu, faut vraiment le faire ! et puis voilà nos amis traqué par un mystérieux individu qui semble être un peu partout à la fois. D'ailleurs pour ainsi dire, il ressemble à un des dégenerés sorti tout droit de "détour mortel", avec l'arc en moins, et l'arbalette en plus.Quand je vous disais que l'on a tendance à singer ce qui se fait ailleurs...Mais voilà, la on a des séquences qui sont beaucoup trop longues, ils sont attrapés, puis s'évadent, la course-poursuite qui n'en finit pas.Et pour finir un affrontement final qui n'est pas très bien fait. En conclusion je dirai qu'on tient la certes un film qui est loin d'être irregardable, mais qui copie en moins bon ce qui se fait ailleurs.
Eva69
Newbie - 1 critiques
publié le 25/08/2011 - 18:03
6
 

Banal

Le film est bien joué, l'idée de l'escalade, du vertige est une première je trouve ... Mais j'ai eu du mal à l'aimer ce film, car aujourd'hui les films d'horreur français son recopiés de toute pièce, inspiré par les films d'horreur américains...

Ce film là, je n'ai pas pu l'apprécier, car j'ai tout de suite vu ce manque de personnalité, si vous mettez the descent avec ce film là, il n'y a pas beaucoup de différences, tout ce ressembles... Et ça m'agace comment peut on aimé un film comme celui la ? j'ai tout de suite su ce qui allait se passer du début à la fin. Le réalisateur a juste remplacer les monstres de the descent par le braconniers, ainsi que l'activité qui est d'explorée une grotte vieille dont personnes de s'aventure par un vieux parcours d'escalade vieux fermé... Il a tout recopié, la musique aussi ... Et ça m’énerve, je suis la seule a le remarquer que certains films français sont recopiés de toute pièce? C'est nul.

Portrait de Nemo89 Nemo89
Copycat Killer - 59 critiques
publié le 14/07/2011 - 16:56
8
 

Le détour mortel français ?

Comme son titre l'indique, le film se caractérise, tout du moins dans sa première partie à la peur du vide! Et cela marche. Étant moi-même sujet au vertige j'avoue avoir sué à grosses gouttes (ce qui pourrait explique le succès de "the descent" en fait au niveau de la claustrophobie). La deuxième partie quand à elle est fort classique mais agréable à suivre. A noter qu'enfin nous sommes dans une France (Corse plutôt) jolie, belle avec des gens "normaux" qui ne sont pas des siphonnés, dégénérés, étranges, ahuris,... (référence à la meute, la horde, frontière,...) mais des personnes polies, simples, normales quoi !!! et ça fait du bien !
Portrait de Spalding Spalding
Copycat Killer - 58 critiques
publié le 23/11/2010 - 15:50
6
 

Le début est bien mais...

Le début du film est vraiment sympa, le réalisateur parvient à instaurer une ambiance malsaine entre les personnages mais également face aux paysages d'altitudes plutôt angoissant, par contre vers le milieu du film ça part en shlasher et là ça faiblit terriblement... Dommage, l'intention est quand même bonne et le résultat reste acceptable.
Portrait de Le nemesis Le nemesis
Copycat Killer - 12 critiques
publié le 19/09/2010 - 16:33
8
 

Sensation de vertige

Le titre du film est approprié, tout au long de l'ascension j'ai eu une sensation de vertige. Les plans de caméra sont excellents. La très jolie fanny valette perce l'écran par son talent et sa crédibilité. La 2e partie est du deja vu.

ma note: 8/10

Portrait de Thierry Thierry
America's Most Wanted - 394 critiques
publié le 29/08/2010 - 23:22
8
 

Très bonne surprise

Je trouve la critique de ce film un peu sévère: certes crier au chef-d'oeuvre serait exagéré mais ce film est une très bonne surprise.

Vertige reprend en effet les codes du survival mais comporte de beaux atouts: une première partie originale avec des scènes de montagne très bien filmées, des personnages attachants qui nous changent des cruchons et des cruches habituels et des acteurs impliqués et crédibles.

C'est vrai que la seconde partie du film péche par manque de surprises et une mise en scène moins inspirée, mais, en revanche, j'ai apprécié le personnage de braconnier, qui tranche avec les boogeymen invincibles et s'avère un être humain plutôt chétif mais transformé par les tortures qu'il a subies et l'environnement dans lequel il a été contraint de survivre (il est vrai cependant que ces points sont peu développés dans le film).

J'ai bien aimé aussi la façon dont le thème de la culpabilité est traité: il sous-tend en effet tout le long-métrage, mais de manière très peu appuyée et plutôt subtile.

Bref, un bon premier film, très encourageant, à voir et à soutenir!

Sirendra
Copycat Killer - 17 critiques
publié le 20/07/2010 - 23:29
8
 

Etonné

Je n'étais pas trop d'attaque pour voir ce film car pour moi les meilleurs films d'horreurs et d'épouvantes sont les films américains mais j'ai quand même laissé une chance à ce petit film francais et malgré quelques défauts je l'ai trouvé vraiment pas mal, les acteurs ne sont pas extraordinaires mais sont tout de même convaincants et le scénario est bien, les scénes sont réalistes. Qui sait.. peut être qu'un jour on pourra dire que les francais ne savent pas faire que des comédies..
Portrait de Punisher84 Punisher84
I am Legend - 1390 critiques
publié le 28/01/2010 - 21:42
8
 

Là-haut

Pour une fois qu’un film français nous cuisine un film de genre consistant, pourquoi faudrait-il s’en priver ? Ne vaudrait-il pas mieux prendre VERTIGE dans son ensemble plutôt que de l’analyser au microscope ? Car malgré des défauts par toujours aussi flagrants que ce qu’on voudrait faire croire, il reste un film largement recommandable. Il y a cependant deux parties bien distinctes. La première, plus « thriller » montagnard, reste la meilleure. Des prises de vues sacrément bien foutues et flippantes malgré un budget que l’on devine très mince. La séquence du pont suspendu est pour moi la meilleure. Du suspense à revendre pour une mise en scène crédible et efficace qui donne véritablement le vertige au spectateur. Après une première moitié réussie, les comédiens sont vraiment bons, le film d’Abel Ferry change de cap en empruntant la voie du « survival » pur et dur ou un « redneck » dégénéré se la joue Guillaume Tell. Personnellement, je pense que le changement de direction était quasi inévitable. Vu le constat de départ, il aurait été difficile de tenir tout un film sous ce prétexte. Bien que ce dernier soit fort louable et meilleur que la deuxième partie du film, la voie plus horrifique empruntée par le réalisateur est quand même tenace et de qualité. Les codes de bases du genre sont respectés et bien qu’une baisse de régime se fasse plus ou moins ressentir, le film se tient jusqu’au bout. Notamment grâce à un bon casting. La dramatisation de personnages peut toujours être augmentée mais il s’agit ici d’un film d’horreur visuellement original reposant sur la survie. Essayer de s’approcher des personnages et l’on peut alors se rendre compte que le triangle amoureux du groupe fait son effet. Reposant sur un événement dramatique antérieur, il reste louable et honnête. Ce dernier aura même toute son importance lors du final. Ou ce déchainement de violence et de haine s’explique de façon claire et précise. Ajoutez à cela des décors croates somptueux et vous obtiendrez un bon film sans temps morts. Et français en plus !
Portrait de Sly29 Sly29
America's Most Wanted - 253 critiques
publié le 01/01/2010 - 10:24
8
 

Elle descend de la montagne a cheval

Depuis quelques années maintenant les français se mettent a faires des films de genre. en deux ans beaucoups de films sympa on vu le jour ( Mutants, La horde, Martyrs, Vinyan, frontières...) Ce film porte bien son nom. Le vertige se fait vrament ressentir dans la premiere partie du métrage. Les scènes d'escalade sont proprement époustouflantes et haletantes. Les acteurs sont tres bons et tres nature. Mention bien sûr a cette fille qui nous prouve qu'il n'y a pas que la falaise qui est plongeante. Dans sa seconde partie tout devient plus classique. Une cabane, un tueur, des victimes... bref... mais l'action se fait tres hystérique et en plus ça marave graves dans leur tronche! Un autre film français qui diverti et qui nous offre de réels moments de tension!
Portrait de Killer klown Killer klown
Graine de psychopathe - 122 critiques
publié le 07/12/2009 - 03:21
8
 

Très bonne surprise française !!!!

Pas déçu du tout de ce film, vraiment génial, j'ai vraiment aimé, d'habitude les américains sont fort pour ce genre de film mais là surprise c'est un film français. Donc chapeau, il m'a bien emballé, on ne s'ennuie pas pendant tout le film, et la fin bien violente. A voir absolument
Portrait de Sardaukar Sardaukar
America's Most Wanted - 318 critiques
publié le 16/11/2009 - 20:55
8
 

Efficace...

... pour un film français.

Connaître le 'pitch' enlève beaucoup au film. Mais malgré des facilités et autres raccourcis, sans oublier les invraisemblances propre au genre on suit le film.

Une autre bonne surprise : les protagonistes. Ils sont tantôt lâches, tantôt revanchard et cela les rends tellement humains.

Le film ce veut ‘inspiré’ de fait réel… à voir, mais la fin à la ‘Lls’ est a regrettée.

Bref, un film ‘français’ qui relève du niveau habituelle, donc à visionner.

Davis
Graine de psychopathe - 95 critiques
publié le 10/11/2009 - 21:40
8
 

Mon avis

Très surpris par ce film ! Je m'attendais pas une seconde à voir quelque chose de ce genre. Je pensais avoir affaire à un film d'aventure avec une pointe d'horreur sur la fin (en tout cas c'est très clairement l'impression que donnait la bande-annonce et les premières images) mais en fait rien à voir ! 1/3 du film est en effet de l'aventure avec des scènes d'escalades qui m'ont un poil déçu d'ailleurs. J'ai trouvé qu'on n'en montrait pas assez et moi-même qui suit sujet au vertige je n'ai pas été plus secoué que ça... Sauf peut-être le passage du Pont du diable et je pense que c'est une excellente idée d'avoir ajouté un membre sujet au vertige ce qui accentue l'angoisse donnée par les plans montrant le vide. La tension et le stress monte de façon grandiose au moment ou l'un des membres du groupe se prend la jambe dans un piège a ours et au même moment un peu plus loin les câbles qui lâchent provoquant la presque chute dans le vide de deux autres membre du groupe ! Ensuite cela par dans le 100% survival et ça je l'avais pas du tout senti venir ! A des moments on se croirait presque dans un film de Alexandre Aja et surtout Frontière(s) de Xavier Gens de par ses côtés sombres, froid, la photo est d'ailleurs identique ! Bon cette partie survival (les 2/3 du film facile) est assez violente, mais par gore pour autant. Ca se rentre dans le lard, ça se transperce par-ci par là et ça hurle surtout beaucoup, mais niveau gore cela ne dépasse pas les limites et reste tout à fait supportable même pour quelqu'un de sensible à ce genre de scène... La fin est envoyée un peu à la va-vite je trouve et dommage qu'il n'y ait pas un twist final et ou revirement de situation quelconque. Le tueur aussi cela reste trop sombre à son sujet, on ne sait rien de lui c'est un peu dommage, mais pour le reste c'est du très bon ! Foncez acheté le dvd !!!
Portrait de Willow Willow
America's Most Wanted - 591 critiques
publié le 25/06/2009 - 02:41
8
 

Bon, mais?

Vertige "ex ferrata" porte vraiment bien son nom, car ce qui ressort du film en premier c'est bien la sensation de vertige du vide. Moi qui ai le vertige je dois avouer que j'ai vraiment eu rouff lors des scénes à tatane de métres et surtout la scéne du pont, qui est vraiment trés bien réussie.

Déjà de ce coté la il n'y a pas de souci le film est plein d'action et d'aventures. C'est d'ailleurs la meilleure partie du film.

Maintenant la partie horreur, trés classique toustce qu'on voit du moins presque tout et du déjà vu, ne vous attendez pas à des choses extraordinaire. Qui dit classique ne veut pas dire raté car pour un film de genre et français SURTOUT, il est très convaincant en matiére de frousse comme le piége a loup, la premiére traînée de corps, puis le deuxiéme meurtre, vraiment il n'y a pas à rechigner, le film fait vraiment peur.

Quand à la partie survival, elle est " à mon goût" trop classique. Du déjà vu que ce soit dans le déroulement dans la vendetta bref on c'est à quoi s'attendre, mais encore la c'est du vraiment trés trés bon. Les coups vol à tout va, le sang coule il y a vraiment de quoi se réjouïr.

Les effets spéciaux quand à eux sont d'un bon réalisme que ce soit les scénes dans le vide ou les fléches plantées en plein crâne ou des gorges tranchées, tout est vrai, aucun effet numérique. Les effets gores sont, sans être trop démonstratifs, tous de même plaisant comme le piége a loup et la fléche en plein crâne, ect..... sinon ça serait vous gâcher le plaisir.

Et pour finir les comédiens. Il n'y en à que 7 au total: les cinq amis, la chose ou le tueur vous verrez, et un garçon vu en flashback. c'est tout. Et bien tous sont de trés bon acteurs, hormis celui qui joue le rôle du mec actuel de l'héroïne qui a mon gout est trop jeune pour réussir à nous faire croire à sa relation et n'a aucun charisme, il gâche vraiment le casting. Sinon je dois dire que ce sont les deux seules actrices qui m'ont étonné que ce soit celle qui joue la plus forte, et celle qui joue l'opposé elle sont vraiment trés convaincantes et ne sont pas trop caricatural.

Pour finir le film entretient quelques ressemblances avec détour mortel pour les lieux, la cabane, le tueur ou la chose et le corp d'une victime "dépecés" sur une table. c'est vraiment ce film là qui ressort le plus du lot vertige et le détour mortel pour les plus mûres.

Je n'ai pas vu Humains mais pour ceux qui serait frênés par l'étiquette "film français", je peux vous assurez que Vertige est un trés bon survival qu'il faut voir. Quand au final il apporte une touche de réalisme et de froideur mais pour une fois cela ne gâche pas le film.

Pourvu que le survival qui fait un retour en force en france continue sur cette trés belle lancée.......

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee(le lien est externe).

Devinez le film par sa tagline :

One Lean, Mean Slime Machine!
Score actuel : 0
1 pt par bonne réponse, sinon -1 !

Thématiques