Forbidden siren
Critiques Spectateurs de Forbidden siren
De : Yukihiko Tsutsumi
En 1976, les habitants d’une petite île se sont tous évaporés. Tous, sauf un, qui est devenu fou et qui s’est suicidé. 30 ans plus tard, Yuki, son petit frère et leur père, originaires de Tokyo, emménagent dans l’île pour prendre un nouveau départ. Malheureusement, les habitants ne semblent pas très chaleureux et son voisin lui dit qu’elle ne doit pas se trouver à l’extérieur quand la sirène retentit. Un jour, alors que son père est sorti, la sirène se fait entendre…
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
publié le 12/11/2011 - 17:54
Ca sonne !!
publié le 27/08/2010 - 16:39
Maudite sirène !
publié le 14/11/2009 - 12:02
Magnifique !
publié le 21/10/2009 - 22:48
Lorsque la sirène sonnera 3 fois...
Revenons au film, le cinéaste réussit avec brio à instaurer une ambiance unique. Tout est voué à suggérer l’innommable, ressentir l’angoisse palpable. Chaque plan intensifie le sentiment d’isolement et de solitude qui imprègne l’île. Un cadre idéal pour l’intrigue où les habitants, mais également les lieux sont inquiétants. On ressent un passé douloureux et encré dans les mémoires. Une blessure qui ne cicatrisera jamais. Que s’est-il passé sur cette île ? On entend continuellement ce bruit strident d’une sirène au loin. Annonciateur d’un cataclysme. Un hurlement insupportable accroissant la terreur qui nous étreint depuis le début du film. L’histoire s’intensifie au fur et à mesure de son déroulement pour nous offrir un final ambigu et surprenant. L’une des grandes forces du jeu était son gameplay atypique.
En effet, la peur que l’on éprouvait résultée de pouvoir observer à travers les yeux de l’ennemi. Une démarche chancelante, un souffle court et saccadé. On discernait le danger sans pouvoir le fuir ou le contrôler. Il aurait été difficile, voire suicidaire, d’incorporer cet élément dans le film. Cependant, Yukihiko Tsutsumi a tenté ce pari fou. Certes, ces quelques séquences sont plutôt rares, pour ne pas dire anecdotiques, mais elles ont le mérite d’être présentes. Le réalisateur a voulu rester fidèle à l’œuvre originale, tout en restant conscient des limites d’une telle adaptation.
En conclusion, Forbidden Siren est une réussite totale. Possédant une ambiance malsaine et pesante, une histoire suscitant la curiosité et une bande son sinistre, il n’en fallait pas moins pour obtenir un excellent film. A regarder seul dans les ténèbres.
publié le 28/01/2008 - 21:35
A la niche, SILENT HILL !