La Faille

7.5
La Faille

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de AqME AqME
America's Most Wanted - 604 critiques
publié le 30/07/2010 - 15:11
4
 

Du pistolet coupable

La faille est un thriller mettant en scène une confrontation verbale entre Anthony Hopkins, un vieux dégueulasse qui a buté sa femme d'une balle dans tête parce qu'elle le trompait, et Ryan Gosling, jeune acteur en pleine ascension qui joue ici un enquêteur un peu naïf. Le film repose sur ce duel et perd largement en dynamisme. Alors, il est vrai que les acteurs se débrouillent plutôt pas mal, ils sont convaincants et jouent bien leur personnage. En même temps, Hopkins n'a plus rien a prouvé. Malheureusement, le film ne m'a pas convaincu, et cela pour plusieurs raisons. Tout d'abord, le film est beaucoup trop long, on passe de joutes verbales à d'autres joutes verbales et du coup, le film ne décolle pas et on a pas un seul moment de tension ou de dynamisme. Cela est bien dommage, car sur 2h, on s'endort presque sur son canapé. Le motif de l'intérêt de ce film, est de voir comment le jeune inspecteur va pouvoir prouver la culpabilité de Hopkins. Alors là, on tombe dans une simili enquête un peu faiblarde avec des suppositions interminables. Le film ne vaut le coup d'œil que pour l'interprétation de l'acteur principal, puisqu'il renoue avec les salauds de première comme dans le silence des agneaux. Au final, la faille se révèle être un film beaucoup trop long, pas dynamique, et avec très peu de suspense et qui se repose seulement sur deux acteurs. Surtout que la fin reste beaucoup trop gentille malgré une résolution sympathique. A voir une fois pour les passionnés de ce genre, mais il y a tout de même beaucoup mieux. Comme Millenium par exemple qui reste bien supérieur et qui est pourtant plus long. Je pense que le problème vient juste d'un dosage adéquate entre enquête, suspense, action et résolution. Avis aux amateurs.
Portrait de Victoryanne Victoryanne
Graine de psychopathe - 149 critiques
publié le 14/06/2010 - 12:54
6
 

Moyennement bon

Tout est bien qui finit bien, un peu trop peut etre à mon gout, mais si on oublie cette fin, quoi que bien ficelée mais encore plus previsible, le film n'est pas mauvais. Bien que j'ai vu hopkins en meilleur forme, il livre une bonne prestation, les roles de grand malades lui allant toujours a merveille… Au final, un bon divertissement quand meme quand on en attend pas trop
Marc.mlc
I am Legend - 1113 critiques
publié le 12/06/2010 - 19:15
6
 

Coupable de manque d'originalité!

Dommage, vraiment dommage ! Certes la confrontation entre Ryan Gosling et Anthony Hopkins ne manque pas de sel. Mais "La Faille" ne se révèle n'être qu'un thriller de plus. Le début est très prometteur et assez original car on sait d'avance que le personnage d'Anthony Hopkins est coupable et on ne voit nullement comment il peut s'en sortir. Et pourtant... Malgré une mise en scène efficace de Grégory Hoblit, on ne peut qu'être consterné par le manque d'enjeu de l'intrigue (qui est en gros : où est l'arme du crime ?). De plus, le manque de charisme du personnage de Ryan Gosling qui opère un changement d'ailleurs peu crédible au milieu du métrage ne joue pas en faveur du métrage. Quand à la fin... Je crois qu'elle en a déçu plus d'un. Je me suis dis : "Tout ça pour ça ?". Bref assez moyen malgré un duo d'acteurs efficace.
Bliss91
America's Most Wanted - 545 critiques
publié le 23/08/2008 - 12:00
8
 

Vengeance partagée

Que dire d'après le visionnage de ce très bon film de qualité, mal à l'aise de ressentir cette envie de vengeance et de légitimer l'acte du meurtrier, de ressentir cette insensibilité (paradoxe freudien?) quant à la souffrance de la victime....quel scénario, quelle ambiance dégagée par ces acteurs de premier rang...j'ai passé un super moment devant ce Thriller solide, sobre aux images maitrisées...A. Hopkins s'en retrouve encore une fois grandi avec ce petit quelque chose dans les yeux qui à la fois flippant et excitant...Bravo!
Portrait de DorianGray DorianGray
I am Legend - 1998 critiques
publié le 22/08/2008 - 23:46
10
 

Comment tuer sa femme en 10 leçons ?

La faille présente à ses fidèles lecteurs une histoire dure, froide et ciselée dans le meilleur bois. Mes jeunes amis y ont vu un happy-end ... quelle triste erreur ! Car tout le monde paie de sa bêtise et de son crime ... la force exceptionnelle de ce film est contrairement au titre de nous montrer la force implaccable de la loi ! Sur base d'une histoire qui loin d'être simple ou simpliste s'enfonce dans des méandres sinueux d'une justice malade, le réalisateur nous offre un face à face de premier ordre entre le vétéran Anthony Hopkins et le jeune loup Ryan Gosling (excellent de bout en bout, si j'ose dire !) ... Si le scénario fait la force de ce film, le casting nous offre également de très bons moments avec quelques pointures exceptionnelles du cinéma moderne de qualité ! Des acteurs forts et réalistes (même si Hopkins pêche un peu dans son nouveau rôle de Lecter !) ... la puissance ne se limite pas à cela ... la puissance de ce film réside dans les motifs réels des procès : faire payer ceux qui ont pêché ! Qui a pêché ? L'épouse monstrueuse qui trompe de manière éhontée son mari avec un simple flic ... le flic verreux qui trompe et sa femme et ses enfants pour un simple coup de bite ... Le mari qui tue de manière on ne peut plus civilisée la femme qu'il a aimé ... et même le procureur qui paie de sa place sa vantardise et son égocentrisme ... Vraiment il n'y a pas de place ici pour un happy-end ... De plus, avec ce style envolé, cette maestria énorme, le réalisateur et le scénariste nous offrent une finale puissante, réaliste et loin d'être dirigée sur les sentiers archi-battus de l'audience hollywoodienne ! Un très grand spectacle à regarder sans fin ... déjà pour le seul plaisir de voir la bourgeoise s'éteindre progressivement sans qu'aucune jubilation ne se peigne sur le visage ingrat de son mari !
Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2309 critiques
publié le 17/12/2007 - 10:28
8
 

Pourquoi un happy-end ?

Au début on s'immagine que l'on va assister à un film somme toute classique, et puis on est vite surpris par la tounure qie prennent les évènements. Anthiby Hopkins, qui repend là un peu son rôle d'Hannibale Lecter interprete un être cynique, froid, mais incroyablement machièvèlique. Et la confrontation avvec le procureure laisse parfois des moments de suspens intenses; Dommage que le réalisateur ait cherché a tout prix le Happy-end final, quite à multiplier les incohérences. D'ailleur pourquoi pour une fois ne pas réaliser un film immoral ?
Portrait de Bloody-Kmi Bloody-Kmi
Graine de psychopathe - 205 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

La faille c'est la fin

Tout commence comme un thriller banal, une infidélité, un meutre, un coupable... Mais le problème c'est que l'on ne retrouve pas l'arme du crime ! Anthony Hopkins est toujours aussi bon et Ryan Gosling nous prouve qu'il est un acteur qui monte (Danny Balint, Us Leland, Calculs Meurtriers...). Tous les ingredients sont réunis pour surprendre le spectateur mais, le fin mot de l'histoire est facile à deviner. Là où on pouvait s'attendre à un rebondissement digne d'un Usual Suspect on nous livre une fin sans surprise. Bref un bon thriller à voir pour l'interprétation des deux acteurs.
Portrait de Punisher84 Punisher84
I am Legend - 1390 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Fin justifi-t-elle les moyens?

Voilà un film de procés trés intelligent. Ce qui arrive n'est jamais se dont à quoi le spectateur s'attend. Nous avons déja un scénario classique, mais solidifié par une excellente et habile mise en scène. Tout ça porté à tout bras par un Anthony Hopkins au mieux de sa forme. La tension monte et au fur et à mesure que la fin approche, le spectateur est en droit légitime de s'attendre à une fin surprenante. Là est le mauvais point mais pas si désastreux que ça. Pour ma part j'espérais une fin non happy-end. Ce que je ne voulais donc pas c'était de voir le gentil gagné. Le jeune avocat trouvant au dernier moment et par hasard la preuve qui accuse le coupable, donc Anthony Hopkins. On dirait que le réalisateur a voulu satisfaire les friands de happy-end et ceux qui ne le sont pas. Ce qui laisse au spectateur le droit de se faire sa propre opinion sur la suite. Pour ma part, l'accusation à la fin du film est totalement injustifiée et tombe comme un cheveux dans la soupe. Ryan Gosling est quand à lui bon même si si il a toujours une tête à claque (mais ça c'est personnel). Si ce film était un vin ce serait un trés bon crû, évidemment, avec son fond de bouteille.
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.