Nuit Noire

Critiques Spectateurs de Nuit Noire

6.6
Nuit Noire

Afin d'intégrer une fraternité universitaire, Julie doit passer une série d'épreuves initiatiques. La dernière et la plus difficile : passer la nuit seule dans un mausolée érigé au centre d'un gigantesque cimetière. Dans cet imposant monument funéraire, vient juste d'être inhumé Raymar, puissant mage diabolique, affublé de pouvoirs psychiques colossaux...

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de HadesHades
America's Most Wanted - 641 critiques
publié le 11/11/2025 - 11:47
5
 

Un film passable sans plus

Un film qui ouvre une porte sur le domaine de la necromancie, un sujet peu exploité dans le cinéma d'horreur. 

Ce qui devait être un bizutage entre étudiantes dans un mausolée va prendre une tournure horrifique, amplifiée par cette enquête sur des sacrifices occultes qui se déroule en parallèle. 

Malheureusement, à part une intro plutôt percutante avec ce regard sur les sacrifices opérés, le film demeure un peu trop bancal et s'attarde un peu trop sur son côté teen movie avec ces étudiantes tentant de faire des farces de mauvais goût à leur camarade mise à l'épreuve. 

Le côté nécromancie n'est pas exploité pleinement et cela se ressent d'autant plus avec ses revenants qui bougent de manière beaucoup trop artificielle pour qu'on y croit vraiment. Leur manière de "tuer" consiste à s'empiler les uns sur les autres sur leurs victimes, pas vraiment impressionnant même si les actrices font ce qu'elles peuvent pour rendre crédibles la scène. 

Le nécromancien apparaît bien tardivement et son rôle se résume à faire briller ses yeux pour soumettre sa victime, pas vraiment le méchant iconique. D'autant que la manière de le vaincre est plutôt simple même si je ne spoile pas la fin. 

Tout de même une petite note positive, les effets de couleurs marquent bien visuellement et aide à donner un peu l'illusion du surnaturel. 

Un film d'horreur tout juste passable qui porte un concept de base intéressant mais mal exploité visuellement pour que ça marque les esprits. 

Portrait de BlockheadBlockhead
Graine de psychopathe - 149 critiques
publié le 25/09/2023 - 02:14
6
 

Le réalisateur, pour définir

Le réalisateur, pour définir l'ambiance de son film d'horreur, s'est inspiré d'une visite des Catacombes de Paris qu'il avait faite dans sa jeunesse.

Portrait de LebreihzLebreihz
I am Legend - 2309 critiques
publié le 10/09/2015 - 23:00

Un film trop.....

.....trop années 80, oui en effet ça reprend les codes du genre....cimetière, jeune étudiant, esprit maléfique.Et puis le cadre...Dave 87 évoque "phantasm"...en effet et d'ailleurs je crois bien que c'est bien le même endroit...pour avoir revu ce film récemment !

Certes coté ambiance ça le fait ! Par contre pas de gore et trucage impliquant les morts vivants limite foireux, sans parler du sempiternel doublage approximatif.

Portrait de Dave87Dave87
Newbie - 4 critiques
publié le 08/09/2012 - 10:12
6
 

Mon avis

Pur produit fantastique/Horreur années 80 à la "ado attardé qui joue à faire peur et qui va ensuite morfler", ce film vaut surtout par son ambiance old school et par le fait qu'il soit assez méconnu. en dehors de ça il traine en longueur, les "effets spéciaux" sont .... comment dire..... très cheap. et quand aux personnages, et bien c'est sans commentaires. Après il est vrai que le mausolée ou se déroulera l'action sort un peu du lot par son design très a la Phantasm et que le scénario de base était plutot intéressant.... Mais bon ça reste un petit film de pur divertissement à voir une fois . Par contre si comme moi vous aviez déjà vu ce film étant gamin et, que comme moi, il vous avez marqué à l'époque.... vous risquez d'etre déçu...
Portrait de Yohann762009Yohann762009
Graine de psychopathe - 88 critiques
publié le 05/06/2010 - 22:50
10
 

Une bonne surprise

Un film assez sympa,qui certes mais du temps à démarrer,mais qui se laisse regarder sans déplaisir.L'époque faisant,les zombies sont un peu cheap pour certains et totalement inexpressifs; On ressent bien l'étroitesse du budget,ces zombies donnant l'impression d'avancer grâce à des tapis roulants plutôt qu'à l'aide de leurs propres jambes.Bref on remarque facilement que ces zombies sont des mannequins et non des acteurs grimés,mais ca a son charme et surtout c'est très encré 80's. Malgré tout ses défauts ce film sait tenir le spectateur en haleine grâce notamment à une BO des plus angoissante

Devinez le film par sa tagline :

Les devoirs peuvent attendre. La ville non.
Score actuel : 0
1 pt par bonne réponse, sinon -1 !