Indiana Jones et la Dernière Croisade
Critiques Spectateurs de Indiana Jones et la Dernière Croisade
De : Steven Spielberg
L'archéologue Indiana Jones est approché par un certain Walter Donovan qui lui demande de partir à la recherche du Saint Graal. D'abord réticent, Jones accepte finalement lorsqu'il apprend que son père a disparu alors qu'il cherchait le Graal pour le compte de Donovan...
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
publié le 10/03/2021 - 08:40
Le Graal des Indies
Introduit par une longue scène jubilatoire où l'on découvre les racines de notre héros (serpents, fouet, chapeau), ce 3ème opus nous portera sans la nommer jusqu'à Petra, tout au long d'une aventure follement excitante.
Sean Connery (comme tous les acteurs) y est excellent et la relation qu'entretiennent nos deux Jones est à tomber. La BO est encore plus belle, le scénario encore meilleur, la mise en image encore plus… bref, tout est au top du top ! C'est ultra divertissant et captivant tout du long. A l'époque, LucasFilm avait aussi pondu un magnifique et fidèle jeu d'aventure de genre point'n'click que je garde comme l'un de mes meilleurs souvenir ludique… Tout comme l'œuvre source est l'un de mes meilleurs souvenir de cinéma.
Y'a pas grand chose à dire de plus si ce n'est que ce film est un pur chef d'œuvre des genres aventure, action et humour. Vous prenez toutes les qualités du premier épisode et vous réhaussez encore un peu plus leur valeur.
Rayonnant !!!
publié le 26/02/2020 - 18:36
Merci Steven
Tout d'abord, je voudrais remercier Steven, qui au lendemain de la sortie du deuxième opus, est venu dans le futur pour lire avec attention mon avis acerbe sur Horreur.net. Merci Steven d'avoir pris en compte mes critiques pour pondre un troisième volet aussi bon.
J'ai adoré, les scènes d'actions sont toujours spectaculaires mais pas invraisemblables, l'humour est redevenu fin et de qualité, fini les débilités dans des décors de fête foraine et retour à une vraie enquête avec une immersion Nazi tout juste extraordinaire.
Le duo père / fils : Sean Connery / Harrison Ford fonctionne à merveille, pareil pour le jeune Indiana.. La seule chose qui me chagrine un peu reste la fin un poil surnaturelle... Mais rien à faire. C'est parfait ! Enfin !
publié le 11/03/2014 - 23:40
Une série aussi mythique que ses relique
Alors cette série a-t-elle suscité des vocations d'archéologues ?,un peu à l'instar des série TV du style les expert-je-sais-pas -quoi qui parait il a susciter des vocations de médecins légistes ? Espérons que non !, vous avez très bien que le métier d'archéologue consiste surtout a utiliser le pinceau et le carbone 14 plutôt que le fouet et le revolver !, sans parler des crédits qu'il faut trouver pour payer les ouvriers et arrosés les responsables politiques locaux !
Je dirais que ce troisième volet est presque l'apothéose,Il faut avouer que dans le 1 er, et le 2 ème notre cher Harrison porte largement le film a lui tout seul. Et le réalisateur eut une idée géniale d'introduire....le père d'indy, interprété par Mr James Connery ! pardon je voulais dire Sean Connery. Connery/Ford un sacrés duo n'empêche. acteurs de légendes, très différents. Assez opposés, dans le style et pourtant si proche parfois. Pourquoi opposé ?, et bien disons s que Ford a un jeu assez désabusé, mi ironique, mi-charmeur, et qui se fout de votre gueule même quand son adversaire est en tain de lui casser la sienne ....virile bien sur mais pas comme Connery qui lui à un jeu beaucoup plus posé, plus mature. Alors une relation père-fils est -elle crédible ?, Oui toutafais, bien que Connery pourrait plutôt interprété le rôle du grand frère 'indy, car en fait il y a 12 ans de différence d'age entre les 2 acteurs ! C'est vrais que Connery a toujours fait plus vieux que son âge, souvenez-vous de son premier "James Bond" , il a 32 ans, et pourtant il en fait 40 bien tassé !. et là dan ce film, pareil il a 59 berges, il en fait 69! L'homme est fait ainsi, il est mature, sage, c'est un peu le grand-père que nous souhaiterions tous avoir !
Très clairement on ne s'ennuie pas une seconde , l''histoire est bien mené. Indy se voit confié la mission de retrouver le Graal. Bon je ne vais pas vous rappeler ce qu'est le Graal, sinon dans ces cas là allez donc visionner "Da vinci code" de dan Brown ou ce dernier vous donnera sa vison personnel de la chose ! c'est considérée comme le ...saint Graal de l’archéologie, oui je sais elle est facile cella là.
Et puis il y a aussi son père dont il n'est pas proche et qu'il considère un peu comme un vieux machin ! c'est comme ça on considère tous tôt ou tard nos pères respectif un peu comme des ..vieux machins ! Et lui à l'inverse considère son fils comme si il s’agissait d'un gamin de 12 an sa peu près ! notre vieux savant et rat de bibliothèque était trop occupé par ses cherches en bon scientifiques qu'il est pour donner de l'affection =à son fils ! que voulez-vous les savants on le les change pas !
c'est très bien fait, et les méchants sont bien trouvés, notamment les Nazis ou plutôt les Allemand s des années 30!, qui font leur grand retour dans la série. d'ailleurs Spiellberg a fait appel aux talents remarquable d'un acteur spécialisé dans ce genre de rôle , car il a vraiment la tête de l'emploi, c'est le même qui joue dans 'l'ouragan vient de navaronne" avec ....harrison Ford ! Et là le coup de la recherche eu Graal aurait...pu être vrai ! Hitler était en effet passionné par les reliques du passé, et aussi par les livres ! enfin surtout le sien, a ce sujet le réalisateur aurait pu faire gaffe à l'erreur chronologique ! Autodafé n'a pas eut lieu en 1938 (année ou est censé se dérouler le film) mais en 1933, quand au furher il est moyennement réussit !, un peu trop grand, pour atteindre les 1.85 m de Harrison ford !
de l'action, de l'humour et un est de fantastique, voyez, d’ailleurs tout les épisodes de la série font dans le rationnel avec à chaque fois un brin de mystique.
Là en l’occurrence c'est le final du film dans le temple de petra en Jordanie (faite pas comme haddock vous montre trop curieux, sinon une fatma ne va pas apprécier). je pense à l'étrange personnage qui est le gardien du temple depuis 1000 ans, bon il faut admettre que bien que a langue maternel soit le français du moyen -âge comprenne parfaitement l'anglais moderne !. Là le film prend encore une autre dimension, voyez finalement on oppose l'arrogance des ignorants a la sagesse de ceux qui cherchent... à comprendre .
publié le 22/12/2010 - 15:44
De la recherche du graal
publié le 27/04/2010 - 18:24
I love It!!!
publié le 29/11/2009 - 18:13
Oui mais...
publié le 01/11/2009 - 13:15
Divertissement haut de gamme...
publié le 31/10/2009 - 14:10
Sur les traces de son père
publié le 08/04/2009 - 03:53
Mon avis
publié le 16/06/2008 - 01:09
Le meilleur des Indiana Jones
publié le 01/01/2007 - 00:00
Beat'em all, Indy !
publié le 01/01/2007 - 00:00
Toujours aussi formidable!
publié le 01/01/2007 - 00:00
Eblouissant
publié le 01/01/2007 - 00:00
Un grand bol d'aventures !