Awake

Critiques Spectateurs de Awake

7.4
Awake
Alors qu'il est sur la table d'opération, Clay, un riche héritier new-yorkais, revient à lui et prend conscience de sa situation. Mais paralysé et privé de ses sens, il ne peut faire appel au chirurgien. Malgré son état, il va découvrir qu'il est victime d'un complot remettant toute sa vie en question...

Vous êtes ici

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de ED13 ED13
Graine de psychopathe - 129 critiques
publié le 21/04/2011 - 23:14
6
 

Mon avis vant ou mort ?

Je ne savais pas grand-chose sur ce film avant de le voir et je ne me souvenais pas bien de sa sortie en salle… et pour cause, j’ai appris ensuite qu’il s’agit d’un DTV. Un film non exploité au cinéma en France malgré la présence de la sublime et bankable Jessica Alba et d’Hayden “Dark Vador“ Christensen. Bizarre, non ?

La première image nous livre des statistiques sur la probabilité de vivre un éveil peropératoire, i.e. rester conscient, mais totalement paralysé, malgré une anesthésie générale lors d’une intervention chirurgicale. Pas de suspense, notre héros va subir une opération et vivre cette terrible “expérience“…

Le réalisateur m’est totalement inconnu mais je dois reconnaitre la qualité de son travail. Il parvient à nous faire stresser au possible comme si nous devions nous même passer sur le billard. L’avant opération est franchement inquiétant, le pendant est absolument oppressant et certaines images sont carrément choquantes, surtout si vous êtes hopitophobiques (oui je sais, ce mot n’existe pas…). Le scénario est très bien amené et sa découverte progressive est captivante. Enfin, plutôt que de s’attarder sur un dénouement qui aurait pu sombrer dans le pathétique, la forme du terme du film est intelligente, un peu brutale mais humble.

Certains personnages sont parfaitement insignifiants, mais Anakin s’en sort bien et voir J. Alba en petite tenue est toujours un grand moment de cinéma. Malheureusement, sa présence n’est pas très opportune car son (si joli) minois ne colle pas exactement au rôle.

Ce long métrage est donc largement imparfait mais il exploite un sujet rare avec une réelle efficacité et aurait nettement mérité quelques projections dans les salles obscures.

Portrait de AqME AqME
America's Most Wanted - 604 critiques
publié le 06/05/2010 - 18:36
8
 

De l'anesthésie qui ne marche pas

Awake est une très bonne surprise pour un direct to dvd. Autant dans la réalisation, relativement réussie que dans le casting et le scénario très original, on aurait pu s'attendre à une sortie dans les salles obscures, mais non, alors que de grosses daubes se bousculent au portillon des grands écrans, on trouve des films dignes d'intérêt en dvd. Awake est un film qui peut s'avérer réel, car il existe des cas d'anesthésie où le patient est encore conscient de ce qu'on lui inflige, et voit tout ce qu'il se passe. Hormis ce fait très effrayant (surtout quand on flippe dès qu'on voit un hôpital), le film est principalement intéressant par l'enquête et par la découverte d'indices au fur et à mesure du film. Les acteurs sont plutôt convaincants, avec une Jessica Alba toujours aussi sublime et un Hayden Christensen avec un air de niais assez bon. Ce qui est bien avec ce film, c'est qu'il n'est pas trop long, on ne s'ennuie que très peu, voir pas du tout et en retraçant la vie du jeune homme sur le billard, on accumule les preuves contre la vénale Alba et le méchant médecin, et c'est assez jouissif de se retrouver dans une recherche d'indices pour prouver la culpabilité des méchants pas beau. En bref, un film intéressant, bien ficelé qui aurait mérité une sortie en salle!
Marc.mlc
I am Legend - 1113 critiques
publié le 14/02/2010 - 21:00
8
 

Bonne surprise!

Awake est une sacrée bonne surprise pour un Direct to Dvd. Le casting est convaincant, en particulier Jessica Alba dans un rôle assez surprenant. L'idée est tout même bien trouvée avec un gars fortuné sur une table d'opération qui entend tout ce que disent ses médecins y compris des choses qu'il ne vaut pas mieux entendre! Le suspens est rondement mené et les rebondissements sont assez bien vus. De plus les personnages sont intéressants et intrigants notamment la relation quasi fusionnelle entre la mère et son fils. A voir!
Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2309 critiques
publié le 05/03/2009 - 01:12
8
 

Le serment d'hypocrate

A l'inverse de l'avis précedent, je trouve que la première partie du film est la mieux réussie jusqu'au moment de la mort clinique de Clayton. Car après la fin du film me semble quelque peu tiré par les cheveux, notament le fait que le réalisateur se soit senti obligé de fournir une explication de dernière minute en ce qui concerne la mort du père de Clayton. Dommage, car le film brosse des portraits de personnage vraiment intéressant.Et d'ailleur la relation quasi-fusionnelle entre clayton et sa mère est intéressante, tout comme les personnalités des membres du personnel médical.
Portrait de Dante_1984 Dante_1984
I am Legend - 1124 critiques
publié le 02/03/2009 - 18:27
8
 

Restez conscients !

Un homme en attente d'une transplantation cardiaque est opéré dans un hôpital, seulement lors de l'anesthésie, il reste conscient de ce qui lui arrive. D'ailleurs, il s'agit d'un fait avéré puisque au début du film on nous informe que 30 000 personnes restent conscientes lors de leur opération. Voilà qui fait froid dans le dos. Une très bonne idée de départ pour ce thriller sensé être intense. Cependant, la première demi-heure du film est tellement lente, que l'on se demande vraiment s'il s'agit d'un thriller et non d'un drame. Heureusement qu'une fois celle-ci passée, l'intrigue prend son véritable envol. De nombreux rebondissements ont lieu et le film révèle tout son potentiel. En conclusion, un bon film qui aurait était excellent sans ce début (tout de même une petite moitié du film) qui plombe l'ambiance.

Devinez le film par sa tagline :

Against All Odds, One Man Will Make A Stand
Score actuel : 0
1 pt par bonne réponse, sinon -1 !

Thématiques