Brutal
Critiques spectateurs
Réalisateur: Ethan Wiley Avec Sarah Thompson, Jeffrey Combs, Michael Berryman, Eric Lange, William SanfordInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 05/07/2013 - 01:32
Brutal
publié le 25/04/2011 - 23:24
De l'élagage de pouffes
Le scénario est d'une simplicité affligeante. Un monsieur pas très gentil tue des femmes dans une petite ville des états-unis. C'est alors qu'une adjointe au shérif enquête pour remonter la piste et trouver qui se cache derrière ce psychopathe. Pitch inoffensif mais qui peut donner des scènes intéressantes ou une intrigue sympathique. Entendons nous bien, quand il y a marqué un croisement entre hostel et le silence des agneaux, c'est un gros mensonge. Pour Hostel, c'est surement pour le gore et pas pour les tortures, et le silence des agneaux, si à chaque fois une nana menant une enquête est rattachée à ce film, il y a un paquet de film inspiré par le silence des agneaux. Nous avons donc un infâme mensonge pour un film d'une bêtise qui peut rendre amorphe.
Le principal problème du film vient du montage en lui-même. On a vraiment l'impression de suivre un film plan par plan avec les coupures au milieu. En gros, un meurtre, une enquête et ainsi de suite. Il est donc difficile de ne pas s'ennuyer devant un tel spectacle qui ne tient pas en haleine. Le rythme en prend forcément un coup, et quelques meurtres demeurent intéressants. Je parle rarement de la bande originale d'un film, mais là, elle est vraiment de mauvais goût. Une scène de cul et on nous ramène une musique digne d'un film porno des années 80. Un peu d'action, un mélange de rock country un peu hard. Sans parler de la version française qui est d'une qualité médiocre. Ah, le journaliste avec son cheveu sur la langue.
Mais si le film n'avait que ça comme problème. Les acteurs sont relativement risibles. L'héroïne est fade bien que mignonne, le shérif pourri est campé par un Jeffrey Combs (Re-animator) très fatigué et que dire de la prestation de Michael Berryman (la colline a des yeux) qui joue un homme emplit de tocs et un peu neuneu. Le pompon revient au tueur qui est un mix entre Gérard Jugnot pour le physique et Arielle Dombasle pour le jeu d'acteur. Une catastrophe surtout quand on comprend ensuite que c'est un instituteur. Le tout est assez pathétique et ne sert pas vraiment le film.
Néanmoins, le film m'a bien fait rire sur la fin. En effet, le film est con comme un manche à balai tout le long, puis, à la fin, le tueur nous délivre sa raison de tuer. Et là, c'est le drame, le fou rire m'envahit. On tente vainement de nous faire avaler qu'il tue selon un procédé mathématiques très connu avec preuve à l'appui et équation écrite au tableau. Tout cela n'est pas du tout crédible et le choc que l'on prend est assez... brutal! On a quand même la sensation d'être prit pour un con, mais cela ne m'a pas empêché de bien rigoler.
Les scènes gores sont rigolotes aussi sans être majestueuses. On a droit à de l'intestin, de la gorge coupée, et un petit taille-haies. Pas de quoi fouetter un chat, mais cela reste correct malgré le peu d'argent que le film a du avoir. Le problème vient de la noirceur qui gâche les effets de sang car le film est très sombre et bien souvent se déroule la nuit. Du coup, on ne voit pas grand chose.
Au final, Brutal s'avère brutal dans le mauvais sens du terme. Un scénario aussi épais qu'un papier filigrane, un tueur aussi charismatique que le Yorkshire de Belmondo et surtout un montage chaotique qui aligne des scènes sans grand intérêt. Seule la fin reste drôle car elle se veut intelligente dans un film con comme la lune. Caramba, encore raté!
publié le 11/02/2010 - 18:38
Mon avis
publié le 07/01/2010 - 13:11
Brutalement mauvais
publié le 26/11/2009 - 21:37
Mon avis
publié le 29/06/2009 - 16:17
Les neurones, a quoi bon ?
publié le 20/03/2009 - 16:44
Brutal, oui...brutal le résultat
publié le 12/02/2009 - 23:01
Mon avis
publié le 02/01/2009 - 11:47
Arnaque, crime & merde
publié le 08/12/2008 - 16:38
Brutal... ou comment