The Spirit
Critiques spectateurs
Réalisateur: Frank Miller Avec Gabriel Macht, Samuel L. Jackson, Scarlett Johansson, Eva Mendes, Dan Lauria, Sarah PaulsonInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 30/11/2009 - 21:23
Pas mal !
publié le 06/11/2009 - 22:27
Esthétique...mais c'est tout!!!
Le film souffre d'une certaine "molesse" qui opère pendant tout le film et particulièrement les scènes d'action. De plus, il faudra attendre un bon moment avant que l'histoire ne se dessinne enfin. Et le fil conducteur de cette aventure est trop léger pour nous captiver. Puis on a affaire à des incohérences...où plutôt des éléments qu'on ne comprend tout simplement pas dus peut-être aussi au pseudo comique ambiant qui parasite complètement le film. Référence au nazis et à la mythologie qui sont totalement hors de propos. On en viendrait même à se demander si tout ça n'est pas un délir du réalisateur?!
Même si je n'ai vraiment pas aimé le côté décallé du film, Jacson l'interprète avec brio. Mais l'abondance des dialogues décallés renforce cette lenteur et nous fait complètement décrocher.
INFERNO
publié le 19/09/2009 - 23:52
Ne vole pas très haut mais amusant
Sur le plan technique, rien à redire: la réalisation est brillante en mélangeant prises de vues réelles et trucages "comics" imitant le style de SIN CITY. Les rétines en prennent plein la vue avec une profusion de couleurs et de détails dessinés du plus bel effet.
C'est plutôt du coté du script que le film pose souci dans la mesure où Miller prend le parti de livrer une bande décontractée, jouant la carte de la simplicité extrême (quitte à être carricaturale par moment): un gentil très gentil contre un méchant très méchant avec au milieu deux/trois jolies filles ayant chacune une étiquette (l'amoureuse, l'intelligente, la méchante). Vous ajoutez quelques bastons, des incohérences à la pelle prétextant le second degré ("Platre? Tu te souviens de Paris?") et des répliques affligeantes de bêtise mais très drôles (effet volontaire?) et vous aurez une petite idée du produit.
Il est clair que dans le genre on a connu plus inspiré. Malgré tout, même si je ne suis pas fan de films de super-héros, j'ai passé un moment sympa même si guère inoubliable non plus. Sans vraiment de temps morts et servi par un bon casting, THE SPIRIT remplit honorablement ses petits objectifs: divertir le spectateur avec son programme sans grande prétention et ne se prenant jamais au sérieux.
Les accros exigeants de comics devraient faire obligatoirement grise mine mais les spectateurs en attente d'une petite distraction sans prise de tête pourront y trouver leur compte (privilégiez néanmoins la VO sur la calamiteuse VF).
publié le 12/07/2009 - 20:58
Richesse et pauvreté pour un même esprit
Premier constat, visuellement ce film est un chef-d'oeuvre, éblouissant, d'une richesse incomparable, on retrouve bien là le regard d'un génie de la bande-dessinée et de ses cadrages minutieux. C'est bien de se prétendre critique, et de poser son gros cul fainéant dans un fauteuil, mais encore faut-il être suffisamment réçeptif à l'art sur toutes ses formes pour ouvrir sa gueule... Le visuel ne fait pas tout dans un film, loin s'en faut, mais quand il rime avec poésie, lyrisme, qu'il fait figure de tableaux de maître animés, on se doit de reconnaître cette réussite formelle!
L'interprétation générale est excellente. Gabriel Macht est très convaincant et charismatique en Spirit, et Samuel L. Jackson s'en donne à coeur joie dans un cabotinage certes outrancier, mais particulièrement jouissif!
Passons à ce qui fâche, ce qui a chagriné beaucoup de monde: Le scénario! Bien qu'étant grand admirateur de comics, je n'ai jamais lu le Spirit. Je suis donc incapable de dire si l'esprit (c'est le cas de le dire) est là, ou bien s'il a été trahi... Ce que je constate, c'est qu'alors qu'on pouvait s'attendre à une oeuvre mature, complexe, aboutie intellectuellement, on se retrouve devant un parti pris de comédie/parodie assez déstabilisant quant à nos attentes de départ. Est-ce nul pour autant? Non! Définitivement non!!! Le comique, bien que n'étant pas très fin, fonctionne plutôt bien, et est emballé dans une mise en scène précise et dynamique. Un peu balourd certes, mais n'ayant pas le temps de trop trainer en longueur. Je ne me suis pas ennuyé une seconde, et après avoir compris et accepté le parti pris du film, j'y ai trouvé tout mon plaisir!
Maintenant, j'avouerais quand même que j'attendais autre chose de Frank Miller au regard de son génie! J'attendais plus d'humanité, plus de profondeur, plus d'âme. J'aurais aimé que l'histoire prenne aux tripes, d'autant que les incroyables performances visuelles, auraient sublimé tout ça... On retrouve régulièrement dans le film un peu de cela. Car en fait, ce film hésite, le cul entre deux chaises. S'il s'assume dans une gaudriole bon-enfant, il présente également souvent des séquences non seulement stupéfiantes visuellement, mais également tout simplement poignantes, gorgées de toutes les émotions que l'on attendait. Mais c'est fugitif. Ça va, ça vient entre deux séquences "pour rire" et un scénario somme toute linéaire et sans surprise.
La question que l'on peut se poser bien sûr est: De quoi est réellement responsable Frank Miller dans le scénario final? Quand on se souvient à quel point ses scénarios de Robocop 2 et 3, on été remaniés jusqu'à n'être plus que l'ombre d'eux-mêmes, il est juste de s'interroger si l'incompétence légendaire des producteurs et de leurs exécutifs cravatés n'a pas mis du vinaigre dans le vin! Le saura-t-on un jour? Toujours est-il que tout divertissant qu'il soit, ce film est indigne de l'esprit de Frank Miller, bien plus mature que les produits formatés pour bouffeurs de pop-corn...
Reste donc un film bancal. Incroyable de puissance visuelle, mais si peu en accord avec un scénario souvent déconnatoire. Mais des instants purement magiques, des séquences réellement abouties autant sur le fond que sur la forme, laissent entrevoir ce que Frank Miller aurait pu/dû nous livrer. C'est cette attente sans réponse qui a probablement entrainé un tel déferlement de critiques incendiaires! Mais encore une fois, il faut faire la part des choses, regarder ce que l'on a, et le juger objectivement, sans comparaison avec un résultat fantasmé...
Pourquoi avoir mis 9/10 alors que le film est riche sur la forme et pauvre dans le fond? Tout simplement parce que j'ai accepté pendant le film de ne pas voir ce que j'attendais, mais un bon divertissement qui fait sourire au lieu de réfléchir. Et également, et surtout, car la poésie visuelle de ce film confine au génie! CQFD!
publié le 28/01/2009 - 03:11
The spiribs
publié le 15/01/2009 - 15:44
Mauvais esprit
publié le 05/01/2009 - 15:33
Noir c'est noir...