Zero Day
Critiques spectateurs
Réalisateur: Ben Coccio Avec Andre Keuck, Cal Robertson, Rachel Benichak, Christopher Coccio, Gerhard KeuckInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 29/11/2009 - 19:26
Un conseil de classe... différent
A l'instar de Harris et Klebold on a affaire à un décideur et à un suiveur. Ici c'est André qui décide de tout et même si Cal s'en défend à plusieurs reprises, il ne fait qu'accepter les idées démentielles de son copain, plein d'admiration qu'il est pour lui. D'ailleurs, le plus rejeté des deux, le mal aimé, le montré du doigt, l'aigri, c'est André. Cal lui se pose en victime d'on ne sait pas vraiment quoi... voulant atteindre le statut de martyr incompris pour lequel se fait passer son binôme mais il est évident que sans lui, l'idée même de tuer une mouche ne l'aurait jamais effleuré. Le personnage d'André lui, est vraiment torturé, un esprit militarisé à l'extrême, verbeux, il passe son temps à démonter et remonter son fusil, toujours à l'affût de gagner une seconde sur son record, n'aimant rien ni personne... l'image même du loser sachant pertinemment que cette tuerie est la seule chose dont il est capable pour passer à la postérité.
On pense tout de suite à Michael Moore ou Gus Van Sant devant ce film, mais "Zero Day" prend un genre d'aspect universel tant il pourrait tout aussi bien relater les mêmes tristes évènements en Finlande ou en Allemagne. Les deux comédiens excellent chacun dans leur rôle, la réalisation gagne encore en vraisemblance grâce au tournage façon documentaire. On suit avec un certain voyeurisme ces deux ados qui parlent de massacrer tout ce qui bouge dans leur lycée de la même façon qu'il parlerait d'un évènement sportif... "Zero Day" veut nous faire entrer dans l'intimité des plus banales de ces spree killers, c'est réussi et maîtrisé de bout en bout.