Dément

7.5
Dément

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de AqME AqME
America's Most Wanted - 604 critiques
publié le 16/09/2011 - 21:14
8
 

Des quatres garçons plein de meurtres

Film datant de 1982, Dément ou Alone in the Dark pour le titre original, est le premier film réalisé par Jack Sholder, le papa de la Revanche de Freddy, de Hidden ou encore de 12 jours de terreur, déjà critiqué auparavant. Avec ce film, on peut d'ors et déjà dire que le monsieur avait du talent. J'utilise de l'imparfait car le monsieur n'a visiblement rien fait depuis 2004 avec son film fauché mais sympathique de requins. Il n'en demeure pas moins que pour un premier film, le monsieur a su s'entourer et surtout trouvé un scénario simple mais diablement efficace. Petit tour d'horizon d'un film du début des années 80 avec pour lieu un asile psychiatrique et une palanquée d'acteurs efficaces et enlevés.

Le scénario, comme je l'ai dit plus haut est relativement simple. Dans un hôpital psychiatrique, un nouveau médecin arrive (Dwight Schultz) pour remplacer un autre toubib qui est parti dans un autre hôpital. Il fait alors la rencontre du directeur de l'hôpital (Donald Pleasance) qui a des méthodes asez laxistes en ce qui concerne l'encadrement et le suivi des tarés. Par la suite, il a à charge quatre malades mentaux, tous complètement frappadingues (En vrac, Jack Palance et Martin Landau entre autre). Mais le problème, c'est que ces derniers restent persuadés que le médecin remplaçant a buté l'ancien pour prendre sa place! Du coup, ils attendent une panne de courant pour sortir de l'asile et retrouver le médecin pour lui faire la peau. En gros, le pauvre toubib aura à faire avec un pédophile géant, un ancien du Vietnam, un prêtre dément et un étrangleur hémophile. La galère!

L'ambiance du film est relativement bien trouvé. Le début est très étrange et on se demande dans quoi on est tombé. Les dialogues sont lent, on se retrouve dans un univers fantastique glauque qui n'est pas sans rappeler un certain Clive Barker, puis on retrouve vite nos marques quand on voit le premier twist au bout de cinq minutes. Une fois de retour dans la réalité, on retrouve une ambiance étrange, presque fumeuse avec une bonne grosse dose d'insécurité. On ressent la folie qui imprègne la pellicule et on se retrouve face à des malades déambulant dans un parc au milieu de docteurs aux méthodes franchement inadéquates. J'ai retrouvé là dedans un soupçon de Shutter Island et une pointe légère de Vol au dessus d'un nid de coucou. Le mélange est bizarre mais il sied très bien au scénario et au film.

Les acteurs sont particulièrement intéressants. Il faut dire que le casting fait rêver. Dwight Schultz incarne un médecin qui tente de sauver sa peau et sa famille de manière remarquable. D'ailleurs cela le change de son rôle dans l'agence tous risques. QUOI! Vous ne connaissiez pas le nom de l'acteur qui incarnait Looping!! Honte sur vous! Jack Palance (les professionnels, le mercenaire) incarne aussi un fou furieux avec réserve mais avec une bonne dose de folie et il demeure assez effrayant. Mais le meilleur demeure Martin Landau (héros de la série cosmos 1999) qui campe un prêtre dément au sourire terrifiant et au regard exorbitant. C'est d'ailleurs le fou le plus glauque de tous et le monsieur est tout simplement bluffant. Il nous reste Donald Pleasance (le docteur Loomis de la série des Halloween) qui reste égal à lui même et qui donne une prestation sympathique et parfois drôle dans un milieu assez froid.

Les effets de peur sont omniprésents dans ce film. Que ce soit dès le début où l'on ne se sent pas à l'aise et où l'on se demande dans quel métrage on est tombé, en passant par le milieu avec le pillage de la ville et l'armement des tarés, jusqu'à la fin avec l'assaut sur la maison, on ne se sent jamais en sécurité pour le héros et sa famille. Les quelques effets gores qui parsèment le film sont du plus bel effet et ils sont franchement bien foutus pour l'époque. On a donc de l'étranglement, un type égorgé avec un outil de jardinage, un facteur écrasé. Bref, même si cela n'est pas très expansif, on ressent tout de même la profonde folie qui alimente les garçon. D'ailleurs, les meurtres restent assez violent tout de même. La fin reste prévisible et n'ose pas vraiment aller au bout des choses. C'est un peu dommage, mais ce n'est pas très grave au vu de la qualité du film.

Au final, Dément est un film réussi qui n'a pas été réévalué à sa juste valeur. Un petit film d'horreur maîtrisé, avec ce qu'il faut de gore, de peur et de tension. Une ambiance malsaine et gênante qui met mal à l'aise et surtout quatre tueurs assez charismatiques et servis par un casting de fou. On retiendra surtout les prestations de Dwight Schultz et de Martin Landau et on regrettera le masque de l'hémophile qui n'est pas assez exploité alors que cela lui aller bien et rendait un bel hommage au vendredi 13. Un film globalement bon.

Portrait de Punisher84 Punisher84
I am Legend - 1390 critiques
publié le 04/11/2009 - 12:02
8
 

Mais vous êtes dingue ?

Le Premier « vrai » film pour le réalisateur de La Revanche de Freddy est une franche réussite. Une pointe de slasher et une bonne dose de thriller le tout intelligemment mélangé. Rare sont les films de ce type nous laissant le temps de nous attacher aux personnages. Surtout lorsque ceux-ci sont des schyzophrènes paranoïaques ! Une panne d'électricité laissant échapper des fous dangereux, persuadés que le nouveau médecin a tué l'ancien qu'ils appréciés tant. Le scénario est un peu plus élaboré qu'à l'accoutumé mais reste basique. Mais là n'est pas le principal. La part belle est donnée aux protagonistes. Les personnages de Frank et de Byron sont tellement bien interprétés que même le spectateur le moins averti se sent dans ces pénates au bout de seulement quinze minutes de film. Malgré une histoire simpliste, le déroulement ce celle-ci l'est beaucoup moins. En effet car les motivations des personnages sont folles (rires) mais avant tout crédibles. Enfin un film dont la mise en scène au service de l'histoire et des personnages ! Sous couvert d'une révélation plus ou moins surprenante et d'effets gores réussis, le suspense que le réalisateur a su insérer va crescendo. Félicitations à Jack Sholder d'avoir su insuffler à son film une aura particulière sur laquelle les comédiens, tous très bons, s'empressent de venir apporter leur pierres à l'édifice. Général marteau, prêcheur timbré, violeur d'enfants,... etc Belle galerie, non ? A l'horizon, je ne vois que la non-explication de la disparition du docteur Bain. Mais ou est Donald Pleasance ? Aucun film n'est parfait (rires). Quoi qu'il en soit, ce Alone in the Dark là est bien meilleur que celui avec Christian Slater et reste une curiosité à découvrir. Un film méconnu plein de rigueur !
Portrait de Melany_xDx Melany_xDx
Newbie - 7 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
6
 

En cas d'urgence seulement!!

Ce n est pas que le films est mauvais:l'histoire est interessante mais pas plus...Ce film(d'apres moi)est bon a écouter si seulement vous n avez pas beaucoup d'autres alternatives.
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques