Audrey Rose
Critiques spectateurs
Réalisateur: Robert Wise Avec Marsha Mason, Anthony Hopkins, John BECK, Susan Swift, Norman LloydInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee(le lien est externe).
publié le 21/03/2010 - 18:19
Très beau film
publié le 24/10/2009 - 13:15
Possession Ivy !
Toujours pas convaincus mais voyant que quelquechose ne tourne pas rond, les Templeton mettront finalement tout en oeuvre pour percer la vérité et prouver à Hoover qu'Ivy n'est pas Audrey, ce qui vaudra un final difficile et poignant.
En aucun cas copie carbone de l'Exorciste, Audrey Rose a un scénario et une réalité qui lui sont propres. Cette fois la possession n'est pas montré du point de vue religieux mais scientifique et qui n'admet pas que depuis les évènements de Loudun, pareille chose puisse arriver. On suit avec intérêt et empathie la vie de cette famille qui s'effrite sous nos yeux ainsi que les espoirs de cet inconnu qu'on pense juste incapable de surmonter la mort de son enfant et prêt à voir sa réincarnation au travers de n'importe quel signe.
Robert Wise, une fois encore signe un très grand film dont le seul bémol fut de sortir quatre ans après ce cultissime monstre qu'est L'Exorciste.
publié le 20/06/2009 - 16:22
Ma fille, cette inconnue(s)
Loin de vouloir coller une trouille bleue à ses psectateurs, AUDREY ROSE cherche ainsi à proposer une réflexion sur l'existence de la réincarnation dans une société moderne fondée sur la science. Une éventualité qui n'est pas sans remettre en question un équilibre qu'il soit d'ordre intime (la valeur de la paternité) ou plus étendu (les convictions pragmatiques de la loi entre autre...).
Grace à sa mise en scène soignée et ses interprètes convaincants, le film se tient plutôt bien formellement parlant, notamment dans sa première partie faisant montre d'une tension croissante lorsque le mystère se pose au fur et à mesure (l'inconnu soupçonné de pédophilie, les cauchemars de plus en plus violent de la fillette...). Malheureusement, une fois les ficelles de l'histoire révélées à mi-parcours (guerre des convictions sur fond de drame famillial), l'intrigue s'étiole et sombre dans une certaine répétition des évènements (tout tourne autour de la prochaine crise de folie de la gamine, sujette à générer les conflits qui tournent en rond sans véritable issue possible). Tout cela donne une désagréable impression de longueur nuisant à l'immersion du spectateur malgré quelques rares passages troublants (les mains brulées).
Et si le dernier tiers, choisissant de trancher le ton ambiant en abordant un genre nettement plus crédible (le film de procès), apporte un peu plus de nouveauté à l'histoire, l'ensemble n'arrive jamais vraiment à décoller, faute de coups de théâtre surprenants et d'un traitement audacieux du thème pourtant passionnant. En ce sens la morale guimauve du final laisse dubitatif au même titre que les interminables débats ponctuant le film et qui ne trouveront jamais de réponse satisfaisante.
Fondamentalement, AUDREY ROSE n'est pas un mauvais film (l'ensemble se laisse bien suivre malgré tout) mais ne dépasse pas le statut d'oeuvre mineure en raison d'une forme (réalisation et interprétation) bien trop académique et d'un script décevant dans l'exploitation frileuse d'un sujet pourtant vaste et passionnant. A réserver aux passionnés de fantastique psychologique.