L'Enquête

Critiques Spectateurs de L'Enquête

8.0
L'Enquête
Sous des dehors respectables, l'International Bank of Business and Credit est une multinationale de la finance spécialisée dans le blanchiment d'argent et le financement d'opérations illégales. Face à elle, Louis Salinger, agent d'Interpol, et Eleanor Whitman, district attorney adjoint de Manhattan, sont déterminés à mettre fin à ses activités illicites. Ils sont prêts à tout pour que la justice règle son compte à cette organisation tentaculaire et intouchable, mais pour y parvenir, ils vont eux aussi devoir agir au-delà des lois... D'un bout du monde à l'autre, contre tous les dangers, Eleanor et Louis se lancent dans une partie à haut risque dont ils ne maîtrisent pas les règles. Une chose est certaine : ce jeu dans lequel leur redoutable ennemi contrôle tout et tout le monde ne s'arrêtera que lorsque l'un des adversaires sera à terre...

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de AqMEAqME
America's Most Wanted - 604 critiques
publié le 06/09/2010 - 23:01
8
 

De la banque véreuse

L'enquête, sous un titre un peu vague, est un thriller assez classique mais qui séduit par un rythme en dent de scie du plus bel effet et par un casting efficace. Dans ce film, des agents cherche à démontrer les agissements obscurs d'une banque (IBBC) qui fournirait des armes à des mercenaires et qui ainsi, couvrirait les dettes d'une guerre et pourrait contrôler un empire financier. La trame est assez simple à suivre mais le déroulement est assez complexe. On se retrouve dans un emmêlement de personnages secondaires qui doivent signer des contrats avec cette banque puis qui finalement ne signe pas et de personnages tués à cause d'actes plus ou moins dangereux pour cette dite banque. Malgré la difficulté apparente du scénario, on suit tout ça sans trop de problème et notamment grâce à une narration intuitive et pêchue. Les acteurs sont relativement bons. Clive Owen en tête qui campe un agent perturbé par la mort d'un de ses collègues et qui est finalement efficace. Naomi Watts est elle aussi sympa et apporte une touche féminine non négligeable dans ce monde de véreux et de gros commerçant sans âme. Comme je l'ai dit auparavant, le rythme est assez alternatif. On se retrouve sur des explications qui vont déboucher sur une course poursuite ou sur une fusillade qui sont en général plutôt bien foutues et franchement racolleuses. La fusillade dans le musée Guggenheim est un modèle de maîtrise et reste une des scènes les plus marquantes du film. Certains effets gores sont de mise et on n'hésite pas non plus à montrer des gerbes de sang ou des trous de balles en gros plan qui sont vraiment bien faits. Un bémol que je mettrai au film est la fin qui n'est ni une happy end, ni une fin mauvaise mais qui apporte finalement peu d'intérêt au film et surtout peu de crédibilité aux gens qui font le métier de Clive Owen. On a vraiment comme une impression de d'inutilité et ce n'est pas ce film qui fera changer le monde des banques. Au final, l'enquête se révèle être une bonne surprise qui alterne les scènes d'action et les scènes de dialogues. Pas ou peu ennuyeux avec des acteurs convaincants, pour les amateurs de thriller et d'enquêtes policières tarabiscotées.
Portrait de LebreihzLebreihz
I am Legend - 2309 critiques
publié le 24/05/2010 - 00:34
8
 

Prenant

Moi qui m'attendais à un film d'action un peu bébêtte, j'ai été plutôt agréablement surpris par le visionnage de ce film, quoique je n'ai pas saisi forcément toutes les subtilités de l'enquête. D'autant que l'on s'attache imédiatement aux différents protagonistes de l'histoire, en prime le principal personnage de l'histoire interpreté par Clive Owen en agent d'Interpole plus vulnérable qu'il n'y paraît Alors certes, comme je l'ai dit plus haut on s'y perd un peu dans les méandres de cette nébuleuse financière, mais curieusement on finit par constater que finalement le fiction et la réalité se rapproche étrangement.
Portrait de Dante_1984Dante_1984
I am Legend - 1124 critiques
publié le 15/10/2009 - 20:21
8
 

Complexe et passionnant

Un agent d’Interpol et une assistante de procureur enquête sans relâche sur les agissements, pour le moins douteux, d’une banque internationale. Elle serait impliquée dans un important trafic d’armes et du blanchiment d’argent. L’enquête est un thriller mêlant espionnage et complot international. Une histoire complexe et tentaculaire dont il n’est pas aisé de saisir tous les enjeux de prime abord. Il faudrait le revisionner plusieurs fois pour en saisir toutes les subtilités et les intentions de chaque protagonistes. Un climat paranoïaque règne sur le film. Le système étant ce qu’il est, deux personnes remontant la rivière à contre-courant ne peuvent se battre face à une société qui accepte ce genre d’actions avec fatalisme et dédain. « Si je ne fait pas ce que je fais, quelqu’un d’autres s’en chargera. » Voilà une phrase qui résume la mentalité des dirigeants de la banque et des pouvoirs en place. Affligeant et néanmoins incontestable. L’enquête n’est pas un thriller où l’action prévaut sur la réflexion. Bien au contraire, il accentue les dialogues tout au long de son intrigue et nous dessert des personnages désabusés et parfois, résignés face à un monde refusant sa remise en question ou un quelconque changement. On peut remarquer dans le film de Tom Tykwer certaines similitudes avec La firme de Sidney Pollack où l’on retrouvait un certain Tom Cruise face aux machinations d’un puissant cabinet d’avocats. N’oublions pas également que le cinéaste dénonce les comportements confus de certaines banques ayant entraînées il y a peu la crise financière que nous connaissons actuellement. On est en droit de se demander si elles ont retenues la leçon. Malheureusement, je ne pense pas que se soit le cas. En conclusion, L’enquête est un thriller captivant, doté d’une intrigue solide et complexe, se voulant d’actualité. Sobre et efficace.

Devinez le film par sa tagline :

Cette année, le Père Noël sera vraiment une ordure.
Score actuel : 0
1 pt par bonne réponse, sinon -1 !