Dahmer le Cannibale

6.0
Dahmer le Cannibale

Critiques spectateurs

Réalisateur: David Jacobson Avec Jeremy Renner, Bruce Davison, Artel Kayaru, Matt Newton, Dion Basco

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Arkana Arkana
Graine de psychopathe - 117 critiques
publié le 02/10/2009 - 13:47
6
 

Appartement 213

Mouais... Un peu bizarre cette façon de traiter l'histoire du Cannibale de Milwaukee. On survole vite fait un peu tout pour s'arrêter sur son histoire avec Rodney qui nous plonge plus dans l'ennui que dans l'angoisse. Trop de libertés prises par rapport aux faits réels. Qu'est-ce que c'est que cette histoire de mec qui frôle la mort, qui arrive malgré tout à s'en sortir mais qui finalement revient aux Oxford Apartments de son propre chef ? Pourquoi déjà ?... Ah oui, parce qu'il est amoureux !!!!! Ou alors... le syndrome de Stockholm se développant à la suite d'une soirée (une seule) ? Du jamais vu... On est en droit de supposer que le personnage de Rodney est inspiré de Tracy Edwards mais alors de loin (de très très très très loin)... Puisque que c'est le seul à s'en être sorti et qu'il est effectivement revenu chez Jeffrey Dahmer mais avec les flics ! Et non parce que... quoi déjà ? (oui j'oublie toujours tellement c'est délirant) bien sûr, il était amoureux ! (Ha ! ha !) Reste que Jeremy Renner est bon, il s'en sort bien et finalement sa prestation sauve le film. A voir donc mais uniquement pour sa bonne performance.

Portrait de Punisher84 Punisher84
I am Legend - 1390 critiques
publié le 28/07/2009 - 20:45
4
 

On devient ce qu’ont mange

Je ne suis pas un spécialiste des sérials killers. J’ai quand même eu quelques appréhensions quant à ce film certes inégal mais qui intérieurement possède quelque chose d’étrange qui attire le spectateur. C’est vrai que j’aurais aimé voir plus de gore et que le film manque cruellement de sang mais l’approche adopté est différente d’autres films du même type. La vie sexuelle de Dahmer est un choix osé qui s’avère à moitié payant. Car il est bien beau de vouloir être couillu mais si l’on ne possède pas un scénario qui tient la route cela ne vaut pas la peine. Pire ! Cela plombe litérallement le film dans toutes ses séquences. Il faut aussi ajouter que la mise en scène est souvent laborieuse et lourde. Les différents liens la composant sont tellement fades et ennuyeux ! Heureusement que l’interprète principale est convaincant dans la peau du tueur. Crédible et surtout touchant car malgré le statut du personnage qu’il interprète, il arrive à nous faire comprendre son mal-être. Loin de moi l’idée d’avoir eu de l’empathie mais j’ai juste compris, plus ou moins, le pourquoi de tout ce bordel psychologique. Mais quand on sait que le film s’inspire de faits réels et que la plupart de ses scènes sont fictives, on se demande s’il n’y a pas eu arnaque car en fin de compte est-ce bien un film sur Jeffrey Dahmer que nous avons là ? Et je vous rappel encore qu’il n’y a pas beaucoup de gore et pour un film censé traiter la vie d’un canibal… DHAMER n’est pas dénué d’intérêt pour autant. Il traite de l’homosexualité et de la solitude comme jamais vu au par avant dans un téléfilm. Mais j’aurais tellement aimé que ce long-métrage soit plus complet ! A quant un « vrai » film sur ce tueur en série mythique
Portrait de Tampax verdatre Tampax verdatre
Copycat Killer - 57 critiques
publié le 28/03/2009 - 19:49
4
 

Extrêmement barbant !

Ne vous attendez pas à un film d'une grande cruauté relatant "les exploits" de Jeffrey Dahmer. On a affaire ici à un film mou du genou comme il n'est pas rare d'en voir. Ici, la sauvagerie du monsieur est largement adoucit pour en faire un petit bonhomme que l'on a envie d'apprécier au fond... Très ennuyeux, difficilement regardable jusqu'à la fin sans s'endormir. A éviter.

Langanay
Serial Killer - 860 critiques
publié le 13/07/2008 - 00:14
6
 

Dahmer, une autre vie

Libre adaptation de ce qu'on connait de la légende Dahmer. Ce film est très contemplatif et par conséquent assez exigeant. Peu d'action, des dialogues simple, et des séquences de la vie filmé en parallèle. Alors même si on sort de ce film sans grand souvenir, ni beaucoup de sensation, pendant la vision du métrage, on peut à quelques instants ressentir de très loin le côté humain de Dahmer (en particulier au moment de la strangulation). Le film tourne beaucoup autour de la vie sentimentale - presqu'inexistante - et homosexuelle de Dahmer peut amener un certain malaise, non déplaisant. Comme dit l'avis en dessous, préférez Henry , portrait d'un serial killer pour en avoir pour son argent pour le côté weird d'un serial.
Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2309 critiques
publié le 09/07/2008 - 13:06
6
 

Les amours de jeyffrey

Finalement en conclusion de ce film, je dirais qu'il s'agit plus un film consacré aux amours de dahmer qu'autre chose. Car point de gores dans ce film, ni même de scènes violentes. Le réalisateut se borne a filmer quelque temps fort de la vie de dahmer, sa rencontre avec ses victimes homosexuelles, qui sont attirés par cet individu étrange et fascinant. Car pour Dahmer, l'amour des autres hommmes concisterai plutôt en l'amour de leur corps. On a donc d'incroyables longueurs dans ce film, avec des dialogues parfois franchement délirant, qui met en lumière le coté désaxé du personnage. Alors qu'est ce qui cloche dans ce film ?, eh bien je pense que c'est l'absence de scénario linéaire, le réalisateur passe d'une séquence à l'autre, qui sont temporellemnt antérieures les unes aux autres. Mais pour les raisons que j'ai cité plus haut ce film est loin d'être inintéressant, au moins il évite d'en rajouter en matière d'horreure pure et gratuite. L'ensemble décrit un individu, mal en famille, mal dans sa peau, qui recherche certes des victimes, mais aussi paumées que lui. Un film à découvrir, mais c'est dur de s'y attacher vraiment.
Dr West
I am Legend - 1430 critiques
publié le 12/05/2008 - 01:04
8
 

Bon

Bon film retraçant une partie de la vie de Jeffrey Dahmer, amateur de gore passez votre chemin, point d'acte de cannibalisme mais une intrsion dans l'intimité du tueur et ses motivations, ses rencontres... Magistralement interprêté par Jeremy Renner (SWAT, 28 semaines plus tard) qui prend son rôle au sérieux sans en faire trop!!! J'aurais supprimer dans le titre Le Cannibale puisque dans le film à aucun moment on ne voit Dahmer manger ses victimes!!
Mikthecutler
Copycat Killer - 29 critiques
publié le 25/04/2008 - 15:39
2
 

Hasardeux et esthetisant

La mode est depuis une vingtaine d’année à la représentation idéalisé du psychopathe cannibale, le comble étant la série du Silence des Agneaux. Représenter le cannibale en ado névrosé ou en dandy pervers relève de l’ineptie. Martin Monestier a écrit un livre remarquable sur le sujet qui, à mon sens, éteindra toutes velléité d’humanisation du tueur cannibale. Les chapitres consacrés à Fish, Lee Lucas et Dahmer sont suffisamment éloquent pour convaincre de l’absurdité d’une grille d’analyse comme celle proposée par ce film. Affecté au diable et condescendant « Dahmer » ne vaut pas « Henry portrait d’un serial killer » ou « l’étrangleur de Boston » films bien plus marquant.
Portrait de Gory Freddy Gory Freddy
I am Legend - 1962 critiques
publié le 24/12/2007 - 17:06
8
 

Réponse à DorianGray

La complexité de l'âme humaine est effectivement la chose la plus fascinante qui soit, et qui alimente sans cesse tout forme artistique! Quand on sait que le pire des pervers peut avoir ses moments d'humanité, ça laisse par là même réfléchir sur le fait que des gens dits "normaux" (je le met entre guillemets, car la normalité est toute relative puisqu'elle caractérise le plus grand nombre, et pas forcement les gens les plus censés) comme toi et moi, ont eux aussi leur part d'ombre inavouable, qui peut, l'espace d'un instant nous faire déraper et nous mettre en connection avec ceux que l'on méprise le plus...
Portrait de DorianGray DorianGray
I am Legend - 1998 critiques
publié le 24/12/2007 - 16:24
8
 

Réponse à Gory Freddy

Ben , dans un sens, effectivement, il vaut mieux pour toi que tu n'aies pas connu pareille détérioration du système, sinon, nous ne serions plus là tous les deux pour en discuter ... maintenant, je crois que Dahmer pour être aussi cajoleur et enjoleur (même si cela est en clair trop amplifié dans ce film) devait par moments avoir des crises de réalisme ... ceci prouve malgré tout que la réalité n'a jamais pris le pas sur l'envie et sur la jouissance primaire ... le cerveau humain est tellement humain qu'il en est fascinant, tu ne trouves pas ?
Portrait de Gory Freddy Gory Freddy
I am Legend - 1962 critiques
publié le 24/12/2007 - 15:28
8
 

Réponse à DorianGray

Tu sais Cassandre, bien que Jeffrey Dahmer ait commis des actes effroyables et inexcusables, rien ne dit qu'il n'avait pas comme dans le film, des moments de conscience, de lucidité ou d'humanité... N'importe quel psychologue te dira que même le pire des serial-killers, aussi pervers soit-il, a des moments d'humanité, sûrement fugitifs certes, mais bien réels! J'ai moi-même eu l'occasion de croiser dans ma vie, de manière assez intime, une personne très perverse (elle avait autrefois été violée par son oncle, alors encore enfant, et se vengeait en permanence sur les hommes de manière particulièrement manipulatrice et méchante). Et bien crois-moi, cette même personne avait régulièrement des moments de lucidité sur elle-même et de générosité envers ceux qu'elle ne pouvait s'empêcher de combattre, à la fois très paradoxals et surprenants... et d'autant plus déstabilisants! Certes ce film n'est qu'une vue du scénariste et du réalisateur, rien ne dit que Dahmer pensait réellement comme cela... Mais qui sait? Peut-être qu'il était réellement charmeur et parfois attentionné avant de péter les plombs... J'ai connu ça, à un autre niveau heureusement pour moi, mais je sais à quel point l'âme humaine peut être compliquée... Crois-moi !!! Joyeuses fêtes, Cassandre (et n'oublions pas Ben)!!!

Pages

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques