L'Echange

9.1
L'Echange

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Warhammer Warhammer
I am Legend - 1058 critiques
publié le 12/06/2013 - 12:35
10
 

Un échange ignoble.

Un superbe film signé une nouvelle fois Clint Eastwood basé sur une histoire émouvante à souhait et d'une cruauté au-delà de la norme. On a franchement du mal à croire que c'est tiré d'une histoire vraie,mais vu le contexte ainsi que l'époque du drame ce n'est finalement guère étonnant. Je ne ferais pas de résumé puisque cela a déjà été fait ci-dessous,vous pouvez donc y jeter un coup d’œil. Mais si vous ne l'avez toujours pas vu,la vision de ce film est plus que conseillé ne serai-ce que pour la belle performance d'Angelina Jolie qui prouve qu'elle n'est pas qu'un fantasme sexuel pour l'homme mais avant tout une actrice qui s'en sort magnifiquement. A voir absolument.
Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2309 critiques
publié le 01/08/2010 - 00:05
10
 

Décidement

Une question que je me pose de plus en plus, Je me demande souvent si le grand Clint n'est pas meilleure en tant que réalisteur que acteur. Car c'est bien simple, quel que soit le genre auquel il s'attaque, c'est toujours une réussite.Pour revenir au film, on le vit par tout les pores de notre peau, car on ne peu s'empêcher de se mettre à la place de cette malheureuse mère dont le fils à disparu. Car tout, j'ai bien dit tout dans le film contribue à cette impresion. Comment dire c'est un film que l'on vit intensément malgré sa longueure, tellement c'est bien fait. De plus les thêmes du film sont très bien exploités. Et il y a le final !, le dénouement de l'affaire, certe un peu long à venir, mais qui laisse tellement de choses en suspend
Portrait de AqME AqME
America's Most Wanted - 604 critiques
publié le 15/07/2010 - 10:50
8
 

Du fils perdu

Encore une fois avec un autre film très long, Clint Eastwood prouve qu'il est un des plus grands réalisateurs américains si ce n'est du monde. C'est bien simple, à chaque qu'un de ses films sort, on est en droit à s'attendre à un chef d'œuvre. Et sa liste de réalisation est là pour le prouver. Avec l'échange, il s'attaque à un autre style que le policier ou le western. En effet, on a droit ici à un mélange de thriller et de drame sur fond d'année 1920/1930 avec une police à la dérive. Le scénario est relativement bien écrit, avec une narration claire et émouvante. On s'attend à un drame classique, mais dès le départ on ressent une pression et un besoin de savoir inexorable pour le vrai fils d'Angelina Jolie. C'est d'ailleurs ce qui fait la force du film car par moment, on arrive à certaines longueurs déplaisantes, car le film dure 2h30 et il faut les tenir. Malgré tout, certaines scènes restent incroyables, avec notamment l'arrivée d'un enfant et que l'on fait croire à Angelina Jolie que c'est son fils alors que ce n'est pas le sien et que la police fait pression pour qu'elle garde bonne figure devant les journalistes car les flics ont mauvaise presse à cause de la corruption et des violences qu'ils engendrent (comme quoi, des thèmes datant d'avant guerre sont toujours d'actualité...), ou encore quand l'enfant l'histoire des rapts et ce que le fou fait aux gosses. Un grand moment de cinéma avec une émotion et une horreur à leur paroxysme. Les acteurs sont très bons, surtout John Malkovich en prêtre. Angelina Jolie reste un poil en dessous à cause d'une prestation trop larmoyante et avec un texte un peu trop répétitif: "rendez-moi mon fils!". Néanmoins, l'échange est un film fort, avec une ambiance singulière, qui touche, qui effraie mais qui ne peut laisser indifférent. Un grand moment de cinéma.
Portrait de Dante_1984 Dante_1984
I am Legend - 1124 critiques
publié le 27/06/2009 - 11:02
8
 

Une leçon de courage exemplaire

Une mère de famille perd son fils unique et tente de le retrouver par tous les moyens. La police retrouve rapidement l'enfant, mais comble de malchance, ce n'est pas le bon. Les forces de l'ordre ne reconnaissent pas leur bévue et se montrent plus qu'incompétentes à la suite des évènements. L'échange est un excellent drame nous narrant l'histoire vraie et terrible sur le courage d'une mère pour retrouver son fils contre vents et marées. Ce qui choque le plus dans ce film est la totale impunité que semble avoir la police pour exercer leur fonction. "Protéger et servir" devrait être remplacer par "Enfermer et les faire taire à tout jamais". La réalisation est bien entendu à toute épreuve avec un Clint Eastwood au summum de son talent. L'interprétation n'est pas en reste avec Angelina Jolie et John Malkovich en tête d'affiche. Au final, L'échange est un film magnifique où le courage l'emporte sur l'adversité.
Portrait de Carth Carth
Serial Killer - 710 critiques
publié le 15/03/2009 - 01:30
10
 

Etat de grâce

Grand film dans son approche du mélodrame d'ampleur classique, hollywoodienne, quasi romanesque. Du grand ouvrage presque alourdi par la prestation trop pleurnicheuse d'Angelina Joli. Cependant, la structure sans faille du récit, son admirable cohérence à travers les ans, et son intrigue criminelle bis effrayante font de L'Echange un film globalement complet à tous les niveaux, porté par une mise en scène subtile. L'un des plus beaux films de Clint et sans aucun doute l'un de ses plus ambitieux.
Portrait de ALLYMACBEAL ALLYMACBEAL
Copycat Killer - 15 critiques
publié le 19/02/2009 - 08:27
8
 

Magnifique

J'ai repris le chemin des critiques pour le film L'Echange. Je ne regrette pas ce film, il me touche beaucoup, j'ai même versé ma petite larme. L'histoire est très bien filmé et l'actrice, ANGELINA JOLIE, a un rôle épatant. Je suis très surpriss par ce film, parce que, d'après les critiques, il était bien mais pas plus. Mais, moi, il m'a donné envie de voir un autre film de ce même réalisateur. Et, pour cet acteur, quel reconversion !
Portrait de Punisher84 Punisher84
I am Legend - 1390 critiques
publié le 19/11/2008 - 10:57
10
 

Coming son…

Mais quand vat-il arrêter de faire de grands films ce grand gaillard ? L’ECHANGE vient s’ajouter à la liste déjà très longue des chefs d’œuvres de Clint Eastwood. La recette est toujours la même que dans ces précédents films à exception bien sure du talent qui lui est propre. La est toute la différence ! Le calcul est simple : des comédiens de talents (incroyable Angelina Jolie), une reconstitution d’époque splendide et soignée, musique sublime (Eastwood lui-même sans oublier Lennie Niehaus que je n’ai pas oublié depuis MYSTIC RIVER) et surtout un scénario en béton, intelligent et aboutit. Une histoire vraie contée de manière sobre et interprété avec beaucoup de justesse par un casting en or : Angelina Jolie, John Malkovitch,… Un scénario qui plus est intelligent sur la forme autant que sur le font. Une histoire faisant le parallèle entre le combat d’une mère et la traque de la vérité. Là encore, il fallait tout le talent d’une comédienne d’exception comme Angelina Jolie pour pouvoir supporter autant en un seul film. Un bonheur de cinéma de tous les instants. Un grand film qui émerveille autant qu’il émoi et fais peur de par sa cruauté subjective. Certaines séquences, qui en aucun cas ne sont racoleuses ni injustifiées, font froid dans le dos. La magie Eastwood a encore opérée avec maestria ! Nous le connaissions en temps que metteur en scène, scénariste ou même producteur mais aujourd’hui nous pouvons aussi le connaitre en temps que compositeur. Et oui, je ne pourrais plus faire désormais sans souligner l’énergie musicale qu’il insuffle dans chacun de ses films. Comme s’il était le seul à posséder une machine à voyager dans le temps qui lui permettrais de savoir exactement ce que les gens écoutaient à chaques époques dont il traite dans ses oeuvres. C’est toujours le cas dans L’ECHANGE, la musique nous fait verser des larmes de joies mais surtout d’espoir. A l’image de ce que j’ai put ressentir en sortant de la salle de cinéma… Si Dieu était un cinéaste, ce serait Clint Eastwood.
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques