Coraline

Critiques Spectateurs de Coraline

8.9
Coraline
Caroline Jones est une fillette intrépide et douée d’une curiosité sans limites. Ses parents, qui ont tout juste emménagé avec elle dans une étrange maison, n’ont guère de temps à lui consacrer. Pour tromper son ennui, Coraline décide donc de jouer les exploratrices. Ouvrant une porte condamnée, elle pénètre dans un appartement identique au sien…mais où tout est différent.

Dans cet Autre Monde, chaque chose lui paraît plus belle, plus colorée et plus attrayante. Son Autre Mère est pleinement disponible, son Autre Père prend la peine de lui mitonner des plats exquis, et même le Chat, si hautain dans la Vraie vie, daigne s’entretenir avec elle.

Coraline est bien tentée d’élire domicile dans ce Monde merveilleux, qui répond à toutes ses attentes. Mais le rêve va très vite tourner au cauchemar. Prisonnière de l’Autre Mère, Coraline va devoir déployer des trésors de bravoure, d’imagination et de ténacité pour rentrer chez elle et sauver sa Vraie famille…

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Evil-pimp
America's Most Wanted - 642 critiques
publié le 18/11/2013 - 17:17
8
 

Mon avis

Au debut je me suis dis, c'est vraiment pour les gosses, et apres j'ai toruvé ca deconcertant. J'ai aimé quand Coraline arrive dans le deuxieme monde. La suite est vachement bien, j'ai trouvé un coté terrifiant dans le film. Un trés bon film d'animation, mais l'humour tombe un peu à plat. En tout les cas c'est un film intelligent.
Portrait de Warhammer Warhammer
I am Legend - 1058 critiques
publié le 15/11/2013 - 13:04
10
 

Selick s'émancipe.

Henry Selick, vous connaissez sûrement ce nom, c'est lui qui est responsable de la réalisation du mythique "Etrange noël de mr Jack", et non pas Tim Burton, même si l'idée de base vient de lui. Cette fois-ci, c'est tout seul qu'il décide de se lancer dans ce projet. C'est ambitieux, car disons-le sans détours, Coraline n'est pas un film d’animation comme les autres, c'est mélancolique, relativement sombre, ainsi qu'une intrigue très lente à se mettre en place. Par conséquent, Coraline n'est sûrement pas destiné aux enfants, d'autant que parfois cette histoire de monde parallèle et de sorcière pourrait leur faire peur. Visuellement stupéfiant, Coraline se base également sur une histoire subtile et d'une originalité folle. Coraline se classe pour moi sans problème parmi les meilleurs films de l'histoire de l'animation.
Portrait de Fab-4 Fab-4
I am Legend - 1103 critiques
publié le 20/05/2013 - 19:10
8
 

Evil Twin en film

Je l'avais aprécié au cinéma et je le revois en DVD avec grand plaisir. J'aime beaucoup cette Coraline. J'appellerai ma fille ainsi lol. Ce film est sombre mais enchanteur. L'ambiance musicale est très bonne. C'est parfois mignon tout en restant très réaliste. Un dessin animé entre horreur et enchantement, parfois glauque et perturbant, parfois drole et onirique. A voir ! Mais pas forcément destiné aux enfants...
Portrait de Vivahorror Vivahorror
America's Most Wanted - 326 critiques
publié le 11/04/2013 - 02:55
8
 

C'est vraiment pour les enfants?

Le film est très bon, ne vous méprenez pas à cause du titre de mon avis. Ce que je sous-entendais, c'est que le film, malgré son visuel magnifique et son histoire qui est excellente, est en même temps très glauque. L'atmosphère est très sombre, légèrement malsaine dans le... "monde des boutons" (on l'appellera ainsi puisque je n'ai aucune idée de comment il s'appelle) En effet, quand les fantômes racontent ce que la "mère" leur a fait... C'est franchement pas réjouissant et nous sommes assez loin des films d'animation niais. Certes, l'histoire a beau être excellente et le visuel magnifique (se rapprochant assez de celui de Tim Burton d'ailleurs) mais l'histoire du monde des boutons est franchement malsaine. Disons que, si j'avais un enfant de 4-5 ans, je ne lui ferais pas écouter de peur qu'il ait des cauchemars. Après tou, quel enfant n'aurait pas peur que la méchante mère vienne leur rendre visite pendant la nuit?
Portrait de Alol7 Alol7
America's Most Wanted - 505 critiques
publié le 25/02/2012 - 20:25
10
 

Tt va pr le mieux ds le pire des mondes

Coraline est un très bon dessin animé qui sort un peu du lot car il est un peu plus sombre que les autres productions pour enfants.

L'histoire s'enchaine rapidement où l'on prend vite conscience de « l'autre monde ». On se rend compte qu'un monde trop parfait et merveilleux comme celui-ci est limite inquiétant. Bon c'est vrai que de voir des personnages avec des boutons à la place des yeux et un monde où la nuit est éternelle : il n'y a rien de rassurant. Il est intéressant de voir aussi que « l'autre monde » se caractérise comme un rêve (Coraline pénètre dans ce monde en pleine nuit et se réveille dans le vrai monde). Mais un rêve qui a des lueurs de cauchemars. Est-ce un message aux enfants de ne pas se laisser submerger par ses désirs premiers ? Je ne sais pas mais « l'autre mère » attire Coraline comme une araignée qui essaie de piéger ses proies à travers ses filets. Voilà donc une production pour enfants assez lugubre avec des couleurs sombres, qui sait donner une atmosphère inquiétante (voire presque angoissante).

Les personnages sont très travaillés eux aussi : ils sont « froids » et très étranges, tout comme à l'image du film. Coraline est la seule à être à peu près normale avec son petit caractère.

La musique est très envoutante : un style ressemblant à une mélodie dans une boîte à musique.

Je trouve juste un peu dommage que ce dessin animé enchaine le jeu (entre Coraline et son « autre mère » dans la deuxième moitié du film) avec un peu trop de facilité et de rapidité.

Coraline est donc un dessin animé passionnant qui arrive, grâce à son image et ses images, nous donner une atmosphère particulièrement inquiétante.

Portrait de Mister-S Mister-S
Newbie - 5 critiques
publié le 10/06/2011 - 06:32
10
 

Un film nécessaire, merci Selick!

Pour en finir rapidement avec les comparaisons faciles, oui, on pense à Burton, et oui, ça peut parfois devenir agaçant à la longue de le voir partout celui-là, tout génie qu'il soit. Seulement Henry Selick n'est pas n'importe qui, et le succès de "l'Etrange Noel de Mr Jack" vient autant de lui que du réalisateur de Beetlejuice et compagnie... Avec Coraline, Henry Selick nous offre une chose devenue trop rare : un film d'animation pour enfants, qui ne sombre pas dans les gag lourdingues déjà-vues des productions en image de synthèse sans âme se plagiant les unes et les autres, un film qui soit beau et sombre. Tout comme Miyazaki par exemple, Selick n'oublie pas que les enfants aiment et ont besoin d'avoir peur aussi, que rien n'est plus sain que ces fantômes et monstres que l'héroïne doit affronter. A force de voir des films prenant les gosses pour des idiots, leur imposant des animaux en image de synthèses qui pètent, rotent et dansent sur les Black Eyed Peas ou des adolescents aux dents blanches qui dansent en jouant au basket, on en vient à oublier les composants des plus belles histoires. La mort, ça existe. La solitude, l'abandon et l'isolement aussi. Henry Selick le sait, mais son film n'est jamais glauque et est au contraire particulièrement vivant, joyeux. Le point de vue enfantin de Coraline magnifiquement bien rendu, elle s'ennuie dans cette vieille maison et se sent mise à l'écart par des parents trop occupés. On s'identifie très facilement à ce personnage sympathique, à l'ami qu'elle se fait (Padbol en VF), on se reconnait, ce sont des personnages simples, humains, drôles et pas des pop-stars aseptisés qu'on colle dans son agenda.
Foisxav
Graine de psychopathe - 185 critiques
publié le 29/10/2010 - 14:17
10
 

Chef-d'oeuvre

Les 1ères images donnent le ton, et la couleur. C'est vrai que c'est souvent aux couleurs de créer la féerie en maquillant le décor. Et effectivement de suite à la tête de Coraline et celle des paysages on comprend qu'on est dans un film d'animation à la Burton : la féerie est macabre, les personnages sont joyeusement caricaturés voire laids ou plutôt trop expressifs pour être honnêtes, et enfin toute l'histoire du film est à la hauteur de ce décor presque lugubre car illuminé d'une couleur noire livide.

Après l'image qui restitue bien l'atmosphère souhaitée par le réalisateur (voire le scénariste), l'intrigue comme je viens de le dire est elle aussi bien noire à tel point que des enfants n'auraient rien à faire là, surtout les 30 dernières minutes. L'idée de départ est bonne, passer par une petite porte style celle d'Alice aux pays des merveilles et se retrouver au même endroit, ou presque. Puis tout s'emballe merveilleusement cad en fait cauchemardesquement, à savoir réclamer (assez fermement) qu'elle se fasse coudre les boutons sur les yeux. Symboliquement c'est fort et très bien vu, avec 2 boutons sur les yeux on sent que l'on est prisonnier. Puis découvrir avec joie que l'on est prisonnier de ce pseudo univers et que c'est la nouvelle mère qui manoeuvre tout, que son monde n'est que poussière et qu'il s'agit en fait d'une sorcière, sorcière qui garde prisonnier des êtres, ici 3 enfants, dans un recoin sombre et sordide. Le film nous place alors dans la situation d'un combat d'une petite fille contre une cruelle sorcière dans un univers impossible, le pied. De plus le coup de la toile d'araignée vers la fin où cette vilaine femme, qui d'ailleurs a repris sa forme et son uniforme de sorcière genre menthe religieuse, se retrouve pris dans sa toile comme une araignée c'est géniale et devrait être interdit aux moins de 16 ans (et j'ai un BEP de psychologie).

Une belle histoire haletante et bien noire. Réellement un chef-d'oeuvre!

Portrait de AqME AqME
America's Most Wanted - 604 critiques
publié le 02/06/2010 - 16:35
10
 

Des boutons dans les yeux

Je déteste les univers de Tim Burton, mais force est de constater qu'avec ce film, je suis vraiment surpris. Alors effectivement, Tim Burton n'est pas le scénario, ni dans le réalisation, mais il faut reconnaître que Coraline s'inscrit vraiment dans un pur style Burtonien avec un graphisme très spécial, une histoire mélangeant habilement réalité et fantastique et un univers déjanté. Alors pour le coup, ce conte relativement macabre est des plus réussi. Il est intelligent, beau, triste et drôle. Voila quelque chose de plutôt dans l'univers de l'animation qui penche plutôt vers un message important à faire passer aux enfants sous le couvert du rire et des mauvaises blagues. Ici, l'univers est vraiment particulier avec cette vilaine sorcière qui veut s'accaparer de Coraline parce que les parents de cette dernière ne s'occupe pas assez d'elle. Les personnages sont tous drôles et attachants comme son ami qui devient muet dans l'autre monde ou encore le chat noir qui est vraiment excellent. Reste l'aspect sombre du film qui m'a beaucoup plu, mais qui peut faire très peur aux enfants et aussi avec les mouvements saccadés de l'animation et l'univers purement gothique. Au final, Coraline s'impose comme un must de l'animation à ne pas rater, mais attention tout de même car certains passages sont relativement effrayants et l'univers global est plutôt glauque. Je pense notamment aux vieilles dames du dessous ou encore à l'acrobate tout bleu du dessus. Au final, Coraline est vraiment un très bon film, très plaisant, intelligent et graphiquement réussi. Du tout bon!
Portrait de Dante_1984 Dante_1984
I am Legend - 1124 critiques
publié le 31/12/2009 - 11:12
10
 

Beau, original et fascinant

Coraline emménage avec ses parents dans une immense demeure que ne renierait pas la famille Addams. Accaparés par leur travail, les parents ont du mal à consacrer du temps à leur fille. Celle-ci décide d’explorer la maison dans ses moindres recoins. Elle y découvre une porte minuscule lui ouvrant un passage vers un monde merveilleux et sans souci. Depuis le cultissime L’étrange Noël de Monsieur Jack et l’excellent James et la pêche géante, Henry Selick brillait par son absence dans le monde de l’animation. Certes, il a tenté un bref passage dans le film traditionnel avec Monkey bone où se mêlait imaginaire et réalité, mais depuis silence radio. Voilà donc un retour très attendu de la part du réalisateur qui reste éternellement dans l’ombre de Tim Burton. Si ce dernier aurait été producteur de Coraline, il y a fort à parier que le nom de Selick aurait été obscurci par le prestige de cet immense réalisateur. Tout comme se fut le cas pour L’étrange Noël de Monsieur Jack. Quand on parle de ce dernier au grand public, on retient Tim Burton plutôt que Henry Selick. D’entrée de jeu, Coraline possède un charme particulier. Nous ne sommes pas en face d’une production Walt Disney ou Dreamworks où se déchaîne des images de synthèse sensationnelles. Le réalisateur choisit de créer cet univers à partir d’une animation fastidieuse, mais tellement plus expressive et profonde. A l’instar de ses précédentes réalisations, une touche Burtonienne se fait grandement ressentir. Les références sont nombreuses, mais la plus évidente et celle d’Alice au pays des merveilles. L’influence de l’œuvre de Lewis Carroll est indéniable. Coraline tente de s’évader d’un quotidien morose et ennuyeux. C’est alors qu’elle trouve cette porte débouchant sur ses rêves les plus fous. Des parents attentionnés (à l’exception des boutons à la place des yeux), des distractions palpitantes, des amis peu bavards et un jardin sublime se trouvent à sa portée. Mais les apparences ne sont qu’une illusion fallacieuse quant à la véritable nature de cet univers. Le chat la conseillera sur ce qu’elle doit faire pour retrouver sa vie précédente. Une sorte de guide qui n’est pas étranger au chat d’Alice. Coraline propose un univers riche et attachant. A la fois drôle et macabre, la dernière petite perle de Henry Selick est une réussite sur tous les plans. Plongez dans l’insouciance de l’imaginaire en compagnie de la petite fille aux cheveux bleus.
Portrait de DorianGray DorianGray
I am Legend - 1998 critiques
publié le 08/12/2009 - 23:37
10
 

Bonjour, je m'appelle Caroline !

Petit film d'animation ma foi fort bien réussi même s'il n'atteint pas les sommets vantés parfois (et gardez vos avis, je garde le mien, pas la peine d'en RAJOUTER !) ... le livre de Gaiman est très bon, pas excellent, mais très bon (comme souvent avec le père de Stardust et Neverwhere) ... la réalisation est impeccable et très léchée ... malheureusement, il reste un petit vide dû à une méconnaissance de l'axe actantiel ...

Expliquons-nous car j'entends déjà les rouspéteurs du fond s'activer ... le petit problème (et il est minime !) vient du scénario qui manque de nous donner l'axe de lecture ... au final, on suit plusieurs histoires séparées fortement intéressantes mais pas toujours reliées correctement ... l'histoire de la sorcière est récurente chez Gaiman et on sent bien que le réalisateur a tâché avec la dernière force de la rendre encore plus crédible en l'insectisant nerveusement ... malheureusement, la question vague du pourquoi cette excitation autour de la petite fille (et des prédécesseurs) restera en suspens, ce que je trouve personnellement ennuyeux.

En-dehors de ce petit bémol qui est plus impliquable à Gaiman qu'à Selick, le film offre un panorama dantesque et gigantesque d'un monde loufoque, dangereux, pénétrant et féroce ... les voisins sont aussi dingues et affreux dans le monde réel que dans le monde de la sorcière ... les impressions sont puissantes et teintées d'une réelle horreur glacée et insidieuse. La puissance des sentiments renforce d'ailleurs un film au scénario parfois bancal ...

Si la réalisaion est soignée, ce n'est rien en comparaison de l'imagerie qui est la plus fine expression du néo-gothisme cinématique ... cela frise la perfection avec des réussites d'ailleurs puissantes même au niveau des expressions du visage ... comme pour son prédécesseur, on s'harmonise réellement d'un faste noir et obscur alléchant et novateur !

La musique bien que présente de manière parcimonieuse n'admet aucune fausse note et se permet queleques morceaux de bravoure bienvenus !

On se félicitera enfin de l'excellente tenue des effets du stop-motion qui envoient avec une facilité rare au bac toutes les tentatives désastreuses des firmes Disney et Pixar dans la réalisation de leurs navets organiques et non-orgasmiques ... ou la différence entre le tâcheron asseptisé et satndardisé et le véritable esthète qui signe des oeuvres fines et léchées ...

Marc.mlc
I am Legend - 1113 critiques
publié le 28/11/2009 - 18:50
8
 

Conte pour adultes...

Je ne recommanderai pas Coraline aux enfants. En effet, l'univers gothique parfois glauque le réserve plutot à au moins un public adolescent. Certes on pense à L'étrange noël de monsieur Jack du même réalisateur mais Coraline a une vrai personnalité. Visuellement magnifique et véritablement onirique, drôle mais aussi sombre et effrayant (le personnage de la sorcière est très réussi), le film navigue entre rêve et cauchemar avec une aisance confandante. Superbe!
Portrait de Fantho Fantho
Graine de psychopathe - 121 critiques
publié le 24/10/2009 - 15:11
8
 

Ha mais oui.

Très sympa, bien foutu, pas gnangnan et un poil de glauque. Ca le fait ! En plus, la v.o. a les voix de Jennifer Saunders et Dawn French, ce qui me suffit déjà amplement pour aimer le film (oui bon, je sais... ce n'est pas du tout un critère objectif surtout quand on sait que le leur voue une adoration sans bornes !!).
Portrait de Sly29 Sly29
America's Most Wanted - 253 critiques
publié le 01/07/2009 - 08:14
10
 

Est ce que j'ai une gueule d'atmosphere?

Je tiens à remercier la fête du cinéma sans laquelle je n'aurais vu ce film qu'en dvd dans 6 mois. Véritable chef d'oeuvre qui pour ma part arrive en tête de mas film d'animation préferé avec les triplettes de belleville et le roi et l'oiseau. Une ambiance onirique, magique, sombre et enivrante. On le compare facilement a l'étrange noel de Mr Jack du même réalisateur, mais je le trouve supérieur (quoi quesqui me veux le gars au fond il est pas d'accord il veux se battre!!!!) il est vrais que Jack est tres bon mais je le trouve personnellement trop musical. enfin bref tout ça pour dire que coraline ne s'embarasse pas de chanssons a tout vas mais nous sert une bande son enivrante et mélancolique. Point de vue animation c'est du tout bon (jespere un oscar???) je m'avance un peu mais bon. Une ambiance visuelle qui lorgne du côté magique de tim burton (sans le côté gothique pour le monde parallele) et gris et mélancolique de benoît sokal (pour le monde réel). Un conte destiné aussi bien aux enfants qu'aux adultes et ça fait du bien d'avoir différents niveaux de lecture. mention aux doublages français que je trouve tres bons également. beaucoup de points positif pour l'un des meilleurs film de l'année selon moi.
Portrait de Punisher84 Punisher84
I am Legend - 1390 critiques
publié le 29/06/2009 - 15:49
8
 

Au pays des merveilles

Qui à dis que L’ETRANGE NOEL DE MONSIEUR JACK serait toujours le seul maître à bord ? Non pas que CORALINE soit sur la première marche du podium mais il s’en rapproche dangereusement. Quand on a réalise un monument de l’animation, il est difficile de faire mieux par la suite. C’est possible mais assez rare. Tim Burton l’a prouvé avec son mitigé LES NOCES FUNEBRES. Le nouveau film d’Henry Selick ressemble étrangement à ALICE AU PAYS DES MERVEILLES dans son approche visuelle du fantasmagorique. Mais aussi dans son histoire de petite fille innocente qui voyage d’un monde à l’autre. A première vu destiné aux enfants, l’on se rend assez vite compte que CORALINE est bien glauque. Jusqu’à l’arrivée de la première révélation, l’on sent que quelque chose de maléfique se cache derrière toutes ses séquences incroyables et réalisées de mains de maîtres. La deuxième partie est plus fantastique que la première et nous procure des frissons qui ne seront pas sans effets sur nos chères têtes blondes. Le long-métrage est donc diviser en deux fractions bien distinctes et se ballade constamment entre deux mondes : le réel et l’imaginaire par la magie. Contrairement à un NOCES FUNEBRES qui était beaucoup trop statique et sans adrénaline, CORALINE nous émerveille, nous fait peur et nous fais rire. Nous n’avons pas le temps de souffler ! Pas de le sens « action, action et action » mais dans une direction de divertissement constant. Des scènes imaginatives et plus différentes les unes que les autres grâce à de nombreux personnages hauts en couleurs. Le russe acrobate, les veilles mamies comédiennes, le chat qui parle (tiens donc…),… Autant de personnages bien imaginés et mis en scène. Il faut dire que l’animation est sans faille. Je ne suis pas sous le coup de l’émotion mais je préfère ce type d’animation que celui initié par Pixar. Les INDESTRUCTIBLES et compagnie sont de pures joyaux mais des bandes animés comme CORALINE restent mes préférences. Et je ne pourrais pas terminer sans rendre hommage à la musique de Bruno Coulais et de They Might Be Giants. L’on oublie trop souvent de penser à la musique qui reste l’élément le plus indispensable d’un film, qu’il soit animé ou en live tout genres confondus. Faites-vous plaisir en vous jetant corps et âmes sur CORALINE car dans un récent paysage ou les suites animées en 3D se font de plus en plus débiles et capitalistes, il ne peut être que bénéfique que de se laisser emporter par de vrais artisans dont les intentions sont véridiques et sincères. Merci à l’infini !
Portrait de Carth Carth
Serial Killer - 710 critiques
publié le 04/05/2009 - 23:31
8
 

Grande réussite du stop-motion

A la mode depuis le succès planétaire de L'Etrange Noel de Mr. Jack, l'animation en stop-motion n'a pas trouvé de grands successeurs, pas même l'énième essai Burtonien Les Noces Funèbres qui marqua davantage par sa médiocrité que par son originalité. Très récemment, les cinémas français ont accueilli l'adorable Komaneko, véritable peluche devenue rapidement culte au Japon. Ce moyen-métrage réussi montrait qu'il était encore possible de réaliser de belles choses dans la simplicité la plus évidente, sans forcément chercher l'originalité dans un bombec renfermant un scorpion ou un mille-pattes. Henry Selick est donc de retour pour afficher d'évidentes ambitions, et quoi de mieux qu'un passage obligé dans la projection en 3-D pour dépoussiérer le genre quelque peu vieilli. Ne nous trompons pas, Coraline n'existe pas a contrario de Coraline 3-D, ce qui change complètement la donne d'un point de vue immersif. Et quelle éclatante réussite que ce conte énergique, poétique comme sait le faire Selick avec un soupçon de farce grotesque macabre. L'inspiration est constante, chaque plan contient une idée de mise en scène. En parlant de filmage, Selick garde toujours cette marque de virtuosité rappelant que certains grands maîtres sont passés dans ses rétroviseurs pour tout ce qui touche le plan et sa composition. De L'Etrange Noel de Mr. Jack en passant par Freaks, THX 1138, Le Baron de Munchausen, Aliens ou l'univers du jeu vidéo avec American McGee's Alice ou encore Bioshock, les univers empruntés sont formidables de variété, les personnages charismatiques au possible (les deux vieilles soeurs anciennes trapézistes, l'ancien homme de cirque et son accent Russe formidable) et l'humour noir fonctionne à merveille. On rigole souvent, on s'extasie devant la perfection du rendu de la projection en 3-D (oubliez les mots de crâne de la vieille époque), on frissonne aussi de temps en temps devant l'ambiance macabre du dernier tiers. Assurément une belle réussite dans le genre.

Devinez le film par sa tagline :

Evil lurks on every level...
Score actuel : 0
1 pt par bonne réponse, sinon -1 !

Thématiques