Peur Bleue
Critiques spectateurs
Réalisateur: Renny Harlin Avec Thomas Jane, Saffron Burrows, LL Cool J, Samuel L. Jackson, Michael Rapaport, Stellan SkarsgårdInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 21/07/2015 - 20:02
Jaws en cage
Vu les critiques, le casting voir même le réalisateur, je ne m'attendais pas à un tel nanar...
Les effets spéciaux mécaniques sont réussis mais on ne peu malheureusement en dire autant des images de synthèse. Ca manque de cohérence techniquement.
Les scènes et le scénario sont assez rocambolesques. La scène de l'hélico notamment, c'est du grand n'importe quoi. Dans l'ensemble pas très crédible ni même très intéressant, sauf si l'on adore les série B car il faut le dire, malgré le budget ça y ressemble fortement.
Réalisation basique, écriture moyenne, ambiance bof...Rien de terrible. Une peur d'un bleu bien pale.
Un série B correcte mais un piètre film à grand spectacle. A voir une fois pour le délire et puis s'en va...
publié le 10/01/2015 - 14:50
Peur Bleue
Je suis content de voir autant d'avis favorable sur Peur Bleue, j'avais peur -ayant aimé- que tout le monde soit de l'avis contraire.
Très bon divertissement sans prise de tête, film "catastrophe" typique américain et pour une fois excellent film de requin, depuis "les dents de la mer" (nombreuses allusions d'ailleurs) j'en avait pas vu beaucoup, les scènes d'actions sont de qualités et s'enchaînent dans un rythme effréné surtout la première heure, le suspense digne des meilleurs Die Hard, "Peur Bleue" est un peu le "Jurassic Park" des films de requins. Les acteurs sont bons rien à redire, petit bémol pour les effets spéciaux inégaux. efficace ! à voir !
publié le 25/01/2014 - 00:17
Mon avis
publié le 29/05/2013 - 20:43
Sous l'océan.
Des requins, de la flotte, des zakouski humains, la comparaison s'arrête là avec le film de Spielberg (qui a sans doute réussi à créer le guide "1001 façons de tuer un squale" vu les morts de la poiscaille).
On nous offre donc la possibilité de voir en action le meilleur prédateur des océans encore une fois manger du péquin (avec doctorat cette fois) et prouver que la nature est la plus forte. Bon d'accord, les requins sont légèrement boostés au niveau cérébral mais ça reste quand même une batterie de dents suivie d'un estomac en acier. Comme toujours, l'homme a voulu faire joujou et ça lui retombe dessus. Idée déjà utilisée dans d'autres films aquatiques mais cette fois nous n'allons pas à la grande bleue, c'est elle qui vient à nous. Elle nous gratifie d'un huis-clos humide et sanglant à souhait, mettant en scène un cocktail de survival animalier et d'action dans une course contre le temps.
Les acteurs sont impeccables, on ne leur demande pas leur vie sociale ni de parler de grandes théories scientifiques et justement ils ne font rien de tout cela ce qui est bienvenu. On est là pour mater du requin qui bouffe, pas du péquin qui caquète. Les requins, quant à eux, sont réalistes et bien présents. Pas d'effets vraiment fauchés ni de bestiole ratée, juste ce qu'il faut, le tout agrémenté de scène quasi anthologiques (le cuisinier dans le four, fallait y penser).
Jaws reste le roi mais ce Peur Bleue mérite le titre de prince.
publié le 16/02/2013 - 12:29
C'est pas les dents de la mer...
Un truc revient souvent : la comparaison avec l'excellent Jaws (Les dents de la mer, pour ceux qui sauraient pas). Certes, la première scène est un clin d'oeil évident au célèbre 3ème film de Spielberg (y a eu Duel avant, ainsi... qu'un épisode de Colombo), mais en-dehors de ça, y a pas grand-chose de commun, si ce n'est qu'on cause de requins qui boulottent des humains.
Quelques différences, à mon avis fondamentales :
1 : les requins. Traficotés dans tous les sens, on peut admettre (avec de la bonne volonté, je concède) qu'ils soient plus futés, et accessoirement capable de marche arrière (oh mon Dieu ! quel scandale ! Au fait... vous vous rappellez que celui de Spielberg mange (littéralement) un bateau plus grand que lui ? C'est tout autant inepte, selon les squalologues...)).
2 : le cadre. Peur Bleue est un huis clos, chose plutôt originale dans ce genre de film. D'ordinaire, et c'est d'ailleurs l'un des points forts de Jaws, le squale se trouve quelque part dans les milliards de mètres cubes d'eau environnant l'ile / la côte / la plage (rayez les mentions inutiles), et peut grignoter n'importe quel ahuri qui irait faire trempette. Là, ils sont coincés dans des bassins entourant le base semi-sous-marine, et n'ont qu'une envie (du moins le croit-on) : y entrer après avoir inondé la place. Du coup, les victimes potentielles sont limitées, et surtout ne peuvent pas se contenter de rester sagement au sec pour éviter de finir au menu (principe de base du survival, ce que n'est en aucune manière le film de Spielberg).
3 : les rôles. Jaws est l'histoire d'un animal qui se trompe de proie, et qui en paie le prix lorsque ses plats décident de lui faire la peau (pourquoi n'ont-ils pas essayé de l'en dissuader, je me le demande à chaque fois... ces américains hyper violents, j'vous jure...). Peur Bleue est l'histoire de 3 requins qui s'organisent pour dégommer les humains qui les gardent prisonnier (alors qu'ils n'avaient encore jamais tué personne), et en plus se servent d'eux pour des expériences chelous, sans même leur avoir demandé s'ils étaient volontaires.
4 : ceux qui s'en sortent. Ca peut sembler un simple détail, mais comparez bien les survivants des deux films... bonne chance pour y trouver des points communs.
Fin de la comparaison... c'est limite relou d'en faire une pour montrer qu'elle n'a pas lieu d'être.
Peur Bleue est un très bon film de quinquins qui tuent, utilisant sans vergogne certaines des plus grosses ficelles du genre (le principe de Frankenstein entres autres), mais y ajoutant des idées réellement innovantes (j'ai causé du huis clos ?).
Plutôt bien tourné, sans temps mort, sans trop se soucier de la psychologie des personnages (d'un autre côté, j'ai toujours trouvé zarb de la part des persos de se mettre à parler de leurs états d'âmes alors qu'une grosse bêbête pleine de dents leur mord le cul), avec des acteurs qui visiblement ont apprécié leur boulot (rare dans cette catégorie de film), et qui en plus sont (presques tous) bons. Côté effets spéciaux, on peut noter quelques loupés, mais dans l'ensemble ils sont à la hauteur, et surtout ils n'hésitent pas à montrer les bestiaux très tôt, en entier, durant plus d'un huitième de seconde...
Deux scènes qui à elles seules méritent de voir ce film :
Le cuistot aux prises avec l'un des petits.
Le grand discours du milliardaire donneur de leçons.
publié le 23/10/2012 - 19:08
Peur bleue
publié le 23/06/2012 - 20:23
Mon avis
publié le 13/05/2010 - 18:57
Mon avis!!!
publié le 14/03/2010 - 10:18
Mon avis
publié le 21/03/2009 - 12:19
Mon avis
Pages