Au bout de la nuit

8.6
Au bout de la nuit

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de AqME AqME
America's Most Wanted - 604 critiques
publié le 05/05/2010 - 16:10
8
 

Du mensonge à la vérité

Au bout de la nuit est un thriller policier très bien emmené par un casting exemplaire et une histoire conventionnelle mais drôlement bien filmée.

Tout d'abord, Keanu Reeves est vraiment bluffant dans son rôle de flic alcoolique ayant tout perdu et essayant de déterrer la vérité. Un rôle qui lui sied à merveille tant il joue bien les hommes torturés, froids et distants. Forest Whitaker est aussi très bon dans son rôle de flic véreux et pourri jusqu'à la moelle. Même si le casting ne fait pas tout dans un film, il apporte néanmoins une note importante surtout si les personnages vont comme des gants aux acteurs, et pour ce film, c'est vraiment pas mal du tout!

Le scénario, conventionnel, reste très bon et nous tient bien en haleine jusqu'à la dernière seconde du film. On ne s'ennuie jamais et cela grâce au talent de Ayer avec sa caméra de nous montrer des paysages magnifiques avec un relent de chaleur poissante que l'on ressent au travers de son écran. On ressort de ce film avec à la fois le sourire d'avoir passer un bon moment, mais aussi avec des interrogations sur les coups en douce de la police que ce soit américaine ou française. Que nous caches-t-on? Qui dirige qui?

En bref, je dirais qu'il s'agit là d'un très bon film, intense et très bien réalisé. Je conseille.

Portrait de Satyr Satyr
America's Most Wanted - 494 critiques
publié le 29/04/2010 - 10:34
10
 

La nuit lui appartient

Film très bien dirigé, un suspense de haut vol qui tient en haleine jusqu'au bout , nerveux, efficace , une bonne réussite que ce film policier, avec qui plus est des acteurs épatants en tête d'affiche. Keanu reeves vraiment très à l'aise dans ce rôle de flic abattu et brin accro à la bouteille , forest whitaker pas en reste également et tout aussi convaincant , voire bluffant, non vraiment j'ai pas décroché une minute, alors bien sur on ne retrouve pas l'intensité et l'impact de training day dans le meme genre qui faut le dire avec une interprétation hors normes de denzel washington , mais reste à un degré tout aussi élevé et relevé, niveau scénario, et mise en scène. Alors peut etre les personnages ne sont pas assez approfondis, ou quelques autres détails , manque de punch par moment, mais pour autant ça n'en demeure pas moins un très bon policier qui vaut la peine de s'y attarder pour toutes ces bonnes qualités.
Portrait de Gory Freddy Gory Freddy
I am Legend - 1960 critiques
publié le 12/10/2009 - 16:34
10
 

L'important n'est pas la méthode...

... mais le résultat!

Déjà, à saluer un casting très haut de gamme: Chris Evans, Hugh Laurie, Forest Whitaker, tous épatants, et en haut de l'affiche Keanu Reeves dans un de ses rôles les plus fort, qui une fois de plus dit merde avec talent à ses idiots de détracteurs qui le trouvent inexpressif. Il est ici tout simplement grandiose!

Ensuite, l'histoire, bien que finalement assez prévisible dans ses grandes lignes, est écrite avec savoir-faire, sachant ménager et alterner intelligemment suspense et émotion.

Enfin, une mise en scène habile et percutante qui offre des scènes d'action épatantes, entre des séquences d'enquête bien menées.

Reste à déplorer quelque baisse de rythme ça et là, un manque d'homogénéité entre l'action, l'enquête et l'intimiste, mais une qualité d'ensemble suffisamment grande, pour que cela soit négligeable.

Un film à découvrir d'urgence!!!

Portrait de Nirvana Nirvana
Graine de psychopathe - 161 critiques
publié le 06/03/2009 - 12:54
8
 

Une réalisation solide

Avant ce film, David Ayer s'était déja attelé à la réalisation du très bon Bad Times (2005), et avait notamment scénarisé Training Day (2001) et Dark Blue (2003). Quoi de commun à tous ces films ? Los Angeles tout d'abord, mégalopole multi-ethnique, immense et tentaculaire, gangrenée par les gangs et la violence. L'univers de la rue ensuite, avec ces flics confrontés au quotidien des ghettos noirs et latinos, à l'hygiène de vie et aux moeurs souvent douteuses ... David Ayer s'est en effet spécialisé dans les scénarios traitant de flics corrompus et ripoux, un univers dangereux où la frontière entre légalité et criminalité est plus théorique qu'autre chose ...

C'est une nouvelle fois le cas ici, où Keanu Reeves interprète un flic solitaire et violent, légèrement raciste, et réputé auprès de ses collègues pour avoir la gâchette facile. Le meurtre d'un collègue et ancien ami par des braqueurs dans une station service va l'ammener à enquêter et suspecter ses propres coéquipiers ... La trame est relativement classique, mais David Ayer sait y faire pour décrire l'univers de la rue, le réalisateur ayant longtemps vécu dans le quartier chaud de South Central durant son enfance. Et puis la présence de Forest Whitaker apporte un réel plus à l'intrigue, parfaitement à l'aise dans le rôle du supérieur hiérarchique protecteur et presque paternaliste avec ses hommes. Un excellent rôle !

Légèrement moins marquant que Training Day, qui reste la référence dans le genre, mais franchement emballant, réaliste et violent, avec un bon casting (n'oublions pas la performance juste et sobre de Chris Evans. Un très bon thriller, qui régalera les amateurs du genre !

Portrait de Dante_1984 Dante_1984
I am Legend - 1124 critiques
publié le 09/02/2009 - 22:15
8
 

En quête d'une justice perdue

S'inspirant de l'intrigue de plusieurs longs-métrages (notamment Training day), Au bout de la nuit nous sert un très bon casting en compagnie de Keanu Reeves et de Forest Whitaker. L'histoire est convenue, mais la réalisation est exemplaire. Un très bon film qui nous montre les dessous d'une police peu reluisante et qui dépasse les malfrats en termes d'ignominies perpétrées.
Portrait de Punisher84 Punisher84
I am Legend - 1390 critiques
publié le 30/09/2008 - 14:09
8
 

2ème avis: The Shield 2

Au vu du titre de ma petite critique, vous devinerez certainement à quoi ressemble le film de David Ayer. Mais si vous êtes néophyte en ce qui concerne les séries télévisées américaine alors laissez moi vous dire que ce long-métrage est presque l’exacte copie de la série télé de Shaw Ryan. En moins bien cela va sans dire. Et pour cause ! Le traitement infligé au film est trop lisse et trop conventionnel. Il ne se rapproche pas assez de la réalité comme le fait si bien la série dont il s’inspire. Pour parler simplement, c’est trop hollywoodien. Mais cela ne veux pas dire que le film est mauvais, loin delà ! Il aurait juste put être meilleur. Il y a quand même des choses bien réussis. Notamment l’interprétation de Keanu Reeves qui, quoi qu’on en dise, est un très bon comédien. Il faut le voir jouer le flic alcoolo tout en finesse… Incroyable ! Mais aussi un Los Angeles nocturne réussi tout ce qu’il y a de plus moite. Le scénario du film n’est pas mal non plus même si le cabotinage incessant de Forest Whitaker fait peine à voir. Le comble est qu’il a lui-même interprété un rôle dans THE SHIELD ! Dans AU BOUT DE LA NUIT, tout est relativement bon. Son seul problème est bien son traitement (comme déjà dis ci-dessus). Je pense qu’il aurait été plus judicieux de confier le film à un autre metteur en scène, et ce même si David « bad times » Ayer est un excellent scénariste. Parfois trop bavard et manquant de punch dans certaines séquences d’actions, le film reste quand même plaisant à suivre même si l’on a déjà vu mieux. Même si l’on devine aisément le dénouement de l’intrigue, le suspense est de mise et nous donne droit à quelques sueurs froides. Il y a mieux dans le genre mais il y a aussi beaucoup plus pire ! Un bon moment à passer que je vous conseille simplement.
Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2309 critiques
publié le 02/07/2008 - 01:40
8
 

Un "dark blue" bis ?

Bien sur en visionant ce film on ne peu s'empêcher de faire la comparaison avec "Dark blue". Si l'ensemble , et le cadre sont les mêmes, l'intrigue en est tout autre, et les protagonistes aussi. Ici Kenues Reeves interprete le rôle d'un flic plutôt au bout du rouleau qui n'est jamais qu'un pantin dont on tire les ficelles, et qui n'est pas un flic corrompu.Mais tout n'est pas là, ce film c'est aussi une peinture des moeurs du LA PD , dont on a l'impression qu'il s'agit bientôt d'un état dans l'état. Alors surement, le film exagère par moment, n'empêche que au milieu de toute cette corruption, un homme va mettre au-dessus de son ambition personnelle, ce qui lui reste de foi en la justice en voulant retrouver les assassins de son ancien ami, et là, il se retrouve devant un long (et le télespectateur également), très long voyage au bout de la nuit, évoqué si justement le titre. Dommage que le film soit parfois un peu terni par des scènes de violences un peu gratuites et inutiles, notamment la scène finale.
Portrait de Punisher84 Punisher84
I am Legend - 1390 critiques
publié le 11/06/2008 - 13:23
8
 

Les démons de minuit.

Habitant la Belgique, j'ai eu le privilège de voir avant les français ce petit bijou qu'est AU BOUT DE LA NUIT. Car oui, ce film est une bonne surprise. D'autant plus que l'on aurait put craindre le pire en voyant Keanu Reeves, Forest Withaker et d'autres stars dont on entend pas beaucoup parler. Mais c'est sans compter sur le talent de David Ayer, spécialiste des intrigues policères. Souvenez-vous, il nous avait livrer le moyen BAD TIMES. Moyen mais avec une indéniable force ! Le film est moi dramatique et plus "policier" que BAD TIMES mais il n'en n'est pas moins de qualité. L'on sent dés le premier quart d'heure l'influence de la série THE SHIELD. Quelle référence ! Mais ne vous méprenez pas, AU BOUT DE LA NUIT n'égale pas cette cultissime série policière. Il en reprend les grandes lignes et surtout les décors. Le spectateur démarre donc sur un terrain connu sur lequel il aura bien des surprises. Un Keanu "Néo" Reeves toute en retenue, un Forest Withaker cabotinant en diable et des seconds rôles tellement attachant que je ne leur confieraient même pas ma belle-mère ! Il faut dire qu'avec une histoire aussi tordue il y a de quoi... J'aurais mal vu des enfants de choeur ou Julie Lescaut couvrant un metteur en scène de scènes de crimes. S'en suit alors une terrible machination visant à faire accuser un flic mauvais qui devient bon. Classique certe maios le talent est là. Le film est bien fait et l'on ne s'ennuie pas une seconde. Et ce même si la fin est un trop "cinéma" à mon goût. Le reste du film étant assez réaliste pour un gros film américain, ce qui assez rare. Ce n'est pas le meilleur film du genre que j'ai vu mais c'est sans conteste un film trés encourageant qui mérite que l'on s'attarde sur lui.
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques