Mad Detective

6.5
Mad Detective

Critiques spectateurs

Réalisateur: Johnnie To, Wai Ka-Fai Avec Lau Ching-Wan, Andy On, Law Ching-Ting, Jack Lai, Karen Lee

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Guill Guill
Serial Killer - 838 critiques
publié le 06/12/2008 - 22:39
8
 

Mad Detective

Un policier est porté disparu depuis longtemps et l'affaire n'a jamais été résolu. Un détective décide de demander de l'aide a un ancien flic qui a des dons surnaturels mais il est considéré comme un malade mental par tout le monde. Mad Detective est un polar qui mélange le fantastique. Un scénario quand même original. Un autre must de ce réalisateur. À voir absolument si on est fan de film HK.
Portrait de Carth Carth
Serial Killer - 710 critiques
publié le 29/03/2008 - 21:11
6
 

Oubliable

On se plaisait à attendre tranquillement le dernier film de Johnnie To, après quelques pures réussites du genre comme le triplé Election 1&2/Exilé, superbes. Mad Detective est la symbiose de ce que Johnnie To fait de mieux, mais dégobillée de manière si foutraque qu'il est alors difficile de s'y intéresser. On note même un certain retour en arrière avec le retour de Wai Ka-Fai, non sans rappeler les délires d'un My Left Eye sees ghosts. Assez déconcertant et oubliable.
Sir Gore
America's Most Wanted - 525 critiques
publié le 28/03/2008 - 19:18
4
 

Non, Johnnie...

Que ? Qui va là ? Ah, mais c'est ce bon vieux Lau Ching-Wan ! Le magnifique interprète de Full Alert semble avoir pris quelques rides et perdu quelques grammes avec les années. Quoi qu'il en soit, le fait de le voir mutiler son oreille droite pour l'offrir à son boss qui part à la retraite, administrer des coups de boule à ses collègues, uriner sur son voisin de pissoir et manger une dizaine de fois de suite le même repas copieux avant de rendre une partie de son festin ne laisse guère indifférent. Les seules scènes plus ou moins excitantes de ce tiède ersatz compilant un peu tous les To réalisés et/ou produits que l'on connaît bien (le diptyque Election pour le dépouillement et la froideur de la mise en scène, Running on Karma et Expect the Unexpected pour les ruptures de ton, The Longest Nite pour le gunfight des miroirs, le passage des flics dans les escaliers qui renvoie direct à PTU, et on en passe et des meilleures), à vrai dire. Car au-delà de ces quelques gags pas piqués des vers, le dernier cru du (de l'ex ?) maître du néo-polar HK – flanqué de Wai Ka-Fai – distille une désagréable odeur de fiasco. On ne blâmera pas plus que ça l'éclairage souvent hideux qui plombe la photo dans ses – louables – tentatives d'épurement, tout comme la transparence des seconds couteaux et le score clinquant de Xavier Jamaux dont certains thèmes restent agréables à écouter faute de marquer l'esgourde. Non, ce qui cloche réellement dans Mad Detective, c'est son intrigue tarabiscotée face à laquelle on décroche vite ainsi que cet anticonformisme poussif d'un To se complaisant dans le foutraque de pacotille. Si un Election 2 présentait quelques longueurs en début de parcours, il faisait au bout du compte preuve d'une impressionnante maîtrise narrative, du moins assez impressionnante pour captiver jusqu'à son terme. Si un Exiled n'inventait guère la poudre au niveau de la thématique propre à son auteur, il s'avérait virtuose dans sa forme au point que l'on pouvait facilement fermer les yeux sur un scénario pas toujours palpitant et inspiré. Ici, on cherche désespérément ce qui pourrait encore produire la petite étincelle, ce qui aurait matière à éveiller l'intérêt, y compris celui du plus gros inconditionnel de Johnnie To. En vain. Mad Detective déçoit, ennuie et donnerait presque par moments l'impression d'une parodie mal digérée où le cinéaste responsable du fabuleux The Mission fait joujou à vide. À voir pour les pitreries d'un Lau Ching-Wan définitivement capable de se fondre dans n'importe quel rôle et... c'est tout.
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee(le lien est externe).

Devinez le film par sa tagline :

Fervidly dark lovesick horror inspired by the real-life criminal duo, the Lonely Hearts Killers.
Score actuel : 0
1 pt par bonne réponse, sinon -1 !

Thématiques