Shutter
Critiques spectateurs
Réalisateur: Banjong Pisanthanakun, Parkpoom Wongpoom Avec Ananda Everingham, Natthaweeranuch Thongmee, Achita Sikamana, Unnop Chanpaibool, Titikarn TongprasearthInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 24/11/2013 - 20:26
Surprises sans surprises
Le fil principal du scénario est typique des films d'épouvante asiatiques, devenu convenu depuis les Rings. Les personnages sont à l'avenant, le fantôme aussi... que du classique, mais maîtrisé : pas d'aberration ni de contradiction flagrante. Les rebondissements divers sont pour la plupart très prévisibles, mais très proprement amenés.
Réalisation classique également, soutenue par une bande sonore aux effets connus, le tout sublimé par un montage, certes parfois trop rapide (certains clignements d'yeux contraignent à faire un rapide retour arrière tant les premières apparitions sont brèves), mais toujours efficace.
Seul défaut technique, l'image, un poil trop classique. Vu la profession du personnage principal (photographe), c'est un peu regrettable, mais pas gênant.
Autre défaut quasi mineur : l'interprétation. Si les dames sont pour la plupart très douées (surtout la morte), le rôle masculin principal est par moment aussi convaincant qu'un Jean Réno dans un rôle d'intellectuel.
Malgré ses défauts et son aspect franchement basique, le film se laisse regarder, emmenant le spectateur dans son parcours classiquement surprenant, jusqu'aux révélations finales, dont au moins la dernière est vraiment originale.
publié le 22/11/2011 - 20:25
Mal au cou = Très mauvais signe !
Le début n'est pas mauvais mais c'est assez plat. Le film laisse penser à une histoire banale d'un fantôme qui se venge. Les scènes horrifiques sont moyennes dont quelques-unes laissant indifférentes.
SPOILER.
Arrivé à la moitié de film, l'histoire prend une tournure envoutante et incroyable qui va changer toute la donne. Le film se révélera dans la même lignée de Dead Friend, The Wig ou encore Sick Nurse, une histoire d'un drame romantique. Le genre de thème courant dans les films d'horreurs asiatiques mais cela fonctionne, surprend et régale toujours. La scène de viol et de bizutage sur Natre est vraiment horrible et choquante (sur une adolescente aussi douce et innocente que Natre, cela donne un passage plus que dérangeant). En parlant de ce personnage, je trouve que son physique lui va très bien pour le rôle car elle paraît calme et réservée mais elle a un certain regard froid qui peut donner froid dans le dos.
Les scènes horrifiques sont plus efficaces qu'au début de film dont certaines assez angoissantes. Parmi celle-ci, on trouve la magnifique photo révélatrice à la fin. Cette photo sera pour moi, l'image la plus marquante du film. Au fait, la photo elle-même n'est pas très angoissante mais dans le contexte du film et en se mettant un peu à la place du personnage, c'est une situation qui donne vraiment froid dans le dos (et bizarrement aux épaules aussi ^^), il n'y a pas à dire. Cette image est forte aussi dans un autre sens au vue de l'histoire du film (l'amour FOU que porte Natre envers Tun). La révélation explique certains détails du film (des petits détails que l'on ne penserait pas un seul instant être des éléments clés).
FIN SPOILER
Finalement, autant je peux être très bluffé par la seconde moitié de film, autant je peux être déçu par sa première moitié nettement moins bonne, empêchant cette production thaïlandaise de faire partie de l'un de mes films d'horreurs favoris.
Ma note : 7.5/10
publié le 20/10/2009 - 12:03
J'AI MAL AU COU
Comme la plupart des films asiatiques, on peut distinguer dans le jeux des acteurs, un solenelisme un peu pesant et un léger surjeux dans certaines situations. Mais ceci est très épuré ici. Certaines scènes sont tirées en longueur mais en globalité, le film est angoissant (mais bon...ça c'est presque un minimum à avoir dans ce genre de film lol) et ne souffre pas de cette lenteur qu'on voit souvent dans ces films (Dark Water, The eye...)
J'ai été déçu par les apparitions dans le sens où premièrement, elles auraient pu être beaucoup plus flippantes (on a l'impression d'une certaine retenue) et deuxièmement dans le sens où le film est une succession d'apparition ce qui à force en enlève le côté surprenant. Néanmoins, même si certaines sont d'un classique (miroir, lavabo, jeux de caméra) d'autres sortent des schéma classiques. Perso, je trouve l'arrivée dans l'intrigue trop tardive et la justification finale prévisible, pas assez de subtilité.
Néanmoins, j'admire la capacité de Banjong à pouvoir provoquer un état de tension grâce à des scènes de plein jour. J'ai aussi bien aimé le petit clin d'oeil avec la comparaison avec la mante religieuse (très asiatique tout ça lol!!). Le film est réhaussé par une bande son tout à fait adaptée et flippate. L'entrée dans l'intrigue est un peu tardive, mais la montée est bonne.
En bref, un film avec une vraie ambiance angoissante et qui echappe de justesse à la pesanteur asiatique mais dont le scénario reste très classique.
INFERNO
publié le 06/12/2008 - 00:17
Depuis ce film j'ai plus mal au coup...
Bref, un film à voir dans le noir avec son APN ou encore mieux un Polaroïd.
publié le 01/11/2008 - 01:08
Progressif
publié le 15/09/2008 - 13:11
Le petit oiseau va sortir
publié le 29/05/2008 - 21:27
L'amour éternel...
publié le 29/03/2008 - 06:02
Mon Avis
publié le 14/03/2008 - 20:14
Très bon film...