Universal Soldier
Critiques spectateurs
Réalisateur: Roland Emmerich Avec Jean-Claude Van Damme, Dolph Lundgren, Ally Walker, Ed O'Ross, Jerry OrbachInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 04/11/2013 - 01:24
Mi hommes-mi machine
publié le 13/05/2011 - 11:51
Dolph Vs. Jean-Claude
Premier véritable succès pour le réalisateur allemand, qui annonçait déja à l'époque une tendance prononcée vers le blockbuster et la Science-Fiction, telles les sorties successives de Stargate (1994), Independence Day (1996), Godzilla (1998) ... La filmographie de Roland Emmerich témoigne d'une volonté d'en mettre plein la vue à son public, par le biais de gros moyens, d'une ambition de mise en scène à grande échelle. Le réalisateur s'est ainsi fait la main avec ses fameux soldats universels, mettant au passage le grappin sur deux stars de la série B d'action du début des années 90 : Jean-Claude Van Damme et l'ex Ivan Drago de Rocky IV, Dolph Lundgren.
Jean-Claude n'était alors pas encore à l'apogée de sa carrière à Hollywood, mais ce film et le succès mondial qui en découla lui servit indéniablement de tremplin, même si pour l'occasion, c'est bel et bien Dolph Lundgren qui lui vola la vedette à l'écran. L'acteur suédois trouve en effet ici l'un de ses tous meilleurs rôles au cinéma, dans la peau du sergent Andrew Scott, sorte de fêlé du bocal et grand amateur de tatanes devant l'éternel. Une excellente performance de bad-guy, qui participa grandement à la réussite du film. Jean-Claude et son regard vitreux se donnèrent pourtant du mal pour rivaliser avec le viking, quitte à dévoiler ses petites fesses parfaitement modelées à l'écran, mais cela ne suffit pas ... La rivalité entre les deux acteurs servit d'ailleurs de publicité au film, lors d'une fausse altercation entre eux au Festival de Cannes.
Universal Soldier ne se repose évidement pas que sur la présence d'athlètes bodybuildés. Le film contient tous les ingrédients du film d'action moderne, et outre quelques sympathiques bastons à mains nues, les soldats universels dégainent avec une facilité déconcertante leurs pétoires pour la bonne cause, celle de l'US Army, ouais m'sieur ! La scène de la prise d'otages sur le barrage au début est ainsi très réussie, de même que la course-poursuite avec le bus pénitentiaire dans le désert ... Enfin, le pétage de plomb du sergent Andrew Scott dans le centre commercial vaut le détour ! Le rythme du film est en outre soutenu et ne laisse guère de temps mort à une intrigue tout de même minimaliste, notamment au regard de la psychologie des personnages, et plus particulièrement les retrouvailles de Luc Devreux avec ses parents vers la fin ... Pour l'émotion, on repassera !
Bref, Roland Emmerich nous pond ici une sympathique série B musclée et franchement divertissante, qui assume encore très bien le poids des années ... Près d'une vingtaine d'années déja ...
publié le 01/11/2008 - 11:56
Exelent
publié le 01/01/2007 - 00:00
Mon Avis
publié le 01/01/2007 - 00:00
Limité quand même !
publié le 01/01/2007 - 00:00
Sympa
publié le 01/01/2007 - 00:00
Traître... Grrrrr!!!
publié le 01/01/2007 - 00:00
Mon Avis